LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Thomas d'Aquin

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 14:24:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Thomas d'Aquin avait posé cette question : "Puisque Dieu est tout puissant, peut-il faire un rocher si lourd qu'il n'arriverait pas à le soulever ?"

Vous avez une idée de ce qu'on peut répondre à ca ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 17:13:39   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

se demander si Dieu est si futile qu'il veuille s'amuser à cela


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 18:11:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Se demander si Dieu serait assez ballot pour créer un truc qu'il ne pourrait pas déplacer.
Pour peu qu'il se le laisse tomber sur le pied, on est pas sortit de la caille...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 00:52:16   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

c marrant chez cet homme, entre la science et la religion, on retrouve un paradoxe : Il se sert de dieu pour se poser des questions!!!!

C'est plutot cocace, la philosophie religieuse non?


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 06:39:33   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Plutôt oui. Comme si la religion avait toutes les explications aux différentes sciences.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 08:32:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si Dieu peut tout, alors il peut aussi se poser cette question.

Je vois 3 sortes de réponses :
Soit Dieu se limite à tout ce qui n'est pa scontradictoire .. mais dans ce cas il n'est pas tout-puissant car il est subordonné aux lois de la logique.
Soit Dieu n'existe pas, donc la question ne se pose pas.
Soit Dieu se place au-dela des lois de la logique. Donc il peut tout et son contraire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 01-08-2005 à 12:58:39   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

c'est un probleme auto référentiel.

Dieu en tant qu'entité doué d'existence intrinsèque,s'il peut tout faire,il le fait mais ne peut intervenir sur l'effet de sa creation puisqu'il est en dehors (c'est sa nature,il est le premier maillon,la cause premiere).
S'il peut intervenir sur l'effet de sa creation,alors il fait partie de sa propre creation car il contient cause et effet.Dans ce cas,il peut et il ne peut pas.Ce qui bute sur le raisonnement logique.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Thomas d'AquinNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum