LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Dieu est partout ????

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 14:58:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Il parrait que Dieu est partout.

Est-il dans la merde, dans les bombes atomiques, dans Bush, dans Ben Laden, dans Staline, dans Hitler ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tseu
tseu
29 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 16:15:36   Voir le profil de tseu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tseu   

je crois que des religieux te repondraient que le plus beau des cadeaux de Dieu aux hommes c'est le libre arbitre......... Maintenant pour la merde je sais pas lol.
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 17:02:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Au théatre il y a des personnage gentils et des personnages méchants.
Pourtant, en fait, tout n'est que jeux d'acteurs.
De même dans un tableaux peuvent être représentés des personnages gentils et des personnages méchants. Pourtant tout n'est que peinture neutre sur une toile neutre.
Donc Dieu peut aussi bien habiter un saint qu'un assassin.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 09-05-2004 à 17:08:38   

Si dieu n'existe pas, alors il laisse l'homme face à ses responsabilités.

Donc l'Homme inventa Dieu.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 17:20:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tao, ton fabuleux argument ne présente aucune explication démontrant que Dieu est une invention de l'homme...
Membre désinscrit
   Posté le 09-05-2004 à 17:21:27   

hips.
tseu
tseu
29 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 18:33:26   Voir le profil de tseu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tseu   

tao n'a fourni aucune explication ni argumentation en ce qui concerne cette affirmation....et pourtant si on reflechit 2 minutes (approximation faite dans des cas extremes, lol), on se rend vite compte que cette affirmation est tout a fait plausible...
J'ajouterai egalement en reponse à pizza man et en hommage à tao : "hips" !!!!! Et evidemment au vu des circonstances et de la situation actuelles je terminerai par: "LOL" !!!!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 18:40:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"....et pourtant si on reflechit 2 minutes (approximation faite dans des cas extremes, lol), on se rend vite compte que cette affirmation est tout a fait plausible..."

<o> En quoi est-ce plausible ?
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 18:48:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dieu" n'est qu'un mot.

On pourrait trés bien le remplacer par un autre, moins naïf.

Les hindouiste disent "le Brahman", ce qui pourrait à peu prés être traduit par l'"esprit universel".
Les taoistes parlent du T'ai-ki (Faite suprême) ou du Wou-ki (Sans faites / absolu de rien).
Les bouddhistes parlent de Sunyata (le vide).
Etc...

C'est ce par quoi tout existe...
Et ca ne désigne pas forcément une entité personnelle et consciente.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 18:57:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En tout cas, je sens que l'on risque d'attendre longtemps avant d'avoir une franche explication qui démontrera que Dieu est bel et bien une invention humaine...
Membre désinscrit
   Posté le 09-05-2004 à 19:15:01   

Pizza, je fais une tentative de te recrédibiliser:

Démontre moi que Dieu n'est pas une invention humaine.
tseu
tseu
29 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 20:44:40   Voir le profil de tseu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tseu   

Alors pour toi, Pizza man, il est totalement impossible que la notion d'un dieu tout puissant ne puisse exister seulement et uniquement pour deculpabiliser les hommes ?????
Tu vas me dire : "non c pas possible parceque comme tu l'as dit toi meme Dieu a donné le libre arbitre aux hommes".
Jusque là on est d'accord, maintenant combien de massacres ressensés dans la bible et ordonnée par la paroles divine tu compte ???? Voilà c'est là ou je ve en venir.... Tu ne vois toujours pas ???
Il est totalement plausible que la notion meme de dieu ait ete inventé afin uniquement de justifier certains actes par la parole divine.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 21:30:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Non, je ne vois toujours pas... Je ne vois pas non plus rien qui me démontre hors de tout doute que Dieu est une invention humaine.
À moins qu'à force de spéculer comme tu le fais, tu finisses par trouver the vérité.

Pour ce qui est de la Bible, elle a été tellement remaniée qu'elle ne compte pas pour document crédible, et qui plus est, ça n'a rien à voir avec le sujet. Il sagit de Dieu ici, pas de la Bible.

Mais si tu veux persister à t'aventurer sur le domaine du plausible, ne te gêne pas. Il y a amplement de place dans le club de Tao...
Membre désinscrit
   Posté le 09-05-2004 à 22:02:13   

pff
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 22:37:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout cela me parrait vain.
Les hommes croient en Dieu depuis si longtemps qu'on ne pourra jamais savoir qui était le 1er homme à avoir parlé de Dieu et pourquoi il l'avait fait. Cet homme avait-il inventé Dieu de toute pièce ou avait-il décrit une expérience mystique réelle qu'il avait expérimentée ? On ne le saura jamais.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 23:10:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben oui. Qu'est-ce qu'il faut en chier comme merde inutile pour parvenir à un exercice aussi vain, surtout quand il sagit de mêler Dieu à l'anti-cléricalisme.

Le premier homme à avoir fait où inventé l'expérience de Dieu, l'a probablement fait parce qu'il avait les jetons, peur de la nuit, ou quand il chiait dans son froc à l'idée de naviguer jusqu'au bout de l'océan, etc.

Mais peu importe, putain de bordel de merde !

Jésus c'était un mec super, dur, sévère et tellement ferme sur la propagation de son message, sans aucune armée derrière lui, sans internouille ni technologie à la con pour l'aider... Enfin je veux dire que Jésus a bouleversé le monde et continue à le faire, et que cela n'a pu se faire sans inspiration supérieure.

Mon point n'est pas sur la question de prouver Dieu ou pas, mais sur le message de Jésus, car il me semble qu'il y a une sérieuse bande de connards qui se masturbent un peu trop sur la question métaphysique.
tseu
tseu
29 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 23:50:41   Voir le profil de tseu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tseu   

Effectivement atil, il est clair qu'en l'abscence de savoir il est vain de discuter de l'existence ou non ou du pourquoi. Cependant force est de constater qu'a travers les siecles, les hommes ont trouvé en la religion un instrument ideal pour accomplir et satisfaire une soif de pouvoir démesurée.

Toute speculation ou situation plausible n'est que possibilite et le sens du debat est uniquement jouissif car, nous ne pouvons et ne pourrons apporter aucun element du savoir de l'humanité necessaire au developpement d'une quelconque conclusion.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 00:08:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"Cependant force est de constater qu'a travers les siecles, les hommes ont trouvé en la religion un instrument ideal pour accomplir et satisfaire une soif de pouvoir démesurée."

<o> Les religions en ont sauvé quelques uns, aussi. Il faut rendre à César...

Message édité le 04-12-2004 à 19:51:47 par ZaQieL
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 08:05:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Enfin je veux dire que Jésus a bouleversé le monde et continue à le faire, et que cela n'a pu se faire sans inspiration supérieure. "

--------->Mahomet aussi a bouleversé le monde. Hitler, Napoléon et Gengis Khan aussi. Ce n'est pas l'ampleur des boulversement qui comptent mais leur qualité.

                    
------------------------------------------------------------------------

"Effectivement atil, il est clair qu'en l'abscence de savoir il est vain de discuter de l'existence ou non ou du pourquoi. Cependant force est de constater qu'a travers les siecles, les hommes ont trouvé en la religion un instrument ideal pour accomplir et satisfaire une soif de pouvoir démesurée."

--------> Tous les hommes ne se servent pas de Dieu dans le même but.
Certains s'en servent pour se rassurer, d'autres pour assoir leur domination.
La vraie spiritualité consiste peut-être à devenir l'instrument de Dieu plutôt qu'à se servir de Dieu comme d'un instrument ?
                  


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 13-05-2004 à 13:53:11   

Mais non monsieur Tao il ne faut pas blâmer monsieur Pizza d'avoir la révélation divine. Il est en quelque sorte la preuve vivante que Dieu est partout. Merci monsieur Pizza pour votre présence divine. Je vous aime bien vous avez.



alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 13-09-2004 à 13:35:48   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Bonjour,

Pour faire court: IL NE SUFFIT PAS DE NIER UNE CHOSE POUR PROUVER QU'ELLE N'EXTE PAS!
Comme le disait GHANDI: Lerreur ne devient pas vérité parce qu'elle est propagée et multipliee par le plus grans nombre et la Vérité NE DEVIVENT PAS FORCEMENT ERREUR PARCE QUE NUL NE LA VOIT.
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 13-09-2004 à 16:47:50   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Il ne suffit pas d'ecrire en majuscule pour avoir raison.
Il ne suffit pas de croire trés fort en dieu, pour que cette pensée humaine ne représente autre chose que la médiocrité de l'esprit humain.

.
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 13-09-2004 à 21:43:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense qu'il est possible de prouver de manière absolue l'existance d'une chose :
Il suffit de la trouver, de la prendre et de la montrer à tout le monde.

Par contre il me semble impossible de prouver de manière absolue l'inexistance d'une chose.
Si on ne la trouve pas, ca ne prouve pas son inexistance, ca peut vouloir dire aussi qu'on ne l'a pas bien cherchés. Peut-être la trouvera-t-on demain ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-09-2004 à 22:53:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne vois pas pourquoi faire revivre cette discu, mais bon...

Message édité le 04-12-2004 à 19:53:28 par ZaQieL


--------------------
#PizzaMan
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 14-09-2004 à 04:34:10   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

La vérité sur dieu

.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Dieu est partout ????Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum