LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Beauté absolue

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 08:16:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Existe-t-il une beauté absolue , que ce soit dans le domaine artistique ou naturel ?

Ou toute beauté n'est-elle que subjective ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 14:26:53   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Absolue? la nature .......mais pour le reste, tout dépend comment on regarde la vie. Le sourire d'un enfant est d'une beauté absolue.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 18:09:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La beauté absolue, c'est moi. Ou Pizza Man, à la rigueur.
Le sourire d'un enfant est trop souvent cruel ou manipulateur pour être la beauté absolue.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 22:17:59   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Atil-------Existe-t-il une beauté absolue , que ce soit dans le domaine artistique ou naturel ?
Ou toute beauté n'est-elle que subjective ?

Absolue... chacun en délimite ses définitions.... comme ont dit " les gouts et les couleurs......"

En plus, c'est suivant nos façons d'apprécier les choses.... Et la valeur que l'on veux y voir....

Amicalement Dalaha
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 06:24:03   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Verdad....un enfant c'est encore innocent....et son sourire est vraiment superbe.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 07:39:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'est-ce pas dans notre tête que ca se passe quand on trouve une chose superbe ?

Quand on trouve une chose belle, la beauté me semble souvent se trouver plus dans notre cerveau que dans ce qu'on regarde.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 14:49:50   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Pas tellement notre cerveau que notre coeur qui est touché par un simple sourire ou un geste ou la beauté d'un animal ou de la nature.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 18:46:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non. Un enfant est issu du péché originel.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 02:05:22   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Effectivement mon cher Atil!

La beauté est une construction de notre subconscient, depuis la naissance, suivant le milieu socio-culturel et les influences médiatiques.

Mais il se peut qu'il y ait de l'inné dans cette affaire ?


--------------------
L'Imam
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 06:29:45   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Et où il y a péché.....le résultat est parfois trrrrrrrrrrès beau


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 08:06:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai entendu dire qu'on avait fait écouter des symphonies de Mozart à des indiens d'Amazonie ... et ils avaient adoré.
Par contre je doute que les occidentaux apprécieraient la musique des indiens d'Amazonie.
Peut-être existe-t-il certains arts dont la beauté est absolue et non pas culturelle ?

Pour la beauté des femmes, certains peuples les aiment maigres et certains peuples les préfèrent grosses.
Par contre je doute qu'aucun homme ne puisse trouver belle une femme pleine de boutons, ou défigurée par un accident.

J'avais vu une photos de la femme la plus courtisée d'un village de la "Corne de l'Afrique" (je ne sais plus si c'était en Éthiopie ou en Somalie). Et, elle pouvait également être considérée comme trés belle selon les canons occidentaux . Elle avait des yeux magnifiques.

Donc, aparemment, certains gouts sont culturels alors que d'autres sont innés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 08-04-2005 à 19:20:09   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Comment une beauté absolue peut etre exister vu que toutes les choses sont conditionnées ?
Si une beauté absolue existe de facon innée,alors elle doit être percue de la meme facon a travers le temps et l'espace par tous et sans exception. Ce qui est loin d'être le cas.

La beauté en elle meme n'existe pas,elle existe seulement de maniere conditionnée et est en total interdépendance selon le lieu,le moment et selon d'innombrables facteurs.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 16:47:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'oublions pas que le "cablage" de notre cerveau est en partie pré-programmé.

Donc il y a certaines choses qui ne viennent pas de notre conditionnement culturel mais de la programmation de notre cerveau.

Ainsi les hommes aiment les femmes et les femmes aiment les hommes : ce n'est pas culturel.

En général, chez l'homme comme chez l'animal, les canons naturels de la beauté font que l'on est attiré par un partenaire du sexe opposé dont l'aspect extérieur indique la bonne santé.
Ensuite, secondairement, ce goût naturel peut être modifié par la culture.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 05:17:13   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Donc la beauté est vue d'une façon personnelle et unique à chacun de nous.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 08:18:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense qu'il y a un aspect personnel mais aussi un aspect plus général.

Certaines beauté peuvent également reposer sur des bases mathématiques.

En musique, l'harmonie entre les notes sont des rapports mathématiques. C'est pourquoi les oiseaux chantent en respectant les mêmes règles que la musique humaine : les maths sont universelles.
Ensuite vient se rajouter le style de musique ... et c'est la que la culture ou les gouts personnels interviennent.

Idem en peinture : On peut utiliserla technique du nombre d'or pour rendre un dessin harmonieux. Ce sont encore des maths.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 14:00:24   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Bien sur on peut concevoir que le nombre d'or rends quelques édifices architecturales harmonieux et semble donc "beaux" en eux même et que cette base repose sur des mathématiques.Ou que même le temps des mesures en musique minutieusement calculé et que la mélodie engendré est belle...Rien n'empeche d'admirer cette beauté.Mais si on affirme que la beauté est inné la c'est autre chose.
Dans le cas du nombre d'or, c'est un peu speciale car il s'agit avant tout d'une découverte purement mathematique qui regit certaines lois biologiques naturelles (comme par exemple la répartition du feuillages dans un conifere je crois ou encore la structure de la coquille de l'escargot) maintenant encore qu'est ce qui détermine la beauté ou pas ,si ce n'est notre subjectivité ,de ces structures engendré par le nombre d'or ?
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 22:50:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si c'était subjectif, alors pourquoi différentes cultures ont-elles basé leurs arts sur le nombre d'or ?
Pourquoi les différents peuples (et même les oiseaux) font-ils de la musique ?

Cela montre que cela touche certaines parties du cerveau semblables pour tout le monde.

Mais pourquoi, par exemple, le cerveau de tous les hommes est-il sensible aux harmonies musicales ? Si ce sens, ce gout pour la musique a été sélectionné par l'évolution naturelle, alors c'est qu'il doit avoir une utilité.
Peut-être que le langage humain était-il, au début, bien plus basé sur les tonalités musicales qu'actuellement ? (comme dans certaines langues à tons d'Afrique et d'extrême-orient).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Beauté absolueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum