LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Avion à abattre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 21:01:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si des terroristes prenaient le controle d'un avion civil plein de passager comme le 11 septembre, l'armée devrait-elle être autorisée à abattre celui-ci en plein vol ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 21:40:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il me semble que c'est déjà le cas, si j'ai bien vu quelque part...

La vraie question à poser serait : peut-on stopper un avion en plein vol, autrement qu'en l'interceptant ?

Sinon, la technologie devrait permettre d'installer sur chaque appareil un système de guidage à distance qui déclencherait un programme informatique afin de ramener l'avion à son point de départ.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 07:25:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On pourrait même imaginer, en plus d'un système de guidage au sol, un système de projection de gaz soporifique très efficace dans tous l'appareil, toilettes et cokpit compris.
Mais cela couterait de l'argent. Il vaut mieux laisser faire les choses et abattre un avion de temps en temps.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 08:07:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est déja bien difficile de guider un avion quand on est dedans. Ca m'étonnerait donc qu'on puisse aisément le faire attérir sans dommage en le téléguidant.
Mais ce serait un risque à prendre qui donnerait au moins une (mince) chance de survie aux passagers.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 14:49:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu as entendu quelque chose Atil ? Comme un courant d'air qui est passé...

Pour en revenir au sujet, je faisais plutôt allusion à une technologie où un programme informatique permettant à l'avion de suivre une route pré-établie, et rentrer en toute sécurité. Si ça n'existe pas encore, ils y travaillent déjà.

--------------------
#PizzaMan
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 20-02-2006 à 21:16:42   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Mathématiquement parlant, il veux mieux tuer 150 personnes pour en sauver mille...

Je crois que pour répondre a ta question, il faut impérativement se trouver dans un cas avec des chiffres concrets, et des matheux pour faire des probabiltés...

je rajouterai qu'un vie humaine a le prix d'une vie humaine, quelle qu'elle soit...


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 16:48:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais peut-on tuer 150 personnes (à coups sur) en abattant un avion, alors qu'on n'est même pas certain qu'il a bien été détourné dans le but de le précipiter contre une tour ?
Peut-on tuer A COUPS sur 150 personnes pour en sauver PEUT-ETRE 1000 ?
Une personne "sûre" vaut combien de personnes "peut-être" ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 18:24:18   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

D'ou l'histoire des probabilités...


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 20:31:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pyrame, ça manque d'arguments (sic) je rajouterai qu'un vie humaine a le prix d'une vie humaine, quelle qu'elle soit ...

C'est le genre de truc minable qu'on entend dans les films.
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 08:02:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je doute que les probabilités puissent calculer combien de "peut-êtres" vaut un "certainement".
Dommage : ce serait pratique pour peser le pour et le contre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 18:19:11   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

les navettes américaines ,sont bien a un monnent donner télécommander....il doit y avoir sûrment une solution mais ........comme l'homme pense d'abord a la rentabilité.......peu être que cette solution est la moins coûteuse......cela c'est déja dans autre domaine ?


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Avion à abattreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum