LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'expérience

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 07:51:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«je peut l'expliquer de façon convaincante, cela ne me poserait aucun problème. Ce que j'ai deja expliqué sur encyclomancie»...


<o> Tu as de la difficulté à ce point pour exprimer ta masculinité, il te faut alors combler ce manque en exprimant la femme qui est en toi ?

Sérieusement, avant on appellait les choses par ce qu'elles étaient. Un homme, c'était un homme. Une femme c'était une femme, et on ne cassait pas le cul à tout amalgammer au gré des modes en psycho populaire à deux balles.




«le problème avec pizzaman est qu'il prend ses certitudes pour des réalités»...


<o> C'est à peu près le cas pour tout le monde, mais moi à l'instar de certains je n'en fait aucun dogmes
J'aime bien me tromper moi, ça me permet de ne pas trop prendre les choses au sérieux, contrairement à toi.




«c'est aussi un contraire dans un sens different.
- Une distraction est une dispersion, l'esprit vagabonde, il ne peut ni se focaliser sur un point, ni voir l'ensemble.
- la concentration se focalise sur un point précis en excluant les autres.
- la vigilance voit l'ensemble, sans dispersions»...


<o> Voilààààà. Tu as finalement compris.

Tu vois que tu es capable quand tu veux, jeune homme ?




«dans le cadre d'un apprentissage c'est complementaire cf ci-haut, mais ce n'est pas simultané»...


<o> Pour ne pas s'embrouiller comme tu le fais, il faut comprendre la chose sous un angle simple. Tu apprends des choses, et ça s'appelle la théorie, donc l'étape #1. Tu mets en pratique la théorie, c'est donc l'étape #2.

Et comme on le sait, la pratique décale largement de l'apprentissage. Et souvent en pratique, tout apprentissage théorique est largement mis de côté. Alors ne nous cassons pas les couilles avec ces histoires de complémentarité.




«le principe de la théorie c'est de pouvoir l'experimenter.
si c'est pour ne pas l'utiliser ds la pratique alors c'est rever et non pas vivre»...


<o> Ça dépend. La théorie explicite, comme on se tue à te le répéter jeune homme, consiste à apprendre par coeur, sans expérimenter quoi que ce soit. Tu peux l'utiliser pour enseigner à des élèves, ce qui est tout à fait loin du rêve. Tu piges ?

La théorie implicite, effectivement, consiste à l'expérimenter sous forme pratique.




«oui, il n'y a pas d'opposition ds cela. La vigilance c'est ne pas s'identifier, donc il y a bien un recul»...


<o> C'est dommage que tu ne sois pas en face de moi. Je discutais avec un copain à Toulouse ma ville natale, avant mon départ pour Paris.

Il me racontait sa vision personnelle de la vie, il tournait en rond, philosophait comme un con... Alors je lui ai collé une claque. Sur le coup il était froissé, ensuite après lui avoir expliqué sa connerie, il m'a donné raison. On a bien rigolé ensuite.

J'aimerais bien te coller une claque...




«si qd tu experimentes tu oublies la théorie ca montre que tu es emporté et non pas vigilant»...


<o> Mais tout le monde oublie la théorie, une fois qu'elle est assimilée. Un acteur ne se dit pas «Ho ! Je dois faire ceci parce que Strasberg l'a dit» !

Tu as bien appris à attacher tes chaussures. Maintenant, tu n'y penses plus. Tu agis systématiquement. Il en est de même pour toute chose que l'on apprend. Tu piges, jeune homme ?


--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 10:23:03   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"C'est à peu près le cas pour tout le monde, mais moi à l'instar de certains je n'en fait aucun dogmes
J'aime bien me tromper moi, ça me permet de ne pas trop prendre les choses au sérieux, contrairement à toi. "

---> un dogme s'emploit generalement lorsqu'on parle de religions et de religieux, or je ne suis pas pour une religion précise. Je considère que 99% des religions ne servent a rien, qu'il ne s'agit que de déviation et de couche de graisse pour dire une chose simplement.

De plus un dogme est une croyance admise par un groupe, or je ne fait pas partie d'un groupe particulier. Par contre il te plait de me classer dans un monde, si cela te fait plaisir.

Par contre tu dois confondre dogme et certitude, et oui j'ai des certitudes comme chacun d'entre nous.

Il se peut également que tu parles de dogme par rapport a ce que tes informateurs t'ont dit, et au début oui qd je suis venu sur les forums donc ce que tes informateurs ont perçu étaient dogmes et croyances, il y a 5 ans j'étais rempli de dogmes et de croyances religieuses.

Mais ne confond pas "il y a 5 ans" et "actuellement", les gens changent et évoluent.




"Voilààààà. Tu as finalement compris.
Tu vois que tu es capable quand tu veux, jeune homme ? "

---> nuance : tu as finalement compris. Il ne s'agissait que d'une question de vocabulaire comme le disait Atil.
A force de vouloir casser les autres tu t'es dispersé et ne te rendait pas compte qu'on parlait de la même chose avec des termes differents.




"J'aimerais bien te coller une claque... "

---> tiens un joli syndrome.


"Mais tout le monde oublie la théorie, une fois qu'elle est assimilée. Un acteur ne se dit pas «Ho ! Je dois faire ceci parce que Strasberg l'a dit» ! "

---> une fois assimilée: répétition et imitation dont je parlais ci-haut.
Il n'y a toujours aucune opposition la-dedands.


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 15:05:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«une fois assimilée: répétition et imitation dont je parlais ci-haut.
Il n'y a toujours aucune opposition la-dedands»...


<o> Arrêtes de jouer au con, jeune homme.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 09:18:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et celui qui est distrait ? Il est émotif ? Il a envie de s'amuser ? "

>>>Les gens sont souvent distraits car ils pensent à autre chose .. c'est à dire soit à leurs réactions émotives, soit à leur désirs de s'amuser.


"Figures-toi donc qu'il existe des gens tellement concentré sur leurs pensées, qu'ils ne font que survoler sans rien voir, aussi. "

>>>>>Ils survolent tout ce qui à coté de leur sujet.Mais lapartie exwactes sur laquelle ils sont focalisés, ils ne le survolent pas.
D'ou l'intérèt d'alterner entre vue focalisée et vue globale.


--------------------------------------------------------------------------------


"c'est aussi un contraire dans un sens different. "

>>>>>C'est ce que je disais : ce n'est qu'une affaire de vocabulaire.
Je comprends ce que tu veux dire, mais je n'emploierais pas les mêmes mots que toi.


"- la concentration se focalise sur un point précis en excluant les autres.
- la vigilance voit l'ensemble, sans dispersions. "

>>>>>Est-il vraiment possible de se concentrer à la fois sur le détail et sur l'ensemble ?
Je penbse que notre cerveau peut faire les deux alternativement et pas les deux ensembles.
Avec un zoom, soit on élargi le champs soit on le rétrécit, mais on ne peut pas faire les deux en même temps.




"dans le cadre d'un apprentissage c'est complementaire cf ci-haut, mais ce n'est pas simultané. "

>>>>Donc c'est plutôt alternatif.



"si qd tu experimentes tu oublies la théorie ca montre que tu es emporté et non pas vigilant. "

>>>>>Mais une fois que la théorie a été expérimentée, elle n'est plus une théorie mais un savoir.



------------------------------------------------

"se concentrer est une focalisation sur un point qui en exclut d'autres, donc il ne s'agit pas de vigilance. "

>>>>>Il est impossible à notre cerveau humain de se focaliser sur tout en même temps. Nos yeux, par exemple, ne voient de manière précise que ce qui est au centre du champs de vision, le reste étant flou.
Soit on voit tout sans les détails, soit on voit un détail mais pas l'ensemble.
Il faut donc alterner la vue du détail et la vue de l'ensemble.



"oui et c'est ceci qui fait faire des erreurs: le fait de ne pas voir l'ensemble. "

>>>>>Et celui qui ne voit que l'ensemble fait des erreurs aussi car il oublie des détails.
Il faut les deux.
Regarder les détails est le fort du cerveau gauche; regarder l'ensemble est le fort du cerveau droit.
Les deux sont indispensables.


"qd tu vois l'ensemble, tu vois les détails, sinon ce n'est pas voir l'ensemble. "

>>>>>Voir l'ensemble de manière aussi précise que chaque détail est impossible pour un humain.
Pour voir tous les détails d'une scène, notre regard doit balayer la scène.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 18:48:10   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

">>>>>Est-il vraiment possible de se concentrer à la fois sur le détail et sur l'ensemble ?
Je penbse que notre cerveau peut faire les deux alternativement et pas les deux ensembles.
Avec un zoom, soit on élargi le champs soit on le rétrécit, mais on ne peut pas faire les deux en même temps. "

Il y aussi ce qu'on appelle la synthèse des deux.Peu importe si cela se fait en même temps, alternativement ou non : Il suffit de jouer aux échecs par exemple pour s'en apercevoir.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 18:51:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Encore faut-il avoir l'esprit géométrique. Il ne suffit pas de savoir jouer aux échecs, mon pote.


--------------------
#PizzaMan
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 18:58:06   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

oui il faut aussi l'esprit dynamique,mathématique,synthétique,tactique...avec tous les (t) "iques" que tu veux.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 18:11:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les grands joueurs d'échecs ont tellement l'habitude du jeu qu'ils ne voient plus les pièces et leur position individuelle mais l'ensemble de l'échiquier. Il a été démontré qu'ils avaient donc une vue globale du jeu.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 02-02-2006 à 19:12:43   

étrange...
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 20:37:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Encore faut-il avoir l'esprit géométrique"

---> et pourquoi il ne serait pas géométrique ?

--------------

"Les grands joueurs d'échecs ont tellement l'habitude du jeu qu'ils ne voient plus les pièces et leur position individuelle mais l'ensemble de l'échiquier. Il a été démontré qu'ils avaient donc une vue globale du jeu. "

---> ben vi. Et que disent-ils a propos de la notion du temps lorsqu'ils jouent ?


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 20:56:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qu'ils en disent ?
Rien de spécial.
Aux échecs c'est l'espace qui est important, bien plus que le temps.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 21:48:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ceux qui n'ont pas l'esprit géométrique, sont définitivement des mauvais joueurs d'échecs.

Ça répond à ta question, Ase ?


--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 09:46:13   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

justement atil, le temps n'existe plus a ce niveau d'observation comme tu le dit si bien "global".

pizzaman: non, ce que tu dit ne réponds pas a la question. Normallement tu devrais comprendre vu ce que l'on a échangé récemment a propos de la concentration et de la vigilance.


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 10:20:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Relis attentivement, mon grand.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 13:15:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"justement atil, le temps n'existe plus a ce niveau d'observation comme tu le dit si bien "global". "

>>>je voulais dire "global dans l'espace".
Ils n'analysent plus la position de chaque pièce séparément mais les propriétés d'un ensemble de pièces considéré comme un tout.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 16:23:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

oui je t'ai bien compris.
je prefere comparer ton jeu d'échec et notre discussion conentration/vigilance a un processus sequentiel pour la concentration et a un processus parralèle pour la vigilance.


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 21:02:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le cerveau droit est "parallèle" et le cerveau gauche est séquentiel.
Ils sont complémentaires et indispensables tous les deux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 07:19:16   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

tiens dans le cerveau c'est pareil, cool. Pourquoi ils sont indispensables ?


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 16:51:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si l'évolution nous a donné deux lobes frontaux c'est qu'ils sont tous les deux utiles.
Par exemple, parler se fait avec le cerveau gauche alors que chanter se fait avec le droit. En gros.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 17:07:40   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Merci.
quand tu dit "oui" (acceptation) et quand tu dit "non" (refus) dans le cerveau c'est où ?


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 08:50:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Oui" c'est dans le néocortex qui analyse les choses.

"Non" c'est dans le système limbique qui réagit émotivement à ce qui lui plait ou à ce qui ne lui plait pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 10:15:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

ok et le siège de l'identification (aux objets, aux corps) c'est ou ?


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 15:03:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans le cortex temporal, si ma mémoire est bonne.
C'est pourquoi quand cette zone est déréglée il parrait qu'on ressent une impression de "fusion mystique".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 17:23:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dans le cortex temporal inférieur, précisément, selons plusieurs études.
Mais ce n'est pas si sûr.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 18:01:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Reste à savoir si cela a vraiment un rapport avec les vraies expériences mystiques ou si ce n'est qu'un dérèglement cognitif.
Ce serait trop beau que d'avoir une expérience spirituelle simplement en déréglant le cerveau. Ca rapellerait trop l'action des drogues.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'expérienceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum