LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Volonté et croyance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-08-2004 à 18:26:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Peut-on décider volontairement de croire une chose ?
Ou toutes les croyances s'imposent-elles malgré nous ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Decency
51 messages postés
   Posté le 22-08-2004 à 22:53:37   Voir le profil de Decency (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Decency   

Une succession d'évidences font en sorte que l'on décide vraiment de croire en quelque chose. C'est une manière de s'assurer également que l'on a réellement pris une telle décision lorsque l'on sait pertinemment que l'on ne décide de pas grand chose, la plupart du temps, quand on pense aux éléments extérieurs qui s'imposent...

Les évidences s'imposent aussi, les croyances en résultent, et qui ne sont que les fruits des multiples faits qui précèdent et influencent nos choix.

Donc, à mon humble avis, je dirais que tout est question d'avoir assez de choix dans les options qui s'offrent à nous, pour vraiment pouvoir conclure que nous décidons volontairement de choisir volontairement certaines croyances. Sinon contrairement, par manque d'options ou d'évidences, je trouve assez douteuse l'idée de se laisser aller à certaines croyances volontairement, ou même de s'en laisser imposer.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-08-2004 à 08:13:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais peut-on vraiment parler de "croyance" dans ce cas ?
Si je me décide à croire devant l'acumulation des évidences, alors je fais une déduction logique ou un jugement de probabilité.
C'est à dire que je dis "Étant donné le nombre de preuves, j'en déduis donc que ..." ou alors "Étant donné le nombre de preuves, j'estime qu'ils est fortement probable que ..."
Ce n'est pas la même chose que, par exemple, la foi du charbonnier qui croit en Dieu aveuglément et sans preuves. Il croit parceque ca le rassure, parcequ'il fait confiance aux autorités religieuses, parceque les autres croient aussi, etc... C'est donc une foi qui ne repose pas sur des preuves mais sur des émotions : la peur, l'admiration, etc...
On ne croit vraiment (au vrai sens du terme) qu'en ce qui nous arrange. Les pessimiste croient volontier que des sociétés secrètes manipulent le monde parceque ca les arrange dans leur désir de pessimisme.
Les amoureux croient tout ce que leur conjoint leurs dit car ils ont envie de leur faire confiance.
Les hommes croient toujours avoir raison car ca conforte leur orgueil.
Etc...
En général le mot "croire" veut dire "tenir pour vrai".
Mais on ne peut tenir pour vrai que pour deux raisons :
Parceque on constaté ou déduit une chose (mais ici "croire" signifie "savoir").
Ou parceque cela nous arrange émotionellement (alors ici "croire" signifie "avoir la foi").
Mais si on a une croyance émotive alors celle-ci n'est pas libre et volontaire : on n'est que le jouet de ses émotions.
Et si on a une croyance-savoir rationnelle, alors on n'est que l'esclave des faits et des lois de la logique. Cependant c'est volontairement que l'on choisit d'étudier rationellement un sujet afin d'en tirer des conséquences (alors que personne ne choisit volontairement de ressentir des émotions : elles s'imposent à nous).

Un autre cas : celui ou une déduction logique ne permet pas de savoir avec certitude mais seulement avec un certain pourcentage de probabilité. Alors on se retrouve dans un cas intermédiaire entre la croyance/foi et la connaissance : on décide volontairement (par un jugement probabiliste) de tenir une chose pour vraie. C'est une sorte de pari. On se dit "Je vais tenir officiellement cette chose pour vraie car il y a de forte probabilité qu'il en soit ainsi." Mais on se réserve la possibilité de revenir sur sa décision au cas ou de nouvelles données interviendraient... alors que la foi ne doute jamais.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Decency
51 messages postés
   Posté le 24-08-2004 à 05:05:42   Voir le profil de Decency (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Decency   

On est tous le jouet de quelque chose ou quelqu'un, inévitablement, quoi qu'il en soit. Il suffit de réfléchir sur le fait que tout est inter-relié entre actions et réactions, d'influences de toutes sortes et plus ou moins conscientisées. Qui décide vraiment à 100 %, au final ?

Mais contrairement à toi, je n'ai pas une compréhension péjorative vis-à-vis une croyance inspirée par une émotion, pour autant que celle-ci soit d'ordre constructif, quand elle se révèle intuitivement vraie parce qu'elle apporte une aide.

Finalement, tu poses une question dont tu possèdes déjà une réponse toute faite.
C'est assez fade comme interprétation, dans le sens "terre-à-terre" ou laissant peu de possibilité pour quelques phénomènes tout aussi vrais qui ne passent pas systématiquement par la déduction...

Ou, séparer en deux groupes ceux qui déduisent et ceux qui croient, on sombre rapidement dans une sorte d'impasse où l'on convient hâtivement que croire c'est "vilain" et déduire c'est "sympa".

Il faut relativiser, assurément.
Mais la question était de savoir si l'on décide volontairement de croire, simplement croire quand la croyance s'impose, et non de verser dans une forme de procès...
Donc si un fait, et non une croyance puisque celle-ci n'est que le résultat du même fait, une émotion légitime ou pas, s'impose au point de mener à une forme de croyance qui ne s'impose jamais par elle-seule.

Les croyances ne s'imposent donc jamais. Elles ne sont que le résultat d'éléments extérieurs qui, eux, s'imposent.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 24-08-2004 à 06:03:11   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Je crois beaucoup plus à la vision des humains....qu'aux croyances....malgré qu'elles peuvent se ressembler parfois....mais certaines visions apportent une créativité qu'il est impossible de retrouver dans les croyances.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-08-2004 à 20:32:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais contrairement à toi, je n'ai pas une compréhension péjorative vis-à-vis une croyance inspirée par une émotion, pour autant que celle-ci soit d'ordre constructif, quand elle se révèle intuitivement vraie parce qu'elle apporte une aide. "

--------->En gros cela ne veut-il pas dire qu'on peut trouver la bonne solution à un problème tout à fait par hasard ?

Un homme se met en colère et tue l'amant de sa femme. Hors cet amant était un dangereux terroriste qui préparait un attentat. Conclusion : cet homme a bien fait de s'énerver.



"C'est assez fade comme interprétation, dans le sens "terre-à-terre" ou laissant peu de possibilité pour quelques phénomènes tout aussi vrais qui ne passent pas systématiquement par la déduction... "

----------->Je n'irai pas jusqu'à nier ce genre de phénomènes. Mais j'attends toujours qu'on me les montre.
En attendant, on peut dire que l'on ne fait que croire à leur existance omme on croit au père Noêl : par goût du merveilleux.



"Ou, séparer en deux groupes ceux qui déduisent et ceux qui croient, on sombre rapidement dans une sorte d'impasse où l'on convient hâtivement que croire c'est "vilain" et déduire c'est "sympa". "

------------>Pourquoi serait-il trés vilain de juger autrui ?
Les professeurs peuvent trés bien diviser leur classe en deux : d'un coté ceux qui ont bon à leur devoir de math et de l'autre ceux qui n'ont rien appris et qui n'ont pas trouvé le bon résultat.
Entre l'homme qui se laisse entrainer par les passions et celui qui se sert de la réflexion, on peut trés bien voir la différence et juger des résultats.


"Les croyances ne s'imposent donc jamais. Elles ne sont que le résultat d'éléments extérieurs qui, eux, s'imposent. "

---------->Bien entendu. Puisque les croyances sont des états mentaux. Elles ne peuvent qu'être entrainées par les éléments extérieurs et non pas entrainer ceux-ci.
Mais puisque ce sont les éléments extérieurs qui produisent ces croyances, cela indique bien que celles-ci ne sont pas produites par notre volonté.
Nous sommes donc bien les jouets du monde extérieur.

La seule exception apparente c'est quand des fanatiques convertissent des gens par la force. Ils disent "Croyez à notre religion ou vous mourrez !". Leurs victimes s'empressent donc à FAIRE SEMBLANT de croire, afin de sauver leur vie. Mais cette croyance fondée sur un effort de volonté est artificielle.
Par contre les enfants de ces pseudo-croyants baigneront tellement dans un milieu ou l'on parlera partout de cette nouvelle religion qu'ils finiront par y croire réellement... sans avoir à faire un effort de volonté.


"...mais certaines visions apportent une créativité qu'il est impossible de retrouver dans les croyances. "

---------->Il me semble pourtant que de nombreuses créations artistiques ont été déterminées par des croyances.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Decency
51 messages postés
   Posté le 26-08-2004 à 05:52:31   Voir le profil de Decency (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Decency   

Nous ne sommes pas des jouets. Nous sommes simplement influençés par des phénomènes extérieurs, et notre esprit de synthèse permet d'agir un peu plus librement pour faire un choix parce qu'il y a certainement des éléments extérieurs issus de nos choix.

C'est cet esprit de synthèse qui fait toute la différence, et qui fait en sorte que nous ne sommes pas des jouets.

Pour ma part je ne fais aucun favoritisme entre le passionné et le réfléchi. Les deux fonctionnent avec leurs forces ainsi que leurs faiblesses, leurs lacunes, leurs ressources...

Par ailleurs, dommage tout de même pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre la soif du merveilleux et de simples états d'esprit qui peuvent atténuer la tourmente, de simples états d'esprit qui ne se démontrent pas, mais qui se vivent individuellement.

Tu risques d'attendre longtemps avant qu'un individu en état de grâce, trouve l'intérêt de te démontrer quoi que ce soit.

Ces phénomènes ne se démontrent pas, dans le sens pédagogique du terme. Ces phénomènes, c'est dans l'attitude qu'ils se matérialisent.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-08-2004 à 07:44:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"dommage tout de même pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre la soif du merveilleux et de simples états d'esprit qui peuvent atténuer la tourmente,"

-------->Ce qui est dommage c'est surtout que la trés grande majorité de ceux qui prétendent avoir atteint l'état d'esprit peuvant atténuer la tourmente ne font que se leurrer : ils ont en fait atteint un simple état de croyance naïve (c'est l'effet "opium du peuple").
Bien entendu la sérénité (ou ataraxie) existe. mais elle est rare et n'est jamais basée sur des croyances (car celles-ci peuvent s'écrouler un jour) mais , en effet, sur une expérience intérieure.


"de simples états d'esprit qui ne se démontrent pas, mais qui se vivent individuellement."
"Tu risques d'attendre longtemps avant qu'un individu en état de grâce, trouve l'intérêt de te démontrer quoi que ce soit. "

--------->Les sages n'ont-ils pas démontré leurs état à leurs contemporains rien que par la sérénité qu'ils dégagent ?


"Ces phénomènes ne se démontrent pas, dans le sens pédagogique du terme. Ces phénomènes, c'est dans l'attitude qu'ils se matérialisent. "

-------->Pourquoi ne pas admettre l'attitude parmi les démonstrations ? c'est une démonstration par les faits.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 27-08-2004 à 06:45:49   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Les phénomènes se démontrent aussi par le geste...........enfin....ce n'est qu'un jeu de mots.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-08-2004 à 21:19:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :


Peut-on décider volontairement de croire une chose ?
Ou toutes les croyances s'imposent-elles malgré nous ?


Les deux mec! Certaines choses nous sont imposées, simplement parce qu'on les comprend pas, et d'autres ben ca nous soulage de les croire vraies. Mais ca, c'est pas de la philo, c'est de la psycho de base!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-08-2004 à 07:39:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains en effet croient ce qui les soulage, c'est donc à dire qu'ils croient ce qui les arrange et rejettent ce qui les perturbe.
Mais cela est-il fait assez consciemment pour dire que c'est bien une décision volontaire ? Ou est-ce l'émotion qui mène la personne par le bout du nez ?

Je ne sais pas si on peut décider" froidement" de croire en une chose, mais il me semble qu'une croyance en une chose peut nous influencer pour nous faire décider de croire en une autre chose. Donc c'est une décision volontaire mais qui est sous la dépendance d'une autre croyance qui elle ne l'est pas.
Une anecdote à ce sujet :
Il y a bien longtemps, j'avais feuilleté un livre expliquant que la terre était creuse et qu'elle abritait une autre civilisation à l'intérieur. Et j'avais trouvé ca tout à fait ridicule. Mais comme j'étais alors dans ma période "new-age" et que je croyais aveuglément à l'enseignement du "maître thibétain" Lobsang Rampa. Lorsque j'ai appris que celui-ci croyait aussi à la terre creuse, alors je me suis forcé à y croire aussi, aussi absurde cela pouvait-il smbler à ma raison.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-08-2004 à 08:08:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'ai pas l'honneur de connaitre rampa et je manque sans doute quelque chose de vital, mais peut-être était-ce au second degré..
les asiates sont très friands de ce genre de trucs ou ils te parlent des patates qui poussent à l'envers quand le sage renifle le doigt qu'il a introduit là ou le papier à crevé. Des illustrations métaphoriques qu'y z'appelent ca ces abrutis.
Mais oui, bien sur. Quand tu commences à croire un truc, ben ca t'entraine vers d'autres machins. Mais je vois pas l'intérêt...
C'est pareil dans tout. Les math on commence par t'apprendre les tables de multiplication (parce que c'est comme ca), ensuite tout en découle.

Message édité le 28-08-2004 à 08:09:23 par Verdad
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-08-2004 à 17:59:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sauf que les tables de math peuvent être vérifiées en comptant sur les doigts.

Alors que les paroles des faux-gourous doivent être admises aveuglément sans pouvoir être vérifiées.

Les croyances sont donc une forme de servitude mentale (volontaire ou imposée).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Volonté et croyanceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum