LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Croire et voir

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 27-08-2020 à 10:04:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Des gens disent "je ne crois que ce que je vois".

Mais comment savent-ils que ce n'est pas l'inverse ? Et qu'ils ne voient que ce qu'ils croient ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 27-08-2020 à 11:37:32   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Nous croyons à des tas de choses que nous n'avons pas vu, pas vérifié nous-mêmes. Croire ou admettre comme vrai ce que d'autres affirment.
Croire ou non les propos de Raoult ? Croire ou non à l'efficacité d'un vaccin Covid ? C'est le genre de croyances basées sur la confiance en quelqu'un.
Croire, même sans en avoir vus, que des extraterrestres seraient installés sur notre planète. Ceci parce qu'on croit des gens qui affirment qu'ils sont là.
Je crois qu'il va pleuvoir... Ça, ce n'est donc pas sûr.
Croire en Dieu est différent, des gens y croient alors que, s'il est invisible, personne n'a pu le voir.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-08-2020 à 16:59:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Des gens disent "je ne crois que ce que je vois".

Mais comment savent-ils que ce n'est pas l'inverse ? Et qu'ils ne voient que ce qu'ils croient ?


On va revenir à mon exemple préféré.

Je te donne une énorme baffe. Ansil est avec nous.

Toi tu es sur que tu as pris une énorme baffe. Ansil croit que tu as pris une énorme baffe parce qu'elle a vu que je t'ai donné une baffe, qu'elle t'as vu t'écrouler, et a entendu le bruit.

Mais elle ne sait pas si elle est énorme, car elle ne sent pas la baffe.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 27-08-2020 à 21:37:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'aprés le mouvement qu'elle a vu et d'aprés le bruit qu'elle a entendu, elle sait que la baffe était énorme.

Par contre moi seul sait si ça m'a fait mal ou pas.
Car moi seul sait si je suis résistant ou pas à la douleur.

... Encore que ...
D'aprés ma réaction, Ansil peut deviner si j'ai eu mal ou pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-08-2020 à 22:47:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ansil ne peut pas avoir de certitude. Il peut s'agir d'une cascade que nous avons mise au point ensemble. Elle ne peut que supposer.
Mais je comprends mieux tes nombreuses erreurs d'appréciation

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 27-08-2020 à 23:15:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je sais comment on fait les bagarres à coups de poing comme dans les westerns.

C'est amusant à faire.

C'est dommage que je n'ai pas de collègue pour en faire une avec moi, sinon j'aurai filmé ça et je l'aurai mis sur le net.


...mais pas avec Tao : Il a trop envie de me cogner pour de bon.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-08-2020 à 23:32:00   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   



--------------------
J'ai dit !
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 28-08-2020 à 14:30:56   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

TaoTheKing a écrit :


On va revenir à mon exemple préféré.

Je te donne une énorme baffe. Ansil est avec nous.

Toi tu es sur que tu as pris une énorme baffe. Ansil croit que tu as pris une énorme baffe parce qu'elle a vu que je t'ai donné une baffe, qu'elle t'as vu t'écrouler, et a entendu le bruit.

Mais elle ne sait pas si elle est énorme, car elle ne sent pas la baffe.




--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 28-08-2020 à 17:17:06   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

TaoTheKing a écrit :

Ansil ne peut pas avoir de certitude. Il peut s'agir d'une cascade que nous avons mise au point ensemble. Elle ne peut que supposer.
Mais je comprends mieux tes nombreuses erreurs d'appréciation


C'est pas ce que disent tous les maris violents ?

J'vous jure, c'était juste une petite tape monsieur l'agent ! Je comprends pas pourquoi elle saigne comme ça, mais c'est pas moi !

On peut corréler plusieurs observations et déduire que la baffe était importante. Comme la vitesse du coup, le son produit à l'impact, l'hématome sur le visage, le recul de la victime...


Edité le 28-08-2020 à 17:18:02 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-08-2020 à 17:19:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'hématome est la seule preuve de violence, et encore. Certaines personnes marquent plus que d'autres.

Mais je ne vois pas le rapport entre mari violent ou femme violente, et cascade?

--------------------
J'ai dit !
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 30-08-2020 à 16:24:34   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Même lorsque l'acte n'est pas simulé, les concernés ont une perception subjective de la violence du coup porté. Ce n'est pas seulement une question de supposition ou de croyance de l'observateur.

Celui qui porte le coup, dans un état de rage, ne sent pas la force qu'il applique. La victime, effrayée par la violence du geste, peu accorder une attention minimale à la douleur si elle est en situation de survie ou qu'elle s’apprête à prendre la fuite.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-08-2020 à 17:28:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Oui, je suis d'accord complètement, sauf que tu fais preuve de sexisme en disant celui.

Cela peut aussi être celle. Il y a bien plus de féminicide dans les couples lesbiens que l'on veut bien nous faire croire.

Sans compter qu'un homme meurt sous les coups de sa compagne.

En 2006, seule année ou les chiffres ne sont pas trafiqués, 31 hommes sont morts sous les coups de leurs compagnes.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-08-2020 à 17:29:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'oubliais ma source:

https://www.violencefeminine.com/hommes-battus/

Elisabeth Badinter.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-08-2020 à 17:30:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je sais, ça pique... Et je vais encore me faire insulter par les 2 bien-pensants du forum.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-08-2020 à 19:21:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suis d'accord avec Tao.

J'ai vécu avec une femme violente.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-08-2020 à 20:46:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Je suis d'accord avec Tao.





T'es malade?????????????

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-08-2020 à 21:02:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Du coups, Tao va changer radicalement d'avis

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-08-2020 à 21:15:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ah!!! Tu vas mieux.

--------------------
J'ai dit !
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 31-08-2020 à 12:26:01   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

TaoTheKing a écrit :

[citation=Atil]Je suis d'accord avec Tao.





T'es malade?????????????[/citation]



--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Croire et voirNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum