LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Le temps

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 22-10-2004 à 21:46:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Pensez-vous que le voyage dans le temps soit possible ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sagittaire_lance
sagittaire_lance
84 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 11:41:48   Voir le profil de sagittaire_lance (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sagittaire_lance   

dis moi juste est ce possible k'un étre humain peut se trouver dans le point Xx, Yy, Zz, Tt (les deux a la fois seul lui du passé et le présumé venu de future) sauf si son retour via le future passe inaperçu pour les gens du passé!!
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 14:24:15   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Quelle question! Comment veux-tu qu'on le sache?
La seule certitude : dans les rêves c'est possible.

A ton tour de répondre : est-ce qu'éventuellement il pourrait être techniquement de voyager dans le temps? Que nous dit la science?

PS : Tu as écrit "Tremps" en temps que titre du sujet. J'ai remarqué que tu fais de plus en plus de fautes d'inattention. Ressaisis-toi!


--------------------
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 15:11:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est parceque je tappe trop vite

On pourra remarquer que nous n'avons encore pas rencontré de personne venant du futur.

Et puis il existe le paradoxe bien connu :
Si je remonte le temps pour aller tuer mes parents avant ma naissance, alors ceux-ci ne pourront jamais me mettre au monde. Donc je n'existerai pas.
Mais si je n'existe pas, je ne peux pas remonter le temps pour tuer mes parents.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Aquarius
Expert Graphiste
Aquarius
47 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 17:20:08   Voir le profil de Aquarius (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquarius   

Pour la faute, il suffit d'éditer le 1er msg et corriger le sujet.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 17:53:47   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Si je remonte le temps pour aller tuer mes parents avant ma naissance, alors ceux-ci ne pourront jamais me mettre au monde. Donc je n'existerai pas.
Mais si je n'existe pas, je ne peux pas remonter le temps pour tuer mes parents."

Mais une fois que tu es né, n'existes-tu pas de façon autonome? N'es-tu pas alors un être à part entière qui en tuant ses parents élimine la possibilité de rencontrer son double?


--------------------
sandrine
Je ne suis pas Boniface !
sandrine
14 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 19:29:27   Voir le profil de sandrine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sandrine   

La théorie de la relativité permet d'accelerer le temps par référentiel:

Un pere ayant un enfant de 30 ans plus jeune que lui, pourrait en

voyageant dans l'espace à une vitesse proche de la vitesse de la

lumiere, revenir sur terre et trouver son enfant plus vieux que lui.

Je pense que le passé est immuable, on ne peut pas revenir en

arriere, mais qui sait : la réalité dépasse souvent la fiction
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 00:01:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais une fois que tu es né, n'existes-tu pas de façon autonome? N'es-tu pas alors un être à part entière qui en tuant ses parents élimine la possibilité de rencontrer son double? "

----------->Mais si je remonte le temps, ne vais-je pas rajeunir en même temps ?
Pourquoi pourrait-on revenir de 10 ans en arrière sans rajeunir en même temps de 10 ans ? Pourquoi verrait-on tout revenir en arrière sauf notre prore corps qui resterait tel qu'il est "maintenant" ?

"La théorie de la relativité permet d'accelerer le temps par référentiel:"

---------->Disons plutôt qu'elle permet de le ralentir... mais ca dépend du point de vue adopté.
A la vitesse de la lumière, le temps s'arrète complètement.
Et si on pousse la théorie de la relativité jusqu'au bout, on pourrait dire que pour remonter le temps il suffit d'aller plus vite que la lumière. Mais pour cela il faudrait disposer d'une énergie infinie (à moins d'être de masse nulle).
Il n'est pas impossible d'ailleurs que l'antimatière ne soit que de la matière qui remonte le temps.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 08:17:54   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Revenir sur le tremps comme dit Atil nous permettrait de corriger certaines erreurs? Corriger le tremps.........et il devient parfait non?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 22:06:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui sait à quoi ca ressemblerait vraiment de revenir dans le passé ?

Reprenons le même exemple : si je retournais dans le passé pour tuer mes parents et les empécher de me faire naitre, cela provoquerait un paradoxe : si je ne suis pas né je ne peux pas les tuer.
Mais ca ne se passerait peut-être pas ainsi.
Si je remonte le temps, peut-être vais-je simplement redevenir le petit enfant que j'étais ? Un enfant sans aucun souvenir de ce qui se passe en 2004 et du fait qu'il veut tuer ses parents (puisque ces souvenirs sont dans le futur). Et en remontant encore plus loin le temps avant ma naissance, j'arriverais à un momment ou je n'existait pas, donc je ne pourrai pas tuer mes parents.

Peut-être donc qu'il est possible de voyager en tout sens dans le temps (ou même que le temps n'existe pas) mais qu'on n'en a pas conscience car notre mémoire ne fonctionne que dans un sens ?


Mais cette facon de voir peut aussi donner des paradoxes.

Exemple :

Ayant créé une machine à remonter dans le temps, je m'apprète à l'essayer en revenant 20 secondes en arrière.
Je dis à mes assistants : "Voila, j'appuie sur le bouton et je vais reculer de 10 secondes..."... CLIC !

...Et je me retrouve 10 secondes en arrière.
Et je retombe sur la même scène et je dis à mes assistants : "Voila, j'appuie sur le bouton et je vais reculer de 10 secondes..."... CLIC !

...Et je me retrouve 10 secondes en arrière.
Et je retombe sur la même scène et je dis à mes assistants : "Voila, j'appuie sur le bouton et je vais reculer de 10 secondes..."... CLIC !

...Et je me retrouve 10 secondes en arrière.
Et je retombe sur la même scène et je dis à mes assistants : "Voila, j'appuie sur le bouton et je vais reculer de 10 secondes..."... CLIC !

...Et je me retrouve 10 secondes en arrière.
Et je retombe sur la même scène et je dis à mes assistants : "Voila, j'appuie sur le bouton et je vais reculer de 10 secondes..."... CLIC !

........Et ca continue à l'infini.
Comment sortir de cette boucle temporelle ?
Comment faire pour connaitre à nouveau le futur ?

Pour les autres, le temps continuera à passer normalement.
Mais que verront-il en me regardant ?
Ils me verront appuyer sur un bouton et puis disparaitre pour ne plus jamais réapparaitre.
Ou suis-je passé alors ??


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 23:25:24   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Mais revenir dans le temps.......c'est ta mémoire.........rien de plus. Pourquoi penser que tu pourras changer le cours de ton existence? Revenir en arrière n'a jamais été utile......par contre le futur t'apportera quelque chose de bien et de nouveau et ta vie s'en trouvera changée non?


--------------------
Fée des Arts!
cheikh
cheikh
14 messages postés
   Posté le 25-10-2004 à 23:34:44   Voir le profil de cheikh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cheikh   

Pizza Man a écrit :

Dommage... Il s'est barré illico


C'est vrai je me suis connecté deux fois hier, j'avais des pbs avec mon
poste ( reboot intempestifs).
Je voulais parler des trous noirs, à l'horizon d'un trou noir le temps
ralentit de plus en plus jusqu'à s'arreter completement.
Toutes les lois de la relativité ne marchent plus.
Est-ce un passage vers d'autres univers? ou bien un retour vers le passé? toutes les hypotheses sont permises.
En plus les dernieres decouvertes en astro revelent qu'au niveau de chaque galaxy il y aurait un trou noir...

Saha F'tourkoum pour ceux qui font le ramadhan.


--------------------
cheikh
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 26-10-2004 à 00:01:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Bienvenue "cheikh ".

Effectivement, prés d'un trou noir on obtient le même résultat qu'à la vitesse de la lumière : le temps se fige.
Certains pensent même que les trous noirs pourraient permettre (si on survit) de se téléporter dans un autre endroit de l'univers, ou dans un univers parallèle, ou dans un autre temps (grace à un "pont d'Einstein-Rosen").

Cela dit, peut-être connaissons-nous déja des particules qui remonteraient le temps : les anti-particules. En effet les particules d'anti-matière pourraient n'être que des particules de matière remontant le temps.
Cela indiquerait donc peut-être que si nous regardions un homme en train de remonter le temps, il apparaitrait comme un être d'antimatière.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-10-2004 à 04:47:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Salut à toi, cheikh mec !

Ça m'étonne qu'Atil n'a pas encore abordé la question de la théorie d'Einstein...

Je me souviens d'avoir lu un truc à ce sujet, l'an dernier...
La vitesse maximale c'est la vitesse de la lumière qui donne environ 300 000 kilomètres à la seconde.

Mais la physique de la relativité restreinte décrite dans l'article que j'ai lu, disait aussi que, plus on approche de la vitesse de la lumière, plus la masse de notre moyen de transport augmente. Donc c'est vachement difficile d'accélérer dans ces conditions-là....

Et en plus, n'importe quel objet qui possède une masse non nulle ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière, parce que les quantités d'énergie nécessaires seraient trop colossales à cause, justement, de l'amplification constante de la masse du moyen de transport durant le voyage.

Enfin bref, il semble que les expériences confirment la théorie d'Einstein, soit que la vitesse de la lumière est un maximum absolu, qu'on ne peut jamais atteindre et encore moins dépasser.

Donc, nous ne pourrons jamais voyager dans le temps.

Cela dit, j'ai su qu'ils avaient pu téléporter un atome ou une particule d'atome, d'un point A à un point B, récemment...
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 26-10-2004 à 10:41:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains se demandent aussi si on ne pourrait pas utiliser les "trous de vers" pour voyager dans le temps.
Un "trou de ver" ou "pont d'Einstein-Rosen" est un tunnel reliant deux points de l'univers mais en passant par un raccourci dans une autre dimension. Si notre univers est courbe, emprunter un tel passage permettrait de voyager en ligne droite et donc d'aller bien plus vite.
Et si on pouvait fixer l'entrée du trou alors qu'on ferait bouger la sortie à la vitesse de la lumière, on pourrait obtenir une entrée et une sortie qui ne se trouvent pas dans le même temps. Donc en passant dans le trou on pourrait voyager dans le temps.
L'ennui c'est que de tels tunnels naissent soit dans les trous noirs (ou il est impossible de s'aventurer sans être écrasé), soit dans l'infiniment petit grace aux fluctuations quantiques (donc ils seraient bien trop petits et dureraient bien trop peu de temps pour être utilisables).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sagittaire_lance
sagittaire_lance
84 messages postés
   Posté le 26-10-2004 à 13:43:33   Voir le profil de sagittaire_lance (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sagittaire_lance   

a toi chiekh
tu sais très bien que le prohpéte mohamed quant il à voyager vers les cieux jusqu'a la ou on ne sais pas ''ISSRA et MIAARADJE '' il a bien dis qu'il y'as des portes dans chaque ciel pour y entrée ........
on constate meme que la délatation du temps est inversé c-a-d un mobile qui se déplace a une vitesse plus grande k la vitesse de la lumiére le temps chez lui se délatte (terrien=20ans mobile=20ans aprés une voyage de ce mobile a une vitesse >c il revient pour découvrire que: terrian=20ans et lui=21 ans) et allah yselmek saha ramdhanek toi aussi


est ce que les trous noirs mennent a d'autre univers ''cieux'' ou tout simplement un canal (accelérateur ) pour aller plus vite ou carrement un point de déplacement (se déplace de X > Y à t=0s? ......)
cheikh
cheikh
14 messages postés
   Posté le 26-10-2004 à 23:52:05   Voir le profil de cheikh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cheikh   

Atil a écrit :

Certains se demandent aussi si on ne pourrait pas utiliser les "trous de vers" pour voyager dans le temps.
Un "trou de ver" ou "pont d'Einstein-Rosen" est un tunnel reliant deux points de l'univers mais en passant par un raccourci dans une autre dimension. Si notre univers est courbe, emprunter un tel passage permettrait de voyager en ligne droite et donc d'aller bien plus vite.
Et si on pouvait fixer l'entrée du trou alors qu'on ferait bouger la sortie à la vitesse de la lumière, on pourrait obtenir une entrée et une sortie qui ne se trouvent pas dans le même temps. Donc en passant dans le trou on pourrait voyager dans le temps.
L'ennui c'est que de tels tunnels naissent soit dans les trous noirs (ou il est impossible de s'aventurer sans être écrasé), soit dans l'infiniment petit grace aux fluctuations quantiques (donc ils seraient bien trop petits et dureraient bien trop peu de temps pour être utilisables).


Et si on avait effectivement la possibilité de voyager dans le temps,
jusqu'à quel instant on pourrait revenir en arriere?
Théoriquement s'il est possible de remonter dans le temps, il n y aurait pas de limites, on devrait pouvoir voyager 100 ans en arriere, 1000 ans etc... et arriver jusqu'à la naissance de la terre et du systeme solaire, puis continuer jusqu'au Big-Bang.
Et les paradoxes sont tres nombreux à l'instant 0 du big-bang jusqu'à présent les théories sont trés diverses ( théorie des cordes), mais tout le monde est d'accord sur la singularité de cet instant.


--------------------
cheikh
cheikh
cheikh
14 messages postés
   Posté le 26-10-2004 à 23:58:47   Voir le profil de cheikh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cheikh   

sagittaire_lance a écrit :

a toi chiekh
tu sais très bien que le prohpéte mohamed quant il à voyager vers les cieux jusqu'a la ou on ne sais pas ''ISSRA et MIAARADJE '' il a bien dis qu'il y'as des portes dans chaque ciel pour y entrée ........
on constate meme que la délatation du temps est inversé c-a-d un mobile qui se déplace a une vitesse plus grande k la vitesse de la lumiére le temps chez lui se délatte (terrien=20ans mobile=20ans aprés une voyage de ce mobile a une vitesse >c il revient pour découvrire que: terrian=20ans et lui=21 ans) et allah yselmek saha ramdhanek toi aussi


est ce que les trous noirs mennent a d'autre univers ''cieux'' ou tout simplement un canal (accelérateur ) pour aller plus vite ou carrement
un point de déplacement (se déplace de X > Y à t=0s? ......)


je pense que la vitesse de la lumiere est une limite physique liée meme aux photons, meme si on theorie on peut supposer une vitesse superieure à C.
voyager à une vitesse proche de C ralentit le temps par rapport à un repere fixe pour lequel le temps est acceléré par comparaison, donc on n'a pas besoin d'aller plus vite que C, il suffit de rester tranquille.


--------------------
cheikh
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 27-10-2004 à 08:14:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"jusqu'à quel instant on pourrait revenir en arriere?
Théoriquement s'il est possible de remonter dans le temps, il n y aurait pas de limites, on devrait pouvoir voyager 100 ans en arriere, 1000 ans etc... et arriver jusqu'à la naissance de la terre et du systeme solaire, puis continuer jusqu'au Big-Bang. "

---------->Normalement le big-bang est le début de l'espace et du temps. Donc on ne pourrait pas remonter au-dela.
Mais, s'il est vrai que l'antimatière est bien de la matière qui remonte le temps, ne pourrait-on pas penser que l'anti-matière créée par le big-bang se serait propuslée dans un temps qui serait paradoxalement antérieur au Big-bang ? (ce qui expliquerait que l'antimatière soit si rare : elle se trouverait en fait dans un lointain passé). Ainsi le Big-bang aurait créé deux parties d'univers dont l'expansion se ferait en sens contraire et ou le temps s'écoulerait en sens inverse (ce qui est impossible à visualiser en 3 dimensions).

Mais rien ne prouve que le remps ne soit pas une illusion. La seule chose certaine accessible à mon exprit c'est que le temps présent existe. Mais la croyance que le futur existera et la croyance que mes souvenirs se rapportent à des choses étant vraiment arrivées dans le passé... tout ca ce ne sont peut-être que des illusions.
Peut-être que seul l'instant présent existe. Le futur n'existera pas et la passé n'a pas existé.

                      
------------------------------------------------------------------------

"je pense que la vitesse de la lumiere est une limite physique liée meme aux photons, meme si on theorie on peut supposer une vitesse superieure à C.
voyager à une vitesse proche de C ralentit le temps par rapport à un repere fixe pour lequel le temps est acceléré par comparaison, donc on n'a pas besoin d'aller plus vite que C, il suffit de rester tranquille."

---------->Mais si on ne bouge pas, on se déplace quand-même dans le temps : on vieillit. La seule facon de figer ce vieillissement serait d'aller à la vitesse de la lumière, ce qui arréterait le temps.
Cela indique donc que pour les photons, le temps ne s'écoule pas et que tout se passe en même temps.
Et si on allait plus vite que la lumière, le temps s'écoulerait à nouveau mais dans le sens inverse. Ce qui reviendrait au même que d'aller moins vite que la vitesse de la lumière mais dans un corps d'antimatière;


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cheikh
cheikh
14 messages postés
   Posté le 27-10-2004 à 22:27:01   Voir le profil de cheikh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cheikh   

Si on suppose que dans le futur l'homme va maitriser la technique de voyager dans le temps par les 'trous de ver' et construire une machine à voyager dans le temps, pourquoi on ne voit pas les habitants du futur venir nous rendre visite au présent?

Une réponse simple serait de dire que le retour vers le passé n'est pas possible.

Mais peut-etre que ces visiteurs du futur sont venus nous voir sans que nous le sachions, ce sont peut etre ces grands visionnaires comme Nostradamus.

Message édité le 27-10-2004 à 22:40:15 par cheikh


--------------------
cheikh
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-10-2004 à 22:53:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" ce sont peut etre ces grands visionnaires comme Nostradamus "...

<o> Les centuries de Nostradamus ont été écrites dans une langue tellement confuse, remplie de métaphores et de symboles et toutes sortes d'éléments indéchiffrables, le tout qui est sujet à tellement d'interprétations différentes, qu'on ne peut vraiment qualifier cet homme de "visionnaire".

Nostradamus pouvait par-exemple observer un chat qui semblait fixer son propre reflet dans une flaque d'eau, ensuite il prédisait un malheur à venir à une date tellement impossible à déterminer quand exactement ça s'est produit ou cela va se produire !

C'est un peu gros.

rak ghalet fi ladrisse...

--------------------
#PizzaMan
cheikh
cheikh
14 messages postés
   Posté le 27-10-2004 à 23:20:09   Voir le profil de cheikh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cheikh   

Pizza Man a écrit :

" ce sont peut etre ces grands visionnaires comme Nostradamus "...

<o> Les centuries de Nostradamus ont été écrites dans une langue tellement confuse, remplie de métaphores et de symboles et toutes sortes d'éléments indéchiffrables, le tout qui est sujet à tellement d'interprétations différentes, qu'on ne peut vraiment qualifier cet homme de "visionnaire".

Nostradamus pouvait par-exemple observer un chat qui semblait fixer son propre reflet dans une flaque d'eau, ensuite il prédisait un malheur à venir à une date tellement impossible à déterminer quand exactement ça s'est produit ou cela va se produire !

C'est un peu gros.

rak ghalet fi ladrisse...



Les centuries de Nostradamus sont une suite de "prévisions" du futur,
dire que Nostradamus n'est pas un "visionnaire" est une "confusion".

Ladrisse rahi m'liha

p.s: tu ne serais pas un peu arabe sur les bords?


--------------------
cheikh
Aquarius
Expert Graphiste
Aquarius
47 messages postés
   Posté le 28-10-2004 à 00:56:00   Voir le profil de Aquarius (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquarius   

cheikh a écrit :

[citation=Pizza Man]" ce sont peut etre ces grands visionnaires comme Nostradamus "...

<o> Les centuries de Nostradamus ont été écrites dans une langue tellement confuse, remplie de métaphores et de symboles et toutes sortes d'éléments indéchiffrables, le tout qui est sujet à tellement d'interprétations différentes, qu'on ne peut vraiment qualifier cet homme de "visionnaire".

Nostradamus pouvait par-exemple observer un chat qui semblait fixer son propre reflet dans une flaque d'eau, ensuite il prédisait un malheur à venir à une date tellement impossible à déterminer quand exactement ça s'est produit ou cela va se produire !

C'est un peu gros.

rak ghalet fi ladrisse...



Les centuries de Nostradamus sont une suite de "prévisions" du futur,
dire que Nostradamus n'est pas un "visionnaire" est une "confusion".

Ladrisse rahi m'liha

p.s: tu ne serais pas un peu arabe sur les bords?[/citation]

Pizza manche est un mélange de tout, même de l'arabe.
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 28-10-2004 à 08:02:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être qu'aller dans la passé serait possible mais que modifier ce dernier serait impossible. C'est à dire qu'on ne pourrait pas faire autrement que reproduire toujours le même passé car un seul pourrait exister.
Pour le futur il pourrait en être de même : Un seul futur pourrait être possible (comme s'il serait écrit d'avance - mektoub). Dans ce cas un visionnaire serait une personne qui verrait ce futur de loin.
Ou alors plusieurs futurs seraient possibles et nous ne ferions qu'en choisir un.... mais ceux que nous n'aurions pas choisi disparaitraient alors à jamais, donc on ne pourrait pas les visiter ensuite en remontatnt le temps. Dans ce cas un visionnaire ne pourrait voir que de simples probabilités parmi d'autres).

Mais tout ca ce ne sont que des suppositions basées sur des suppositions.

Si le temps n'a qu'une dimension (comme une ligne) alors il n'y a qu'un scénario possible et on ne peut pas le modifier (tout comme un train ne peut rien faire d'autre qued suivre la voie).
Si le temps a plsusieurs dimensions alors plusieurs scénarios de vie peuvent exister en parallèle et on peut choisir l'embranchement que l'on veut : il y a plein de réalités alternatives parallèles, tant dans le passé que dans l'avenir (ca rejoint la théorie des mondes multiples d'Evrett).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cheikh
cheikh
14 messages postés
   Posté le 29-10-2004 à 00:44:00   Voir le profil de cheikh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cheikh   

Atil a écrit :

Peut-être qu'aller dans la passé serait possible mais que modifier ce dernier serait impossible. C'est à dire qu'on ne pourrait pas faire autrement que reproduire toujours le même passé car un seul passé pourrait exister.
Pour le futur il pourrait en être de même : Un seul futur pourrait être possible (comme s'il serait écrit d'avance - mektoub). Dans ce cas un visionnaire serait une personne qui verrait ce futur de loin.
Ou alors plusieurs futur seraient possibles et nous ne ferions qu'en choisir un.... mais ceux que nous n'aurions pas choisi disparaitraient alors à jamais, donc on ne pourrait pas les visiter ensuite en remontatnt le temps. Dans ce cas un visionnaire ne pourrait voir que de simples probabilités parmi d'autres).

Mais tout ca ce ne sont que des suppositions basées sur des suppositions.

Si le temps n'a qu'une dimension (comme une ligne) alors il n'y a qu'un scénario possible et on ne peut pas le modifier (tout comme un train ne peut rien faire d'autre qued suivre la voie).
Si le temps a plsusieurs dimensions alors plusieurs scénarios de vie peuvent exister en parallèle et on peut choisir l'embranchement que l'on veut : il y a plein de réalités alternatives parallèles, tant dans le passé que dans l'avenir (ca rejoint la théorie des mondes multiples d'Evrett).


Trés intéressant.
Les adeptes des 'trous de ver' disent que le retour en arriere n'est possible qu'à partir de l'instant ou le 'trou de ver' est utilisé.
C'est à dire que si on met en place un 'trou de ver' en l'an 2005, dans le futur on ne pourrait pas revenir en arriere avant 2005.


--------------------
cheikh
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Le tempsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum