LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 On achève bien les chevaux?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 06:18:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'euthanasie, pour ou contre?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 06:36:06   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Pour.


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 07:35:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

arf, arf, arf! Digo qui nous fait une verdaderie!

Pourrais-tu développer s'il te plait? Je n'ai personnellement aucune idée sur le sujet, n'ayant jamais été confronté à une telle demande de la part d'un être humain. Mais je me suis déjà "mis en situation", et n'arrive pas à savoir si j'aiderai ou non...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 07:54:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a l'euthanasie active : On tue la personne.

Il y a l'euthanasie passive : On ne fait rien et on regarde si la personne arrive à guérir ou pas.

On peut peut-être être pour l'une mais contre l'autre ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 08:03:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je parle bien sur de la première que tu nommes active. Je remplacerai aussi la phrase "On tue la personne" Par "On aide la personne, sur sa demande".


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 08:09:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est jamais qu'une question idéologique :
Quelle valeur décide-t-on de mettre sur un piédestal ?
Le lutte contre la mort ou la lutte contre la souffrance ?
Mais jusqu'à preuve du contraire il n'existe pas de valeurs absolues.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 08:12:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais que ferais-tu, toi? Te sens tu capable de franchir le pas pour soulager une personne que tu aimes, sur sa demande?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 10:43:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Proposons un cadre en ce cas, en tout cas pour ceux qui sont prêts à être pour.

1- le diagnostic doit être sans appel.
2- Il doit y avoir un contre diagnostic par un médecin de l'état, afin de garantir au mieux des malversations. Financé par la famille, ou l'état en fonction des revenus du défunt et de ses héritiers.
3- L'acte doit s'accomplir en présence du médecin de famille, et d'un membre de la famille ou un ami ou un tuteur consentant, majeur et psychologiquement préparé.
4- il doit y avoir autopsie financée par la famille, ou l'état en fonction des revenus du défunt et de ses héritiers.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 11:40:03   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Je crois que lorsque le diagnostic est sans appel, quand la personne est maintenue en vie de manière artificielle, ce serait un grand pas que d'accepter d'éviter, le plus rapidement possible, l'acharnement thérapeutique. Débrancher les machines c'est libérer la personne, lui donner le droit de mourir dignement et libérer la famille qui n'en peut plus.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 21:51:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Te sens tu capable de franchir le pas pour soulager une personne que tu aimes, sur sa demande?"

>>>>>Non, je ne pense pas que j'en aurais le courage.
mais si c'était moi qui souffrais j'espère que je pourrai rencontrer quelqu'un qui aurait ce courage.

--------------------

"Les cas que nous avons vécu en France n'ont rien eu du crime, mais bien une mise de fin a des souffrances réelles."

>>>>Parfois aussi ce n'était qu'une excuse pour se débarasser d'un parent encombrant dont on voulait hériter.


--------------------

"Je crois que lorsque le diagnostic est sans appel, quand la personne est maintenue en vie de manière artificielle, ce serait un grand pas que d'accepter d'éviter, le plus rapidement possible, l'acharnement thérapeutique. Débrancher les machines c'est libérer la personne, lui donner le droit de mourir dignement et libérer la famille qui n'en peut plus."

>>>>Mais c'est déja arrivé que des personnes sortent du coma aprés un diagnostic sans appel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 22:05:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La décision est terrible à prendre lorsqu'il s'agit d'une personne en coma.
De bons médecins nous évitent de prendre cette décision, et nous devons les en remercier.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 23:23:29   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Bien que je ne veuille tuer personne, peut-être le ferais-je. Je ne sais pas.

A mon goût, trop personnel pour pouvoir imaginer une telle situation et savoir comment l'on réagira.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 22:51:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut aussi jouer ca à pile ou face.

Ainsi c'est "Dieu" (ou le destin) qui est mis en face de ses responsabiliités : c'est à lui de décider à notre place.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  On achève bien les chevaux?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum