LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 l'espérance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 17:35:08   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Mon cher Atil, je te trouve bien sombre...
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 20:22:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les gens qui pensent obtenir le meilleur ont de l'espoir.

Ceux qui pensent obtenir le pire ont du désespoir. Ils sont sombres.

Et ceux qui ne pensent rien de spécial au sujet du futur n'ont ni espoir ni désespoir. Ils ne sont donc ni sombres ni "clairs".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 21:10:08   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

A quoi cela sert-il de vivre, à part attendre que le temps passe, si l'on attend rien de spécial?
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 21:21:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A quoi ca sert de vivre en attendant des choses du futur ?

A force d'attendre des choses futures on en oublie de profiter du temps présent.

L'espoir et le désespoir nous empèchent de faire "carpe diem".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 21:55:21   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

coincée, je suis davnt ton juste raisonnement...

lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 18:23:42   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Donc quelqu'un qui dit ¨je n'ai aucun espoir¨ et rajoute qu'il n'est pas désespéré, fonctionne en quelque sorte comme un ¨animal¨ sans connotation péjorative.
Mais l'instinct de survie est deja de ¨l'espoir¨... Je pense qu'on ne peut pas etre ¨neutre¨.


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 19:45:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'instinct de survie c'est juste de l'instinct. Ca fonctionne automatiquement sans même avoir besoin de pensée consciente. Alors qu'espérer demande une pensée consciente.

Travailler ou agir pour atteindre un but ce n'est pas non plus espérer. Travailler c'est être actif alors qu'espérer c'est être passif.

Calculer les chances qu'on a d'atteindre un but ce n'est pas non plus espérer. Calculer c'est se servir de la raison alors qu'espérer c'est seulement croire des choses.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 21:41:22   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

L'espoir est-il une aide ou un frein sur le chemin spirituel ?


D'après les définitions que nous avons maintenant, c'est quoi ta réponse à la question Atil?
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 11-12-2006 à 17:49:02   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Il y a baucoup de contradictions dans ton analyse, mon cher Atilus.
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 11-12-2006 à 18:12:23   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Quelqu'un qui espere n'est pas forcément passif. Etre neutre, ne signfie pas, tout autant, etre passif.

L'instinct est une forme "d'espoir inconscient", pour preuve les veritables desespérés, ceux qui vont jusqu'a se suicider, regrettent leur acte quelques fractions de secondes plus tard....
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 11-12-2006 à 22:38:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"D'après les définitions que nous avons maintenant, c'est quoi ta réponse à la question "

>>>>>Tout dépend si on parle de l'espoir-croyance ou de l'espoir-calcul de probabilité.

-----------------------


"Il y a baucoup de contradictions dans ton analyse, mon cher Atilus."

>>>>>>Peux-tu nous les relever ?



"Quelqu'un qui espere n'est pas forcément passif. "

>>>>>Espérer, en soi, c'est être passif car on se contente de penser que demain sera meilleur.
Mais l'espoir peut trés bien s'accompagner d'action.
On peut à la fois espérer en un monde meilleur et travailer pour qu'il vienne plus vite.



"Etre neutre, ne signfie pas, tout autant, etre passif."

>>>>>>Ëtre neutre n'est ni actif ni passif, en effet.
La neutralité peut aussi bien être accompagnée d'action que de passivité.



"L'instinct est une forme "d'espoir inconscient","

>>>>>>L'instinct fonctionne comme une système mécanique.
Quand un thermostat fait monter la température, ce n'est pas parcequ'il espère inconsciemment qu"il fera plus chaud.
Si un espoir habite dans notre subconscient, alors les actions qu'il entraine ne sont pas instinctfs : ce sont juste des réactions programmées par ,os croyances et émotions .



"pour preuve les veritables desespérés, ceux qui vont jusqu'a se suicider, regrettent leur acte quelques fractions de secondes plus tard.... "

>>>>>Et quelle sorte d'espoir ont-ils ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 15:34:49   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :


>>>>>Et quelle sorte d'espoir ont-ils ?


Celui de pouvoir réussir le prochain coup
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 15:44:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

... ou d'attirer l'attention sur leur mal-être, bien souvent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 20:39:39   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et comment résoudre ce mal-être en appelant les autres????

A part tes parents, voir tes amis (et encore, cela existe mais est très rare) qui va être concerné? De la culpabilité, oui car cela fait bien mais qui va vraiment se bouger pour toi a part toi?

Ce n'est pas les autres qui remplissent ta vie mais toi. Ca aussi c'est sortir du conditionnement.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 20:48:56   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ce soir, je parle en deux temps...

Atil a écrit :

... ou d'attirer l'attention sur leur mal-être, bien souvent.


Encore eut-il fallu recevoir cette attention quand elle est attirée, ce qui est rarement le cas également.
J.F
Plus on prend de la hauteur, plus on voit loin.
J.F
81 messages postés
   Posté le 15-04-2014 à 03:05:34   Voir le profil de J.F (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à J.F   

L'espoir ne subsiste, voyez-vous, qu'aux premiers temps où l'on aborde cette aventure Divine, si extraordinaire, et si Sublime, qu'est ce "chemin Spirituel" dont vous parlez; il est, en quelque sorte, "le moteur", destiné à nous projeter au-delà du corps, et du mental...
Afin de nous motiver dans notre quête; mais il disparait aussitôt (Puisqu'alors, nous n'en avons plus le moindre besoin!), quand, par l'habitude de la Méditation, et de la Prière QUOTIDIENNE, nous avons le grand Bonheur d’être parvenu(e)s à l’Éveil. Ce qui nourrit l'espoir:
C'est ce qui nous fait espérer des biens, et des félicités terrestres, ou célestes; l'espoir se situe donc dans le temps, et dans l'espace...

... Et ce qui nourrit l’Éveil; qui est hors du temps et de l’espace:
C'est, non l'espoir; mais SEULEMENT, la Paix du Cœur, et l'Amour de Dieu....

--------------------
"l'Amour Suprême de Dieu est établi comme Soi, au-dedans du cœur de tous:
Ainsi, celui qui prend à tort ce corps, producteur d'excrétions, pour le Soi, est pire que celui qui, né cochon, prend des excrétions pour nourriture!"
Le Mahatma Maharshi.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  l'espéranceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum