LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Discussion de sourds

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 09-08-2004 à 14:13:16   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Qu'elle est, d'après vous, la réaction la plus sage à adopter lors d'une conversation inepte avec un imbécile très borné qui devient furieux au quart de tour lorsqu'on le contredit?


--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 09-08-2004 à 18:12:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi perdre son temps à lui parler ?

A moins d'être sur Internet : on peut s'amuser à l'énerver tout en sachant qu'il ne pourra pas nous frapper (mais ce n'est pas trés charitable).

Le plus chiant c'est quand on est dans une réunion et qu'on doit exposer sa pensée aux personnes intéressantes sans énerver un con qui fait partie du groupe.
Mais si on n'est qu'avec lui, alors pourquoi perdre son temps ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 10-08-2004 à 01:54:16   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Mais par exemple dans le cas où cette personne serait un proche avec lequel on est condanmé de cohabiter, comme un membre de la famille par exemple.
Faut-il le laisser parler tout seul en prenant le risque, à force de trop s'applatir, de le laisser nous marcher dessus?
Ou bien faut-il s'imposer au risque de surchauffer l'atmosphère?


--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 10-08-2004 à 07:49:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on parle beaucoups alors il y a deux solutions :
Soit s'applatir en disant toujours "Tu as raison".
Soit défendre son point de vue et se bagarrer sans cesse.

Donc le mieux est de parler peu mais fermement. On dit ce qu'on a à dire et on refuse d'en discuter.
Mais, évidemment, il faut en être capable. Moi, par exemple, je suis incapable d'être tranchant.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Larme.De.Sang
5 messages postés
   Posté le 29-08-2004 à 21:54:07   Voir le profil de Larme.De.Sang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Larme.De.Sang   

Tu pourrais lui dire " On m'a interdit de parler aux cons pour éviter de les instruire. Donc,je n'ai plus la permission de te parler"
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 29-08-2004 à 22:43:42   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Ouai mais bon, en fait je parlais de mon père. J'peux pas lui dire ça!


--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 29-08-2004 à 23:28:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sinon tu risques de perdre l'héritage !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 30-08-2004 à 01:02:05   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

C'est bien après sa mort que ce vieil égoiste pourrait lâcher quelque chose. Mais sincérement, l'héritage, je n'en ai rien à foutre.
Si on prend le mot héritage dans un sens plus large, je voudrais même hériter le moins possible de lui.


--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 30-08-2004 à 08:03:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on discute avec quelqu'un de peu intéressant, pourquoi chercher à avoir le dernier mot ? A quoi cela sert-il si la conversation ne se fait pas en vue d'une décision? Ne serait-ce pas une question d'orgueil, le fait de vouloir vaincre l'autre verbalement ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 30-08-2004 à 14:39:30   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

C'est plutôt un problème familial dont on parle ici.....et il est normal de ne pas avoir la même vision que son père ou sa mère ou son frère ou sa soeur.....faut simplement garder ses opinions et agir dans le sens de tes affirmations tout en respectant ce qu'ils pensent.....mais en défendant bien ta position et ton opinion. Vous n'avez pas le même traçé dans la vie.......vous n'avez pas vécu les mêmes événements....donc comment est-ce possible d'avoir les mêmes convictions? Et même si tu dis ne jamais vouloir hériter de sa personnalité......le fait que tu défendes si fort ta position prouve bien que tu es aussi déterminé que lui.


--------------------
Fée des Arts!
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 30-08-2004 à 17:38:33   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Ne serait-ce pas une question d'orgueil, le fait de vouloir vaincre l'autre verbalement ?"

La plupart du temps, je m'écrase. Mais des fois, à force d'encaisser les conneries sans rien dire, je finis par craquer. Et puis des fois, lui fouétter le sang permet d'obtenir de lui des petites remises en question...du moins pour quelques jours.



"faut simplement garder ses opinions et agir dans le sens de tes affirmations tout en respectant ce qu'ils pensent"

ça ressemble à une jolie phrase toute faite. Je te jure que je le juge objectivement. C'est un vrai con et je ne suis pas du tout le seul à l'avoir constaté: il est orgueuilleux, chauvin (il est espagnol), têtu, a des opinions stupides sur bien des choses, critique l'Etat sur tout alors que lui-même n'est pas irréprochable fiscalement, refait volontier l'Histoire si ça l'arrange, a des tendances racistes, est cynique, un peu misanthrope, et enfin est partisan du "je sais que c'est comme ça et c'est pas autrement".
Voilà pour son caractère. Est-il possible de discuter avec une telle personnalité? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une simple divergence d'opinion, de fossé entre génération ou que sais-je encore...


--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 30-08-2004 à 19:02:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On ne peut pas discuter avec une personne aux idées figées.
On ne peut discuter qu'avec des personnes aux idées qui bougent.

(Les personnes aux idées figées, c'est Pizza Man qui s'occupe d'aller les secouer pour essayer de les faire douter d'elles-mêmes.)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 30-08-2004 à 19:21:01   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

(J'entend bien, mais Pizza Man ne connait pas mon père et d'ailleurs il finirait par se faire insulter au lieu de le faire réagir positivement, hélas)


--------------------
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 31-08-2004 à 06:14:32   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Je crois qu'il est normal de ne pas avoir les mêmes opinions que son père.........c'est tout à fait normal......faut surtout pas s'en inquièter....faut juste essayer d'être patient et ne pas se laisser atteindre par les idées qui dérangent.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 31-08-2004 à 07:22:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aprés tout, pourquoi est-on autant dérangé par les idées des autres quand elles sont différentes des notres ou nous semblent erronnées ?
Si les autres ne cherchent pas à nous imposer leurs idées, alors ou est le problème ?
A moins qu'on ait l'impression qu'il est de notre devoir de les aider à prendre conscience de leurs erreurs, que c'est un service utile à leurs rendre ?
mais alors, pourquoi cette tension et cet énervement ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-08-2004 à 13:01:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Parce que c'est comme ça.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 31-08-2004 à 15:52:55   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"faut juste essayer d'être patient et ne pas se laisser atteindre par les idées qui dérangent"

C'est sûr. Mais des fois j'entend des choses difficilement supportable, et il devient alors très dur de laisser passer.



"Si les autres ne cherchent pas à nous imposer leurs idées, alors ou est le problème ?"

Ces autres peuvent aussi tenir pour certitude tout ce qui sort de leurs propres bouches, et comme erreur tout ce qui sort de la tienne. Est-ce vraiment de l'orgueil de ne pas accepter que l'on considère que tu ne raconte que des conneries, au point de ne prendre qu'à peine le temps de t'écouter?


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-08-2004 à 23:01:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad a écrit :

Parce que c'est comme ça.


<o> Fulgurant !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-09-2004 à 06:53:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

[citation=Verdad]Parce que c'est comme ça.


<o> Fulgurant ![/citation]

Ce qui méritait d'être dit.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 01-09-2004 à 08:45:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Est-ce vraiment de l'orgueil de ne pas accepter que l'on considère que tu ne raconte que des conneries, au point de ne prendre qu'à peine le temps de t'écouter? "

------>Je pense que ne pas aimer être pris pour un con est effectivement une marque d'orgueil.
Sans orgueil, cela nous laisserait indifférent.

Ou alors on rend un culte quasi-fanatique à la vérité et on a tendance à prendre la défense de celle-ci chaque fois qu'on a l'impression qu'elle se fait malmener.
Je pense que je dois avoir ce défaut ... c'est pourquoi je me comporte parfois en chipoteur qui coupe les cheveux en quatre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 01-09-2004 à 14:05:20   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"------>Je pense que ne pas aimer être pris pour un con est effectivement une marque d'orgueil.
Sans orgueil, cela nous laisserait indifférent."

Orgueil, orgueil...t'abuses, Atil! Je pense que j'ai quand un même un peu le droit à un minimum de respect. Parlons de fierté, mais quand même pas d'orgueil.



"Ou alors on rend un culte quasi-fanatique à la vérité et on a tendance à prendre la défense de celle-ci chaque fois qu'on a l'impression qu'elle se fait malmener."

Je suis aussi quelque peu atteint par ce "défaut". Pourtant quand je sais que je suis face à une personne inepte, à un "mur", la plupart du temps j'arrive à fermer ma gueule. Mais comme je l'ai déjà dit auparavant, des fois je craque.


--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 02-09-2004 à 09:32:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je pense que j'ai quand un même un peu le droit à un minimum de respect. Parlons de fierté, mais quand même pas d'orgueil. "

-------> C'est la même chose.
Respecter une personne c'est ne pas l'agresser ni la voler. Mais insulter une personne ne lui a jamais fait de mal. Cela ne fait de mal qu'à son orgueil (donc à son Ego). Si on n'a pas d'orgueil, les insultes ne nous font pas de mal.



"Mais comme je l'ai déjà dit auparavant, des fois je craque. "

------->C'est donc une réaction émotive.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 15:03:03   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Parce qu'en jugeant les murs ineptes, c'est déjà largement de l'orgueil, même si tu la fermes."

ah la la, tu ne sais pas de quoi tu parles. Moi je vous parle d'un spécimen. Mais bon, impossible de vous le prouver donc inutile d'en parler. Pourtant il n'y a qu'avec lui et personne d'autres que je m'embrouille de cette façon.



"Si on n'a pas d'orgueil, les insultes ne nous font pas de mal."

Pourtant on dit parfois que les mots peuvent faire plus mal que les coups. Je trouve que tu sous-estimes les blessures morales.


--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 19:40:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben oui : tu as bien dit le mot "morale".
Hors les blessures morales ne peuvent blesser que l'Ego et non pas le corps.
Quand on ressent une émotion c'est que c'est l'Ego qui est touché.

Le problème vient aussi que certaines personnes ne discutent pas avec autrui mais parlent toute seule devant les autres et sans les écouter. Ce n'est pas un dialogue mais deux monologues face à face.
Si une personne ne fait que parler sans écouter, alors il est impossible de lui faire prendre nos arguments en considération.
C'est un peu comme si elle radotait : comment faire entendre raison une personne dont le cerveau s'est figé ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 23:22:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Si une personne ne fait que parler sans écouter, alors il est impossible de lui faire prendre nos arguments en considération ".

<o> Oui mais il faut vraiment se prendre la tête pour considérer nos inepties à la con pour des soit-disants "arguments", au lieu de prendre note des réactions de ceux qui tentent de te faire comprendre que ça n'a ni queue ni tête...


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Discussion de sourdsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum