LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Les banques à genoux?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 00:10:27   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Les banques ont l'art de se faire sauver par le contribuable, puis elles licencient, ensuite le contribuable subventionne les licenciés, et lorsque les épargnants ont suffisamment thésaurisé, les banques investissent, puis elles engagent du personnel, et tout est oublié.

Dans 4 jours, nous saurons la destinée du dollar et de ses fans-club.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 03:17:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Fais gaffe, le maître du respect et de l'éthique te dira que ton raisonnement est «hirsute»

--------------------
#PizzaMan
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 13:19:58   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Ce qu'on demande aux banques d'abord, c'est la solvabilité, d'être toujours capable de faire face aux retraits des clients.
Quand une banque prête plus d'argent qu'elle a en fonds propres et en argent que ses clients y ont placés , elle doit toujours avoir en caisse et en titres rapidement monnayable de quoi faire face aux retraits et il n'est pas de son intérêt de laisser planner même un léger doute sur sa solvabilité, les clients et d'abord les plus gros iront rapidement à la concurrence.

Cette pratique est de base dans le métier de banquier depuis ses origines à Babylone et ailleurs.

Il y a toute une théorie économique sur cette pratique et elle est considérée comme une des bases du développement des affaires et de la prospérité, surtout dans des économies ascendantes parties d'une faible base d'épargne.

Le rapport entre argent prété par la banque sur la somme de l'argent reçu et des fonds propres s'appelle le multiplicateur.

Pendant longtemps du temps du dirigisme (C'est à dire jusqu'à environ 1975) le ministre des finances se servait du multiplicateur autorisé, soit en l'augmentant pour relancer l'activité, soit en diminuant pour freiner dans les temps d'inflatio.

Ensuite, la France s'est mise au diapason des grandes économies modernes.

Je ne sais pas exactement ce que sont les accords Bale I, II, III qui demandent aux banques d'avoir plus de fonds propres, mais je pense que c'est en partie pour geler des fonds, améliorer leur solvabilité (beaucoup de banques ont fait faillite aux US et en Europe beaucoup ont survécu qu'avec l'aide de la Banque Centrale Européenne et des états, ce qui n'est pas sain, ni de bonne gestion.

En fait si les banques ont pratiqué la fuite en avant, c'est souvent sous la pression des états, mis lui-mème sous pression par l'électorat et les médias.

Ce que je n'aime pas sur ce sujet et d'autres, c'est quand on fait le procés du système et en particulier pour la France,alors que nous pratiquons une politique plus saine et vertueuse que beaucoup de pays.

Et c'est bien entendu là où nous sommes le plus critiquable, qu'on entend le moins la "vox populi", exemple dans le nombre de fonctionnaires et dans le temps moyen de travail.

--------------------
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 06-08-2011 à 21:24:38   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Pas d'accord, si nous sommes en crise c'est grâce à elles; elle ont fait des paris sur des crédits (CDS), et du coup, les riches sont plus riches, les entreprises ferment, les chômeurs ne veulent plus travailler dans des conditions égales à celles d'avant guerre. Regardez sur Pôle-emplois, que des jobs de merde et mal payés.

.. et avec les problèmes de climat, les réserves de nourritures commencent à tarir, les prix montent, bientôt la guerre dans les rues pour manger .... merci les banques.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 06-08-2011 à 23:24:58   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Mathilde a écrit :

Pas d'accord, si nous sommes en crise c'est grâce à elles; elle ont fait des paris sur des crédits (CDS), et du coup, les riches sont plus riches, les entreprises ferment, les chômeurs ne veulent plus travailler dans des conditions égales à celles d'avant guerre. Regardez sur Pôle-emplois, que des jobs de merde et mal payés.

.. et avec les problèmes de climat, les réserves de nourritures commencent à tarir, les prix montent, bientôt la guerre dans les rues pour manger .... merci les banques.


les banques sont le reflet et l'amplifidateur du désastre écolo-économique que rencontre notre planète surpeuplée. Résultat c'est l'inflation etr la spéculation des prix des matières premières et conc notamment sur l'or car les monnaies doutes et les planches à billets tournesnt pour combler les déficits!


Edité le 06-08-2011 à 23:28:34 par martiko




--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 11:45:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le peuple grèque va s'exprimer par référendum.

Espérons que ce soit le glas du capitalisme financier.

--------------------
J'ai dit !
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 13:12:36   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

TaoTheKing a écrit :

Le peuple grèque va s'exprimer par référendum.

Espérons que ce soit le glas du capitalisme financier.


Qu'est ce qu'il y a qui te chagrine ? ton employée de banque préférée ne te fait un gentil sourire ? il faut se plaindre à son directeur de la qualité de l'accueuil.

Sans cela priez de ne pas confondre les banques françaises et allemandes avec le capitalisme financier anglo-saxon et cosmopolite. La preuve, la brutalité avec lesquels les banques européennes et spécialement françaises ont été attaquées en bourse.
Enfin si Martine t'a dit que tu dois aller te faire voir chez les Grecs pour qu'ils te chient dessus et que tu aime cela, ne t'en prive pas ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 15:01:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pourquoi autant d'agressivité singe à lunettes? (singe à quéquettes)

Je dis simplement que le capitalisme financier est en passe de s'éffondrer comme l'a fait le communisme.
Intéressant à observer, non?

Ou alors, change de lunettes! (et de quéquette)

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 22:26:49   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

si le système capitaliste capitule, quel système viendra? Je suis pour l'associatif

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 22:34:40   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je me demande si c'est pas nous qui allons nous effondrer, les grecs vont nous quitter en nous laissant 420 milliards d'euros de dettes à notre charge.
Je suis d'accord avec le référendum grec si il aboutit à leur sortie de l'euro car je ne pense pas qu'ils acceptent de ne jamais rien payer.
L'idée de l'Europe aurait du avant tout être un idéal et non une pensée mercantile.
L'Europe ce n'est pas un club ni un distributeur de monnaie et de passe-droits, donc je pense que les anglais, les grecs, les polonais et les irlandais n'ont rien compris et que nous devrions nous en séparer.

--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 03-11-2011 à 06:40:02   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

martiko a écrit :

je me demande si c'est pas nous qui allons nous effondrer, les grecs vont nous quitter en nous laissant 420 milliards d'euros de dettes à notre charge.

De toute façon que la Grèce sorte de l'euro ou pas, on devra reprendre une partie de leur dette pour que la Grèce ne s'effondre pas complètement, mais pas totalement.
Si vous avez lu l'histoire de la Grèce antique et encore plus de Byzance, c'est une longue série de coups fourrés qui les ont souvent menés à leur perte, même s'il y a eu quelques grands hommes comme Thémistocle, Alexandre, Justinien, les Basile, ... et tous les artistes et savants qui leur ont assurés quelques belles périodes.

martiko a écrit :


Je suis d'accord avec le référendum grec si il aboutit à leur sortie de l'euro car je ne pense pas qu'ils acceptent de ne jamais rien payer.

Je ne sais pas si ce que j'ai mis en gras exprime réellement ce que tu voulais dire.

martiko a écrit :


L'idée de l'Europe aurait du avant tout être un idéal et non une pensée mercantile.
L'Europe ce n'est pas un club ni un distributeur de monnaie et de passe-droits, donc je pense que les anglais, les grecs, les polonais et les irlandais n'ont rien compris et que nous devrions nous en séparer.

Je ne sais pas pourquoi tu mets en cause les Polaks. Est-ce ton origine prussienne qui remonte ?
Je les croyais plutôt sérieux actuellement, mais des choses peuvent m'échapper.


Edité le 03-11-2011 à 06:48:28 par thersite




--------------------
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 03-11-2011 à 07:22:33   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Je me souviens d'un lointain "un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple"....


L'idée de l'Europe aurait du avant tout être un idéal et non une pensée mercantile.
Dès le début on savait que l'Europe était une idée chimérique.
Il faut transformer cette Europe mercantile et une Europe différente ou bien jeter cette vieille idée.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-11-2011 à 09:30:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Soit nous restons mercantiles, soit nous devenons les esclaves du mercantilisme américain.
Que choisir comme voie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 04-11-2011 à 10:14:19   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

moi je dis que si les banques sont à genoux c'est pour mieux nous sucer


--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-11-2011 à 11:59:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ce que je vois moi, c'est que les banques nous prêtent de l'argent à des taux d'intérêt importants afin que nous les renflouions.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-11-2011 à 21:31:16   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il faudra bien revenir aux basique de l’Europe, avec dominance du groupe franco-allemand qui sont mieux à même de synthétiser les aspirations de l'Euope du nord et du sud.
Désolé Thersite mais "l'Europe on l'aime ou on la quitte!".
Je peux accepter encore des sacrifices comme beaucoup de français, mais pas les tricheurs, donc accepter l'Espagne, le Portugal OK et même les italiens sous certaines conditions drastique!
Mais c'est les Anglais, les Polonais et les Irlandais qui devraient aussi faire un référendum ou alors nous !

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 05-11-2011 à 11:41:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Ce que je vois moi, c'est que les banques nous prêtent de l'argent à des taux d'intérêt importants afin que nous les renflouions.


C'est uniquement ainsi que notre système économique fonctionne et crée de la "richesse".

Les banques prètent de l'argent qu'elles ne possèdent pas et elles s'enrichissent grace aux intérets de ces prèts.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-11-2011 à 15:45:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le fait de ruiner les états ne doit pas leur profiter.
Ou alors, il y a quelque chose qu'on ne nous dit pas?

--------------------
J'ai dit !
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 05-11-2011 à 19:34:23   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

TaoTheKing a écrit :

Le fait de ruiner les états ne doit pas leur profiter.
Ou alors, il y a quelque chose qu'on ne nous dit pas?


C'est un jeu subtil, moins un état est capable de rembourser, plus les taux d'intérêt grimpent. Du coup les banques y trouve leur intérêt, c'est le cas de le dire... Jusqu'au jour ou il est en faillite mais pour un état en banqueroute combien crachent copieusement au bassinet?

--------------------
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 00:18:26   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

tout cela est une psychose pour nous faire croire qu'on doit être heureux d'avoir déjà si peu. Vous ne me ferez pas croire que les états ne peuvent mettre au pas les escrocs des jeux en bourses sans se faire arroser au passage. Il y a un manque flagrant de corones dans le peuple. Qui se souvient de la fin du roman 1984 (big brother)? Relisez le surtout le dernier chapitre et vous verrez ce que sont devenus les hommes qui voulaient la liberté.
Ca me rappelle le passage où dans l'armée des 12 singes où le héros est asile psychiatrique, tu peux oir ce que tu veux à la télé mais faut le demander et surtout pas après car l'émission est déjà passée.
Ayez un peu plus de conscience politique et indignez vous.... mais en vrai.
La liberté est ce néant au coeur de l'homme qui lui permet de s'arracher à condition (jean sol partre)
Que me vaudra de ne plus m'acheter mon beefsteack au prix d'aujourd'hui si je ne peux jouir sans vergogne

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 09:47:34   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

les états sont dirigés par des actionnaires en puissance qui n'ont aucun intérêt à ce que ça change...

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 11:02:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les actions c'est dépassé.
L'économie s'occupe de trucs bien plus rentables, comme la spéculation sur les produits dérivés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 14:05:03   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

t'es hors sujet Atil, ici on traite de l’économie et pas de l'éthique.


Edité le 06-11-2011 à 23:54:58 par martiko




--------------------
aime la littératures
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 14:48:15   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Atil a écrit :

Les actions c'est dépassé.


je crois pas, les banques ont des actionnaires à qui ils reversent des dividendes...
Ceci dit pour en revenir à la faillite des états, certain spéculent effectivement sur leur dette et gagnent donc de l'argent quand ils font faillite..

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 18:38:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On peut donc raisonnablement penser que cette "crise" est une supercherie?

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Les banques à genoux?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum