LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La compassion

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 08:02:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"EL" veut bien dire "dieu" dans les langues sémitiques.

EL en cananéen.

IL / EL en araméen.

Allah en arabe.

Elhoim, en hébreu, est le même mot mis au "pluriel de majesté".


"Hachem" ("le nom" n'est pas dans la Bible. Ce n'est qu'un mot mis traditionellement pour éviter de prononcer le nom de YHWH.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 18:05:17   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Mais je suis preneur quoique je doute de la main artisanale qui rédigea les 10 commandements...
Cette main, que voulut-elle dire par " Tu n'auras pas d'autres Elohim sur ma face"?

Et si nous reconnaisons encore certaines lois, certains commandements sentent nettement le rance car d'inspiration humaine. Et la relecture du texte ne changera pas sa faute originelle: sa faillibilité humaine...

On peut réinterpréter l'ancien message, mais le message est clair et se résume en un mot: Justice! Faut-il abandonner cette LOI? Non, pour ce qui me concerne. Mais on ne peut oublier que 2 succède à 1, tout comme Jésus succéda à Abraham...

L'AMOUR suffit-il ? Non!
Le seul problème est de savoir ce qui manque en se rappelant que le plat ne repasse jamais deux fois de façon identique.
Quand je monte un escalier en colimaçon, et quand j'ai fait un tour plus haut, je peux avoir l'impression de faire un cycle, et c'est le cas, mais ce que je vois, perçois, découvre, tout est nouveau.

Il faut se polariser vers demain et non pas sur hier; hier n'est utile que pour comprendre demain, rien de plus.

Le problème de ceux qui ont des problèmes est qu'ils vivent souvent en regardant dans le retroviseur: cette vue n'a aucun intérêt... (Sauf pour le psy ou pour celui qui se concentre).

La vie est devant, pas derrière.
La compassion est du domaine de l'Amour d'autrui. Et si les églises se vident c'est parce que le message est insuffisant...
Mais quoi d'autre?

La solidarité peut-elle devenir SOLIDARITE, je n'en sais rien... L'enrichissement obcène de certains peut avoir des aspects positifs, faudra ramer un petit peu avant.
Membre désinscrit
   Posté le 08-10-2008 à 18:37:19   

la solidarité ? qu'est-ce que c'est ? est-ce solidairement laisser mourir une personne qui crie à l'aide pendant des années parce qu'elle se meurt de douleur, ne rien faire, la regarder, se moquer d'elle, lui dire c'est sa faute et qu'elle doit accepter et arrêter de se plaindre, la frapper, la droguer et l'achever ? oui. parce qu'elle a été rendu responsable des crimes exécutés sur sa personne. cette solidarité existe. tous les médias en parlent hypocritement. c'est la solidarité que j'ai vécu à paris, auprès de milliers de gens. brisé, mis au chômage, détruit, rendu malade, et anéantit. pour le profit. sans aucun doutes. légalement. pendant qu'on me demandait de l'argent pour les pauvres, les affamés et les malades. le harcellement moral, financier et physique n'a aucune limites pour ces gens qui ne risquent rien. pour payer des médicaments, des voyages en avion, des hôtels 4 étoiles, de la nourriture et des fiestas. pour payer les moyens de tuer des gens, de détruire tout ce qui n'est pas leur monde, ce qui n'est pas eux. qu'est-ce qui est plus fort : la solidarité ou la compassion ?


Edité le 08-10-2008 à 18:40:03 par Scientosophe


Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 20:36:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Au moyen age le sort des handicapés était bien pire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 08-10-2008 à 20:51:54   

Atil : "EL" veut bien dire "dieu" dans les langues sémitiques.

=> En simplifié, le mot hebreu El signifie "force", Eloha signifie "la force", Elohim signifie "les forces", etc. Et tiens toi bien : le mot hebreu qui a donné la notion d'ange, veut dire en fait "vecteur de force dirigée"... On est en pleine science physique et métaphysique. Comme par exemple la gravitation, la force de gravitation, et le vecteur de force de gravitation. Ou encore l'esprit, la force de l'esprit, et le vecteur de force de l'esprit. Appeler cela Dieu, me laisse perplexe et ambivalent : cela me gène, et ce ne me gène pas. En tant que scientifique et programmeur, je sais que cela existe, et je sais que je ne sais que peu de choses, et parfois j'aimerais en savoir moins. Parler de la bonté et de l'amour de Dieu, pour moi, c'est comme parler de la force d'attraction subatomique car les lois sont les mêmes que celles l'amour humain... idem pour la répulsion. Il est trivial de nos jours d'observer des galaxies mourir et naitre, se fracasser entre elles, être belles, puissantes. Il y a des monstres et des trous noirs, il y a le visible et l'invisible. Idem pour les particules atomiques. Tous obéit à des lois transposables comme en musique. La Torah, c'est le "Loi de Dieu", c'est le programme de Dieu, et notamment celui de l'humain qui est comme l'utilisateur de l'univers. La torah contient toutes les sciences de toutes sortes. La Torah est le plus beau code informatique que j'ai pu lire, et son étude est aussi infinie que l'espace grand comme petit. C'est un code éternel, qui contient toutes les vies humaines. Si j'osais, je dirais que seul un ordinateur a put rédiger la Torah. Certains appellent cet ordinateur : Dieu. Mais chacun a sa notion de Dieu, un mot inventé. Peut-être à l'origine signifiait-il FORCE. Je donnerais le sens du terme Torah plus tard, car Bible ne veut que dire compilation de textes, dont ceux de la Torah. Le texte de la Torah prévaut sur tous les autres textes et sur tous les prophètes.


Edité le 08-10-2008 à 20:56:40 par Scientosophe


Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 07:53:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lorsque Dieu est passé devant Moïse, il a protégé celui-ci avec sa main pour l'empécher de voir son visage. Car on ne peut pas voir le visage de Dieu sans mourir.
Une force peut avoir une main et un visage ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 09-10-2008 à 08:48:45   

même en prenant les termes français et les traductions : symboles...
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 12:53:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand il est écrit dans la Bible que celle-ci est véridique, ce n'est donc également qu'un symbole.
Donc celle-ci n'est pas véridique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 09-10-2008 à 13:23:16   

?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 14:21:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca veut dire que l'argument "ce sont des symboles" permet de faire dire tout ce qu'on veut à la Bible.

Il est écrit que jésus a été crucifié.
Alors moi je décrète que ce passage est symbolique et qu'il signifie en fait que les gens doivent abandonner tout leur argent à moi-même.
Et hop ... c'est si facile.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 09-10-2008 à 16:35:33   

Atil : Il est écrit que jésus a été crucifié. Alors moi je décrète que ce passage est symbolique

=> oui, c'est symbolique. la "religion catholique" de l'eglise romaine du vatican des juifs de cesar pour jesus et quelques de ses dérivés est une organisation se chargeant de crucifier ses membres, sacrifices, en lui faisant vivre l'histoire de jesus dans le monde de l'invisible. cette religion se sert des textes des evangiles qu'elle a volé. ces evangiles permettent de démystifier cette religion et de devoiler sa criminalité. quand aux disciples de jesus, qui vont par deux (couples), ils peuvent être pauvres comme riches. la papauté et l'absence de mariage chez les pretres est une aberration, c'est une négation de la religion et de l'energie christique ! le pouvoir de ces fausses religions ne repose pas sur le bien, il repose sur le mal et la torture. ils ne savent rien. même s'ils en savent plus que moi. tu serais pas furieux à ma place ? ni haine, ni colère. furieux.


Edité le 09-10-2008 à 16:39:32 par Scientosophe


Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 20:02:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout cela demande à être prouvé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 09-10-2008 à 22:48:21   

Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 10-10-2008 à 07:52:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben si : Tout cela demande à être prouvé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 10-10-2008 à 08:44:45   

quoi donc ?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 10-10-2008 à 11:53:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le symbolisme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 10-10-2008 à 12:34:40   

lequel ?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 10-10-2008 à 13:05:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'utilisation de l'argument "c'est juste un symbole" pour se débarasser de tout élément génant dans la Bible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 10-10-2008 à 13:14:58   

tu peux me rappeler à quel sujet je disait cela ?


Edité le 10-10-2008 à 21:48:34 par Scientosophe


Membre désinscrit
   Posté le 10-10-2008 à 14:56:06   

d'ailleurs je ne crois pas avoir dit que tout était symbolique. certaines choses sont littérales, d'autres hermétiques, certaines s'adresse à certains acteurs et d'autres choses à d'autres. quand il est dit "tu ne tueras pas", c'est clair. puis quand on lit "tu feras mourir" ou "tu extermineras", là on se pose des questions, et on réfléchit. certains lisent et disent je tue cet homme, mais dieu m'a dit que si je le tuais, je ne transgressait aucune faute, puisque dieu m'a dit que je ne tuais point. là c'était une démonstration par l'absurde. cqfd.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 10-10-2008 à 17:11:27   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Les bons d'un côté et les méchants de l'autre?

N'est-ce pas à partir de tels propos que l'on commence à s'entretuer avec grâce, avec délectation puisque, bien entendu, l'autre c'est le méchant et qu'il est doux de supprimer le mal dans ce monde de brutes...

Je doute que l'enseignement des sages, qu'ils soient de la Torah ou d'ailleurs, puisse permettre de tels propos et pourtant cela est inclus si l'on veut bien réinterpréter le propos...
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La compassionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum