LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Les épreuves

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 14:07:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Pour évoluer spirituellement, vaut-il mieux subir de nombreuses épreuves ou peu d'épreuves ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 16-05-2004 à 14:10:52   

Tout dépend de ce qui est ressenti comme une épreuve.
Occidentalement parlant, l'homme au comble de la spiritualité ne considère plus rien comme étant une épreuve.
Détaché de tout, inaccessible, plat de nouillesque.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 14:23:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais avant d'en arriver à ce stade, les hommes ressentent bien les épreuves comme étant des épreuves.

Si on ne subit jamais d'épreuves, on devient paresseux et incapable de réagir en cas de coups durs.
Si on subit trop d'épreuves, on est trop brisé pour en tirer des enseignements.
Alors doit-on une fois de plus en conclure qu'il faut suivre la voie du juste milieu : ni trop d'épreuves ni trop peu ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 15:31:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un homme spirituel, détaché de tout, est un sacré type !

Un gros couillon pourri par son passé de merde, ayant vécu une vie de merde, et subi toute la merde possible, qui se jette à corps perdu dans la sagesse orientale, pour continuer à se comporter selon son passé de merde, demeurera un gros couillon.
Membre désinscrit
   Posté le 16-05-2004 à 15:37:51   

En fait, cette histoire est une histoire de merde.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 17:44:52   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Oh là.........les gros mots!

Il faut avoir vécu oui.........pour évoluer sprirituellement, avoir souffert et avoir découvert, avoir bûché fort.....et surtout avoir essayer de découvrir les gens qui font notre univers.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 18:20:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Disons que ce qui compte ce ne sont pas les épreuves en elles-même mais l'enseignement qu'on en tire.
Si on ne sait pas en tirer d'enseignement, alors les épreuves ne servent à rien d'autre qu'à nous faire souffrir et à nous aigrir.
C'est en agissant, en se trompant et en en subissant les conséquences parfois désagréables qu'on peut apprendre à ne plus refaire d'erreurs.
Mais le plus habile ce serait plutôt d'apprendre en observant les conséquences des erreurs des autres : ainsi on acquiert de l'expérience mais sans trop souffrir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 17-05-2004 à 01:58:46   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tout dépend si on décide d'en tirer des réflexions positives ou négatives.......à nous de choisir.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 17-05-2004 à 12:45:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qu'on peut tirer de positif dans une épreuve c'est de comprendre comment lui échapper la prochaine fois qu'elle se présentera.
Ce qu'on peut en tirer de négatif c'est de l'aigreur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-03-2009 à 15:17:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne connais personne qui évolue «positivement» dans le confort douillet du statu quo, personnellement.

--------------------
#PizzaMan
Membre désinscrit
   Posté le 21-03-2009 à 08:21:37   

le débat sur les épreuves, la souffrance et l'évolution, c'est des conneries justificatrices.


Edité le 21-04-2009 à 19:11:09 par dimmu


Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 21-03-2009 à 08:24:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Scientosophe est un exemple d'une personne dont les épreuves ont été trop dures ... et alors elles l'ont bloqué au lieu de le faire avancer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 21-03-2009 à 08:45:12   

j'ai surtout appris que la souffrance était inutile et ne servait à rien du tout. on peut très bien apprendre, s'améliorer et réparer dans les meilleures conditions possibles, au contraire.


Edité le 21-04-2009 à 19:11:07 par dimmu


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-03-2009 à 10:59:01   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:
"alors elles l'ont bloqué au lieu de le faire avancer"

---> c'est exactement ce que l'on peut déduire de tout ces posts, comme l'effet d'un court circuit, d'où sa négation de la souffrance.

-----------------

Scientosophe:
"j'ai surtout appris que la souffrance était inutile et ne servait à rien du tout. on peut très bien apprendre, s'améliorer et réparer dans les meilleures conditions possibles, au contraire"

---> Pourtant la Torah d'Adonaï enseigne que c'est par le "face a face" avec la souffrance que l'homme découvre les mystères du "Royaume".
Pourtant, la Kabbale enseigne également la découverte du "Sod" par l'amour a travers la souffrance et a travers "da'ath"

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 23-03-2009 à 12:04:46   

quels versets de la torah ?

parce qu'au contraire, son étude démontre que toute souffrance infligée est inutile, qu'elle ne sert à rien. elle demande de ne pas faire de mal et elle apprend à ne pas faire cela.


Edité le 21-04-2009 à 19:11:05 par dimmu


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-03-2009 à 12:34:20   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:

"Pour évoluer spirituellement, vaut-il mieux subir de nombreuses épreuves ou peu d'épreuves ?"

---> la vie nous impose de fait des épreuves. Pourquoi se demander si il y en a assez ou pas assez ? pourquoi se demander si cela est spirituel ou pas ? la vie est la vie qu'elle soit "spirituelle" ou "diabolique".
La "jauge de progression spirituelle" est dépendante de notre sincérité et de l'intensité de notre aspiration dans la libération de notre Soi individuel. Donc je dirait qu'il faut surtout accepter d'un cœur joyeux toutes les conséquences, bonnes ou mauvaises, de nos actes lors de ces épreuves.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-03-2009 à 13:07:40   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil <<< "Pour évoluer spirituellement, vaut-il mieux subir de nombreuses épreuves ou peu d'épreuves ?"

Quel genre d'épreuve .. Celles provoquées par nous mêmes, ou les autres ?



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 11:44:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être qu'une des choses à apprendre, sur le chemin de la spiritualité, c'est justement de bien faire la différence entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous.

(CF : Epictète)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 16:26:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ce qui ne dépend de moi, c'est lorsqu'on se croit obligé de ramener la Torah.

Attention, ça sent le réchauffé !

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 17:10:59   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Peut-être qu'une des choses à apprendre, sur le chemin de la spiritualité, c'est justement de bien faire la différence entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous.

(CF : Epictète)


Pour cela, il faut déjà savoir se reconnaitre, donc faire preuve d'honnêteté. Savoir être juste, donc avoir en tête des notions de ce qu'est un équilibre entre soi et les autres, et entre les autres et soi, ce qui inclue des notions de "valeurs" morales... Et des etc. ...

Et au fait... C'est la derrangée qui s'exprime... Parceque je suis entière.



--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 17:20:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le sujet ici, c'est «les épreuves», et non «je m'appelle dalaha et je suis entière».

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 17:32:01   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




PizzaMan a écrit :

Le sujet ici, c'est «les épreuves», et non «je m'appelle dalaha et je suis entière».


... Oui seulement, les miennes d'épreuves, je les aient reconnues..
Que ce soit dans mes faiblesses, ou dans mes désirs aveugle...

Et toi ... T'es-tu reconnu et trouvé ?



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 18:21:50   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Oh ! elle nous fait une fixation.
(Au fait, "être perfectible" et "s'être trouvé" me semble quelque peu contradictoire)


---------
Atil:

"Peut-être qu'une des choses à apprendre, sur le chemin de la spiritualité, c'est justement de bien faire la différence entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous.(CF : Epictète)"

---> Je connaissais celle-ci mais sous cette forme à la fin "bien faire la différence entre ce qui nous appartient et ce qui ne nous appartient pas".

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 18:30:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dalaha se dit «entière», alors qu'elle se disait «perfectible», quelques minutes auparavant.
Mais on est soit l'un ou l'autre, pas les deux.

Son gros problème surtout, c'est qu'elle n'a aucune idée de la signification réelle des mots qu'elle emploie. Par vanité, par ignorance, ou les deux.

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 19:48:55   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Qui a déjà vu comment on endurcit le cuir?
On le martèle et tac et tac et tac...
Et pour que les coups portent bien, on martèle sur un "pied de fer".... et tac et tac et tac...
Et, après, quand la semelle est posée, on cire, on cire...

Il n'y a jamais d'autre méthodes...
Les bonnes [CENSURE]s s'entraînent.
Les muscles s'entraînent.
Et le cerveau s'entraîne.

Et, de dit-on pas se forger le caractère...

A force de patience, certains arrivent même à ne plus écrire de propos orduriers...
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Les épreuvesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum