LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 foi et equilibre mental

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 03-01-2006 à 22:23:02   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Ceux qui ont la foi sont bien equilibrés mentalement. Qu'en pensez vous?
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 03-01-2006 à 22:45:22   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Non.
J'ai un ami qui se prend pour Jésus depuis plus de 13 ans, selon lui et vous pouvez rire parce que c'est très risible, je serais la réincarnation d'Hildegarde von Bingen. J'en passe et des meilleurs...
Il vit dans son monde tout en l'imposant à son entourage, et sa foi est inébranlable...
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-01-2006 à 23:34:53   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




lepereboniface a écrit :

Ceux qui ont la foi sont bien equilibrés mentalement. Qu'en pensez vous?


Oui et non... Je penses que celà dépend de la nature de chacun, et aussi, ce qu'ont entend concrêtement dans le mot " Foi"... Parceque celà peut être aussi, une simple confiance En.





--------------------
Amicalement Milie
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 03-01-2006 à 23:58:56   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

La foi implique une croyance et je l'entendais ainsi dans la réponse que j'ai donné. Ainsi avoir foi en .. c'est la même chose qu'avoir confiance en... bien sûr, mais c'est toujours du domaine des croyances.
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 04-01-2006 à 00:15:16   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Tu peux dire je crois en "Dieu", ou j'ai foi en Dieu, ou j'ai confiance en Dieu, ce qui reviens au même...
Je crois en moi, j'ai foi en moi j'ai confiance en moi, ce qui ne fait pas forcément de moi une personne équilibrée mentalement. Les croyances, donc la foi, donc la confiance ne sont pas l'équilibre des gens, il y a toujours de bons croyants, ou des gens de bonne foi et de bonne confiance qui sont complétèment déséquilibrés mentalement, impuissants ou déviants, l'un n'empêche pas l'autre, et qui s'en remettent à leur foi, à leur Dieu à ceci cela.

Ce qui n'empêche pas je pense certaines personnes de l'être.
C'est avec l'affirmation de "la foi fait l'équilibre mentale" que je ne suis pas d'accord, et cela se vérifie en toute chose et partout dans le monde, non?

Message édité le 04-01-2006 à 00:22:02 par havona
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 04-01-2006 à 08:09:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ceux qui ont la foi font comme s'ils savaient ce qu'ils ignorent.
Donc ce n'est pas une preuve de grande lucidité.
Souvent même ceux qui ont la foi l'ont pour se rassurer. C'est donc qu'ils se sentent mal dans leur peau.
D'un autre coté, la foi est un soutien psychologique. Elle donne de la force psychologique à ceux qui n'en ont pas.
Mais ce n'est qu'une sorte de médicament qui soulage la douleur sans en guérir la cause.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 04-01-2006 à 10:45:24   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

donc, je suis une grande malade qui souffre sans s'en rendre compte

.... mondieumondieumondieu ne me laissez pas succomber à la tentation de rire à mourir ....


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 04-01-2006 à 15:34:10   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Pereboniface, pourrait tu m'expliquer le lien entre l'equilibre mental et la foi, en prenant soin de bien les définir l'un l'autre?

Merci, je crois que ca m'illuminerai grandement...


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-01-2006 à 19:20:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" donc, je suis une grande malade qui souffre sans s'en rendre compte "...


<o> Ben oui ma grande, figures-toi donc que Jésus aurait été envoyé pour aider les riches, les oisifs, les bienheureux, ceux qui sont en pleine forme, et apporter le message de la part de son père céleste : les premiers resteront les premiers, et les derniers n'auront qu'à aller se faire mettre

Évidemment que ceux qui ont la foi l'ont pour se rassurer. C'est donc qu'ils se sentent mal dans leur peau. Et je ne vois pas pourquoi le monde s'obstinerait à avoir la foi quand ils ont tout ce dont ils ont besoin.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 05-01-2006 à 08:33:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En général ce sont les gens qui sont malheureux et à qui il manque plein de choses qui ont la foi.
Ceux qui ne manquent de rien n'ont pas besoin d'avoir la foi.

Avoir la foi c'est espérer qu'un jour une aide extérieure viendra régler tous nos problèmes.

D'alilleurs ce sont souvent les périodes troublées qui voient progresser la foi.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-01-2006 à 08:47:37   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Attendre sans évolué, au lieu de s'élever pour transformer sa vision





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 05-01-2006 à 18:10:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour moi c'est quand on est parvenu à transformer sa vision qu'on peut évoluer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 05-01-2006 à 22:25:31   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Dalaha dis comme toi Atil non?
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 05-01-2006 à 22:36:35   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Dans le sens des religions, la foi consiste à croire en l'existence de Dieu. Face à la vie et à la mort, c'est la foi en ce Dieu et les valeurs morales qu'il inspire, qui peut apporter la paix, la sérénité et un certain equilibre mental.

Bon. Cela etant dit, il y a bien sur d'autres comprehensions de la foi.
Ainsi, on peut dire qu'un athée a une foi, mais est-ce que cette foi lui apporte la paix et la serenité?


--------------------
L'Imam
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 05-01-2006 à 23:18:14   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Ainsi, on peut dire qu'un athée a une foi, mais est-ce que cette foi lui apporte la paix et la serenité?"

Pas nécessairement, mais ce n'est pas ce qui est recherché. C'est un soucis de recherche de vérité. Si l'athé ne croit pas en Dieu, il ne va tout de même se forcer à y croire pour se sentir mieux.
Ajoutons un athé peut tout à fait se sentir paisible et serein sans foi en un dieu. Il ne faudrait surtout pas s'imaginer que l'athé est condamné d'emblé à être mal dans sa peau, c'est totalement faux.


--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 00:18:07   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Zorglub demande : " Dalaha dis comme toi Atil non?


Non . Parceque pour moi ce sont les évolutions en soi, qui permettent de pouvoir transformer sa vision, hors pour pouvoir vraiment l'a transformer, c'est à dire voir sur différents niveaux ou dimensions, je penses qu'il faut être révélée puis élevées...

Atil pense que la vision est changé avec simplement l'évolution.. L'évolution amène une vision plus réaliste ; Certe... Mais ils manque des chemins.
L'évolution est je pense, du domaine des prises de consciences, des désirs de transformations, et donc des travaux de rééquilibrages...de soi en soi, de soi autour, de soi et à coté, de soi et en dessous . De soi et aux-delà.

Je penses qu'il n'y a pas qu'une évolution, mais 5 avant des révélations.






--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 00:39:44   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




lepereboniface a écrit :

Dans le sens des religions, la foi consiste à croire en l'existence de Dieu. Face à la vie et à la mort, c'est la foi en ce Dieu et les valeurs morales qu'il inspire, qui peut apporter la paix, la sérénité et un certain equilibre mental.

Bon. Cela etant dit, il y a bien sur d'autres comprehensions de la foi.
Ainsi, on peut dire qu'un athée a une foi, mais est-ce que cette foi lui apporte la paix et la serenité?



... Tout dépend comment, il l'a vit ....

J'ai voulue chercher les synonymes du mot "athés ", c'est trés révélateur, parceque celà démontre bien, que tout est une question d'état d'esprit...

Le liens est ici : http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/trouvebis2?requete=ath%E9e&refer=





--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 00:54:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

dalala n'en rate pas une... Encore et toujours le même verbiage new-ageux des "5 évolutions", etc, etc.

Ho et puis merde !
Un cas perdu demeure un cas perdu, alors à quoi bon.


--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 09:19:40   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Ceux qui ont la foi sont bien equilibrés mentalement. Qu'en pensez vous?"

---> avant l'éveil la foi c'est un mot sans veritable sens. L'enfant a besoin de tels mots pour se rassurer ou encore pour se sentir interessant.
Après l'éveil il n'y a plus ce mot de "foi" aux lèvres, il y a par contre intime conviction.

L'equilibre mental n'est pas relié a la foi.
Il faut d'abord reconnaitre "je suis un simulateur", voir ou agit ce "simulateur" pour pouvoir nous recentrer et donc s'équilibrer.

Generalement les religions entretiennent ensemble les mots de "foi" et "d'espoir" (comme le suggerait havona). Et qui est encore en demande d'espoir cherche a avoir foi, ou la foi. Rien que dans ceci se trouve encore un sentiment de séparation, donc il n'y a pas véritablement foi.

Jésus disait: "qui m'a vu a aussi vu le père". Ici il n'y a plus de notion de séparation. Il y a réellement foi, intime conviction.


--------------------
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 11:27:01   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Pyrame a écrit :

Pereboniface, pourrait tu m'expliquer le lien entre l'equilibre mental et la foi, en prenant soin de bien les définir l'un l'autre?

Merci, je crois que ca m'illuminerai grandement...


Je pourrais avoir ma réponse? merci

Message édité le 06-01-2006 à 11:27:22 par Pyrame


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 12:01:28   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Moi aussi j'aimerais bien voir la réponse à la question de Pyrame.


--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 13:07:35   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Pizza Man a écrit :

dalala n'en rate pas une... Encore et toujours le même verbiage new-ageux des "5 évolutions", etc, etc.

Disons que ces échanges avec Atil ou ...., me permettent de mieux comprendre vos degrés de perceptions


Ho et puis merde !
Un cas perdu demeure un cas perdu, alors à quoi bon.


Cher pizza, ne t'ayant demandée "aucun" secours, ton ego perd son temps





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 18:14:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dans le sens des religions, la foi consiste à croire en l'existence de Dieu. Face à la vie et à la mort, c'est la foi en ce Dieu et les valeurs morales qu'il inspire, qui peut apporter la paix, la sérénité et un certain equilibre mental."

>>>>>Si on lit l'ancien testament, on voit qu'à cette époque avoir la foi consistait à "craindre Dieu" (ainsi qu'il est écrit.
Donc la foi ne rend pas forcément serein.
On accuse souvent la foi judéo-chrétienne de culpabiliser les hommes et de les angoisser avec la menace de l'enfer.



"Bon. Cela etant dit, il y a bien sur d'autres comprehensions de la foi.
Ainsi, on peut dire qu'un athée a une foi, mais est-ce que cette foi lui apporte la paix et la serenité?"

>>>>>Épicure avait exposé une philosophie permettant d'être serein et d'éviter les angoisses justement en évitant les croyances religieuses inutiles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 20:47:07   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

"Dans le sens des religions, la foi consiste à croire en l'existence de Dieu. Face à la vie et à la mort, c'est la foi en ce Dieu et les valeurs morales qu'il inspire, qui peut apporter la paix, la sérénité et un certain equilibre mental."

>>>>>Si on lit l'ancien testament, on voit qu'à cette époque avoir la foi consistait à "craindre Dieu" (ainsi qu'il est écrit.
Donc la foi ne rend pas forcément serein.
On accuse souvent la foi judéo-chrétienne de culpabiliser les hommes et de les angoisser avec la menace de l'enfer.

Il n'y a pas que chez les judéo- chrétien, il me " semble que chez les musulmans aussi, et surement d'autres... De toute façon, il fallait bien trouver une ou des punitions, si désobéisance(es) ...

Dans un concept basique, j'avais posé la question à ma grand-mère qui est TJ :

<Qu'es pour toi la foi ?...

Réponse : Je crois en mon Dieu "Jéhova"....

<Tu crois Quoi ?....

Réponse : Qu'il est mon créateur et mon sauveur...

< Ok.... Pourquoi Sauveur ?....

Réponse : pour le grand changement, le temps arrive et vient, ceux qui auront écouté et suivit ses paroles et commandements seront réssucités, et vivront dans un Paradis sur terre, et les méchants seront détruits à tout jamais....

< .... Et comment entend-t-on ses paroles ?....

Réponse : La Bible est ses paroles retansmit. Dans l'étude approfondie des messages, tu trouves toutes les réponses...

< Ha .... Qui a écrit la bible ?.... Des hommes, non ?... Et comment peux tu être sure que les traductions ou transcriptions, soient des
" vérités" ?... Qu'est-ce-qui te permet d'en être sure ?.... En plus, aux cours des siècles écoulés, celà surement dut être transformer pour cadrer avec des préceptes imposés et arrangeant.....

Réponse : La foi .

....................






"Bon. Cela etant dit, il y a bien sur d'autres comprehensions de la foi.
Ainsi, on peut dire qu'un athée a une foi, mais est-ce que cette foi lui apporte la paix et la serenité?"

>>>>>Épicure avait exposé une philosophie permettant d'être serein et d'éviter les angoisses justement en évitant les croyances religieuses inutiles.



... ... C'est une vision assez juste, du moins dans mes pensées




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 22:34:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En tout cas avec tes 'tits smileys, on voit tout de suite que ça te fait bien marrer comme une nunuche...


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  foi et equilibre mentalNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum