LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Athéisme et croyances religieuses.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Voyageur
Voyageur
166 messages postés
   Posté le 27-07-2012 à 22:49:33   Voir le profil de Voyageur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Voyageur   

Bonsoir Antitheme,


Je pense que ce Guru n'est pas très bon s'il cherche à aider son disciple à dépasser le doute et atteindre un état de croyance.

--------------------
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 19:49:40   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Antitheme a écrit :

L'athéisme est par définition la négation de l'éxistence d'un ou plusieurs Dieux. Les croyances religieuses supposent l'éxistence d'un Dieu. Ces deux positions semblent irréconciliables, qu'en pensez-vous?


L'athéisme est déjà une forme de croyance avec sa propre métaphysique.
Parlant de mon expérience, l'athéisme extrême a entrainé ma première discution avec Dieu le Père. Spinozisme et Nietzschéisme peuvent mener à la "religiosité".

--------------------
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 19:50:19   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

TaoTheKing a écrit :

L'athéisme et la croyance religieuse peut être concilier dans les cerveaux des croyants évolués.


Je suis athée.
Je suis croyant.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 20:56:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ishvara a écrit :



Je suis athée.
Je suis croyant.


Tu as tout compris!

--------------------
J'ai dit !
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 21:01:03   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Antitheme a écrit :

Quelqu'un qui doute de l'éxistence de Dieu, est par définition une personne qui peut croire en Dieu dans un moment d'émoi et nier son éxistence quelques instants plus tard. Mais peut-on dire que ce type de personne est arrivé à concilier la croyance et l'athéisme?


J'ai vu Dieu. Je lui ai parlé. Il m'a parlé en homme athée. J'étais philosophe, je me suis fait spirituel.

--------------------
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 21:02:22   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Antitheme a écrit :

Je vais te raconter une petite histoire Tao :

Dans l'Inde profonde, un jour un disciple demande à son Guru:

-Est-ce que Dieu éxiste?

-Le Guru ne réponds pas.

-Après quelques instants, le disciple repose sa question une 2e fois :

-Est-ce que Dieu éxiste?

-Le Guru ne réponds pas.

-Après quelques instants encore, le disciple repose sa question une 3e fois :

-Est-ce que Dieu éxiste?

-Le Guru ne réponds pas. Puis dit au disciple qu'il a déjà répondu à la question.

En fait, la réponse du Guru signifie que Dieu est le Silence.

Tout peut être dit sur Dieu(x).
Il es avec et sans forme.

--------------------
Voyageur
Voyageur
166 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 21:57:09   Voir le profil de Voyageur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Voyageur   

Tout peut être dit sur dieu...
quand on ne se rattache à aucune tradition.

--------------------
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 22:11:41   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Voyageur a écrit :

Tout peut être dit sur dieu...
quand on ne se rattache à aucune tradition.

Tous les chemins mènent à Dieu.
Mais Dieu n'est pas le chemin.
Ramakrishna

--------------------
Voyageur
Voyageur
166 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 22:47:14   Voir le profil de Voyageur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Voyageur   

Ishvara a écrit :

Mais Dieu n'est pas le chemin.


Ceci confirme mon propos.
Toute tradition enclave.

Tous les chemins mènent à un dieu.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 22:56:28   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Un sujet étudié avec moi-même, il y a quelques années...

EXTRAIT ;

DIEU ..........

Un nom pour remplacer un ressentis. Un nom qui est sensé représenter le TOUT.
- Comment peut-on vraiment nommer ce qui est UN ??......

(Réception )

Relié par ses sens et sa conscience à l'UNITE,
Il ressent la force d'attraction.
Il n'a nul besoin de nom pour exprimer ce qu'il ressent.
Il pense et réagit pour l'unité. Il construit pour des perpétuités. Il EST l'Unité.





--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-07-2012 à 07:24:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On ne convainc jamais personne.
Chacun a son chemin, et la façon qu'il a d'en ressentir des effets.
La notion de dieu est nécessaire.
La croyance est une réponse à la peur et à la curiosité.

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 29-07-2012 à 09:09:28   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Voyageur,

Regarde ceci : Christiane Singer invitée dans l'émission Racines

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Voyageur
Voyageur
166 messages postés
   Posté le 29-07-2012 à 10:40:39   Voir le profil de Voyageur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Voyageur   

Génial Siegfried !

--------------------
Voyageur
Voyageur
166 messages postés
   Posté le 29-07-2012 à 11:09:52   Voir le profil de Voyageur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Voyageur   

J'ai picoré deux trois choses que j'ai reformulées à ma manière :



Les contraires sont les deux visages d'une même chose.


Être en amour avec soi-même est le plus difficile et le plus fondamental.


En chacun existe la nécessité du meilleur.


La souffrance grandit quand on s'identifie au manque.


Toute représentation que l'on a de la réalité n'est pas la réalité.


Rien ne nous est dû. Tout est donné par grâce.



Edité le 29-07-2012 à 11:10:04 par Voyageur




--------------------
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 29-07-2012 à 11:52:22   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

UNIONS



Plus rien qu'un puissant monocle

Sur cet horizon aux mille symboles

Essaim de roches, de macles



Une Reine s'est envolée cherchant son Eude

Parmi les mondains, les Thérapeutes

Petit matin de laudes



Elle scrute le lointain,l'Univers linceul

Et s'enlace du vent en jeûne

Laissant ses pensées en éteules



Les décors éconduits vinrent

Quémander sa lumière

Sur l'infini paysage, sur les Brassens



Quand enfin elle reconnu son Olympe

Elle le signa sur la tempe

Et s'enfuit avec lui sur le Pimple



Allongée sur une vendangeuse

Il butina son osmose

Pour devenir son Zeus



C'est sur une cymbe qu'elle offrit son cymbe

Jusqu'à accueillir l'espace d'un crambe

Empalée sur l'espoir du cimbre



Alors elle prit de la coupe le jus muscadelle

En féminine cryptogame

Indispensables étoiles, lemmes



De sa culpabilité elle répugne

A voir partir les caresses de la lune,

Seul et unique, mortel volume



Fécondée par le chanvre

Se fossilise son destin d'ambre

Oubliant la caresse des pieuvres



Sa chevelure auburn

Sèche sur les barnes

De Dieu, nouveau sun



Méditations, mantras,lymphes

Divines qui déploieront ses noires simples

Transformant la Reine en stérile gomphe



Alors sa pensée, sa conscience, combes

Temporelles s'annihileront dans ses combles

Pour que s'unisse son âme à l'Éternel Tremble



Amen

--------------------
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 30-07-2012 à 10:44:08   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Oui Singer parle très bien du sacré ^^

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Voyageur
Voyageur
166 messages postés
   Posté le 31-07-2012 à 12:46:57   Voir le profil de Voyageur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Voyageur   

André Comte-Sponville dans son Dictionnaire philosophique a écrit :



Athéisme

Le a privatif, ici, dit l'essentiel : être athée, c'est être sans dieu ( a-théos ), soit parce qu'on ne croit en aucun, soit parce qu'on affirme l'inexistence de tous.

Il y a donc deux façons d'être athée : ne pas croire en Dieu (athéisme négatif), ou croire que Dieu n'existe pas (athéisme positif, voire militant). Absence d'une croyance, ou croyance en une absence. Absence de Dieu, ou négation de Dieu.

Le premier de ces deux athéismes est très proche de l'agnosticisme, dont il ne se distingue guère que par un choix, fût-il négatif, plus affirmé. L'agnostique ni ne croit ni ne croit pas : il doute, il s'interroge, il hésite, ou bien il refuse de choisir. Il coche la case "sans opinion" du grand sondage métaphysique ("Croyez-vous en Dieu?"). L'athée, lui, répond clairement non . Ses raisons ? Elle varient bien sûr selon les individus, mais convergent, le plus souvent, vers un refus d'adorer. L'athée ne se fait pas une assez haute idée du monde, de l'humanité et de soi pour juger vraisemblable qu'un Dieu ait pu les créer. Trop d'horreurs dans le monde, trop de médiocrité dans l'homme. La matière fait une cause plus plausible. Le hasard, une excuse plus acceptable. Puis un Dieu bon et tout-puissant (un Dieu Père!) correspond tellement bien à nos désirs les plus forts et les plus infantiles, qu'il y a lieu de se demander s'il n'a pas été inventé pour cela - pour nous rassurer, pour nous consoler, pour nous donner à croire et à obéir. Dieu, par définition, est ce qu'on peut espérer de mieux. C'est ce qui le rend suspect. L'amour infini, l'amour tout-puissant, l'amour plus fort que la mort et que tout... Trop beau pour être vrai.

L'athée, plutôt que de se raconter des histoires, préfère affronter comme il peut l'angoisse, la détresse, le désespoir, la solitude, la liberté. Non qu'il renonce à toute sérénité, à toute joie, à toute espérance, à toute loi. Mais il ne les envisage qu'humaines, et pour cette vie seulement. Cela lui suffit-il ? Point forcément, ni souvent. Le réel ne suffit qu'à qui s'en contente. C'est ce qu'on appelle la sagesse, qui est la sainteté des athées.



Edité le 31-07-2012 à 12:47:43 par Voyageur




--------------------
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 31-07-2012 à 13:42:12   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

TaoTheKing a écrit :

L'athéisme et la croyance religieuse peut être concilier dans les cerveaux des croyants évolués.


L'athéisme est une croyance en elle même et qui suppose une hiérarchie qui peut s'avérer proche d'une religiosité exacerbé.
J'étais Nietzschéen spinoziste jusqu'à mes 24 ans. Je parle de mon expérience car c'est souvent le plus judicieux.
J'ai alors exacerbé consciemment ma souffrance, en quête du surhomme, jusqu'à ce que Le Père me parle.
L'athéisme peut donc aussi être un chemin vers Dieu.
Et demandez quel est la valeur ultime d'un athée. Il y a des chances pour qu'il vous dise l'amour. Autre nom de Dieu.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 31-07-2012 à 14:23:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Être athé, c'est tout simplement ne pas croire en une entité supérieure et créatrice consciente, omnisciente et omnipotente.
Ainsi on peut être religieux et athé, mais pour être croyant ET athé, il faut non pas faire le chemin vers dieu, mais faire le chemin de la tolérance et de l'humilité.

--------------------
J'ai dit !
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 31-07-2012 à 14:30:51   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Milie a écrit :




Un sujet étudié avec moi-même, il y a quelques années...

EXTRAIT ;

DIEU ..........

Un nom pour remplacer un ressentis. Un nom qui est sensé représenter le TOUT.
- Comment peut-on vraiment nommer ce qui est UN ??......

(Réception )

Relié par ses sens et sa conscience à l'UNITE,
Il ressent la force d'attraction.
Il n'a nul besoin de nom pour exprimer ce qu'il ressent.
Il pense et réagit pour l'unité. Il construit pour des perpétuités. Il EST l'Unité.





Magnifique.

--------------------
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 31-07-2012 à 17:13:12   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Voyageur a écrit :

Tout peut être dit sur dieu...
quand on ne se rattache à aucune tradition.


Ou quand on peut reconnaître l'Unité/ Dieu(x) dans toutes les traditions.
C'est l'histoire de deux jeunes hommes qui regarde un animal.
L'un dit que cet animal est vert.
L'autre dit que cet animal est jaune.
Ils demandent alors à un Sage qui des deux a raison.
Le Sage dit cet animal est vert.
Puis le Sage rajoute que cet animal est jaune.
Ils regardaient un Caméléon. Ce camé-léon est Dieu. Ses couleurs sont toutes les traditions qui existent. Jusqu'à l'incolore de l'Athée.

--------------------
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 31-07-2012 à 22:58:18   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

"L'athéisme peut donc aussi être un chemin vers Dieu.
Et demandez quel est la valeur ultime d'un athée. Il y a des chances pour qu'il vous dise l'amour. Autre nom de Dieu."

>>>>> C'est en ce sens que Christiane Singer parle d'athées aimants.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 01-08-2012 à 12:35:10   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Citation :

J'ai trouvé deux indices :
1/ le Guru répond par trois silences à la question.
2/ Le Guru est à la fois celui qui répond et celui qui repose la question.
De l'indice 1 on pourrait penser que dieu est l'inconnaissable.
De l'indice 2 on pourrait penser que le disciple est le Guru est Dieu.
Plus sérieusement, je ne trouve pas ce qu'il faut déduire de l'histoire.
Ces Guru du fond de l'Inde profonde sont vraiment pervers !


De l'indice 1, cela me fait déduire que Dieu est insasissable, pas inconnaissable. Il ne peut être saisi.
Pour les traditions mystiques, le silence mystique est comme la respiration de l'univers, insaisissable. Les mystiques disent à son sujet que ce silence possède des vibrations. Dans le zen, par exemple, Ryôkan compare ce silence à un instrument à cordes dénué de cordes.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-08-2012 à 13:15:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

sieg est aussi limité que Ase. Finalement.

--------------------
J'ai dit !
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 01-08-2012 à 13:55:08   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

TaoTheKing a écrit :

sieg est aussi limité que Ase. Finalement.


TaoTheKing, je ne suis rien qu'un maillon dans ce forum mais j'ai envie que l'on grandisse ensemble. Et te voir attaquer Sieg me fait de la peine. Pourquoi en est-il ainsi? Je ne connais pas la raison de vos querelles mais tu sais mieux que moi qu'elles sont stériles. Apprenons à nous aimer. Et nous y gagnerions tous. Moi, je t'aime comme un frère. Et je n'aime pas voir mes frères se chamailler pour si peu. Toi comme Sieg possédez une sagesse que beaucoup pourraient envier. Je veux me nourrir de cette sagesse. J'ai besoin de vous, aimants.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Athéisme et croyances religieuses.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum