LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 L'EGO, encore ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 03-05-2018 à 15:14:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors c'est toi qui relie tout et non pas l'âme

Ou alors veux-tu parler de l'"âme universelle" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 03-05-2018 à 15:37:52   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Pour la question des émotions on pourrait dire qu'elles émanent de l'esprit ou bien de l'ame, mais en aucun cas confondre l'ame ou l'esprit avec les émotions.

Par contre, je suis un peu d'accord avec atilouse sur le fait qu'il est difficile de distinguer l'ame et l'esprit, c'est pour cela que certains font des digressions et des analyses trés longues pour définir/expliquer ce qu'est l'ame.


Atil se complique souvent la vie en emboitant les systemes de pensée avec la théologie monothéiste ou autre.
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 03-05-2018 à 19:01:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il est impossible de faire autrement : il existe plusieurs systèmes de pensées parlant de l'âme et de l'esprit. Pourquoi devrait-on en privilégier l'un p^lutôt que l'autre ? Il faut bien les étudier tous afin d'épuiser le sujet.
... et peut-être y verrons-nous ensuite plus clair ?
Mais, en attendant, nous ne faisons que discuter sur des mots.
"Ame" et "Esprit" ne sont que des mots et chacun leurs donne le sens qu'il veut, étant donné qu'aucun de nous n'a jamais observé une âme ou un esprit "au microscope" pour savoir vraiment ce qu'ils sont.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2018 à 22:07:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'esprit est la source de la réflexion, de l'analyse, de la prise de décision (hors réflexe).
Le corps est la mécanique et le réceptacle.

Mais sans l'âme, l'être constitué d'un esprit et d'un corps sans âme est comme une abeille bannie de la ruche, le vieil éléphant qui ne peux plus faire la route et laisse le troupeau migrer.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 04-05-2018 à 09:14:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourrais-tu donner un exemple concret de ce que serait un corps doté d'une âme mais pas d'un esprit ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 04-05-2018 à 15:04:49   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Pourrais-tu donner un exemple concret de ce que serait un corps doté d'une âme mais pas d'un esprit ?


le gars qui attend l'euthanasie que ses parents refusent....alors que lui l'avait demandé de son vivant

je sais plus son nom, ça fait 7 ans je crois qu'il est dans le coma

Le pauvre je le plains d'avoir des parents aussi indignes

--------------------
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 04-05-2018 à 15:29:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi dire qu'il a un esprit et pas d'âme ?
Et pourquoi pas une âme et pas d'esprit ?
Ou alors ni l'un ni l'autre ?

Je suppose que ça veut dire que, pour toi :
L'Ame c'est la conscience.
Et l'esprit c'est la force vitale ?

Souvent j'ai lu des interprétations inverse.

Et est-ce la même chose pour Tao ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2018 à 17:28:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu réponds à côté de la question que tu poses Atil. Zylla répond à la question et je suis assez d'accord avec elle.

Mais ce qu'elle dit n'est pas forcément la traduction que tu en fais.

Pöur moi, l'exemple est bon. L'âme persistant car lien inaltérable avec le tout, est toujours présente. L'esprit, la conscience sont parties du corps de ce jeune homme.

Mais le fait qu'il soit vivant ou mort n'a pas d'incidence sur l'âme.

En fait, on pourrait presque considérer qu'il existe qu'une âme pour tout ce qui existe.

--------------------
J'ai dit !
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 04-05-2018 à 19:29:16   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

En naissant un bébé possède un corps et une ame déjà accomplie et parfaite, son esprit est encore embryonnaire mais déjà la puisqu'en tant que foetus il entend des sons et ressent profondément sa mère. Au fil du temps son esprit se développe par l'intelligence, les émotions, les rapports avec les autres. Le développement et l'orientation de l'esprit se fait aussi par rapport à la spécificité de l'ame, ne dit-on pas que qq est foncierement bon ou mauvais, donc l'ame fonctionne comme un arc à partir duquel l'esprit est lancé.

Il est vrai aussi, comme l'a dit Zylla et Tao, qu'une personne physique dans le coma ou à la frontiere de la mort possède encore son ame même si l'esprit n'est plus perceptible.
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 04-05-2018 à 19:33:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Tu réponds à côté de la question que tu poses Atil. Zylla répond à la question et je suis assez d'accord avec elle.

Mais ce qu'elle dit n'est pas forcément la traduction que tu en fais.

Pöur moi, l'exemple est bon. L'âme persistant car lien inaltérable avec le tout, est toujours présente. L'esprit, la conscience sont parties du corps de ce jeune homme.

Mais le fait qu'il soit vivant ou mort n'a pas d'incidence sur l'âme.

En fait, on pourrait presque considérer qu'il existe qu'une âme pour tout ce qui existe.


Tu parles donc de l'âme universelle d''Aristote.

Ou de l'Atman des hindous, qui est universel.

Chacun a son interprétation des mots "âme" et "Esprit", donc on y comprend rien.


Edité le 04-05-2018 à 19:34:14 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 04-05-2018 à 19:38:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Antitheme a écrit :

En naissant un bébé possède un corps et une ame déjà accomplie et parfaite, son esprit est encore embryonnaire mais déjà la puisqu'en tant que foetus il entend des sons et ressent profondément sa mère. Au fil du temps son esprit se développe par l'intelligence, les émotions, les rapports avec les autres. Le développement et l'orientation de l'esprit se fait aussi par rapport à la spécificité de l'ame, ne dit-on pas que qq est foncierement bon ou mauvais, donc l'ame fonctionne comme un arc à partir duquel l'esprit est lancé.

Il est vrai aussi, comme l'a dit Zylla et Tao, qu'une personne physique dans le coma ou à la frontiere de la mort possède encore son ame même si l'esprit n'est plus perceptible.


Cette fois-ci on a affaire à une âme préexistante (immortelle ?) et un esprit qui semble se former "matériellement". C'est encore une autre approche.
Ou alors j'ai mal compris : On a affaire à une âme qui correspond à l'inné et à un esprit qui correspon à l'acquis. Encore une autre approche.
Certains peuples voient plutôt l'inverse.
Mais ce n'est qu'une affaire de mots.

Chacun de nous se bricole son système personnel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 09-09-2018 à 00:48:09   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

juste la peur de n'etre pas fait etre l'ego et l'ame. mais en finalité on est juste une ligne de code informatique et c'et pas rejouissant.
apres c'est juste philosophique, ca fait du biena notre ame... euh ego efin ame quoi

--------------------
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 09-09-2018 à 11:28:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"on est juste une ligne de code informatique"

>>>>>>Voila qui est intéressant.
Si l'Univers n'était qu'un monde virtuel codé dans une sorte de programme informatique, alors chacun de nous ne serait qu'une ligne de code dans ce programme. Nous serions donc tous "inscrits" dans un même code trés long. Donc nous ne serions guère distincts, n'étant que des parties d'un même code.
Notre Ego serait donc trés illusoire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 09-09-2018 à 19:13:14   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

"on est juste une ligne de code informatique"

>>>>>>Voila qui est intéressant.
Si l'Univers n'était qu'un monde virtuel codé dans une sorte de programme informatique, alors chacun de nous ne serait qu'une ligne de code dans ce programme. Nous serions donc tous "inscrits" dans un même code trés long. Donc nous ne serions guère distincts, n'étant que des parties d'un même code.
Notre Ego serait donc trés illusoire.


Il y a une très forte possibilité que ce soit le cas.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 09-09-2018 à 20:37:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors prosternons-nous tous devant le grand ordinateur suprême !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 09-09-2018 à 22:15:34   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Alors prosternons-nous tous devant le grand ordinateur suprême !


Il existes des religions pou ça

--------------------
Trump

In my Opinion
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  L'EGO, encore ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum