|
Atil | | 35665 messages postés |
| Posté le 11-08-2005 à 11:45:15
| Ca prouve peut-être qu'il n'en est pas un.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
|
Verdad | | 4252 messages postés |
| Posté le 12-08-2005 à 18:39:47
| Voilà un mec qui avait tout compris.
-------------------- Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier. F. Dard |
|
Milie | Disciple de la vie | 5683 messages postés |
| Posté le 13-08-2005 à 02:10:59
|
Atil a écrit :
Voici ce que saint Paul disait à propos des femmes : "Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ, et que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu". (I Corinthiens 11: 3) "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur." (Colossiens 3 : 18) "Car la femme qui est soumise à un mari, est liée à son mari par la loi, tant qu’il vit ; mais si le mari meurt, elle est déliée de la loi du mari. Ainsi donc, le mari étant vivant, elle sera appelée adultère si elle est à un autre homme ; mais si le mari meurt, elle est libre de la loi, de sorte qu’elle n’est pas adultère en étant à un autre homme." (Romains 7 : 2- 3 ) "Femmes, soyez soumises à vos propres maris comme au Seigneur ; parce que le mari est le chef de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l’assemblée, lui, le sauveur du corps. Mais comme l’assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leurs maris en toutes choses." (Éphésiens 5 : 22-24) "Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris chez elles, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l’assemblée." (I Corinthiens 14 : 34-35) "Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission ; mais je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, et puis Ève. Et Adam n’a pas été séduit ; mais la femme, ayant été séduite, est tombée dans la transgression." (1 Timothée 3 : 11-15) |
C'est sur ce genre de précept, que ma grand-mère c'est rebiffée.... Elle est témoins de Jehovah, mais en mêmes temps militente du MLF , Elle pense que ces versets ont eut , une interprétations matchiste d'homme dominateur et manipulateur...
-------------------- Amicalement Milie |
|
| Posté le 13-08-2005 à 20:16:08
| J'aime bien me faire manipuler par les femmes.
-------------------- Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier. F. Dard |
|
| Posté le 13-08-2005 à 20:50:21
| Tu sais le pouêt, finalement je t'aime bien. Au début je te prenais pour un abruti, alors qu'en fait tu es formidablement naif. C'est très frais!
|
| Posté le 13-08-2005 à 23:26:40
|
quarkenciel a écrit :
Il existe aussi des femmes manipulatrices |
Tout à fait , l'ego est un moteur que l'ont retrouve dans les deux sexes.
|
| Posté le 14-08-2005 à 12:03:52
|
quarkenciel a écrit :
C'est gentil à toi Dalalah... Mais tu emploies le mot "MOTEUR", alors ôte-moi d'un doute... Penserais-tu comme moi que c'est quelque chose de nécessaire et non quelque chose que l'on doit chercher à détruire ? Quelque chose qui anime, qui fait avancer ? Bon week-end... |
A mon sens, ce sont les excés qui doivent être rééquilibré... Je pense que l'ego doit être éduqué, et non détruit... Lorqu'il est éduqué, il est un JE volonté qui n'est pas une nuisance pour ce qui l'entoure
|
| Posté le 14-08-2005 à 13:11:39
| Il me semble effectivement que ce qui nous motive dans la vie, en dehors des réactions instinctives, c'est l'Ego avec toutes ses émotions égoïstes. Derrière chaque acte courageux et désintéressé se cache de l'orgueil ou des intérèts égoïstes. Les personnes les plus évoluées spirituallement agissent non pour leurs intérèts personnels mais pour l'intérèt de la communauté ... mais c'est encore la une forme d'intérèt égoïste puisque ces personnes s'identifient à la communauté (elles diluent leur Ego dans l'Ego collectif du groupe). Elles agissent donc dans l'éintérèt égoïste de LEUR communauté. Donc est-il possible d'agir avec un moteur autre que l'Ego ? Je l'ignore. J'espère que oui ... car sinon ca voudrait dire que nous sommes bien peu de chose.
|
| Posté le 14-08-2005 à 14:18:57
| Ouais! Ca y est! Atil reconnait les vertus de l'égo!!!
|
| Posté le 16-08-2005 à 09:28:50
| L'Ego est un "moteur" parmi d'autres. Les fourmis, termites et abeilles n'ont pas d'Ego (je suppose) et cela ne les empèche pas de fonder des sociétés complexes. Mais peut-être ont-elles un Ego collectif ? Si nous n'avions pas d'Ego, peut-être qu'un autre système prendrait le relai pour nous motiver ? Nous serions alors menés par nos instincts ... ou alors nous ne serions que des outils dociles dont "Dieu" se servirait directement. Mon corps est composé de milliards de cellules, comme si j'étais un amas de protozoaires. Mais chacune de ces cellule a-t-elle un Ego ? Et chacune de ces cellule est constituée d'organes venant de bactéries modifiées. Mais chacune de ces bactéries modifiées a-t-elle un Ego ? J'ai l'impression que nous pouvons évoluer en nous débarassant de notre Ego et en nous mettant au service d'un Ego collectif plus grand. C'est comme ca que la vie a évolué sur terre. C'est trés "Teillard-de-chardinesque" comme conception
|
quarkenciel | Souriez, vous êtes vécus | | 208 messages postés |
| Posté le 16-08-2005 à 10:42:40
| Oui, c'est une envolée TheirardDeChardinesque ! Serions-nous libres sans Ego ?... |
|
| Posté le 16-08-2005 à 11:08:56
| Ca dépend de ce que tu entends par "nous".
|
1diane3 | Bon pied bon oeil ! | | 1002 messages postés |
| Posté le 16-08-2005 à 12:59:40
| Bonjour, A propos de l'ego, je vous invite une fois de plus à consulter ce dialogue (trilogue ?) qui parle de l'acharnement des occidentaux à vouloir voir l'ego comme un mal à faire disparaître et comme ils tombent dans le piège et se coincent dedans de par cette vision faussée de l'ego. C'est très Arnaud Desjardinesque ! http://nondualite.free.fr/c_ego.htm L'ego tel que l'entendent les psychologues occidentaux n'est pas tout à fait la même chose que celui des orientaux. Nous avons traduit un mot sanskrit (je me demande si c'est pas Atman, d'ailleurs) par "ego" mais le mot sanskrit désigne plus que l'"ego" occidental.
-------------------- Mon oeil ! |
|
| Posté le 16-08-2005 à 21:00:27
| Ouais il est super ce lien, ça me fait pas de mal nonplus une petite piqûre de rappel. Mais Atilou n'a pas l'air de mordre à l'hameçon sur le ptit détail de l'intérêt de ne pas tuer l'ego....
|
| Posté le 16-08-2005 à 21:02:54
| Il doit être super ce lien, mais moi j'aime pas: pas d'images, pas d'horoscope, pas de météo, même pas un mot fléché ou une BD de Parker et Badger.
|
| Posté le 16-08-2005 à 21:42:21
| Ah, je t'en donnerai un autre, rien que pour toi, mais en privé !
|
| Posté le 17-08-2005 à 10:10:36
| Ben moi j'ai lu tous les livres d'Arnaud Desjardin. C'est justement pour ca que je vous emmerde toujours avec l'Ego. Mais on peut remplacer le mot "Ego" par l'"égoïsme". ca revient à peu prés au même.
|
| Posté le 17-08-2005 à 16:44:35
| Mais on peut remplacer le mot "Ego" par l'"égoïsme". ca revient à peu prés au même. Ben moi j'ai lu tous les livres d'Arnaud Desjardin. --> Ah bah alors faut réviser un peu : Arnaud Desjardin ne décrit pas l'ego comme un synonyme d'égoïsme. Mais bon, chacun se fait la notion qu'il veut de l'ego. Le terme est tellement versé à toutes les sauces qu'on peut s'en faire l'ennemi à combattre. Ou tout autre chose. A votre bon coeur Msieurs dames ! Cet ego, c'est le nouveau leitmotiv. Fatigant.
|
| Posté le 19-08-2005 à 09:46:26
| Quand quelqu'un me demande la signification du mot "Ego" et que je n'ai pas le temps d'expliquer, je dis de remplacer ce mot dans le sphrases pas "l'égoïsme" .. et je trouve que ca devient tout de suite plus clair. Même si la correspondance n'est pas parfaite. Arnaud disait que l'Ego c'est ce qui fait que, lorsqu'on nous montre une photo de groupe, la 1ère chose qu'on fait c'est de regarder ou l'on est dans l'image et si on est bien à son avantage.
|
| Posté le 19-08-2005 à 10:09:09
| La notion d'ego permet d'avoir des bouquets miss air... On apprend à critiquer l'ego des autres et ne balaye plus devant sa porte... |
|
| Posté le 19-08-2005 à 14:40:32
| L'ego me fatigue, effectivement, plus on en parle, moins on avance.
|
| Posté le 19-08-2005 à 16:45:47
| Ou "ce sont ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus", dit-il avec un gros ego spirituel qu'il adore :o))) |
|
| Posté le 22-08-2005 à 19:46:25
| C'est vrai que trop parler de l'Ego risque de le renforcer.
|
| Posté le 26-08-2005 à 18:35:29
| Tout à fait d'accord ! Et de se demander... Aime-je ou n'aime-je point mon ego ? aime-je ma jambe ?!... |
|
| Posté le 29-08-2005 à 09:27:13
| Si on n'avait pas d'Ego, on n'aurait pas d'amour. Je parle de l'amour possessif habituel.
|
|