|
Atil | | 35614 messages postés |
| Posté le 24-04-2004 à 17:01:57
| Est-il nécessaire, ou du moins préférable, d'avoir un but dans la vie ?
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
|
| Posté le 24-04-2004 à 17:29:18
| Nécessaire, non. Préférable, ca dépend. |
|
| Posté le 24-04-2004 à 22:20:08
| Vivre sans but, ca peut sembler désespérant. Le monde parrait absurde, il manque une raison de vivre. D'ailleurs des études ont démontré qu'il était bon pour le moral et la santé de trouver que la vie avait un sens. D'un autre coté, avoir un but c'est aussi une faiblesse : Si on ne parvient pas à l'atteindre, alors on a l'impression d'avoir tout raté et on se sent sombrer. Alors que si on est sans désir, aucune déception ne peut nous abattre. Ca me semble assez contradictoire tout ca. J'ai du mal à trouver une synthèse.
|
feedesarts | Le rêve est l'aquarium de la nuit! | 913 messages postés |
| Posté le 25-04-2004 à 00:34:00
| Avoir un but n'est peut-être pas essentiel dans la vie.....mais "faire" quelque chose........oui. C'est impossible d'atteindre tout ses bûts.....mais possible d'essayer en y travaillant un peu. Regarder ce dont on a besoin pour y arriver.......préparer tout ses atouts afin d'apprendre, de mieux connaître......et peut-être de réussir un jour.
-------------------- Fée des Arts! |
|
Priamos | 111 messages postés |
| Posté le 02-05-2004 à 00:53:47
| N'est-ce pas,Atil? Avoir un but dans la vie est plus"intelligent" que de n'avoir rien.... Mais pour cela il faut "réfléchir"...et certainement pas"à n'importe quoi" et non pas n'importe "comment"....Il faut du matériel dans la mémoire, il faut de la motivation,ne pas "se" laisser uniquement "diriger par le plaisir"(......),avoir une certaine connaîssance de soi(......),ne plus "se" mentir(.....) etc.etc.....Avoir un certain "amour de la sagesse"...en quelque sorte... Comprenez-vous bien,monsieur Atil? |
|
| Posté le 02-05-2004 à 15:44:15
| Certainement. Mais peut-être qu'aprés avoir longtemps réfléchi sur le sujet, on se rend compte que la vie n'a pas de but... et donc qu'avoir nous-même un but n'est qu'une chose inutile, artificielle et vide ? Peut-être qu'on ne peut pas se trouver un but personnel mais seulement s'en inventer un, s'en construire un de manière artificielle afin de se donner l'impression que la vie a un sens. L'Ecclésiaste disait "Vanité, tout n'est que vanité et poursuite du vent !" Peut-être, finalement, que ceux qui ne réfléchissent pas à ca et se contentent de suivre "bêtement" leurs instincts sans se tourmenter, vivent bien plus heureux ?
|
| Posté le 29-05-2004 à 20:01:57
| Atil a écrit :
Est-il nécessaire, ou du moins préférable, d'avoir un but dans la vie ? |
......Si l'on est en bonne santé et les finances permettent de vivre il ne peut y avoir qu'un but dans la vie:devenir de plus en plus "intelligent" .... C'est une question d'intelligence Avec mes salutations,Priamos |
|
| Posté le 31-05-2004 à 10:32:15
| Aparemment le but de l'espèce humaine semble d'évoluer intellectuellement : cela fait quelques millions d'années que notre cerveau grossit. Mais peut-on vraiment parler la d'un but puique l'évolution se fait de manière aveugle ?
|
| Posté le 01-06-2004 à 00:48:51
| Celui qui n’a pas de but dans la vie ne mérite pas de vivre. Il faut un minimum d’intelligence, avoir une certaine capacité de réfléchir et cesser de se complaire dans la facilité comme de passer ses journées a glander sur internouille.
-------------------- Être ou ne pas être |
|
Fee des Arts | | 1275 messages postés |
| Posté le 01-06-2004 à 06:41:36
| Ahhhhhh tu as raison Malin.......le pire c'est de répondre et écrire sur internouille.........:)))) Sauve-toi pauvre malheureux!!
-------------------- Fée des Arts! |
|
| Posté le 01-06-2004 à 06:55:12
| |
|
| Posté le 01-06-2004 à 08:11:53
| "Celui qui n’a pas de but dans la vie ne mérite pas de vivre. Il faut un minimum d’intelligence, avoir une certaine capacité de réfléchir et cesser de se complaire dans la facilité comme de passer ses journées a glander sur internouille. " -------> Mais on peut trés bien être intelligent, savoir réfléchir ... et ne pas avoir de but. De même qu'on peut être stupide et avoir un but.
|
mamy42 | Ne jamais regarde en arriere | | 171 messages postés |
| Posté le 02-06-2004 à 11:36:07
| Chaqu'un est un être différent, chaque but est différent. Les merveilles de la vie . Il n'y a pas deux brins d'herbe, pas deux grains de sable, pas de flocons de neige identiques.* Chaque chose est unique et ne ressemble à nulle autre. Chaque moment est différent. de même je suis unique, merveilleuse; et toi, tu es unique est merveilleux. Je ne peux pas penser tes pensées et, à l'inverse, tu ne peux penser les miennes. Je ne peux pas m'exprimer comme tu le fais, et tu ne peux t'exprimer comme je le fais. Voilà pour moi une des grandes merveilles de notre créateur. Iorsque j'y pense, j'en suis bouche bée. |
|
| Posté le 04-06-2004 à 19:54:50
| Atil a écrit :
"Celui qui n’a pas de but dans la vie ne mérite pas de vivre. Il faut un minimum d’intelligence, avoir une certaine capacité de réfléchir et cesser de se complaire dans la facilité comme de passer ses journées a glander sur internouille. " -------> Mais on peut trés bien être intelligent, savoir réfléchir ... et ne pas avoir de but. De même qu'on peut être stupide et avoir un but. |
.....La réponse "exacte" reste"intelligente"....Si c'est trop facile ça ne vaut rien....S'il est trop difficile l'objectif est mensongé..... Mais il faufrait"aussi" s'entendre sur la définition du mot" but"...... .....S'agit-il de la meilleure "notion" pour parler d'un résultat? Atil,bien sûr,et comme d'habitude n'a pas trop réfléchi..... .....Car la "sûreté" d'un résultat commence dans le présent....Seul un présent peut modifier un présent,qu'il s'agisse d'une exepérience ou d'une réflexion est,d'ailleurs,égal..... Mais ,contrairementà la manière de formuler à la Atil,il faudrait bien dire ce que l'on veut changer...pour savoir si,un jour, ça pourra réussir.... ....Mais,en voyant comment Atil s'y prend,il n'arrivera pas à"se" donner un but.....Il ne voit pas"comment" le mensonge existe Avec mes salutations,Priamos |
|
| Posté le 04-06-2004 à 23:06:46
| ".....S'agit-il de la meilleure "notion" pour parler d'un résultat?" -------> Un but n'est pas un résultat. C'est seulement le désir d'atteindre un résultat (dans le cas d'actes conscients et volontaires, évidemment). ".....Car la "sûreté" d'un résultat commence dans le présent....Seul un présent peut modifier un présent,qu'il s'agisse d'une exepérience ou d'une réflexion est,d'ailleurs,égal....." -------->Tout acte ne peut avoir de résultat que dans le futur (proche ou éloigné). Le présent ou je pose un acte n'est pas le même présent que celui ou l'on voit le résutat de cet acte. Nul processus n'est instantané. "....Mais,en voyant comment Atil s'y prend,il n'arrivera pas à"se" donner un but.....Il ne voit pas"comment" le mensonge existe " -------> C'est à dire ? Comment intervient le mensonge quand on se choisit un but à atteindre ?
|
| Posté le 11-06-2004 à 22:41:31
| Comment intervient le mensonge quand on se choisit un but à atteindre?..... Avec le but même..... |
|
| Posté le 14-06-2004 à 23:38:50
| Bien souvent les mobiles de nos actes sont bien différents de ceux que nous voulons bien avouer. "Si on voyait les vrais mobiles qu'il y a derrière nos actes les plus nobles, nous en serions bien moins fiers".
|
Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 13-01-2006 à 16:08:54
| Priamos: "Comment intervient le mensonge quand on se choisit un but à atteindre?..... Avec le but même..... " ---> avec l'egarement et la dispersion. Plus tu te disperses, plus tu ne restes pas centré sur ce que tu t'étais prévu de faire/réaliser.
-------------------- |
|
lepereboniface | raison et compassion | | 501 messages postés |
| Posté le 14-01-2006 à 03:10:34
| " Il n'y a pas de vent favorable pour un navire qui ne sait oú il va." J.Senac
-------------------- L'Imam |
|
| Posté le 14-01-2006 à 12:46:25
| Peut être que nous sommes tous des navires qui ne savent pas ou ils vont. Peut-être que seul le vent connait notre destination.
|
| Posté le 15-01-2006 à 12:32:45
| atil: il y a un degré d'ignorance et il y a un degré de connaissance. Plus tu avances, plus tu sais affiner une forme brouillonne et donc tes possibilités de choix se rétrecissent. Si tu avances sans savoir ou tu vas tu peut être sur que tu vas te prendre un de ses quatres un récif.
-------------------- |
|
PizzaMan | 11828 messages postés |
| Posté le 15-01-2006 à 12:46:50
| " Si tu avances sans savoir ou tu vas tu peut être sur que tu vas te prendre un de ses quatres un récif "... <o> Des exemples concrets dans ce cas-ci ?
-------------------- #PizzaMan |
|
| Posté le 15-01-2006 à 13:17:31
| pizzaman: "Des exemples concrets dans ce cas-ci ?" ---> un navire qui ne sait pas ou il va peut se prendre la coque dans un iceberg ou dans une pointe de roche, tabernak. On ne va pas en mer sans une carte et des avertisseurs radars sur système de navigation GPS, etc Il me semble que le diplome d'un commandant de bord ne se trouve pas dans un paquet de lessive.
-------------------- |
|
PizzaMan | 11828 messages postés |
| Posté le 15-01-2006 à 13:39:57
| C'est ce que tu appelles un "exemple concret" ça ?
-------------------- #PizzaMan |
|
| Posté le 15-01-2006 à 13:47:48
| Mais tu sais très bien pizzaman, toi qui est l'homme qui a le plus d'experiences de la virilté, qu'il n'y a rien de plus concret que la Marine.
-------------------- |
|
|