LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes 

 Exercice de logique : les dudus et les didis

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 10:24:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dans un village, il existe des dudus et des didis.

Un dudu à 3 yeux et 3 pattes.

Un didi à 2 yeux et 5 pattes.

Dans ce village, DADA à recensé 26 yeux et 47 pattes.

Combien y a-t-il de dudus et de didis dans ce village ?

Veuillez donner votre raisonnement pour valider votre réponse.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 11:40:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

24 Dudus, 8 didis, et le dada qui à deux pattes mais pas d'yeux.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 12:46:26   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Ase a écrit :

Dans un village, il existe des dudus et des didis.

Un dudu à 3 yeux et 3 pattes.

Un didi à 2 yeux et 5 pattes.

Dans ce village, DADA à recensé 26 yeux et 47 pattes.

Combien y a-t-il de dudus et de didis dans ce village ?

Veuillez donner votre raisonnement pour valider votre réponse.


Il y a :

7 didis

7x 5 pattes = 35 pattes
7x2 yeux = 14 yeux

+

4 dudus

4 x 3 pattes = 12 pattes
4x 3 yeux = 12 yeux

----
35 pattes de Didis + 12 pattes de dudus = 47 pattes
14 yeux de didis + 12 yeux de dudus = 26 yeux




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 14:15:45   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est bien Dalaha.
Quel est le raisonnement à suivre pour trouver le résultat ?

ps : il y a deux types de raisonnement possible à cet exercice facile, dont un est très rapide.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 14:25:31   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Ase a écrit :

C'est bien Dalaha.
Quel est le raisonnement à suivre pour trouver le résultat ?

ps : il y a deux types de raisonnement possible à cet exercice facile, dont un est très rapide.



Je me suis juste demandée combien, il pouvait y avoir de didis, sachant qu'ils avaient 5 pattes chacun, le chiffre 7 c'est présenté..De là c'était très simple de calculer ce qu'il restait ; En divisant.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 14:41:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dans un village, il existe des dudus et des didis. "

>>>>>>Mais on ne nous dit pas qu'il n'y a QUE des didis et des dudus dans ce village.

Si jamais il y a en plus des dodos, par exemple, ca fausse tout le calcul.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 15:06:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

"Dans un village, il existe des dudus et des didis. "

>>>>>>Mais on ne nous dit pas qu'il n'y a QUE des didis et des dudus dans ce village.

Si jamais il y a en plus des dodos, par exemple, ca fausse tout le calcul.


Exact! et le dada dans tout cela?

S'il dénombre les didis et les dudus, c'est qu'il y est aussi. Donc il faut ôter le nombre d'yeux et de pattes du dada...

Trop d'approximation dans cette "énigme".

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 16:05:23   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Très bien Atil et c'est pour cela que j'ai posé le problème de cette façon avec cette subtilité que seul un raisonnement logique peut dévoiler.
L'énoncé était ainsi posé de façon à ce que vous compreniez qu'il n'y avait que des didis et que des dudus, ce qui impliquait de faire des hypothèses dans votre raisonnement, ce qu'Atil à perçu.
C'est pourquoi tout raisonnement de logique nécessite des postulats de départ (afin de résoudre un problème qu'il soit bien posé ou mal posé).
Le DADA en question mon cher et brave Tao était l'équivalent de l'INSEE c'est pourquoi je l'ai écrit en majuscules.


dal a écrit :

sachant qu'ils avaient 5 pattes chacun, le chiffre 7 c'est présenté


Le chiffre 7 ne se présente pas comme ça par magie. Il découle d'un raisonnement.

Deux raisonnements sont possibles : lesquels ?

ps : Dans un problème de logique, il ne suffit pas de se contenter de donner une réponse, ni même la bonne réponse, mais il faut également donner le raisonnement utilisé. Car sans le raisonnement logique associé, la réponse est considérée comme nulle.

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 22:22:49   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

bon ben j'avais meme pas imaginé "que des" didi dodo ou dudu mais jetais parti des yeux, moins d'hypotheses et une réponse fiable alors que supposer "que des est" deja une hypothese donc un choix
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-03-2010 à 15:35:33   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Sur un exercice dans ce principe... je me base sur le texte, sans chercher la petite bête... Se demander si des dodos existent en plus, parce que le texte n'inclue pas le mot "que" ceci est encore une autre forme d'exercice, d'ordre de remise en cause du texte lui-même..
Je me suis contentée, simplement, de répondre à un exercice de calcul.

Maintenant; si je décompose pourquoi le chiffre 7, je pense qu'un multiple de 5 pattes ramenait plus facilement, pour décompter des autres pattes restante.




--------------------
Amicalement Milie
nat
668 messages postés
   Posté le 16-03-2010 à 20:32:02   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

C'est intéressant les différentes méthodes et rapidité de trouver la solution.


Est-ce que la "meilleur" méthode sera la plus efficace ou y e t il un autre critère, telle celle qui aura vu le plus de choses autour, celles qui aura évité (ou aperçu) les dérives, malgré la logique sine scientifique?

Laquelle va être celle que l'on va appeler intelligence?

Quelles sont les critères?

--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 16-03-2010 à 20:54:03   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Un dudu à 3 yeux et 3 pattes.

Un didi à 2 yeux et 5 pattes.

Dans ce village, DADA à recensé 26 yeux et 47 pattes.

Un dudu a autant de pieds que de pattes
Un didi a un excés de 3 pattes par rapport aux yeux, nous avons un excés total de 47-26=21 pattes qui ne peuvent etre qu'aux didis et à 21/3=7 didis

Les didis ont donc 14 yeux et 35 pattes. Ce qui laisse 12 yeux pour pleurer et 12 pattes pour se sauver aux dudus, donc il y a 12/3=4 dudus
On peut aussi faire de l'algèbre,si x nombre de dudus, y nombre de didis, nous avons 2 équations à 2 inconnues :

3x + 2y = 26 donc 3x = 26-2y
3x + 5y = 47, on remplace 3x et on a 26 - 2y + 5y = 47 , 3y = 47 - 26 = 21 , on divise les 2 termes par 3 et on a y = 7 nombre de didis

3x = 26-2fois7=25-14=12 on divise par 3 les 2 termes x=4 dudus

et on peut aussi direz si on pose
3x + 5y= 47
3x + 2y= 26
et on fait son forme algébrique l'équivalent du 1er raisonnement, on soustrait les termes équivalents des 2 équations

3x - 3x + 5y -2y = 47 - 26 qui est
3y = 21 donc y=7 didis

on peut aussi multiplier terme à terme les équations

5 fois (3x+2y) =5fois26 donc 15x + 10y =130
2 fois (3x+5y) =2fois47 donc 6x + 10y = 94 on soustrait les équations

15x - 6x + 10y - 10y = 130 - 94 donc 9x = 36 et x=36/9=4 dudus

Cela m'a rappelé le collège, 50 ans après

On peut certainement faire encore plus compliqué.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 17-03-2010 à 00:39:00   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

47=3y+5z et 25=3y+2z donc nous avons des facteurs communs 3y
donc 3y=47-5z=25-2z
donc 0y=47-25-3z
0=22-3z -------->22=3z
donc 7,15 didis
c'est faux!!!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 17-03-2010 à 00:51:52   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

rectification ;
donc 0y=47-26-3z
0=22-3z -------->21=3z
donc 7 didis
donc z=7 et pour 3y=47-5x7----------------->dudus y=(47-35)/3
7 didis et 4 dudus
vérification ;
(7x2)+(4x3)=26yeux et (7x5)+(4x3)=47pattes

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 17-03-2010 à 00:58:36   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

moi j'ai fait ça par facteurs communs et élimination d'inconnue, car je n'ai pas le sens divinatoire dalhalien.
Mais il aurait été plus judicieux d'utiliser des nombres plus importa,ts et non entier ainsi nous aurions pu vérifier les dons de voyance dalhaliens!!

--------------------
aime la littératures
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 19:46:37   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

La méthode la plus simple est dite méthode de la fausse suppositions.
On imagine que toutes les pattes (ou tous les yeux) appartiennet à l'un...
D'où on obtient un résultat érroné qui se redresse en disant que l'excédent provient de la différence de cas.

Un mélande d'or et d'argent pèse tant.
Poids de l'or et de l'argent? Même raisonnement.
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 20:54:42   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

attends!!!
tu n'as pas appris à l'école le PPCD ou G et PPCM ?
et aussi l'élimination d'inconnue dans une équation???
c'est simple :
tu trouve un facteur commun et tu élimine une inconnues et ainsi tu te retrouve avec une équation à une inconnue.
donc tu repère que 3y se trouve dans les deux équations donc...............
Mais ça aurait pu être 2y et 7y aussi !

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 20:58:58   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

car 7y est 2y multiplié par 3,5 donc tu multipliera une équation par 3.5 pour éliminer une inconnues!
Est ce clair?

--------------------
aime la littératures
nat
668 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 23:12:11   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

irrefutable.


Justement


pourquoi certain on la bosse et pas d'autres?
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 06:17:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Parce qu'ils ont un gros chakra coronal

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 13:10:48   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

7y/2y=3,5
est ce clair?

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes  Exercice de logique : les dudus et les didisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum