LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La croyance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 16:44:01   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Est-ce que derrière un croyant, il n'y aurait pas une forme de lâcheté..?

Celle en laquelle confortés en des "idéaux" .... on s'abstiendrait d'affronter les réalités.
Ou même, que l'on s'y autoriserait des "imperfections" , auto-convaincut de n'être que des "enfants" a éduquer....

A votre avis ....




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 16:45:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu es une croyante, tu devrais le savoir

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 16:54:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




PizzaMan a écrit :

Tu es une croyante, tu devrais le savoir


... Contrairement à toi, je sais qui je suis, je n'ai pas besoin de personnageS pour paraitre....

Donc même si je vous demandes votre avis, le mien, ce situe dans les tournures de ce sujet ...



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 17:24:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Celui qui croit ne recherche pas la vérité en affrontant le monde réel puisqu'il croit posséder déja la vérité.
Est-ce la de la lacheté ?
La lacheté, si elle existe, doit peut-être être recherchée dans les raisons qui font que l'on accorde une valeur de vérité à des affirmations sans preuve.
Pourquoi croit-on ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 17:45:50   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Celui qui croit ne recherche pas la vérité en affrontant le monde réel puisqu'il croit posséder déja la vérité.
Est-ce la de la lacheté ?


D'une certaine façon ... Oui ... Dans des manques aux réflexions...

Parce qu'il faut pas grand chose pour s'aperçevoir des "illogismes", voir même des paraitres, sans être... Et ceci envers toutes formes de croyances qui s'enferment..


Atil a écrit :

La lacheté, si elle existe, doit peut-être être recherchée dans les raisons qui font que l'on accorde une valeur de vérité à des affirmations sans preuve.
Pourquoi croit-on ?


Ce que contient une croyance, sont divers teneurs de "pseudo" auto-conviction, celles qui entres autres, renfermeront des espoirs de "meilleurs" envers ce qui est inconnu, parce qu'ignoré.

Ors, l'ignorance est dut a la croyance et ses influences... Celles qui génèrent des "limites"...
Des auto-limitation de toutes sortes, et ceci suivant son taux d'auto-conviction plus ou moins auto-destructrice, et réductrice vis à vis, et envers l'autre.



--------------------
Amicalement Milie
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 21:15:34   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

je sais qui je suis, je n'ai pas besoin de personnageS pour paraitre



très drôle


Edité le 02-09-2011 à 21:17:49 par Zylla




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 23:27:12   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Zylla a écrit :

je sais qui je suis, je n'ai pas besoin de personnageS pour paraitre



très drôle


Émilienne à l'avantage de ne pas être stérile.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 23:30:11   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

peut être qu'il y a de la lâcheté ou plus de la faiblesse, celle de ne pas admettre que le vide existe.

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 06:00:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Émilienne à l'avantage de ne pas être stérile»...

Pas comme ta mère, hélas.

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 10:28:45   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Y a t-il un manque d'intelligence en des "croyants".... Si je fait référence à ma grand mère, je me dis que Oui ... Un total illogisme...

Je ne me dit pas être "super" intelligente... Mais quand ma grand -mère m'a dit : J'adore dieu, mais je n'aime pas les gens... Cette simple phrase a résumé l'ampleur de son "enfermement"...

Illogique : Comment peut on prétendre "adorer" un dieu créateur "invisible" , si on rejetes ses créations ..... .... Tout n'est que pipo....




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 11:06:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi croit-on des choses sans se baser sur des preuves ?
Parceque ca nous arrange personellement.
On croit ce qui conforte ce qu'on croyait déja savoir, ce qui nous rassure, ce qui met en valeur les hommes de notre camps et qui dévalorise ceux du camps adverse, etc...
Les raisons de croire sont donc souvent la paresse mentale (conformisme), l'orgueil, la lacheté, le désir de ressentir des émotions excitantees, etc ...
On retrouve souvent des émotions derrière tout ca, me semble-t-il.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 12:49:14   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

la peur du vide!

--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 16:51:25   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil a écrit :

Pourquoi croit-on des choses sans se baser sur des preuves ?
Parceque ca nous arrange personellement.
On croit ce qui conforte ce qu'on croyait déja savoir, ce qui nous rassure, ce qui met en valeur les hommes de notre camps et qui dévalorise ceux du camps adverse, etc...
Les raisons de croire sont donc souvent la paresse mentale (conformisme), l'orgueil, la lacheté, le désir de ressentir des émotions excitantees, etc ...
On retrouve souvent des émotions derrière tout ca, me semble-t-il.


bien sure puisque ce sont elles, qui dominent les actes...

La "peur" du vide.... Comme marti le souligne.. La peur est une émotion.. Et le vide une "illusion" pour celui qui ne reste qu'avec la peur ...




--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 21:19:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




martiko a écrit :

peut être qu'il y a de la lâcheté ou plus de la faiblesse, celle de ne pas admettre que le vide existe.


Le vide ... Qu'est-ce ...?

Un précipice... ... Rien ... ... Et quoi encore.. ...Non ne voit rien.... Car même en un seau vide, il n'y a pas rien, puisqu'il y a des particules microscopique inclue dans l'air...

Donc qu'est-ce que le Vide....?...Stp





Edité le 03-09-2011 à 21:20:41 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 21:39:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

la croyance ne serait-elle pas une solution à un problème impossible à résoudre (pour l'instant, pour certains)?

Marti résume très bien la situation en parlant de la peur du vide.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 21:52:01   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



TaoTheKing a écrit :

la croyance ne serait-elle pas une solution à un problème impossible à résoudre (pour l'instant, pour certains)?

Marti résume très bien la situation en parlant de la peur du vide.


Pourquoi vouloir avoir peur, envers quelque chose qui est indéfinissable ...?



--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 01:12:27   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Milie a écrit :




Citation :

peut être qu'il y a de la lâcheté ou plus de la faiblesse, celle de ne pas admettre que le vide existe.


Le vide ... Qu'est-ce ...?

Un précipice... ... Rien ... ... Et quoi encore.. ...Non ne voit rien.... Car même en un seau vide, il n'y a pas rien, puisqu'il y a des particules microscopique inclue dans l'air...

Donc qu'est-ce que le Vide....?...Stp




le vide? impossible à définir personne n'en revient, ça fait peur ou ça impressionne alors il faut s'inventer un père protecteur pour combler le vide.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 06:56:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne dis pas qu'il faut avoir peur du vide milie.
Je dis que la peur de l'inconnu est naturel chez l'homme.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 10:38:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Marti <<<< le vide? impossible à définir personne n'en revient, ça fait peur ou ça impressionne alors il faut s'inventer un père protecteur pour combler le vide.


Le vide serait la mort...?.... que tu associerais a une fin ...?

Et tu penses que c'est de cet inconnu, que les croyances auraient germées ..?

.... C'est vrai que les croyants ont une approche "particulière" envers cet état... Une approche en laquelle, leurs désirs s'y reflêtent.



TaoTheKing a écrit :

Je ne dis pas qu'il faut avoir peur du vide milie.
Je dis que la peur de l'inconnu est naturel chez l'homme.



Naturel ..... ...... Je ne penses pas.... Je pense plutôt qu'elle s'apprend avec tous les "conditionnements".

Je me souviens, enfant, lorsque je vivais une expérience "psy" (rêve prémonitoire ou vision) et que j'en parlais à ma grand-mère, ses réactions étaient empreintes de peur, et pour s'en justifier "Satan" était aux premières loges.

Ce sont les parents qui transmettent leurs "peurs" et qui influencent ou "PAS" les futurs réactions de leurs descendants.

Par contre, là où est la lâcheté c'est de se laisser "influencé"...

- Dans mes remises en question, je me suis demandée qu'est-ce qui avait généré cette "volonté" de comprendre par moi-même, et en fait, c'était en grande partie dut aux incohérences de ma grand-mère, dans ses croyances.
Car toutes les justifications qu'elle avait put me donner, étaient "illogique" dans leurs contextes.

De ce fait ...pourquoi suivre des "principes" allant a l'encontre de la logique...




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 17:43:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nous ne pouvons garder notre comportement et notre vision d'enfant.
Nos expériences nous forgent différent que ce que nous étions à la naissance.

Les enfants n'ont peur de rien, et apprennent ensuite à avoir peur. C'est normal et salvateur.

Les bébés animaux sont eux aussi éduqués par leurs parents à distinguer ce qui est bon de ce qui ne l'est pas.

L'explication est ensuite plus ou moins fantaisiste, par exemple l'explication de ta grand mère.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 18:11:44   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Les animaux n'ont aucune conscience du bien et du mal, il agissent uniquement par instincts de survie.

Le bien et le mal est un concept de morale inventée par les hommes.

Sinon, je ne vois pas en quoi c'est salvateur d'apprendre la peur à un enfant.


Edité le 04-09-2011 à 18:13:21 par Zylla




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 18:13:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ma chère enfant, relis.
Je n'ai pas parlé de bien ou de mal, mais de bon ou de mauvais.

Il te faut faire encore quelques pas vers la lumière.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 18:15:48   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

TaoTheKing a écrit :

Ma chère enfant, relis.
Je n'ai pas parlé de bien ou de mal, mais de bon ou de mauvais.

.


C'est pareil.
Tout ça c'est de la morale.


Edité le 04-09-2011 à 18:16:40 par Zylla




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 19:39:00   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non.
Si tu mets ta main sur une flamme, ça brûle.
Ce que tu ne sais pas forcément en étant bébé.

Ainsi, un bébé tigre pourrait, pour jouer, taquiner un éléphant adulte, ce qui lui causerait des désagréments.

Cela, c'est le bon ou le mauvais.

Le bien ou le mal, c'est autre chose. Tu comprends, ou dois-je m'étendre? (si j'ose dire)

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 20:23:19   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



TaoTheKing a écrit :

Nous ne pouvons garder notre comportement et notre vision d'enfant.
Nos expériences nous forgent différent que ce que nous étions à la naissance.

a)Les enfants n'ont peur de rien, et apprennent ensuite à avoir peur. C'est normal et salvateur.

b)Les bébés animaux sont eux aussi éduqués par leurs parents à distinguer ce qui est bon de ce qui ne l'est pas.

c)L'explication est ensuite plus ou moins fantaisiste, par exemple l'explication de ta grand mère.



a et b) - on apprend a se méfier, ou a craindre ce qu'on peux reconnaitre comme "dangereux" pour soi..

D'avoir peur de ce qui nous est "inconnu" est autre chose... Et c'est ceci qui est comme un héritage, en quelque sorte

c) Les explications de ma grand-mère étaient ses croyances.





--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La croyanceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum