LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 les bastides du sud ouest

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-02-2011 à 12:53:58   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

xem a écrit :

oui les modillons c'est incontournable, ce sont les bandes dessinées du moyen âge, les pêchés capitaux, et autres dangers que guettent les pèlerins en partance vers la calices, les vautours qui mangent les entrailles du pauvre pèlerin etc. Martico parle de tourisme , mais on a rien inventé.
Pèlerin restaurez vous ici, car ce qui vous attends.. et puis on montre la sécurité du lieu avec le chevalier, les musiciens la bouffe etc.
Ce n'est pas en France mais il y a une chapelle Romane très décorée à Artaiz pas loin de Pampelune c'est absolument à visiter.
On retrouve cette idée tout le long du Casino Frances , mais ici en Gironde la pierre est trop tendre et les restaurations inexistantes, il faut dire qu'on a un tres riche patrimoine, difficile à gérer.
je pense que la plus vieille église après le baptistaire de Poitiers c'est l'église de Saint Severs par ici attesté du début du XI eme.
Autre merveille c'est la mappemonde du béatus de Saint Severs, ils n'étaient pas si ignares que ça à l'an 1000.


Les modillons racontent aussi une autre histoire, parfois assez differente de l'histoire officielle. Oui le batistaire de Poitiers est un des plus anciens monument chretien du pays. Mais il y a autour des choses hallucinantes.de Luzignan , Chauvigny , montmorillon,Civray , melle. J'ai trouvé des correspondances a Valence, Cordoue, Dubrovnik, Winchester.Flaran.
Je n'ai pas encore st severs. Les chemins de Compostelles on semé pas mal de symboles, souvent bien peu catholiques.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-02-2011 à 13:09:45   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

Sarlat est devenu un bourg artificiel, j'ai connu le sarlat d'autrefois et oas celui des ervitudes volontaires qu'impose le tourisme qui transorme les lieux de vie en cimmetières qu'ils appellent musées, et ce que j'aime chez les basques c'est que les lieux toutistiques restes vivant même la nuit!


C'est helas vrai de tous les grands phares culturel de Sarlat a Lochronan, en passant par Roc Amadour. Ils sont un peu " sous verre" Mais en demie saison dejà Sarlat est plus interressante, il y a toujours de vrais marchés , de vraies vendanges , de vraies moissons, de vrais troupeaux. Sarlat est d'apres l'unesco la ville du monde au patrimoine le plus dense au metre carré( ce qui ne signifie pas que globalement il y en ai plus qu'a Venise)
Pour l'instant bien moins connue Figeac , a 70 km a l'est de Sarlat, aux pieds de l'Auvergne, est tout aussi riche, et pour quelques temps encore moins touristique. J'ai bien connu l'archi des batiments de France qui l'a restaurée.
Mais que ce soit Sarlat ou Figeac , juste en dehors des sentiers touristiques, il y a des perles par centaines, et encore des coins " vrais" avec des figures pittoresques, mais ne perdez pas de temps. Si cela vous interresse, et en fonction de vos gouts ,je vous donnerais quelques pistes avec plaisir.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5144 messages postés
   Posté le 19-02-2011 à 14:32:51   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

en même temps que vous passez là par le Périgord noir , il faut profiter pour visiter les grottes des Eizies si elles ont été réouvertes.

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 15:24:15   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

en même temps que vous passez là par le Périgord noir , il faut profiter pour visiter les grottes des Eizies si elles ont été réouvertes.

Ok Je suis inexcusable j'habite a trois quart d'heure et c'est un des rares classiques que je n'ai pas vu

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  les bastides du sud ouestNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum