LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 les bastides du sud ouest

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 09-02-2011 à 17:56:53   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Vers 1230, à la charnière du roman et du gothique, d'étonnants villes et villages libres s'élèvent dans le sud ouest français. Ces villes d'une modernité étonnantes, se dotaient de chartes de droits révolutionnaires. La femme y fut souvent égale à l'homme, et les habitants égaux en droit se géraient eux même.
a suivre....

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-02-2011 à 20:59:16   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

j'imagine que cela ne plaisait pas au clergé et annonçait la fin de la grande croyance et les prémices de la libre pensée.
(un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse) et l'ordinateur qui marche ne fait pas forcément de l'exercice [Darty]...et le temps qui passe n'est pas du café [Nescafé].

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 09:10:08   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

j'imagine que cela ne plaisait pas au clergé et annonçait la fin de la grande croyance et les prémices de la libre pensée.
(un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse) et l'ordinateur qui marche ne fait pas forcément de l'exercice [Darty]...et le temps qui passe n'est pas du café [Nescafé].


Oui les bastides ont ouvert la porte a une façon de penser plus libre.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 09:22:45   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Les bastides se developpent sur 170 ans maximum. Paradoxalement d'aucunes ont été initiées ou aidées par le clergé,certains monastères pour être plus précis. Le clergé du moyen age ressemble à la société. La hiérarchie est issue des nobles. Mais en ces temps les monastères sont pour des jeunes sans moyen, issus du peuple, le seul chemin pour s'instruire.Donc cette part du petit clergé issue du peuple et un peu instruite a aidé à plusieurs bastides.
Enfin en sud ouest le système féodal est souvent moins systématique. Les comtes de Toulouses et nombre de leurs vassaux, avaient l'habitude de ne pas décider seuls, et donc de comprendre un peu mieux ( parfois) leur peuple.
Car les bastides sont une tentative d'intégration a la socité d'une masse confuse de marginaux et de minorités, par un projet commun de ville nouvelle. C'est en cela que les bastides sont exemplaires.
Dans un second temps les bastides sont initiées par les rois de France et d'Angleterre, un peu comme des lignes de kiboutz. Les habitants ou candidats habitants ont souvent fait jouer la concurrence pour obtenir leur projet de ville neuve.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 09:24:57   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

uber a écrit :

[citation=martiko]j'imagine que cela ne plaisait pas au clergé et annonçait la fin de la grande croyance et les prémices de la libre pensée.
(un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse) et l'ordinateur qui marche ne fait pas forcément de l'exercice [Darty]...et le temps qui passe n'est pas du café [Nescafé].


Oui les bastides ont ouvert la porte a une façon de penser plus libre.[/citation]

Quand au robinet qui fuit .. c'est pour ne pas trop se prendre au sérieux

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 10:31:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et comment tout cela s'est-il terminé ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 12:56:27   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

D'abord apres la guerre de cent ans et la grande peste le besoin de villes nouvelles n'était plus d'actualité. Le pouvoir du roi de France associé au clergé regne sans partage sur la France, sud ouest compris. Pourtant la plus part des bastides ont conservé une certaine autonomie de gestion interne.
Par ailleurs beaucoup d'autres villes ont acquis des chartes et quelques droits.
Les bastides sont devenues des villages ou villes presque ordinaire. Toutefois force est de constater que bien des révoltes et des courants d'idées differents ( de Jacquou le croquant, aux protestants, la fronde de l'Ormée a Bordeaux etc...) naissent en ces mêmes lieux géographiques riches en bastides.Enfin l'esprit démocratique s'est perpétué plus ou moins clandestinement jusqu'à la révolution et à nos jours.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-02-2011 à 02:54:37   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

uber a écrit :

[citation=uber][citation=martiko]j'imagine que cela ne plaisait pas au clergé et annonçait la fin de la grande croyance et les prémices de la libre pensée.
(un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse) et l'ordinateur qui marche ne fait pas forcément de l'exercice [Darty]...et le temps qui passe n'est pas du café [Nescafé].


Oui les bastides ont ouvert la porte a une façon de penser plus libre.[/citation]

Quand au robinet qui fuit .. c'est pour ne pas trop se prendre au sérieux[/citation]

et moi simplement pour plaisanter.

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 13-02-2011 à 09:36:11   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

[citation=uber][citation=uber][citation=martiko]j'imagine que cela ne plaisait pas au clergé et annonçait la fin de la grande croyance et les prémices de la libre pensée.
(un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse) et l'ordinateur qui marche ne fait pas forcément de l'exercice [Darty]...et le temps qui passe n'est pas du café [Nescafé].


Oui les bastides ont ouvert la porte a une façon de penser plus libre.[/citation]

Quand au robinet qui fuit .. c'est pour ne pas trop se prendre au sérieux[/citation]

et moi simplement pour plaisanter.[/citation]

J'avais bien compris Martiko, vous êtes entier mais pas méchant, çà me va. Vous qui aimez le pays basque,je vous invite à flaner et à chercher dans vos bastides.Il y a des perles dans leurs chartes, leurs histoires. On se sent fier de ses ancêtres après avoir lu comment ils ont organisé leur cité sur des bases aussi avant gardistes, traitant du commerce avec réalisme et justice,organisant la participation de chacun par un système d'impot que la république reprendra, traitant du droit des personnes sur des bases qui forcent le respect. Beaucoup d'entre elles en ont gardé un esprit particulier.
Ainoha, Hastingue, Labastide clairence. Il y en a pas mal en Béarn, dans les Landes. etc.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-02-2011 à 12:12:31   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

j'aimais bien aller au pays basque mas ça fait déjà quelques années que je n'ai pas vu, ce pays est tellement vivant c'est ce que j'aime le plus chez lui.

--------------------
aime la littératures
xem
178 messages postés
   Posté le 15-02-2011 à 12:57:19   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

martiko a écrit :

j'aimais bien aller au pays basque mas ça fait déjà quelques années que je n'ai pas vu, ce pays est tellement vivant c'est ce que j'aime le plus chez lui.


oui et rien de tel pour vivre la nuit ;-)

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 15-02-2011 à 19:28:26   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Parmi les bastides du Pays Basque et du Bearn il y aurait:
Ainhoa, Asson, Bellocq, Bruges,Cardesse,Castelnau( je ne sais paslequel) Etcharry, Gan,Garlin,Labastide Clairence, Labastide Monrejau,Labastide Villefranche,Lestelle Betharram, Montlaur, Navarrenx, Nay,Rebenacq.
Hastingues ( qui est juste hors limite)

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
xem
178 messages postés
   Posté le 15-02-2011 à 20:16:24   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

C'est Ainhoa qui m'interpelle , est-ce une bastide?
Par contre il ya peut etre Villafranche pres de Bayonne.Ainice Monjelos entre Saint palais et Saint jean pied de port, et ce dernier aussi a reçu une charte.
Il y a aussi Belloc en Béarn. Je pense que Tardets en Soule soit aussi une bastide.

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 16-02-2011 à 19:45:40   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

uber a écrit :

[citation=xem]C'est Ainhoa qui m'interpelle , est-ce une bastide?
Par contre il ya peut etre Villafranche pres de Bayonne.Ainice Monjelos entre Saint palais et Saint jean pied de port, et ce dernier aussi a reçu une charte.
Il y a aussi Belloc en Béarn. Je pense que Tardets en Soule soit aussi une bastide.


Ainhoa ,Belloc sont des bastides.mais a cette époque il y a d'autres villes et villages existants qui se dotent de chartes.La limite n'est pas toujours simple a determiner. Des historiens pointilleux se sont emparé du sujet et ont etabli norme et critères, en passant a cotéd'autres points plus importants. D'autres plus ouverts parlent de bastides et autres villes libres.[/citation]
merci quand m^me pour vos infos , j'essayerais d'en savoir plus sur les autres villages cités.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
xem
178 messages postés
   Posté le 16-02-2011 à 20:20:15   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

j'ai, la confirmation d'un copain basque effectivement Ainhoa est une bastide , seulement on a pas retrouvé la charte, donc certains contestent .
Pour Saint Jean pied de port , c'est une fondation royale du début du XIII eme suite à la destruction de Saint Jean le Vieux à la fin du XII eme par un raid de Richard Coeur de Lion.
Saint jean pied de port est doté ultérieurement d'une charte , mais effectivement il ne rentre pas dans la cathégorie de bastide mais plutôt Citadelle. les fortifications médiévales sont toujours intactes .Dans Ainice Monjelos il y a un quartier bastida , c'est bien une bastide qui fut incendiée pendant la guerre de possession de Navarre vers 1520.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 16-02-2011 à 21:03:05   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

on ne peut tout de même pas dire qu'elles sont intactes, disons encore un peu impressionnante et escarpées, selon mes souvenirs.

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 17-02-2011 à 03:46:23   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Beaucoup de bastides n'avaient pas de murailles a l'origine. C'est une sacrée revolution que les bastides. Connaissez vous Arles. He bien au debut du moyen âge ,cette ville est une taupinière entièrement contenue...dans ses arènes romaines.Quelques siècles plus tôt c'etait une grande ville capitale d'empire. Au prime moyen age on vit protegé par des murailles, et on echange peu, et a l'exterieur des murailles. les villes sont malsaines, entassées au point qu'on ne peut souvent pas les traverser sur un cheval.Vers 1200 l'insécurite recule, les esprits s'entr'ouvrent. Le marché est desormais sur la place centrale des villes nouvelles que sont les bastides on n'a plus peur des espions ou des cinquiemes colonnes. Les bastides sont plus que les autres ville de commerce et d'artisanat. La raison principale en est qu'il est difficile pour des nouveaux venus d'acceder à la terre pour la cultiver comme le font l'écrasante majorité des gens.
Vers 1150 la population qui stagnait depuis les gaulois, croit tres rapidement pour passer de 9 à 20 millions d'ames vers 1300 ( sur la surface de la France actuelle) Une part de la population vit marginalement hors ville et hors villages,souvent dans les bois. Cette population vient de personnes qui ont refusé le mode de vie romain, ou qui fuient la justice, ou de restes de peuples vaincus, ou de minorites de pensées. Enfin de serfs survivants des croisades ou ils ont juridiquement acquis leur liberté. Tout ce beau monde, vit dans des conditions plus que précaire, donc de plus en plus revendicative, et explosive. C'est dans ce contexte que naissent les bastides.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
xem
178 messages postés
   Posté le 17-02-2011 à 12:48:36   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

Habitant en Gironde, il y a 15 ans je ne manquais pas de visiter les églises romanes et bastides dans le grand Sud ouest et ailleurs , la Dordogne m'a passionnée d'autant que j'avais un copain à Sarlat.
Depuis mon engouement c'est la photographie nature, donc j'évite les lieux habités...
Oui il y a de très belles bastides dans le grand sud ouest mais ce sont les petites qui sont les plus typiques .
je préfère Créon ou Domme à Libourne

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 17-02-2011 à 18:05:58   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

J'aime beaucoup Creon, st Julien limite gironde landes, Domme , Villefranche du Perigord. Ste foi la grande .Mais si vous aimez les photos nature je vous indique un petit paradis quasi desert ( loutres , martins pêcheurs, sangliers...chauves souris) la vallée de l'Ouysse petite riviere née de deux gouffres ( proches Roc Amadour) qui se jette dans la Dordogne a Lacave.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
xem
178 messages postés
   Posté le 17-02-2011 à 21:02:23   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

Ah la loutre, on devine sa présence par ses épreinte et les restes de poissons et écrevisses, mais pour le voir de jour c'est une autre histoire, je n'ai pu photographier qu'une seule fois dans les barthes de l'adour. J'en ai aussi pas loin e chez moi dans les tourbières du Sud Gironde sur le Gat mort, mais je ne l'ai jamais vu.
Pour le reste les martins sont encore fréquents par ici, et les chauves souris en pays basque. le sangliers ça devient un problème, tellement il y en a
Merci Du tuyau , je pense avoir repéré avec google earth, c'est un coin ou j'ai été mais plus pour la préhistoire.Rocamadour c'est fabuleux.
L'entre deux mers est aussi un super coin plein d'histoire et presque chaque village a son eglise romane.

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 09:44:07   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

xem a écrit :

Ah la loutre, on devine sa présence par ses épreinte et les restes de poissons et écrevisses, mais pour le voir de jour c'est une autre histoire, je n'ai pu photographier qu'une seule fois dans les barthes de l'adour. J'en ai aussi pas loin e chez moi dans les tourbières du Sud Gironde sur le Gat mort, mais je ne l'ai jamais vu.
Pour le reste les martins sont encore fréquents par ici, et les chauves souris en pays basque. le sangliers ça devient un problème, tellement il y en a
Merci Du tuyau , je pense avoir repéré avec google earth, c'est un coin ou j'ai été mais plus pour la préhistoire.Rocamadour c'est fabuleux.
L'entre deux mers est aussi un super coin plein d'histoire et presque chaque village a son eglise romane.


Je connais un peu la gironde, j'ai fait quelques eglises romanes de l'estuaire. J'ai vu trois fois les loutres sur L'Ouysse.C'est un coin etrange, ou on ne serait pas surpris de voir un troll sortir d'un genièvre.Si vous voulez y aller je peux vous guider , mais il faut marcher.Je compte retourner dans votre coin chercher des traces de colliberts, de gavaches etc...Il y a aussi des coins de préhistoire inedits, en cours d'etudes. Enfin je suis persuade que le loup qui est deja en Aveyron , sera chez nous dans tres peu de temps.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
xem
178 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 13:49:19   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

C'est compromis pour des longues randonnées surtout avec le poids des appareils photos.
L'été dernier , j'ai accidenté mon genou gauche et j'ai continué à marcher , j'ai fini par un épanchement de synovie et j'ai aggravé l'écrasement du cartilage. Résultat, Irm et puis immobilité, j'en sort ça va beaucoup mieux au point d'oublier , mais si je veux reprendre les activités inachevés de l'été dernier il va falloir se ménager....
merci quand meme
Si tu aimes l'art Roman il faut visiter les eglise romanes de l'entre deux mers à partir de Castillon ( la bataille) jusqu'en Charente.

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 16:27:15   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

xem a écrit :

C'est compromis pour des longues randonnées surtout avec le poids des appareils photos.
L'été dernier , j'ai accidenté mon genou gauche et j'ai continué à marcher , j'ai fini par un épanchement de synovie et j'ai aggravé l'écrasement du cartilage. Résultat, Irm et puis immobilité, j'en sort ça va beaucoup mieux au point d'oublier , mais si je veux reprendre les activités inachevés de l'été dernier il va falloir se ménager....
merci quand meme
Si tu aimes l'art Roman il faut visiter les eglise romanes de l'entre deux mers à partir de Castillon ( la bataille) jusqu'en Charente.


Je connais un peu ces eglises mais pas toutes. Moi je photographie beaucoup les vieilles pierres, les modillons sculptés, j'en ai 18400 environ.
On en reparlera.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 16:51:59   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Sarlat est devenu un bourg artificiel, j'ai connu le sarlat d'autrefois et oas celui des ervitudes volontaires qu'impose le tourisme qui transorme les lieux de vie en cimmetières qu'ils appellent musées, et ce que j'aime chez les basques c'est que les lieux toutistiques restes vivant même la nuit!

--------------------
aime la littératures
xem
178 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 18:53:35   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

oui les modillons c'est incontournable, ce sont les bandes dessinées du moyen âge, les pêchés capitaux, et autres dangers que guettent les pèlerins en partance vers la calices, les vautours qui mangent les entrailles du pauvre pèlerin etc. Martico parle de tourisme , mais on a rien inventé.
Pèlerin restaurez vous ici, car ce qui vous attends.. et puis on montre la sécurité du lieu avec le chevalier, les musiciens la bouffe etc.
Ce n'est pas en France mais il y a une chapelle Romane très décorée à Artaiz pas loin de Pampelune c'est absolument à visiter.
On retrouve cette idée tout le long du Casino Frances , mais ici en Gironde la pierre est trop tendre et les restaurations inexistantes, il faut dire qu'on a un tres riche patrimoine, difficile à gérer.
je pense que la plus vieille église après le baptistaire de Poitiers c'est l'église de Saint Severs par ici attesté du début du XI eme.
Autre merveille c'est la mappemonde du béatus de Saint Severs, ils n'étaient pas si ignares que ça à l'an 1000.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  les bastides du sud ouestNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum