LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Diffuser ou pas la vérité ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 29-06-2019 à 10:38:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Imaginez qu'un candidat à la présidentielle soit en tête dans tous les sondages bien qu'il soit incompétent, malhonnète et dictatorial.
Mais voila que les médias diffusent une information qui le discrédite tellement que cela risque de lui faire perdre les élections.
Hors vous disposez de la preuve que cette information est fausse.
Que devez-vous faire ?
Rendre cette preuve publique, au nom de la vérité ?
Ou garder cette preuve pour vous afin d'éviter l'élection d'un président désastreux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-06-2019 à 16:44:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La vérité est toujours préférable. Si une majorité de gens élisent un dictateur en toute connaissance de cause, alors il faut respecter.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 29-06-2019 à 21:19:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans certains cas, ne vaut-il pas mieux garder certaines choses cachées afin de préserver la paix ?
C'est ce que préconisaient certains taoistes.
Si les gens ne sont pas capables de supporter certaines vérités, alors il vaut mieux ne pas leurs dire pour l'instant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-06-2019 à 22:21:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La connaissance se partage. Mais ce que nous ne savons pas ne peux être transmis.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 30-06-2019 à 08:31:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sommes-nous tous capables de "digérer" les mêmes vérités ?

Je trouve que tout dépend de nos préjugés et croyances : ceux-ci peuvent nous empécher d'intégrer et même de supporter certaines informations nouvelles.

Il faut parfois défricher le terrain mental avant de pouvoir y semer de nouvelles informations.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-06-2019 à 12:50:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Chacun reçoit effectivement la vérité de façon différente. Mais faisons confiance au cerveau.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 30-06-2019 à 19:21:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'oublions pas les proverbes "Nul n'est prophète en son pays".

... et "Donne un cheval à celui qui dit la vérité : il en aura besoin pour sauver sa vie."

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-06-2019 à 20:22:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Dire la vérité, c'est assurément être solitaire. Il faut l'accepter.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Diffuser ou pas la vérité ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum