LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Détachement

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 16:34:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Puisqu'il parrait que le sage est détaché, est-ce à dire qu'il est indifférent aux autres ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 14:06:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Cela peut aussi vouloir dire qu'il n'est plus attaché?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 17:32:27   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ce n'est pas qu'il est indifférent aux autres, c'est plus qu'il reçoit tout à un degré identique. Rien n'est pris personnellement mais tout est pris de manière neutre. Donc pas vraiment indifférent. Enfin, à mon humble avis
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 18:43:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela ne laisse-t-il pas entendre alors que le sage ne fait pas de différence entre ce qui arrive à une baleine ou à un microbe ?
Ou à ce qui arrive à un homme ou à une machine ?
S'il ne met de préférence en rien.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 19:21:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, bruler une bagnole ou une personne, c'est la même chose?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 19:51:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si le sage sait distinguer une personne d'une voiture.
Sur quoi se base-t-il pour décider qu'une personne vaut plus qu'une voiture ?
S'il est neutre, comment distingue-t-il les valeurs ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 20:37:20   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ce qui a une vie et ce qui n'en a pas. (je sais vous allez dire qu'une machine à une vie mais pas comme je l'entends donc s'il vous plait comprenez entre les mots car ca m'est trop long a expliquer autrement)

Ou ce qui a été créé par ce que l'on appelle "Dieu" et ce qui a été créé par l'homme (mais la j'ai le problème des bébés qui sont crées par Dieu ou par l'homme?)

Message édité le 07-11-2005 à 20:39:10 par zorglub
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 21:28:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le sage se base peut-être plus sur la notion de "conscience" que de vie.
La mort d'une chose ou d'un être sans conscience est sans importance particulière.
Par contre un être doté d'une conscience risque de souffrir ... et cela il faut le lui éviter car on sait que si on était à sa place on n'aimerait pas du tout cela.
D'un autre coté, le monde n'est peut-être qu'un spectacle illusoire et les êtres qui souffrent ne sont peut-être pas réels.
Si c'était vrai, alors on pourrait être indiférent à tout.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 21:38:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Merci, c'est exactement le mot que je cherchais et que je ne trouvais pas.

Mais si on rentre la dedans, on pourrait dire que le monde est pas vraiment illusoire, puisqu'on est obligé de s'y mouvoir, mais que les gens souffrent parcequ'ils le veulent. Ou plutôt parcequ'ils se laissent aller, ou s'ignorent mais que la souffrance n'est que virtuelle. Et pourtant, elle est là. Etrange paradoxe que ces deux mondes...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 21:42:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si tu es comestible, je vais te faire voir un paradoxe qui te fera prendre "conscience" que tu "vit"


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 21:52:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Euh.... J'suis morte de rire mais pourrais tu traduires car je ne sais si j'ai bien compris
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 21:58:59   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

zorglub a écrit :

Euh.... J'suis morte de rire mais pourrais tu traduires car je ne sais si j'ai bien compris


>>>ça va encore dégénérer
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 08:22:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quoi que l'on vive, on pourrait vivre la même chose dans un rêve.
(Encore que la souffrance physique est peut-être moins vive dans un rêve.)
Donc rien ne peut prouver avec certitude que quoi que ce soit ait objectivement de l'importance.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 09:33:35   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :


Puisqu'il parrait que le sage est détaché, est-ce à dire qu'il est indifférent aux autres ?



A mon sens, ce n'est pas de l'indifférence, seulement un recul .... "Du chacun est responsable de ses propres agissement"... Ou .... " chacun pense ce qu'il veut"... ect.




--------------------
Amicalement Milie
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 20:09:14   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Le sage n'est pas indifférent aux autres, ni détaché, il sait prendre du recul....sans s'alarmer....et il prend le temps de réfléchir à une solution possible.


--------------------
Fée des Arts!
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 20:35:59   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Et moi je vous demande : qu'est ce que la sagesse?

Une fois que vous aurez trouvé une réponse, je vous demanderai : et n'est ce pas relatif comme définition?

Pour moi la sagesse absolue n'existe donc pas. Je ne dis pas par la qu'elle n'existe pas, mais qu'elle varie selon la perception des etres qui en parlent. Peu importe les choses, seule compte la perception des choses, comme on disait ici meme il n'y a pas très longtemps.


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 21:49:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La sagesse consiste justement à avoir conscience de l'aspect non-absolu de ce qu'on percoit.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 07:44:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu as de la chance Pyrame. Tu es tombé sur le seul forum ou l'administrateur détient la vérité absolue.

Ailleurs, on t'aurais donné 100 définitions différentes de la sagesse.

Mais ici, non. La sagesse? c'est avoir conscience de l'aspect non-absolu de ce qu'on percoit.

PAN.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 08:38:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est une définition de la sagesse spécialement préparée pour Pyrame qui pense que la sagesse absolue n'existe pas car tout est relatif

Tout est rélatif et changeant ... sauf la relativité et le changement eux-mêmes.
Donc c'est sur eux-mêmes qu'il faut fonder la sagesse si on veut lui donner un aspect absolu.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 20:11:48   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Tu veux donner un aspect absolu à la sagesse afin de prendre conscience de l'aspect non absolu de ce que tu perçois ?
Je ne sais pas si c'est bien sage tout ça... voila qui explique pourquoi tu prends le détachement pour de l'insensibilité.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 22:22:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Non-émotivité et non-sensibilité, ce n'est pas la même chose.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  DétachementNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum