LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 barbares et civilisés

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 16:18:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Penser aux autres c'est intelligent.
S'entraider c'est intelligent.
S'opposer, ne pas s'entraider, ce n'est pas constructif donc c'est idiot.

Pourquoi utiliser ce mot bizarre : Coeur ?
Le coeur ça sert de pompe pour le sang.

J'estime qu'il y a deux types d'intelligence :
Savoir comment agir, de manière pratique, pour atteindre ses buts : c'est l'intelligence "technique".
Savoir déterminer quels buts méritent d'être poursuivis : C'est l'intelligence-sagesse (je suppose que c'est elle qu'on veut appeler "coeur").

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 06-10-2017 à 18:15:46   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Je pense que c'est Milie qui a bien défini le sens du mot "coeur" qui a souvent été galvaudé et utilisé à tort et à travers. C'est un peu comme la definition de l"amour" qui peut-être spirituel ou plus terre à terre. Atil je pense que tu as un grand décalage en l'esprit et le corps et tu n'arrives plus à discerner les évidences. Fais un peu de naturisme cela pourrait t'aider.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 06-10-2017 à 19:27:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est qu'un problème de définition de mot.

Je me méfie des mots qui ont trop souvent trempé dans un contexte émotif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 06-10-2017 à 20:08:45   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

non atil les sentiments ne sont pas des émotions, informe toi

c'est pas parce que les sentiments provoquent des émotions qu'ils le sont !

émotions> tristesse, joie, colère, peur

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 07-10-2017 à 10:02:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ignore ce que désigne le mot "sentiment" quand il est dégagé de toute notion émotive.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-10-2017 à 20:56:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les sentiments sont bien sur une composante des émotions. Et de l'être. Comme le corps, les organes, les poils, les crottes de nez, etc.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 10:09:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourrait-on me donner un exemple de "sentiment" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 11:20:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'amour dans tout les sens, la peur, la haine, la colère, l'ennui, l'empathie, la compassion, la pitié, la gratitude, la satisfaction, la sagesse, l'étonnement, la joie...

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 12:55:55   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

J'ignore ce que désigne le mot "sentiment" quand il est dégagé de toute notion émotive.


les émotions et les sentiments sont reliés, je n'ai jamais dit le contraire !!

comme le corps est relié au mental , aux émotions, etc

TOUT est relié bien évidemment ! mais ça ne veut pas dire qu'ils sont classifiés sur le même plan

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 12:59:37   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

le sentiment est un ressenti intérieur à longue portée, durable .....pas épidermique ou spontané comme l'émotion

donc même s'ils sont reliés par leur interdépendance ils sont différents

bref....

chacun son analyse la dessus

--------------------
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 18:59:15   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Je pense qu'il y a une grande confusion dans la définition du corp humain, du coeur et de l'esprit.

Le corp humain se compose du :

1-Corp biologique visible et statique.

2-Corp vital dont l'impulsion vient du coeur biologique.

2-Corp spirituel dont le centre est l'ame.


Par confusion on appelle coeur les corps vital et spirituel, les émotions émanent du corp vital mais les sentiments peuvent venir de l'ame et de l'esprit aussi.

Donc Tao tu fais fausse route.


Edité le 08-10-2017 à 19:06:37 par atilouse


Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 19:18:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

L'amour dans tout les sens, la peur, la haine, la colère, l'ennui, l'empathie, la compassion, la pitié, la gratitude, la satisfaction, la sagesse, l'étonnement, la joie...


Ce sont de bons exemples ... d'émotions, pour la plus grande part.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 19:19:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zylla a écrit :

le sentiment est un ressenti intérieur à longue portée, durable .....pas épidermique ou spontané comme l'émotion

donc même s'ils sont reliés par leur interdépendance ils sont différents

bref....

chacun son analyse la dessus


C'est donc un ressenti.
Ce qui est tout de même vague comme notion.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 19:21:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

atilouse a écrit :

Je pense qu'il y a une grande confusion dans la définition du corp humain, du coeur et de l'esprit.

Le corp humain se compose du :

1-Corp biologique visible et statique.

2-Corp vital dont l'impulsion vient du coeur biologique.

2-Corp spirituel dont le centre est l'ame.


Par confusion on appelle coeur les corps vital et spirituel, les émotions émanent du corp vital mais les sentiments peuvent venir de l'ame et de l'esprit aussi.

Donc Tao tu fais fausse route.


Certains parlent aussi de trois composantes dans le cerveau : Instincts, émotions et raison.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 19:28:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai regardé dans le dico....
Et je constate que le mot "sentiment" est un vrai fourre-tout.
Il peut signifier :
-Disposition à être ému (donc : émotion).
-sensation / impression (notion vague mèlant les perceptions et leurs vécu émotionnel).
-Manière de penser et d'apprécier (notion vague mélant les perceptions et la raison).
-Tendances / penchant (donc : comment on réagit aux émotions, je suppose).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-10-2017 à 07:24:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

atilouse a écrit :


Donc Tao tu fais fausse route.


Quelles sont les preuves de cette affirmation?

Atil a écrit :

J'ai regardé dans le dico....
Et je constate que le mot "sentiment" est un vrai fourre-tout.
Il peut signifier :
-Disposition à être ému (donc : émotion).
-sensation / impression (notion vague mèlant les perceptions et leurs vécu émotionnel).
-Manière de penser et d'apprécier (notion vague mélant les perceptions et la raison).
-Tendances / penchant (donc : comment on réagit aux émotions, je suppose).


Ca fait du bien souvent, de regarder un dictionnaire.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-10-2017 à 09:18:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui. Je me sens mieux

Le dico est l'ami du philosophe.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 09-10-2017 à 14:03:37   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

inutile de regarder dans le dico la définition du mot sentiment

regarde plutôt les articles sur les émotions et leur classification

d'un point de vue scientifique l'amour > que tu as classifié d'émotion n'y figure pas !!

tape dans google à émotions et dans aucun article tu ne verras l'amour dans la liste!

donc j'ai raison, tu as tort ! hi hi hi

l'amour est un sentiment


Edité le 09-10-2017 à 14:05:10 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-10-2017 à 14:59:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quel amour ?

Tout comme avec le "sentiment", nous avons la un mot qui désigne plein de choses différentes.

L'amour filial, l'amour parental, l'amour de l'argent, l'amour romantique, l'amour passionnel, l'amour spirituel...

Tous sont des émotions ... sauf le dernier.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 09-10-2017 à 15:10:11   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

dans cette discu on parlait d'ouverture du coeur !!

c'est de là que tu as répliqué que ce n'était que de l'émotion bla bla bla

ta mauvaise foi est insupportable, tu dévies tjrs les sujets dès que tu t'aperçois que tu fais fausse route, c'est dingue

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 09-10-2017 à 15:15:32   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

je disais > la loi du plus fort c'est la loi de l'égo> basé sur la peur

la loi de l'entraide c'est la loi du coeur



bref.

Rien à voir avec l'émotion mais plutôt en rapport avec l'amour universel

Si t'as tjrs pas compris ce que j'ai voulu dire, j'y peux rien

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-10-2017 à 15:18:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ignore ce qu'est l'ouverture du coeur.
Car c'est une notion vague que chacun interprète à sa façon.

Ca peut désigner le fait de s'abandonner à son émotivité.

Ca peut désigner le fait de tenir compte de l'intéret des autres ... et ceci est de la sagesse.

Comment savoir de quoi on parle avec de tels mots à sens multiples et contradictoires ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 09-10-2017 à 16:28:06   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Sur ce coup c'est Zylla qui a raison, Tao est tres evasif et imprecis. Atil est completement perdu et exsangue.

--------------------
Atilouze
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-10-2017 à 17:17:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment ne pas être perdu quand on veut employer des mots qui n'ont pas de sens bien défini ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 09-10-2017 à 18:41:42   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Comment ne pas être perdu quand on veut employer des mots qui n'ont pas de sens bien défini ?


Laisse parler ton coeur

--------------------
Trump

In my Opinion
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  barbares et civilisésNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum