LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La confiance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 20:33:42   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Pourtant, Atil, bien des fois lors de sujets de conversations épineux, tu m'as dit qu'il fallait laisser certaines interventions se faire sur ce forum, car bien qu'à priori méchantes, elles étaient faites pour le bien d'autrui.
Paradoxalement à ce que tu dis, tu as fait confiance à des "méchants" car ils avaient de bonnes intentions, non ? tu ne t'est donc pas méfié de ce genre d'individu pourtant dangereux ?


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 20:43:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et toc! Mais je dis ca, je dis rien.
Cependant, ce n'est pas hors sujet, puisque je participe, puis ce n'est pas insultant.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 09:53:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Paradoxalement à ce que tu dis, tu as fait confiance à des "méchants" car ils avaient de bonnes intentions, non ? tu ne t'est donc pas méfié de ce genre d'individu pourtant dangereux ? "

>>>>>>C'est bien ce que je disais :
Ce genre d'individus est spécialement dangereux car on ne peut pas savoir d'avance qu'il est un danger. Eux-même ne le savent pas non plus.
Ce n'est qu'aprés-coups qu'on se rend compte.

 

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 11:41:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourtant, il parait, "on" m'a dit en message privé, que beaucoup t'avaient prévenu Atil des dangers de certains... non?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 13:06:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui... pas mal de messages de la part de gens qui déliraient beaucoups en voyant plein de faux-pseudos partout, ... et qui ne voient pas que eux aussi sont des gens gentils mais qui détruisent le forum sans le vouloir.

A vrai dire j'ai recu également des messages m'avertissant des dangers apportés par ceux qui dénoncaient les dangers apportés par PizzaMan.

Le fait même que l'on continue de parler de tout ca montre bien que le danger ne venait pas que de PizzMan mais aussi de ceux qui voulaient bien jouer à son jeu ... et qui continuent malgré son départ.

On en revient donc à ca : Les gens peuvent être dangereux malgré leur désir de bien faire.
Alors comment faire pour placer sa confiance ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 13:36:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, en gros, tu dis: Je ne pouvais pas savoir que BiiiiiiiiiiP était dangereux, car il est très intelligent, et même moi très très intelligent ne pouvait le voir.
Quant a ceux qui m'ont prévenu, se sont des délirants mythomanes ou abrutis?
Tu ne peux pas t'en sortir ainsi Atil, en te mentant à toi-même.
Les autres peuvent être charmés par tes chants, mais toi tu connais la vérité.
Regarde là en face, et admets que tu t'es très largement trompé. Ton égo peut supporter celà, non?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 14:19:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui je connais la vérité :

Tout ce qui s'est passé n'est qu'un combat entre des gros Egos d'un coté et des gros Egos de l'autre.

Dire qu'il y avait des gentils d'un coté et des méchants de l'autre serait faux.

Il y avait juste plein de simples humains, prétentieux comme tous les humains, qui voulaient jouer au petit jeu du "Moi je suis plus sage que toi !"

C'était un jeu stupide ou il ne peut pas y avoir de vainqueur.

Qui qu'il soit, celui qui s'ennorgueillira d'avoir terrassé son adversaire sera aussi perdant que lui puisqu'il sera lui-même terrassé par la bouffée d'orgueil qu'il ressentira.

Agir en sage aurait été ne pas jouer à ce jeu puéril.

Prend exemple sur le sage Tao : quand il a compris cela il s'est retiré afin de ne pas se laisser entrainer à poursuivre ce jeu indigne de lui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 14:36:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   




--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 16:34:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc même si on accorde sa confiance à une personne, on peut voir ensuite qu'on a eu tort car cette dernière peut devenir complètement différente quand son Ego est blessé et qu'elle est égarée par la colère ou d'autres passions.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 17:12:53   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Nous sommes d'accord Atil. Je me permets de revenir ici sur le sujet "la rancune", au grand dam de m'en fous qui, ou une personne ayant "pété les plombs" peut se faire proprement rétamé grave par une autre qui elle garde son calme et sa maîtrise pour "éliminer méthodiquement" l'enervé.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 17:13:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais qui reste modeste, naturellement!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 29-03-2005 à 08:25:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais celui qui garde son calme peut trés bien casser la figure de son agresseur, uniquement pour se défendre ... et sans développer de rancune pour autant.

Par contre cela aura entammé la confiance qu'il aurait pu avoir envers celui qui l'a agressé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-03-2005 à 12:55:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Se défendre dis-tu? Voilà une interprétation d'une action. Une réaction en somme qui peut être différentes selon les individus.
Par contre la rancune est commune à chaque être humain. Après, ya ceux qui l'admettent, et ceux qui se parent dans leur dignité, ou dans leur soi-disant absence d'égo, pour dire qu'ils ne nourrissent aucune rancune envers personne ni envers rien.
Mais ces gens là ce mentent.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 29-03-2005 à 16:03:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Par contre la rancune est commune à chaque être humain."

>>>>>>C'est ce qu'aiment croire les gens rancuniers.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-03-2005 à 18:03:02   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad..........Par contre la rancune est commune à chaque être humain. Après, ya ceux qui l'admettent, et ceux qui se parent dans leur dignité, ou dans leur soi-disant absence d'égo, pour dire qu'ils ne nourrissent aucune rancune envers personne ni envers rien.
Mais ces gens là ce mentent.





Celà me fait pensée à ceux qui exigent un respect, qu'eux même sont incapable de donner....

ou

Ceux aussi, qui parcequ'ils sont incapable d'être, ne veulent pas admettrent que les autres soient.......

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 10:14:05   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

A propos de la confiance aux gentils méchants :
Il y a des gentils méchanst qui savent très bien qu'ils ont de mauvaises intentions.

A propos des gentils qui polluent les forums sans le vouloir, et des méchants qui exercent leur art pour le bien de tous (et contre leur ego perverti).
Il me semble que tout ceci est un problème de projection sur ce que l'on attend d'un forum. Doit il être à l'image de ses participants ? De son auteur ? Si le responsable du forum n'est pas satisfait de ce qui s'y passe, il peut mandater ses modérateurs. Cependant, lorsque l'on crée un forum, il faut bien comprendre que cette micro société ressemblera plus à la macro société qu'à ses désirs. Il faut savoir ce que l'on veut : liberté de parole, créativité, ou restrictions comportementales.

A propos de ceux qui ne connaissent pas la rancune.
J'ai pensé cela de moi un moment. Et puis je me suis rendue compte que j'éprouvais de la rancune, comme tout le monde. Simplement, je ne désirais pas me venger car je pensais que ce qui m'arrivait était ma faute... c'est un peu la peste ou le choléra.
J'ai du mal à imaginer qu'il existe des gens qui n'en veulent à PERSONNE.

A propos de la confiance que l'on accorde : mais pourquoi voulons nous absolument que les gens que nous connaissons soient dignes d'un certain niveau de confiance ?
Cette projection des capacités d'autrui ou du degré d'amour et de protection envers nous a de fortes chances de nous mener droit au mur. Qui peut savoir quelles sont les attentes de son ami ? Quel ami a déja fait une liste exhaustive de ses attentes envers vous (y compris les autorisations de transgresser les règles en cas de situation déalicate ???)


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 13:13:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Encore une fois, merci Diane. Tu dis autrement ce que je disais dans mon intervention précédente et qui fut une fois de plus effacée.
Mais ca fait rien, je suis pas suce et ptible.

Toi au moins reconnais que chacun de nous contient la rancune, et je vais même aller plus loin: chacun de nous a envie de se venger. Ainsi est la nature humaine.
Ensuite, il y a les intellos qui conscientisent leur rancune, les pétochards pour qui la peur est plus forte que le désir de vengeance, les mous du caberlot qui voudraient bien, mais qui peuvent point.

Et puis il y a les autres. Les seigneurs, les saigneurs. Ceux qui savent.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 13:29:24   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

De rien mon chou !
J'ai bien peur que les modos apprécient tant ton génie et tes effets de style qu'ils se gardent les meilleurs morceaux rien que pour eux !

En y réfléchissat bien, j'ai effectivement envie, pas de me venger mais d'avoir droit à ma revanche envers ceux contre qui je cultive ma rancune. Ce n'est pas que je voudrais être agressive, mais il y a des choses que j'aimerais leur prouver.
La rancune serait donc une affaire d'ego ? (Encore ! )
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 18:05:41   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bien sur! Tout ce qui est affectif est ego. Mais rien que le mot ego donne à la nature humaine un côté vil et méprisable! Fi Madame! Fi!
Notre nature est d'être rancuniers, têtus, pugnace, aimant, haissant, belliqueux (même grosse pour moi).
Acceptons notre ego comme notre égal!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 31-03-2005 à 05:27:30   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

oui mais?? sans notre ego.....?? le monde ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui non? Le meilleur comme le pire....est constitué de gros égos puissants


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-03-2005 à 06:43:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'vais t'montrer mon gros zego!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 31-03-2005 à 08:49:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour moi, dire que tout le monde est rencunier n'est qu'une excuse pour se permettre de l'être aussi.

Tout le monde n'a pas le même degré de rancune.

Par exemple : je suis personellement trés peu rancunier.
Je ne dis pas ca pour me vanter car j'estime plutôt que c'est une faiblesse. Je suis pratiquement incapable d'en vouloir à ceux qui m'ont nuit. Mon ressentiment part trés vite. Si je veux me faire respecter je dois donc me forcer à me mettre en colère car sinon il n'y a aucune colère en moi ... et les gens se disent alors non pas que je suis bon, mais que je suis con.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 31-03-2005 à 19:43:31   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tu n'es pas con Atil.....c'est plutôt comme tu dis: Tout dépend du degré de rancune. Certaines personnes se sentent des victimes et pensent constamment en victime et amplifient à un point tel....qu'ils n'arriveront jamais à oublier. C'est normal d'être décu....mais il faut aussi essayer d'oublier le passé et regarder vers le futur....et c'est loin d'être con comme idée.

Verdad......arrête....tu me fais trop rigoler


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La confianceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum