LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Croyances et convictions

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 21:25:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Nos croyances dépendent-elles de notre volonté ?
Sommes-nous responsables de ce que nous croyons ?



Sur ce sujet, voici une conférence de Mr. Engel sur ce thème (fichier mp3 de plus de 20 MO) :
http://e-sonore.u-paris10.fr/DATA/UTS-261100/UTS-261100.mp3



--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 22:03:16   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

On finit inévitablement par croire fermement en n'importe quoi, quand on veut à tout prix être convaincu d'une chose pour ne pas avoir à reconnaitre qu'il sagit d'une erreur ou d'un malentendu.

En d'autres mots, le croyant, et pas seulement en religion, ne peut jamais faire marche arrière par crainte de se sentir ridicule.


--------------------
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 22:09:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on a peur de se sentir ridicule, alors on ne croit plus : on feint de croire pour sauver la face.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 06:37:38   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Mais c'est ridicule........de toujours avoir peur.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 07:31:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca existe des gens qui n'ont pas peur ?

La dernière peur a disparaitre c'est celle de perdre la face.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 17:02:38   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Mais si on a peur?? on ne fait rien?? Alors aussi bien mourir........je préfère être ridicule toute ma vie et foncer !


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 19:53:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On fait ce qu'on peut.
Mais souvent on est bloqué par nos propres croyances, lesquelles influencent nos émotions puis nos décisions.

En y repensant, j'ai l'impression qu'il existe deux sortes de croyances :
-Les croyances proprement dit, qui ne reposent sur rien de concret et sont donc irrationnelles.
-Les croyances fondées sur des preuves. Elles sont donc rationnelles et devraient être plutôt appelées "connaissances".

Les croyances rationnelles me semblent controlables par la volonté : On décide volontairement de croire une chose quand on estime que les preuves sont sufisantes. On décide de ne pas croire si les preuves indiquent que c'est faux. Et on décide de suspendre son jugement si les preuves sont insufisantes.

Les croyances irrationnelles, par contre, ne sont pas sous le controle de la volonté. On ne choisit pas ces croyances, ce sont elles qui s'imposent à nous. On subit l"influence des croyances d'autrui et on se laisse convaincre passivement par elles. Ces croyances passent d'individus à individus en se propageant comme une épidémie (voir la théorie de "mêmes"). Ce sont des sortes de virus mentaux extérieurs à nous et que nous attrapons contre notre volonté.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 20-03-2004 à 00:01:48   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

Parfois, on peut aussi vouloir sauver ses FESSES, pas sa face, quand on a "peur des coups de pied au cul" ha ha ha !!!!

Même pô mal...
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 20-03-2004 à 07:56:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sauver ses fesses ?
De qui ?
De Sodomino ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 20-03-2004 à 13:59:13   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

Ouais par exemple, ha ha ha !!!!!

Très bien trouvé !
Ca fait longtemps qu'il sévit chez toi ? Tu fournis la vaseline, tu comptes sur la vigilence des participants ou tu comptes prendre des mesures radicales un jour ? ;o))))
Ca serait dommage n'emêche, parce que ça deviendrait un forum où tout le monde est d'accord, quelque chose de très, très, très ennuyeux !!!! Y'en a qui sont à la limite des soins d'urgence (je sais de quoi je parle :o).... ), mais c'est pas grave, ça donne du piment aux discussions ha ha ha !!!!!
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 20:22:44   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

En y repensant, j'ai l'impression qu'il existe deux sortes de croyances :
- Les croyances proprement dit, qui ne reposent sur rien de concret et sont donc irrationnelles.
- Les croyances fondées sur des preuves. Elles sont donc rationnelles et devraient être plutôt appelées "connaissances".


Cela me fait penser à ce que disait Kant :
(Kant identifiait la croyance à la valeur subjective du jugement)

"La croyance, ou la valeur subjective du jugement, par rapport à la conviction (qui a en même temps une valeur objective), présente les trois degrés suivants : "l'opinion", la "foi" et la "science".
"L'opinion" est une croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement.
La croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement s'appelle "science".
Si la croyance n'est que subjectivement suffisante et si en même temps elle est tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle "foi".
La suffisance subjective s'appelle "conviction" (pour moi-même) et la suffisance objective s'appelle "certitude" (pour tout le monde)."


--------------------
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 10:01:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'opinion, finalement, ce n'est jamais qu'une sorte d'hypothèse "sauvage".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 10:04:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une opinion qui se "solidifie" peut devenir une croyance.
Et une hypothèse qui se "solidifie" peut devenir une connaissance (ou plutôt un paradigme).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 10:28:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ça serait bien de faire un mindmap avec tous ces concepts.

--------------------
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 12:39:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne sais pas si ces mots ont tous un sens sufisemment précis en francais.
Leurs sens se recouvrent parfois.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 24-06-2010 à 23:02:55   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

je crois que temps qu'on seras pas tous sur tous on continueras a croire
maintenant l'espoir se crée a partir des croyance
je m'explique
si on crois on oublie de recherche soit parce que on veut pas soit parce que on peut pas
on se fixe a nos croyance et on espère qu'elle son exacte
si un jour on sait tout de tout il n'y auras peut être plus d'espoir
et c'est peu allé très vite
si un jour on sait que demain il n'y a plus de terre on sait tout se qui a a savoir de nous alors fini l'espoir

maintenant somme nous responsable?
je pense qu'il va a chacun de se faire une opinion de se qui est bon de croire la preuve qu'on se trompe ou pas resteras le temps ou les autres

voir rep autre topic sur l'espoir

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 25-06-2010 à 08:43:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Celui qui croit peut fabriquer de l'espoir (ou du désespoir).

Celui qui sait peut juste calculer des probabilités sur ce que sera l'avenir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 15:09:57   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Nos croyances, finalement, ne reposent-ils pas sur l'espoir ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 15:23:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les croyances s'assoient également sur les peurs.


Edité le 25-07-2010 à 15:33:19 par Ase




--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 15:34:50   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Donc l'homme n'a pas le goût de la vérité ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 16:51:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Donc l'homme n'a pas le goût de la vérité ?


La vérité, c'est quoi?
L'homme est un animal comme les autres, qui se prend pour un autre.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 17:09:03   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est ce qui correspond à ce qui est. Et l'homme normalement cherche à savoir ce qui est. Donc normalement l'homme a des croyances parce qu'elles correspondent à ce qu'il croit être vrai (en des mots plus simples il a le goût de la vérité).

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 17:39:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il commence a se mentir dès qu'il pense être un animal plus évolué que les autres.
Il finit là ou il prétend que dieu l'a conçu à son image.

Comme tu vois, la prétention de l'homme est sa vérité.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 18:59:54   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

L'homme commence à se mentir dès que sa vérité ne correspond pas à ses espérances.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 20:21:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je viens d'entendre à la télé le roi Juan Carlos prier Saint Jacques d'aider l'Espagne à sortir de la crise économique.
Voilà ce que tu appelles la vérité?

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Croyances et convictionsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum