LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 l'espérance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 12:57:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'espoir est-il une aide ou un frein sur le chemin spirituel ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 13:03:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Espérances = attentes.

Ce sont les attentes qui mènent à la déception. La déception est une souffrance inutile qui découle de nos désirs.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 15:50:09   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Une aide, mais comme le rêve, faut garder les pieds sur terre.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 16:04:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Un espoir est une stupidité aussi énorme que la religion ou la politique.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 20:50:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En quoi pourrait-il être une aide ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 21:38:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je crois que certains se mettent en tête que l'espoir est une forme quelconque d'aide, parce qu'ils s'y accrochent. Mais ça ne me paraît pas sain, tout ça.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 23:27:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'espoir est aussi une force qui permet de tenir ... mais qui parfois permet de tenir longtemps en pure perte ... ce qui fait soufrir plus longtemps.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 23:40:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En état de survie dans dans une situation extrême, je veux bien admettre que l'espoir permet de tenir le coup. Mais pour ce qui est de la réalité incontournable, il faut savoir aussi se résigner pour moins souffrir.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 08:45:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et il y a deux manières de voir l'espoir.
Soit l'espoir (attente d'un évènement positif) s'oppose au désespoir (attente d'un évènement négatif).
Soit l'espoir (attente) s'oppose au non-espoir ( on ne s'attend à rien : on constate ce qui est et on l'accepte sans se réfugier dans dans des rêves ).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 12:42:16   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

L'espoir est une aide car il permet de rélier le rêve au réel :-)

Et, comme chaque chose, cela devient négatif si l'on en abuse à tout va et sans reflexion.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 12:58:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Peut-on vraiment abuser de bon sens au point que ça devienne «négatif» ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 15:02:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En quoi relier le rêve au réel serait-il une aide ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 15:31:01   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

ben de faire sauter l'inaction lié au rêve et comme cela ca devient un ideal ou un objectif.
Dans mon exemple, sans espoir, je n'aurais pas déménagé, j'en serais resté au rêve.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 15:38:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on trouve une maison et qu'on va y eménager il n'y a pas la d'espoir.
L'espoir c'est quand on n'a pas encore trouvé de maison et qu'on espère en trouver une.

Si je veux un objet et que je le paie le vendeur pour l'acquérir, on ne va pas dire que j'ai l'espoir d'obtenir cet objet. Je donne de l'argent dans le but de l'obtenir et c'est tout.
L'espoir ca n'existe que tant qu'on ne connait aucun moyen de réaliser son but.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 17:43:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'espoir, c'est plutôt de trouver la maison "de ses rêves", mais être à plusieurs sur le coup.
L'espoir consiste à être l'heureux bénéficiare, toutes choses égales par ailleurs.

Quand on a pas trouvé la maison et qu'on la cherche, ce n'est plus un rêve mais un objectif.

Pour qu'il y ait espoir, il faut par exemple attendre de gagner au loto pour s'acheter la maison.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 18:33:25   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Vous chipotez. On est d'accord, c'est juste que je n'ai pas detaillé mon exemple. Mais j'ai du prendre la décision de partir de Paris et m'organiser pour être independante professionnellement avant dêtre sure d'avoir la maison... donc on est d'accord sur la définition de l'espoir.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 22:20:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'espoir ne vit que sur l'incertitude.
Dés qu'on est sur le terrain de la certitude on ne peut plus patler d'espoir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 22:24:24   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et est-ce un gain d'esperer en cas d'incertitude?
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 22:33:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'espoir c'est comme l'acharnement thérapeutique.
On s'acharne sur un malade et, dans 99% des cas, ca ne sert qu'à ralonger ses souffrances avant qu'il ne meure ... et dans 1% des cas, par chance, ca permet de le guérir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 22:43:35   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est d'une manière une sombre vision de l'espoir.

En cas d'incertitude à 99%, si tu as de l'espoir, c'est que tu es con.

En cas d'incertitude à partir de 50% ou plus de chance de réussite, l'espoir est-il un gain?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 23:20:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est l'espoir qui est sombre, à bien y penser.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 08:27:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"En cas d'incertitude à partir de 50% ou plus de chance de réussite, l'espoir est-il un gain?"

>>>>Si on calcule les probabilités alors ce n'est plus du vrai espoir.

Si je joue à la roulette et que je mise tout sur un nombre, je joue dans l'espoir de gagner peut-être.
Mais si je suis un tricheur et que je sais que la roulette a été truquée pour faire sortir plus souvent le 10 que les autres nombres, alors je vais jouer le 10. Et ce ne sera plus par espoir mais par calcul.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 11:01:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ah bon, on doit être sot pour esperer vraiment?

Je ne vois pas pourquoi le fait de calculer des probalités, de manière totalement aléatoire, rend l'espoir faux. Cela permet juste d'avoir plus de foi en cet espoir :-)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 12:00:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Si je joue à la roulette et que je mise tout sur un nombre, je joue dans l'espoir de gagner peut-être.
Mais si je suis un tricheur et que je sais que la roulette a été truquée pour faire sortir plus souvent le 10 que les autres nombres, alors je vais jouer le 10. Et ce ne sera plus par espoir mais par calcul.


Sauf si tu ne peux miser qu'une fois.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 19:08:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je ne vois pas pourquoi le fait de calculer des probalités, de manière totalement aléatoire, rend l'espoir faux. Cela permet juste d'avoir plus de foi en cet espoir :-)"

>>>>>Si c'est un calcul alors ce n'est plus ni de la foi ni de l'espoir mais une estimation.

Si j'ignore si un évènement va arriver ou pas, je ne peux honnètement que reconnaitre mon ignorance.
Si je sais qu'il va arriver (ou ne pas arriver) alors c'est une certitude.
Si j'ai espoir qu'il va arriver (ou ne pas arriver) alors je refuse de reconnaitre mon ignorance et je prends mes désirs pour des réalités.
Si je calcule que l'évènement a tael pourcentage de chance d'arriver, alors je ne suis plus totalement ignorant. mais on ne peut pas appeler ca un espoir; c'est juste un calcul de probabilité.

------------------------------

"Sauf si tu ne peux miser qu'une fois."

>>>>>>Ce sera un calcul mélé à une dose d'espoir.
Car le calcul ne donne pas 100% de chance de réussite.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  l'espéranceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum