LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 BIBLE - qu'il grandisse et que je diminue

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 22:04:46   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Qu'il grandisse et que moi, je diminue. C'est un appel fort qui trouve beaucoup d'écho dans les Évangiles. Mais à quoi cette règle ontologique répond-elle? Que signifie-t-elle?

Pour comprendre l'origine de ce post, se reporter ICI


Voici les passages évangéliques à mettre en lien :

Jean leur fit cette réponse : "Un homme ne peut rien s'attribuer au-delà de ce qui lui est donné du ciel. Vous-mêmes, vous m'êtes témoins que j'ai dit : "Moi, je ne suis pas le Christ, mais je suis celui qui a été envoyé devant lui." Celui qui a l'épouse est l'époux ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il l'écoute et la voix de l'époux le comble de joie. telle est ma joie, elle est parfaite. Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue . Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre et parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel témoigne de ce qu'il a vu et de ce qu'il a entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Celui qui reçoit son témoignage ratifie que Dieu est véridique. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, qui lui donne l'Esprit sans mesure.
Jean 3, 27-34

Jean était vêtu de poil de chameau avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Marc 1, 6

Jean voulut s'y opposer : "C'est moi, disait-il, qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens à moi !" Mais Jésus lui répliqua : "Laisse faire maintenant : c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice." Alors, il le laisse faire. Matthieu 3, 14-15


Voici les passages de l'Ancien à mettre en lien :

« Ainsi parle le Seigneur Dieu : Moi, je prends à la pointe du cèdre altier - et je plante -, j'arrache à la cime de ses branches un rameau tendre ; je le plante moi-même, sur une montagne haute, surélevée. Je le plante sur une montagne élevée d'Israël. Il portera des rameaux, produira du fruit, deviendra un cèdre magnifique. Toutes sortes d'oiseaux y demeureront, ils demeureront à l'ombre de ses branches.
Alors, tous les abres des champs connaîtront que je suis le Seigneur, qui fait ramper l'arbre élevé, élève l'arbre qui rampe ; dessèche l'arbre vert, et fait fleurir l'arbre sec. Moi, le Seigneur, je parle et j'accomplis. »
Ezéchiel 17, 22-24

« Ainsi parle le Seigneur Dieu : Qu’on ôte le turban, qu’on enlève la couronne ; les choses ne seront plus ce qu’elles étaient ; qu’on élève ce qui est bas, qu’on abaisse ce qui est élevé ! Ruine ! Ruine ! J’en ferai une ruine – Il n’y en a jamais eu de pareille – jusqu’à ce que vienne celui à qui appartient le jugement et à qui je l’aurai confié  » Ezéchiel 21, 31-32

« Je dis aux insanes : « Ne soyez pas insanes ! » Et aux criminels : « Ne brandissez pas la corne! Ne brandissez pas votre corne en haut, ne parlez pas, le coeur arrogant ! Non, ce n'est pas du Levant, de l'Occident, ni du désert des montagnes qu'il vient : Oui, Elohîms juge ; il rabaisse celui-ci, il exalte celui-là. Oui, la coupe est dans la main de YHVH ; le vin effervescent, plein d'ingrédients, en gicle. Tous les criminels de la terre le sucent, le boivent. Et moi, je le rapporte en pérennité ; je chante l'Elohims de Jacob ; je fracasse toutes les cornes des criminels. Les cornes du juste s'exaltent. » Version Chouraqui - Psaume 75, 5-8

« Il relève le faible de la poussière, il tire le pauvre du tas d'ordures, pour l'installer avec les princes, avec les princes de son peuple. Il installe au foyer la femme stérile, en joyeuse mère de famille. » Psaume 113, 7-9

« Il est intervenu de toute la force de son bras ; il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse ; il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles ; les affamés, il les a comblés de bien et les riches, il les a renvoyés les mains vides.  » Luc 1, 51-53

« Ne répétez pas tant de paroles hautaines, que l'insolence ne sorte pas de votre bouche : le Seigneur est un Dieu qui sait et c'est lui qui pèse les actions. L'arc des preux est brisé, ceux qui chancellent ont la force pour ceinture. Les repus s'embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. Ainsi la stérile enfante sept fois, et la mère féconde se flétrit. Le Seigneur fait mourir et fait vivre, descendre aux enfers et remonter. Le Seigneur appauvrit et enrichit, il abaisse, il élève aussi. Il relève le faible de la poussière et tire le pauvre du tas d'ordures, pour les faire asseoir avec les princes et leur attribuer la place d'honneur. » 1 Samuel 2, 3-8a

« C'est lui qui déjoue les intrigues des plus roués. Pour leurs mains point de réussite. C'est lui qui prend les sages au piège de leur astuce, et qui devance les desseins des fourbes. En plein jour ils se butent aux ténèbres, à midi ils tâtonnent comme de nuit. Mais il a sauvé de leur épée, de leur gueule, de leur serre puissante, le pauvre. Il y eut pour le faible une espérance, et l'infamie s'est trouvée muselée. » Job 5, 12-16


Voici les passages les plus symboliques à mon sens pour comprendre ce double mouvement :

Isaac implora le Seigneur pour sa femme, car elle était stérile. Le Seigneur eut pitié de lui, sa femme Rébecca devint enceinte, mais ses fils se heurtaient en son sein et elle s’écria : « S’il en est ainsi, à quoi suis-je bonne ? » Elle alla consulter le Seigneur, qui lui répondit : «  Deux nations sont dans ton sein, deux peuples se détacheront de tes entrailles. L’un sera plus fort que l’autre et le grand servira le petit.  » » (Genèse 25 ; 21-23)

« On informa Tamar en ces termes : « Voici que ton beau-père monte à Timna pour la tonte de son troupeau. » Elle retira ses habits de veuve, se couvrit d’un voile et, s’étant rendu méconnaissable, elle s’assit à l’entrée d’Einaïm qui est sur le chemin de Timna. Elle voyait bien en effet que Shéla avait grandi sans qu’elle lui soit donnée pour femme. Juda la vit et la prit pour une prostituée puisqu’elle avait couvert son visage. […] Il les lui donna, vint à elle, et elle devint enceinte de lui. Or, trois mois après, on informa Juda : « Ta bru Tamar s’est prostituée. Bien plus, la voilà enceinte de sa prostitution ! » - « Qu’on la mette dehors et qu’on la brûle ! » repartit Juda. […] Mais il ne la connut plus. (il n’eut plus de relation sexuelle avec) Or, au temps de ses couches, il y avait des jumeaux dans son sein. Pendant l’accouchement, l’un d’eux présenta une main que prit la sage-femme ; elle y attacha un fil écarlate en disant : « Celui-ci est sorti le premier. Puis il rentra sa main et c’est son frère qui sortit. « Qu’est-ce qui t’arrivera pour la brèche que tu as faite ! » dit-elle. On l’appela du nom de Pèrèc – c’est-à-dire la Brèche. Son frère sortit ensuite, lui qui avait à la main le fils écarlate ; on l’appela du nom de Zérah.  » (Genèse 38 ; 13-15, 18, 24, 26-30)


Edité le 18-06-2008 à 22:23:19 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 08:51:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi toujours chercher des significations symboliques compliquées partout ?

Jean était célèbre (certains historiens romains ont même parlé de lui). Pourtant il a ensuite été progressivement oublié au profit de Jésus.
Donc Jean a décru alors que Jésus a cru.


Pour le reste, ca ne fait que parler de Dieu : il est capable de transformer les choses comme il le veut.
Rien n'est jamais acquis définitivement, il ne faut pas s'ennorgueillir ni se lamenter au sujet de sa position car rien n'est éternel et Dieu a le pouvoir de tout changer s'il le veut.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 18:44:07   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Ce n'est pas si compliqué!

Tu as raison pour une grosse partie des références de l'Ancien. Je les ai mises pour confronter Libellule à son erreur.

Pour ce qui est de Jésus et Jean-Baptiste, je pense qu'il faut aller plus loin. Surtout si on prend en compte l'annonce de leur naissance...

--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 07:45:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui nous dit que les passages annoncant leurs naissances sont authentiques ?
Ca ressemble plutôt à des fables créées tardivement pour rendre leur histoire plus merveilleuse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
100k
189 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 18:22:20   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

comment pouvez vous lire un livre à vocation manipulatoire ?

Et dieu dans tout ca, il en pense quoi ?

(il doit bien se marrer ce con...)
qui sait, il a ptete vu la vierge en 1664 à Kronenbourg.

--------------------
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 23:38:40   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

De la même manière que certains d'entre-nous ont lu Mein Kampf j'imagine. En quoi la peur est-elle garante de sécurité ?

--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 08:56:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La peur est le commencement de la sagesse".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
100k
189 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 11:11:36   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

la peur mene au coté obscur

Yoda

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 18:13:04   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

"Qu'il grandisse et que moi, je diminue"
On peut dire également que les premiers seront les derniers...
Et, un simple mécanicien dira: explosion échappement, compression et le cycle repart...
Un électricien parlera de phases... ou de pôles et d'un cycle éternel : les choses se suivent car elles appellent leurs inverses...
Mille façons de dire.
N'est prophète que celui qui se souvient et comprend.
100k
189 messages postés
   Posté le 27-06-2008 à 00:30:33   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

j prefere le pro fete

mais tout est une notion d interpretation.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  BIBLE - qu'il grandisse et que je diminueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum