LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Triche

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 21:41:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non, c'est vrai. Mais le mec (ou la nana, vive l'égalité) qui associe le vice à la culture et l'intelligence est supérieur(e) très largement.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 21:51:36   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Quelque soit le domaine, quel est l'intérêt d'être supérieur au fond?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 21:51:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ne devient pas supérieur qui veut. La nature s'en charge, ainsi il y a ceux qui dominent et ceux qui sont dominés.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 21:56:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zorglub a écrit :

Quelque soit le domaine, quel est l'intérêt d'être supérieur au fond?


L'intérêt est de dominer. De se payer du Petrosian au lieu de lump, de faire des bulles dans un jakuzzi plutôt qu'à la piscine municipale, de faire des doigts aux radars au lieu de revendre la montre de son grand-père, donner pour les pauvres, de tenir entre ses doigts le destin de plusieurs familles, etc.

C'est bon!!!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 21:59:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui, c'est bon d'en crever de jalousie


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 22:02:28   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

J'suis morte de rire devant cet accord subi :-)

Et vos limites, vous les placez où?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 22:06:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dans ma bonne volonté, doublée d'un profond sentiment magnanime


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 22:18:19   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Donc tricheur mais pas mauvais joueur?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 22:27:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ni l'un, ni l'autre. Disons plutôt «travailleur».

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 08:30:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je classerais les choses en deux catégories. Les bons qui arrivent parcequ'ils sont très bons et les bons qui y arrivent parcequ'ils ont trichés ou sont rusés. Qui est le meilleur pour vous? "

>>>>Platon s'était déja posé la question :
Quel est le meilleur lutteur ?
Celui qui perd parcequ'il n'est pas bon, ou celui qui est bon mais perd car il s'est laissé acheter ?

Tout dépend si on parle du meilleur selon la technique ou du meilleur selon le respect des règles.

--------------------------------------------------------------------------------

"Le meilleurs c'est celui qui a les connaissances. "


>>>>>>Le meilleur c'est celui qui sait appliquer ses connaissances.

Message édité le 31-03-2006 à 08:33:17 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 08:35:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Donc tricheur mais pas mauvais joueur? "


"Ni l'un, ni l'autre. Disons plutôt «travailleur». "

>>>Je dirai plutôt que le tricheur c'est celui qui veut obtenir le mêmerésultat en se fatigant moins que les autres.
C'est la même chose qu'un voleur ou un escroc.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 12:17:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Un tricheur est nécessairement un travailleur, contrairement à l'honnête homme qui meurt pauvre en sauvant les autres et que l'on appelle "sage" comme Jésus ou Socrate....


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 17:27:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je me souviens d'avoir lu le même truc dans le Tao te king...


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 17:33:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Je me souviens d'avoir lu le même truc dans le Tao te king...


Ou cela? Y a t'il un lien? Quelles sont tes sources?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 17:43:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un homme triche c'est pour ne pas se fatiguer à travailler ou à respecter les règles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 17:53:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il paraît même que le Tao te king encourage à ne pas se fatiguer à travailler ou à ne pas respecter les règles !


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 18:01:41   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Quand un homme triche c'est pour ne pas se fatiguer à travailler ou à respecter les règles.


Ce qui est assez marrant, c'est qu'il dépense plus d'énergie à tricher que s'il travaillait.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 18:10:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad a écrit :

Un tricheur est nécessairement un travailleur (...)



--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 18:38:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ce qui est assez marrant, c'est qu'il dépense plus d'énergie à tricher que s'il travaillait."

>>>>J'en doute fortement.
Pourquoi les gens tricheraient-ils dans ce cas ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 18:48:19   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le plaisir de tricher. Et surtout le fait d'avoir l'impression de ne pas travailler.
Mais le tricheur, en plus d'être intelligent et travailleur est aussi joueur.
Alors bien sur, il y a le tricheur mesquin, petit être étriqué de corps et d'esprit, trichant par ladrerie et lâcheté. Mais je ne trouve pas ce type de tricheurs intéressant...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 18:52:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Mais je ne trouve pas ce type de tricheurs intéressant»...

<o> Si tu veux, on peut te filer un miroir mon grand.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 19:23:15   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je suis d'accord pour le côté joueur du tricheur.

Mais n'est-il pas plus jouissif d'avoir gagner sans tricher ou face à un tricheur :-)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 19:30:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bien sur Zor! Mais la jouissance est personnelle, si j'ose dire (et j'ose!)


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 19:53:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Mais n'est-il pas plus jouissif d'avoir gagner sans tricher ou face à un tricheur»...


<o> En plus, tu as les honneurs de la part de tes proches et de ceux qui t'admirent.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 21:27:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour certains il est plus jouissif de gagner en trichant.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  TricheNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum