LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 21-09-2010 à 08:52:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelle est la diférence entre sagesse et spiritualité ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 21-09-2010 à 12:24:54   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Atil a écrit :

Quelle est la diférence entre sagesse et spiritualité ?


Le sage est maître du temps pour vivre, nous ne vivons pas notre temps:
Le sot vit à côté de sa vie, en subissant le temps des autres.

Le sage revendique, et conquiert aussi sa liberté.

Lui permet de vivre chaque instant comme un accomplissement de sa nature.

La spiritualité dédinit une aspiration personnelle qui a traite à la nature essenteille et l'être vivant.

La spiritualité est généralement associée à une quête d'éternité et de sens en opposition à l'évanescence apparent du monde .

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-09-2010 à 21:02:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil,

Citation :

Quelle est la différence entre sagesse et spiritualité ?


Subjectivement, si j'avais à décrire cette différence, j'emploierai une image mathématique :
Je dirait que la spiritualité c'est comme se rendre compte que l'Univers est fractal : si par mon esprit, je m'éloigne de la Terre, celle-ci m'apparaîtra comme un point, si je m'éloigne encore plus, le système solaire m'apparaîtra comme un point, si je m'éloigne encore plus, notre galaxie m'apparaîtra comme un point, si je m'éloigne encore plus, l'amas de galaxie m'apparaîtra comme un point, et cetera.
Et la sagesse serait de se rendre compte qu'il n'y a alors que le point, l'univers serait unidimensionnel. L'expansion de l'univers serait alors qu'une inflation géométrique d'un point.

--------------------
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 25-09-2010 à 22:39:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour moi la sagesse et la spiritualité c'est la même chose.

A moins de vouloir donner au mot "spiritualité" un sens "new-age".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 30-09-2010 à 21:19:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il y a plusieurs façons de concevoir et donc de construire une hypothétique différence entre ces deux termes. Selon la vision que l'on prend, l'interprétation qui en découlera sera varié et diverse dans la forme.

Un moyen de faire disparaître une quelconque différence entre sagesse et spiritualité est de ressentir un appel, un appel de l'Être .

De ce point de vue, on se place alors sur un chemin, une voie où il n'y a plus d'un coté spiritualité et de l'autre sagesse mais seulement un appel à parcourir un chemin. Et cet appel sera notre moteur initial qui nous accompagnera tout au long de l'objectif que l'on s'est fixé.

Pour aller dans ce sens, on peut citer la fameuse phrase "le but c'est le chemin" et si on identifie la sagesse au but et le chemin à la spiritualité, il vient que la sagesse c'est la spiritualité et que la spiritualité c'est la sagesse.
Il vient de cette métaphore, que faire attention aux petits détails du chemin, par exemple les petits cailloux, est tout aussi important que l'arrivée de ce chemin. Et pour entamer ce chemin, il faut ressentir un appel sincère qui vient de nous-même.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-09-2010 à 21:24:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Pour moi la sagesse et la spiritualité c'est la même chose.

A moins de vouloir donner au mot "spiritualité" un sens "new-age".


SAGESSE, subst. fém.SAGESSE, subst. fém.
I. − Connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l'expérience.

SPIRITUALITÉ, subst. fém.SPIRITUALITÉ, subst. fém.
A. − Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.
Mysticisme.

Nous pouvons donc comprendre pourquoi il m'est impossible de comprendre ce que tu dis.
Tes bases de lecture sont fausses, le sens des mots que tu lis n'est pas maîtrisé.
Tu ne peux donc construire un raisonnement cohérent.

Soit dit sans vouloir te vexer.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 08:42:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

SPIRITUALITÉ, subst. fém.SPIRITUALITÉ, subst. fém.
A. − Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.
Mysticisme.

"Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations" = Définition "new-age" (au sens large) de la spiritualité. Celle-ci étant ramenée à un truc mystérieux en rapport avec l'âme. Le mot spiritualité a la même racine que Esprit.

"qui est du domaine des valeurs morales.Mysticisme. " = Définition non "new-age" et non mystérieuse de la spiritualité. Celle-ci n'est plus qu'une forme de sagesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 10:32:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La sagesse n'a aucune morale.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 11:13:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Petit rappel :

La moralité :

La moralité est le résultat d'influences extérieures à nous-mêmes :
"Quand je dis que telle chose est bien, l'ai-je vérifiée ou bien ne fais-je que répéter ce que j'ai appris ?"

La moralité est relative et dépendante : elle est relative à la personne qui en parle et dépend de la situation dans laquelle celle-ci se trouve. Il n'y a pas de moralité universelle, la moralité de l'un n'est pas celle de l'autre.

Quand un homme a un but dans sa vie, ce qu'il fait pour atteindre ce but est moral. Par contre si celui-ci n'a pas de but, tout ce qu'il fait est immoral.

Si la sagesse est la sagesse du chemin parcouru, alors la sagesse est bien fondée sur la raison et sur l'expérience. Ainsi, la sagesse se mesure par rapport à la vérité que l'on a de nous-même, c'est à dire nos valeurs morales.
Par contre tout ce qui est partiel et relatif fait parti de l'erreur.
Ainsi ce que l'on ressent est une vérité, une vérité pour nous-même, ce même si c'est une non-vérité. Nous en faisons l'expérience, nous agissons en fonction, en conséquence. La sagesse est alors agissante.

Enfin de compte, la moralité est ce qui nous aide à atteindre le but le plus élevé : la sagesse.

Mais il faut encore parler de la lucidité, ce qui sera un autre point.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 11:43:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La sagesse n'a de rapport avec la moralité que si l'on pense, comme Atil, que la sagesse et la spiritualité c'est la même chose.
Une erreur.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 13:06:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La sagesse étudie le domaine des affaires morales ... pour finalement se rendre compte que la morale c'est de la connerie. Du moins si on base celle-ci sur des croyances et des coutumes ("morale" a la même racine que "moeurs"). La sagesse c'est remplacer la morale classique par la raison au service de la collectivité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 21:18:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La sagesse n'a rien à voir non plus avec un service à la collectivité.
La sagesse est un état d'esprit avant tout égoiste.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 22:04:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La sagesse c'est le contraire de l'egoîsme.

Puisque pour avoir la sagesse il faut se débarasser de l'Ego.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 22:06:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Chez le non sage, l'ego est toujours insatisfait, tandis que chez le sage le "Je" est toujours pleinement satisfait.

La sagesse à tout a voir avec le service à la collectivité. On pourrait même dire que le propre de la sagesse est de servir.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 22:19:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vous parlez comme Milie, mais donnez un autre sens aux mots.

La sagesse est avant tout égoïste. Vous devez comprendre quelque chose de simple: pour faire le bien, pour apporter le bonheur, il faut être soi-même bien, être soi-même heureux.
Il faut également être juste. Juste non dans le sens de la justice, mais dans le sens de l'exactitude, de l'à propos.
Pour cela, il est nécessaire de SE situer dans l'espace, dans le temps, et dans l'environnement.
Votre vision érronée de la sagesse fait que vous ne l'atteindrez jamais. Vous allez dans la mauvaise direction.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 09:41:53   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 22-10-2017 à 11:32:27 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 10:06:55   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Citation :

La sagesse est avant tout égoïste. Vous devez comprendre quelque chose de simple: pour faire le bien, pour apporter le bonheur, il faut être soi-même bien, être soi-même heureux.


Ce que tu dis ici signifie juste que pour faire ce "bien" (servir), il faut simplement avoir appliqué la sagesse à soi-même avant de l'appliquer à ce qui nous entoure.

La sagesse est avant tout une question de paix de l'esprit. Il y a alors encore l'existence d'un "Je" mais il s'agit d'un Je impersonnel, un Je qui ne peut plus se prendre pour une conscience individuelle et séparée autrement dit un ego. La sagesse est alors la découverte d'un sentiment impersonnel d'être dans l'instant présent.




Citation :

Votre vision erronée de la sagesse fait que vous ne l'atteindrez jamais. Vous allez dans la mauvaise direction.


Mais pourquoi atteindre la sagesse ? ou encore pourquoi une attente de la sagesse ? Qu'y a-t-il à atteindre ? Qu'y a-t-il à attendre ?
Ce qu'enseignent toutes les sagesses, c'est que c'est l'ego qui se situe dans le devenir tandis que la sagesse est de l'ordre de l'abandon, du renoncement, de la dissolution du Moi.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 10:40:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La sagesse ne s'enseigne pas, malheureusement.
Pourquoi atteindre la sagesse? C'est une réponse individuelle. Pierre a envie de l'atteindre pour ses propres raisons, pendant que Paul s'en tape la bite par terre.

Mais pour celles et ceux qui entament le chemin, la première chose à faire est d'aller dans la bonne direction.
Il est normal de se tromper à de nombreuses reprises. Comme dit l'autre, l'important est le voyage.
Mais il ne faut pas perdurer dans l'erreur, simplement parce que des gourous prétendent enseigner la sagesse.
Pour atteindre la sagesse, les étapes sont longues:
1- trouver le bon chemin. Cela peut prendre des décenies.
2- ne pas aller trop vite.
3- ne pas s'arrêter trop longtemps.
4- avoir l'esprit ouvert et en acceptation (pas en résignation)
5- être en bonne forme physique
6- se prendre du temps à soi
7- garder son esprit critique (ou l'acquérir)
8- garder son libre arbitre (ou l'acquérir)
9- ne pas se laisser détourner du chemin qui est apparu comme adapté
10- ne pas se laisser distraire par des considérations oiseuses.

Les 10 commandements de la sagesse, en quelque sorte...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 11:15:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Vous devez comprendre quelque chose de simple: pour faire le bien, pour apporter le bonheur, il faut être soi-même bien, être soi-même heureux."

>>>>>>>Oui, et pour cela il ne faut pas être égoîste.
Sinon on reste avide et jamais satisfait.


"Il faut également être juste. Juste non dans le sens de la justice, mais dans le sens de l'exactitude, de l'à propos."

>>>>>>>Oui, et pour dela il ne faut pas être égoîste.
Sinon on n'est pas exact puisqu'on mesure tous dans le sens de son propre intéret.


"Pour cela, il est nécessaire de SE situer dans l'espace, dans le temps, et dans l'environnement."

>>>>>>>>Oui, et pour cela il ne faut pas être égoîste.
Sinon on se croit le centre du monde et on ne se situe plus du tout.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 11:23:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Désolé Atil, ce jeu ne m'intéresse pas. En attendant de nouveaux arguments, je n'ai rien à ajouter.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 11:25:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu veux donc dire que tu es à bout d'arguments ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 11:34:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Oui. Tourner en rond avec des gens de mauvaise foi ne m'intéresse pas.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 20:43:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant je suis de parfaite bonne foi :

Pas de sagesse sans s'être débarassé de l'Ego.

Pas de sagesse sans s'être débarassé de l'égoîsme.


... A moins que l'égoîsme ne désigne pas la même chose selon nous deux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 20:46:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

égoïsme

Terme de philosophie. Ensemble de penchants ou d'instincts qui servent à la conservation et à l'entretien de l'individu.
Opinion de certains philosophes qui prétendaient qu'on n'est sûr que de sa propre existence.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 20:51:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Opinion de certains philosophes qui prétendaient qu'on n'est sûr que de sa propre existence."

>>>>>>>>Je ne vois pas le rapport avec l'égoîsme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum