LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Comment combattre le nihilisme ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 10-07-2010 à 15:56:19   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Le principe de la tranquillité c'est de ne pas avoir de pensée qui t'interpelles

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 10-07-2010 à 19:51:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Croire que le monde a un but et que celui-ci est décrit dans tel ou tel livre sacré, c'est aussi une manière de s'apaiser l'esprit.
Le plus stressant pour nous c'est le doute.
Il vaut mieux croire que le monde a un but ou qu'il n'en a pas que de se poser éternellement la question.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 04:25:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et pan dans ta gueule, Ase!

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 11:06:44   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Euh ?
Non désolé je ne te suis pas Pizza'.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 15:57:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu t'es fait mouché, bon. Passe à autre chose...

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 16:11:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Non franchement Ase, tu crois vraiment que c'est rassurant le nihilisme ?

Parce que tout démontre que la majorité de l'espèce humaine cherche plutôt à donner un sens systématiquement à tout et n'importe quoi.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 16:26:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Renoncer à chercher du sens c'est reposant.

Que ce soit parcequ'on croit avoir trouvé ce sens ou parcequ'on croit avoir démontré qu'il n'existe pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 21:47:02   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je ne vois pas en quoi ce que dit Atil contredit ce que je dis.
Il va falloir m'expliquer parce que je ne vois pas ?

Pizza a écrit :

tu crois vraiment que c'est rassurant le nihilisme ?


Et où ai-je dit ça ?

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 22:05:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu as dit que l'on opte toujours pour le système de pensée le plus rassurant. T'es alzheimer ou quoi ?

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 23:59:38   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Citation :

Tu as dit que l'on opte toujours pour le système de pensée le plus rassurant.


Et ?

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 03:52:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Par conséquent tu conviendras que le nihilisme est rassurant.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 13:14:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'anti-nihilisme aussi est rassurant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 15:01:19   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Exactement. Maintenant j'ai remarqué également que la plupart des gens qui se disaient nihilistes ne l'étaient jamais.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 19:05:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Notre cerveau est ainsi fait qu'il passe son temps à chercher du sens.
Il faut fournir un effort pour y renoncer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 02:35:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Par conséquent, le nihilisme demandant un effort, n'a rien de confortable. C'est par la suite que l'on se sent mieux cela dit, une fois que l'on a bien compris que la vie n'a aucun sens!

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 07:52:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais comment peut-on prétendre avoir compris qu'elle n'a aucun sens ?
On n'a pas assez d'éléments pour avoir une vraie certitude dans ce domaine.
Le nihilisme ne peut donc être qu'une croyance.
Par contre on peut se contenter de dire qu'on ignore si le monde a un sens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 09:11:46   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Et voilà le nihilisme simplement réfuté. Et toute personne se disant nihiliste ne l'est donc pas.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Comment combattre le nihilisme ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum