LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Choix de l'Ego

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 21:34:54   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est dur de penser comment et non plus pourquoi.

Message édité le 26-03-2006 à 21:36:37 par zorglub
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 21:38:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le fait même que tu te poses cette question prouve que tu as parcouru le chemin dans la bonne direction.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 22:01:02   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Oui, et avec beaucoup trop de prétention, mais la question me démange. A quoi cela sert-il d'être sur le bon chemin si on ne fait que l'entretenir?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 22:03:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il ne faut pas écouter les sirènes Zor. Ceux qui te disent que tu entretiens le chemin ne connaissent rien.
Il faut que tu continues de réfléchir par toi-même, sans t'appuyer sur des savants d'operette.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 22:09:30   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Oui, Verdad, comme tu le dis, arretez d'écouter les sirènes et savoir faire, seule, la part de choses. Réalité la plus dure à mon sens.

Savoir faire la part des choses. Entre le bien et le mal, le plaisir personnel et l'autre, la vie et la mort. Tout n'est question que de ce que l'on est au fond. Bien ou Mal. Yin ou Yang peut-être. Rien n'est l'un sans l'autre. Rien n'est l'autre sans l'un. Homme et femme peut-être?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 08:52:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le "comment" et le "pourquoi" sont complémentaire.

La sagesse nous dit pourquoi on doit faire telle chose, et l'intelligence pratique / technique nous dit comment la faire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 11:09:42   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est drole, je l'aurais mis à l'envers. L'expérience/l'intelligence pour le pourquoi et la sagesse pour le comment :-)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 12:24:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je serais d'accord avec toi Zor. La sagesse devrait être le filtre du comment.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 13:04:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment aller dans la lune ?
Ben .. en utilisant une fusée.
Je ne vois pas comment la sagesse peut déterminer ca, c'est plutôt le boulot des techniciens.

Par contre : Pourquoi devrait-on aller dans la lune ?
C'est plutôt à la sagesse de déterminer si c'est utile.
Je ne vois pas ce que les techniciens peuvent dire à ce sujet.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 16:29:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'aborde exactement dans le même sens.

Je me marre bien devant ceux qui perçoivent la sagesse tel un mode d'emploi.
La sagesse ne détermine rien d'autre que le «pourquoi», mais jamais le «comment».


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 18:12:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Comment aller dans la lune ?
Ben .. en utilisant une fusée.


Est-ce sage d'aller dans la lune en utilisant une fusée? Quels sont les risques? Ai-je besoin d'aller (sur) la lune si je dois utiliser une fusée?

Voilà quelques-unes des questions que se poseraient un sage. Du moins, les questions qui seraient engendrées par le comment.

Atil a écrit :

Par contre : Pourquoi devrait-on aller dans la lune ?
C'est plutôt à la sagesse de déterminer si c'est utile.
Je ne vois pas ce que les techniciens peuvent dire à ce sujet.


Pourquoi?
Le sage pourrait dire: parce que l'homme ne rêve depuis la nuit de son temps, et il faut qu'il aille sur la lune...

Entrevoyez-vous l'ombre du fossé abyssale qui vous sépare de la sagesse?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 18:18:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Est-ce sage d'aller dans la lune en utilisant une fusée? Quels sont les risques?"

>>>>Ca c'est aux techniciens de calculer les risques.



"Ai-je besoin d'aller (sur) la lune si je dois utiliser une fusée ?"

>>>>Ca c'est à la sagesse de le déterminer. Pour savoir si ca vaut le coups, il faut déterminer POURQUOI je veux aller dans la lune.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 18:22:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je vais me répéter moi aussi.

La sagesse ne détermine rien d'autre que le «pourquoi», mais jamais le «comment».


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 18:53:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourtant, si.
La lune ne nous est accessible que par la fusée pour l'instant. Cet exemple est donc un contre-exemple, étant donné qu'il n'y a pas d'alternative.
Le comment ne pouvant se poser que si un choix existe.
Le sage ne se pose pas la question d'aller sur la lune, il me semble.
Un exemple plus ouvert:
Je dois construire un pont.
Le technicien va obligatoirement se poser la question comment, et ne se posera pas d'autre question: pourquoi ne le concerne pas.
Le sage va se poser la question d'abord comment, avant pourquoi.
Comment? Puis pourquoi. Mais l'importance du sens de la construction du pont n'a d'importance pour aucun des deux. Pour des raisons différentes.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 19:53:36   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pour pouvoir se poser une question, il faut d'abord en avoir la possibilité intellectuelle ou l'avancement de l'expérience pour aller encore plus loin dans le questionnement. La réponse devrait être guidée par la sagesse et non par intelligence ou expérience. Car dans ce cas, le résultat pourrait être nuisible.

Pour l'exemple de la Lune, le comment serait de comment le réaliser faire sans nuire d'aucune sorte. Alors que le comment de l'intelligence / expérience n'amèneront comme réponse que le choix du transport.

Quand au pourquoi aller sur la Lune, c'est l'intelligence et l'experience (de pouvoir voler) qui a fait que cette question est née et non la sagesse, car je crois que le sage n'irait pas conquérir la Lune en fusée.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 20:04:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Comment se rendre techniquement sur la lune, sinon à l'aide d'une fusée. Le techicien intervient, dans ce cas.

Pourquoi se rendre en principe sur la lune ? À quoi ça sert, sur le plan humain ? Ainsi, le sage intervient plutôt dans ce cas-ci.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 20:37:35   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Si je suis sage, je ne vais pas sur la Lune, et encore moins en fusée, donc cet exemple n'est pas argumentable. On tourne en rond.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 20:43:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le sage pose la question, il n'a pas à se rendre sur la lune.

Le technicien cherche comment se rendre sur la lune.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 21:01:20   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Peu importe le comment du pourquoi. Il me semble plus sage de se demander comment cela marche que pourquoi cela est. Souvent j'ai plus de réponse au comment qu'au pourquoi.

Lol, Pizza, j'ai appris cela de mes enfants: Ma fille, pour la première fois devant un stylo bille retractable, démonte le stylo. Elle se demande comment cela est fait. Après, elle me demande à quoi cela sert.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 21:03:21   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Zor, tu sembles exclure l'expérience et l'intelligence de la sagesse, comme le font nenette et rintintin.
Place-toi selon ma perspective, (exceptionnellement) que le sage est intelligent, expérimenté, et détaché.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 21:07:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Non, c'est juste qu'il me semble évident que le sage est intelligent et expérimenté.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 21:08:36   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

... et détaché
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 23:44:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le sage admet son ignorance, effectivement détaché, mais son expérience est constamment remise en question.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 08:16:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La lune ne nous est accessible que par la fusée pour l'instant. Cet exemple est donc un contre-exemple, étant donné qu'il n'y a pas d'alternative. "

>>>>>Les fusées existent justement POUR aller dans la lune.
Les techniciens les ont mises au point exprés pour répondre à la question "COMMENT aller dans la lune".


"Le comment ne pouvant se poser que si un choix existe. "

>>>>Il n'y avait pas de choix puisque la fusée est la seule méthode que les techniciens ont trouvé.
Elle a été étudiée exprés pour cet usage, pour ce BUT.



"Le sage ne se pose pas la question d'aller sur la lune, il me semble. "

>>>>>Un sage pourrait se demander si dépenser tant d'argent pourt atteindre la lune est une bonne chose alors que tant de gens meurent de faim.


"Un exemple plus ouvert:
Je dois construire un pont.
Le technicien va obligatoirement se poser la question comment, et ne se posera pas d'autre question: pourquoi ne le concerne pas.
Le sage va se poser la question d'abord comment, avant pourquoi.
Comment? Puis pourquoi. Mais l'importance du sens de la construction du pont n'a d'importance pour aucun des deux. Pour des raisons différentes. "

>>>>>Donc personne ne va se demander "pourquoi construire un pont " ?
Dans ce cas, aucun pont ne sera jamais construit.
Il faut bien que quelqu'un détermine les besoins et leurs priorités pour qu'on décide de construire des choses.



"Pour l'exemple de la Lune, le comment serait de comment le réaliser faire sans nuire d'aucune sorte. Alors que le comment de l'intelligence / expérience n'amèneront comme réponse que le choix du transport. "

>>>Mais décider qu'il ne faut pas nuire, c'est bien un but, non ?
Et c'est bien la sagesse et non la science technique qui va décider de ceci.



"Quand au pourquoi aller sur la Lune, c'est l'intelligence et l'experience (de pouvoir voler) qui a fait que cette question est née et non la sagesse, car je crois que le sage n'irait pas conquérir la Lune en fusée. "

>>>>Parceque le sage se dirait que ce BUT n'en vaut pas la peine pour lui.
Quand à l'expérience, elle n'entre pas en compte la-dedans : l'homme rêve de voler depuis toujours.
Ce n'est pas le but qui lui manquait mais la possibilité technique (le comment) pour la réaliser.


--------------------

"Si je suis sage, je ne vais pas sur la Lune, et encore moins en fusée, donc cet exemple n'est pas argumentable. On tourne en rond."

>>>>>Si tu es un sage, POURQUOI décides-tu de ne pas aller dans la lune ?
C'est bien ta sagesse qui te permet de voir si ce but est valable ou pas.




"Souvent j'ai plus de réponse au comment qu'au pourquoi. "

>>>>C'est finalement plus facile de répondre au comment : on voit si ca marche ou pas.
Par contre, sur quoi se baser pour répondre au "pourquoi" ?
A-t-on une seule raison valable pour faire quoi que ce soit ?
En général nos buts sont déterminés par nos désirs émotifs ou instinctifs.
Sur quoi se baser pour décider intelligemment de ce qui mérite d'être fait ?




" tu sembles exclure l'expérience et l'intelligence de la sagesse,Place-toi selon ma perspective, (exceptionnellement) que le sage est intelligent, expérimenté, et détaché. "

>>>>Il y a la sagesse et il y a l'intelligence technique (le sens pratique). Ce sont deux formes d'intelligence, l'une tournée vers le pourquoi et l'autre vers le comment.
L'une tournée vers nous, l'autre tournée vers le monde extérieur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 12:32:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour faire clair, le sage ne se pose pas la question du pourquoi, puisque chacun de ses actes n'est pas un désir, mais une obligation. La réponse au pourquoi ne l'interresse donc pas.
Soit il fait parce qu'il doit le faire naturellement, soit il fait parce que "on" lui ordonne.
Dans un cas comme dans l'autre, la question qui se pose à lui et qui est de sa "responsabilité" est comment.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Choix de l'EgoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum