LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Face à soi même

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 17:18:26   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

oui eh bien moi j'ai du mal avec cette image, ça me donne envie de vomir, ce que j'ai fait la première fois qu'elle est apparue sur mon écran, et je vous passe les détails des cauchemars qui ont suivi.

--> Comme je te comprends, Floriane !
Moi je me suis méfiée du grand pizzaiolo. J'imaginais bien qu'il nous ferait encore un truc indigeste.
Je fais défiler le curseur sans regarder.

Ma réponse à ce post et à tous ceux qui ont eu l'impression que le spirituel expatrié qui vend même pas de pizza est un personnage intéressant :
Il est inutile de regarder une image de ce genre pour comprendre ce qui attend notre corps après notre mort. Il est inutile de voir ce genre d'image pour réfléchir au sens de la mort.
Il est dommage d'avoir à regarder ce type d'image quand on n'y est pas prêt. Il est inhumain de mettre en vue ce type d'image sans prévenir le déstinataire.
L'entraînement au visionnment de ce type d'image pour se familiariser avec la mort n'est un apprentissage que pour des personnes correctement accompagnées.

Je recommande fortement au responsable de ce forum de ne pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi chez lui au risque de faire fuir ses invités et de n'avoir plus que son ego pour satisfaire son besoin d'être reconnu.
Je souhaite interpeller le reponsable de ce forum du fait qu'il est responsable des documents qui se trouvent sur son forum dans le sens ou il est le seul qui a le pouvoir de les retirer ou des les modifier s'il pense que ces documents peuvent provoquer des souffrances. S'il ne fait rien, c'est qu'il n'a aucune empathie ni intérêt pour le bien être de ses invités.

J'ai espoir que les personnes qui souhaitent évoluer spirituellement comprennnent qu'il est inutile voire dangereux pour leur développement de se laisser aller à des pulsions morbides, ainsi que d'entretenier ou de laisser s'entretenir des conversation et comportements comportant de la violence et de l'irrespect.
On ne peut se définir comme spirituel ou tenter de l'être tout en ne faisant aucun pas vers l'authenticité.

Etre face à soi même, c'est aussi savoir reconnaître lorsque l'on est happé par son ego. C'est aussi savoir dire non sans avoir peur de ne plus être accrédité par les autres.

Si vous ne pouvez pas emprisonner quelqu'un ou l'empècher de nuire, au moins, boycottez le.

Diane
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 17:33:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il est inutile de regarder une image de ce genre pour comprendre ce qui attend notre corps après notre mort. Il est inutile de voir ce genre d'image pour réfléchir au sens de la mort. "

>>>>>>Pourtant en occident les gens refusent de regarder la mort en face.
Il nous faut voir de beaux cadavres lavés et embaumés bien rangés das leur cercueil avant d'oser les regarder. Parfois même on préfère ne pas les regarder.

Il y a plein de films de violence et de meutres à la TV ... mais de vrais documentaires avec de VRAIS cadavres pas beau, cela on ne veut pas le voir.

Je pense que nous portons un trop grand culte à la beauté et à la jeunesse.
Et nous sommes trop orgueilleux des succés de la médecine.
Nous ne savons plus affronter la mort.
Nous nous la cachons.



"Il est dommage d'avoir à regarder ce type d'image quand on n'y est pas prêt. "

>>>>>C'est donc bien la preuve que nous n'y sommes pas prèts.
Peut-être que jadis les religions savaient faire ca : nous préparer à faire face à la mort ?


"Il est inhumain de mettre en vue ce type d'image sans prévenir le déstinataire.
L'entraînement au visionnment de ce type d'image pour se familiariser avec la mort n'est un apprentissage que pour des personnes correctement accompagnées. "

>>>>>>Certains enfants sont confrontés à dix fois pire dans les pays en guerre.
Peut-être qu'au contraire on devrait nous habituer tout jeunes à regarder ce genre de photos afin de nous préparer au cas ou une guerre imprévue ou un cataclysme arrivait chez nous ?



"Je souhaite interpeller le reponsable de ce forum du fait qu'il est responsable des documents qui se trouvent sur son forum dans le sens ou il est le seul qui a le pouvoir de les retirer ou des les modifier"

>>>>>>... avec ZaQiel et Nitch.



"s'il pense que ces documents peuvent provoquer des souffrances."

>>>>>Tout comme les accidents de la vie.
Celui qui ne souffre pas ne saura jamais apprendre à résister aux souffrances.



"J'ai espoir que les personnes qui souhaitent évoluer spirituellement comprennnent qu'il est inutile voire dangereux pour leur développement de se laisser aller à des pulsions morbides,"

>>>>>>Comme le disait disciple dans l'autre discussion, il existe même des formes de méditation ou l'on utilise des cadavres.
Donc , face à la même image, on peut soit réagir avec émotivité, soit s'exciter de manière morbide, soit réfléchir sur la brièveté de la vie.
Tout dépend de chacun.
C'est NOUS qui sommes responsable de nos réactions devant une photo et non la photo elle-même.


"Si vous ne pouvez pas emprisonner quelqu'un ou l'empècher de nuire, au moins, boycottez le. "

>>>>>Et si c'était notre Ego qui voulait faire taire ceux qui veulent l'affaiblir ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 17:53:25   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Bonjour Diane,

Je confirme que la responsabilité de cette image est pleinement assumée.

En effet, tel que mentionné par Atil, les réactions appartiennent non pas à celui qui a posé cette image, mais à ceux qui l'ont regardées.

Et les questions de PizzaMan, préparaient je pense, à une image de ce type.

Quoi qu'il en soit, désolé que ça t'ait causé un tel désagrément, idem pour Florianne.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 18:09:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ben??? Ou est la superbe image? Pizza Man notre Guide, notre Voltaire à nous, notre Diogène qu'on a, serait-il encore victime de l'ostracisme (ca doit pas s'écrire comme ca mais je m'en fouette les carreaux)
Cette image, positionnée dans un forum ou les jeunes enfants si chers à notre Pizza Man peuvent s'instruire, est-elle victime de la peur inspirée par le message de diane????

Mais je vais mourir de rire!!! Avec un seul r....


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 18:15:41   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Bon, je vais aller doit au but et être bien claire :

- La banalisation de la mort est elle un moyen de survie ?
Si on banalise l'image des morts, ca devient aussi naturel que celle des vivants, et donc, ca ne mène pas à se préparer à la violence.
Crois tu que l'éducation d'un enfant, c'est lui apprendre à supporter les images de gens morts pour mieux se battre et survivre ?

- Crois tu qu'un religieux se permettrait de faire subir à un de ses fidèles un traitement qu'il aurait refusé de subir s'il avait été prévenu, dans le but de l'élever ? Le ferais tu ????

- Que prétends tu apprendre aux autres en réfutant tous leurs arguments ? Crois tu qu'ils ne sont pas conscients du fait que leurs arguments sont réfutables ?
Crois tu que la remise en cause systématique de tout argument est un moyen de tout apprendre ?

- Es tu prêt à répondre aux questions des autres avec TES réponses ?

Diane
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 18:37:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Crois tu que l'éducation d'un enfant, c'est lui apprendre à supporter les images de gens morts pour mieux se battre et survivre ? "

>>>>>Oui.
Ainsi il ne sera pas traumatisé en cas de catastrophe faisant plein de morts autour de lui.
La spiritualité consiste à accepter ce qui est.
Un sage devrait parvenir à devenir aussi serein et détaché devant un cadavre que devant un billet de banque ou une prostituée.
Comment parvenir à cela sans traverser des épreuves qui servent d'exercices ?




"Crois tu qu'un religieux se permettrait de faire subir à un de ses fidèles un traitement qu'il aurait refusé de subir s'il avait été prévenu, dans le but de l'élever ?"

>>>>>Les maitres spirituels font subir à leurs élèves des traitements parfois trés inhumains. Par exemple le rite thibétain du Tchöd que l'élève doit pratiquer dans un cimetière, au milieu des ossements.
Le but des exercices spirituels est de détruire l'Ego.
L'Ego accepterait-il cela s'il comprenait vraiment ce qui l'attend quand il commence une ascèse ?



"Que prétends tu apprendre aux autres en réfutant tous leurs arguments ?"

>>>>>>A voir les deux aspects d'un problème.
Opposer un argument à un autre ne veut pas forcément dire que certains arguments sont meilleurs que d'autres. Ils peuvent aussi être complémentaires.



"Crois tu que la remise en cause systématique de tout argument est un moyen de tout apprendre ? "

>>>>>>Oui.
Se remettre sans cesse en cause permet de ne pas se figer dans un système de croyance.



"Es tu prêt à répondre aux questions des autres avec TES réponses ? "

>>>>>Je suppose que oui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 19:01:57   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

La spiritualité consiste à accepter ce qui est.
--> En es tu sûr ?

Un sage devrait parvenir à devenir aussi serein et détaché devant un cadavre que devant un billet de banque ou une prostituée.
--> Etre stoïque ? Cela dispense t-il d'agir ? Accepter ce qui est veut il dire tout laisser faire ???

Les maitres spirituels font subir à leurs élèves des traitements parfois trés inhumains. Par exemple le rite thibétain du Tchöd que l'élève doit pratiquer dans un cimetière, au milieu des ossements.
Le but des exercices spirituels est de détruire l'Ego.
--> J'ai personnelement fait des exercices spirituels en vue de détruire l'ego. Je peux t'affirmer que rien n'est proposé par un maître sans que son élève ne soit prêt. L'élève est accompagné. On ne se sent jamais prêt (pour cause d'ego), mais on est TOUJOURS accompagné. Le rôle du maître est justement là. Peut être es tu un maître ?


L'Ego accepterait-il cela s'il comprenait vraiment ce qui l'attend quand il commence une ascèse ?
--> Ce n'est pas l'ego qui accepte le travail. On sait le faire taire, quand on est décidé.

Que prétends tu apprendre aux autres en réfutant tous leurs arguments ?"
A voir les deux aspects d'un problème.
--> Ne les voient-ils pas ? Faut il toujours donner deux arguments contradictoires pour répondre à une question ?

"Crois tu que la remise en cause systématique de tout argument est un moyen de tout apprendre ? " >>> Oui
Qu'apprendre en niant tout, sinon rien ? Ou bien apprend t-on uniquement ce qu'est l'absurde et le néant ?


Se remettre sans cesse en cause permet de ne pas se figer dans un système de croyance.
--> Se remet on en cause en poussant les autres à le faire ?

Que penses tu de ta responsabilité dans ce que tu fais ou laisses faire ?

"Es tu prêt à répondre aux questions des autres avec TES réponses ? "
>>>>>Je suppose que oui.
--> Quand on suppose, on est pas sûr.

Comment peux tu affirmer tout ce que tu viens de dire si tu doutes de tout ?

Diane
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 19:54:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"En es tu sûr ? "

>>>>>Oui : comment pourrait-on avancer sur le chemin si nos illusions nous cachent le chemin ? Ou si on ferme les yeux pour ne pas le voir ?


"Etre stoïque ? Cela dispense t-il d'agir ? Accepter ce qui est veut il dire tout laisser faire ??? "

>>>>>>Accepter ne dispense pas d'agir.
Mais quand on est face à un cadavre, on ne peut plus rien faire.
On doit accepter la mort puisqu'on est incapable de ressussiter les gens.



"J'ai personnelement fait des exercices spirituels en vue de détruire l'ego. Je peux t'affirmer que rien n'est proposé par un maître sans que son élève ne soit prêt. "

>>>>>On peut aussi dire que Dieu est notre maitre et que tout ce qui arrive dans notre vie ne vient pas du hasard : ce sont des épreuves envoyées par Dieu pour nous faire évoluer.
Il sait mieux que nous si nous sommes prèts ou pas.
De même que les parents envoient leur enfant à l'école car ils savent qu'il est prêt .. même si ce dernier prétend que non.



"L'élève est accompagné. On ne se sent jamais prêt (pour cause d'ego), mais on est TOUJOURS accompagné. Le rôle du maître est justement là. "

>>>>>Si on prend Dieu, le destin, l'univers comme notre maitre qui nous apporte l'expérience, alors on est toujours accompagné.


"Peut être es tu un maître ?"

>>>>>>>Il n'y a pas que de grands maitres plein de sagesse (gourous).
Il y a aussi plein de petits maitre involontaires qui ne sont la que pour une seule lecon (on les appelle upa-gourous, je crois). Par exemple, quand mon ordinateur plante alors que je venais de tapper un long texte, il est mon upa-gourou qui m'enseigne à ne pas m'énerver.


"Ce n'est pas l'ego qui accepte le travail. On sait le faire taire, quand on est décidé."

>>>>>L'Ego ne se tait que quand on a atteint le bout du chemin.
Il n'ya aucune raison qu'il soit muet au début du chemin alors qu'il et en pleine force.
En fait c'est l'Ego lui-même qui décide d'emprunter le chemin spirituel, car il a envie de briller devant autrui par sa spiritualité. Mais il ne sait pas qu'il se conduit lui-même à la mort. Il ne sait pas qu'etteindre la spiritualité équivaut à sa disparition.



"Ne les voient-ils pas ? Faut il toujours donner deux arguments contradictoires pour répondre à une question ? "

>>>>>>Mais pourquoi pas ?
Si la personne a qui je répond n'en a pas besoin, peut-être que d'autres lecteurs y trouveront de l'intérèt ?
Et, aprés tout, qui d'autre que l'Ego déteste être contredit ?



"Qu'apprendre en niant tout, sinon rien ? Ou bien apprend t-on uniquement ce qu'est l'absurde et le néant ? "

>>>>>>Donner une autre interprétation ne conduit pas forcément au néant.
Certains opposés se détruisent, d'autres se complètent en s'enrichisant.



"Se remet on en cause en poussant les autres à le faire ? "

>>>>>Je remes les autres en cause.
Que les autres me remettent en cause.



"Que penses tu de ta responsabilité dans ce que tu fais ou laisses faire ?"

>>>>>>Je ne suis pas responsable de la mort de la personne sur cette photo.
Si certains ne peuvent regarder une chose existante en face, je n'y suis pour rien.



"Quand on suppose, on est pas sûr. "

>>>>>>Seuls les fanatiques sont sûrs de tout.



"Comment peux tu affirmer tout ce que tu viens de dire si tu doutes de tout ?"

>>>>>>En dessous de chacun de mes messages est écrit "à mon humble avis".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 20:27:41   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Comment pourrait-on avancer sur le chemin si nos illusions nous cachent le chemin ? -- > Les illusions sont une réalité, non ?
Il faut voir ce que sont les illusions et les accepter pour avancer.
L'être humain n'est pas une somme de vérités. Si pour toi avancer, c'est mieux te connaître, il faut explorer l'émotion et ne pas la nier pour ne plus souffrir.

Accepter ne dispense pas d'agir.
Mais quand on est face à un cadavre, on ne peut plus rien faire.
--> Quand on est face à une personne qui envoie des images de mort et des insultes sur son forum, si on ne fait rien, c'est qu'on accrédite son comportement. On accepte donc l'idée qu'il fasse tout ceci non pour dispenser un enseignement mais pour nourrir son ego et s'approprier un auditoire. Si tu décides un jour de faire caca sur le tapis de mon salon, je penserai que l'on m'envoie un exercice de prise de distance par rapport au matérialisme : mon tapis.
Et mon pied au cul sera un signe pour toi qu tu as un travail à faire sur le respect d'autrui.

--> Je te demande pourquoi tu laisses Pizza Man polluer ton forum, tu me réponds que l'on ne peut rien faire devant un mort. Si tu pouvais essayer de répondre aux questions que l'on te pose, ce serait bien.

On peut aussi dire que Dieu est notre maitre et que tout ce qui arrive dans notre vie ne vient pas du hasard : ce sont des épreuves envoyées par Dieu pour nous faire évoluer.
--> Tu penses donc que c'est Dieu qui est responsable de ce qui va et vient sur ton forum. Est-il aussi responsable du ménage chez toi ? Est-il aussi responsable de ton devenir ?

"Peut être es tu un maître ?"
>>>>>>>Il n'y a pas que de grands maitres plein de sagesse (gourous).
Il y a aussi plein de petits maitre involontaires qui ne sont la que pour une seule lecon (on les appelle upa-gourous, je crois). Par exemple, quand mon ordinateur plante alors que je venais de tapper un long texte, il est mon upa-gourou qui m'enseigne à ne pas m'énerver.
--> Pourquoi diverges tu ?

L'Ego ne se tait que quand on a atteint le bout du chemin.
Il n'ya aucune raison qu'il soit muet au début du chemin alors qu'il et en pleine force.
En fait c'est l'Ego lui-même qui décide d'emprunter le chemin spirituel, car il a envie de briller devant autrui par sa spiritualité. Mais il ne sait pas qu'il se conduit lui-même à la mort. Il ne sait pas qu'etteindre la spiritualité équivaut à sa disparition.
--> Prouve moi ca.
On peut faire taire l'ego tout de suite. On en a les moyens, pas forcément l'envie. Mais peut etre a t-on envie de rester dans l'ego et utilise t-on un raisonnement permettant de se mentir et de se faire croire que l'on fait un travail tout en satisfaisant son ego...
Si on donne à l'ego le droit de rester jusqu'à la fin du chemin, le chemin ne commence jamais. Tu as lu le texte sur les pratiques spirituelles ?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 20:51:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les illusions sont une réalité, non ?
Il faut voir ce que sont les illusions et les accepter pour avancer.
L'être humain n'est pas une somme de vérités. Si pour toi avancer, c'est mieux te connaître, il faut explorer l'émotion et ne pas la nier pour ne plus souffrir. "

>>>>>>L'émotion est une illusion.
La vivre permet d'en expérimenter l'aspect illusoire.
Une fois qu'on a vu que c'était une illusion, pourquoi continuer à suivre ses conseils illusoires ?



"On accepte donc l'idée qu'il fasse tout ceci non pour dispenser un enseignement mais pour nourrir son ego et s'approprier un auditoire."

>>>>>Il fait peut-être cela pour ca ... et peut-être pour autre chose.
Qui peut être certain à 100% de ses motivations ?
Et s'il ne fait ca que pour son Ego, alors il ne fait du mal qu'à lui-même.
Pourquoi cela te touche-t-il ?
Cela peut toucher ton Ego ... mais pas toi.
Alors ou est le problème ?
Serait-ce un combat entre deux Egos ?



"Si tu décides un jour de faire caca sur le tapis de mon salon, je penserai que l'on m'envoie un exercice de prise de distance par rapport au matérialisme : mon tapis.
Et mon pied au cul sera un signe pour toi qu tu as un travail à faire sur le respect d'autrui. "

>>>>>>Et si un maitre décidait de faire caca sur le tapis de ton salon pour tester tes capacités de détachement ? Réussirais-tu l'épreuve ?


"Je te demande pourquoi tu laisses Pizza Man polluer ton forum, tu me réponds que l'on ne peut rien faire devant un mort. Si tu pouvais essayer de répondre aux questions que l'on te pose, ce serait bien. "

>>>>>>Pizza ne pollue que parceque les gens lui répondent.
Si les gens ne lui répondaient pas, il ne saurait plus les emmerder.
Méditer c'est laisser les pensées passer sans s'y attacher.
Alors pourquoi ne pas laisser Pizza parler dans le vide sans s'attacher à ses paroles ?
C'est difficile car il fait exprés non pas d'attaquer les gens, mais d'attaquer leurs Ego.




"Tu penses donc que c'est Dieu qui est responsable de ce qui va et vient sur ton forum. Est-il aussi responsable du ménage chez toi ? Est-il aussi responsable de ton devenir ? "

>>>>>>Un professeurs est responsable des devoirs qu'il donne aux élèves mais il n'est pas responsable de leurs bonnes ou mauvaises réponses.
Moi ca ne m'ennuie pas que Pizza raconte des conneries.
Avant il était 100 fois pire mais j'ai chargé ZaQiel d'effacer tout ce qui dépassait les bornes.
Si les gens ne savent pas supporter le peu qu'il dit encore, c'est vraiment que les gens ne savent rien supporter.
Rien n'est plus ennuyeux qu'un forum sans emmerdeurs et ou tout le monde s'auto-congratule sans jamais oser se critiquer.
Il faut un minimum d'épreuve pour progresser, non ?


"Pourquoi diverges tu ? "

>>>>>Pour dire que je n'ai pas besoin d'être un maitre pour apporter des choses à autrui. Tout le monde peut apporter le peu qu'il sait à autrui.



"Prouve moi ca. "

>>>>>Si ton Ego était inexistant, quel intérèt y aurait-il à entreprendre une démarche spirituelle ?


"On peut faire taire l'ego tout de suite."

>>>>>Alors dis-lui de se taire... et tu verras alors que tu te fiches éperdumenbt de tout ce que peut faire Pizzaman.


"Tu as lu le texte sur les pratiques spirituelles ?"

>>>>>Heu. Lequel ? Il y en a tellement dans les forums que je fréquente.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 21:25:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bla bla bla... ou est la photo?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 22:39:55   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Cher Verdad,

La photo est dans la buvette.
Si elle ny est plus, tu peux la trouver sur le forum encyclomancie si tu as vraiment besoin de la regarder.

Cher Atil,
Je ne réponds plus aux posts de Pizza Man justement.
Je ne cherche pas à le réduire au silence.
Je cherche à te faire réfléchir sur ta propre conduite.

L'émotion est une illusion.
La vivre permet d'en expérimenter l'aspect illusoire.
Une fois qu'on a vu que c'était une illusion, pourquoi continuer à suivre ses conseils illusoires ?
--> Tout à fait. Y'a ka le faire.

Pourquoi cela te touche-t-il ?
--> Ce qui me touche, c'est le fait que la spiritualité soit transformée par cette illusion. L'émotion que je ressens est illusoire. La raison de cette émotion l'est moins.

Et si un maitre décidait de faire caca sur le tapis de ton salon pour tester tes capacités de détachement ? Réussirais-tu l'épreuve ?
--> Réussir l'épreuve, c'est savoir mettre des coups de pied au cul des gens, même s'ils ont la maîtrise : il y a l'épreuve du détachement par rapport au tapis, et celle par rapport à l'image que l'on se fait de celui qui est devant nous.

Méditer c'est laisser les pensées passer sans s'y attacher.
Alors pourquoi ne pas laisser Pizza parler dans le vide sans s'attacher à ses paroles ?
--> Je ne cesse de le répéter.

Un professeurs est responsable des devoirs qu'il donne aux élèves mais il n'est pas responsable de leurs bonnes ou mauvaises réponses.
--> En es tu sûr ? Le professeur a pour mission d'enseigner. Si un élève ne peut répondre correctement au devoir, c'est que le maître n'a pas su trouver la bonne manière d'enseigner à son élève... ça aussi c'est d'expérience. On ne peut pas toujours donner foi à ses théories mentales. Il est nécessaire de les expérimenter parfois pour se rendre compte de leur faille. Un bon enseignant se doit de toujours croire en la capacité de son élève à apprendre. Dans le cas contraire, l'étudiant est livré à lui même : le maître n'est plus utile, voire même génant pour l'apprentissage.

Si ton Ego était inexistant, quel intérèt y aurait-il à entreprendre une démarche spirituelle ?
--> Si l'ego prenait toute la place, comment saurais tu l'intérêt qu'il y a à le faire taire ????
Entendre la vérité intérieure un instant met sur la voie. Ne pas pourvoir l'entendre tout le temps constitue la voie vers le but : être tout le temps à l'écoute.
L'ego n'est pas l'unique obstacle.

Il faut un minimum d'épreuve pour progresser, non ?
--> Se créer des épreuves supplémentaires est il juste ?

Tu as lu le texte sur les pratiques spirituelles ?
--> Celui là :

Je dirai que je veux tout


Si tu me demandes combien j’en veux,
Je dirai que je veux tout.
Ce matin, toi et moi
Et tous les hommes
Sommes entraînés dans le courant merveilleux
De l’un.

Bribes d’imagination que nous sommes,
Nous avons fait un long chemin pour trouver par nous-mêmes
Et pour nous-mêmes, dans l’obscurité, l’illusion de l’émancipation.

Ce matin, mon frère revient de sa longue aventure.
Il s’agenouille devant l’autel,
Ses yeux pleins de larmes.
Son âme désire très fort un rivage pour y jeter l’ancre.
(Une envie que j’ai déjà connue).
Laissons-le ici se mettre à genoux et pleurer.
Laissons-le crier son cœur.
Laissons-le ici trouver son refuge pendant un millier d’années,
Assez pour sécher toutes ses larmes.

Un nuit, je viendrai
Et je mettrai le feu à son abri, la petite maison sur la colline.
Mon feu détruira tout
Et emportera l’unique chaloupe qui lui reste après un naufrage.

Dans l’angoisse extrême de son âme,
La coquille se brisera.
La lumière de la hutte en feu sera le témoin
De sa libération glorieuse.
Je l’attendrai
A côté de la petite maison en feu.
Des larmes couleront le long de mes joues.
Je serai là pour contempler son être nouveau.
Et alors que je tiendrai ses mains dans les miennes
Et lui demanderai combien il en veut,
Il sourira et me dira qu’il veut tout – tout comme moi.



NdA : Ceci est un vieux poème écrit en 1954 en guise de réponse. Quelqu’un qui souffre peut avoir besoin de se cacher pendant un moment. C’est très bien de se cacher quelques temps pour guérir. Mais il y a des gens qui veulent se cacher pendant longtemps, comme ces pratiquants qui se cachent sur le coussin. Ils ont besoin que quelqu’un vienne et mette le feu à leur cachette.

Extrait de « Une flèche, deux illusions », Thich Naht Hanh, Ed. Dzambala.

Diane
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 23:10:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ce qui me touche, c'est le fait que la spiritualité soit transformée par cette illusion. L'émotion que je ressens est illusoire. La raison de cette émotion l'est moins. "

>>>>>>La vraie spiritualité ne pourrait pas en être transformée.
Ou alors ce serait aussi une illusion.



"Je ne cesse de le répéter. "

>>>>>>Tu parles beaucoups pour quelqu'un qui ne parles pas à PizzaMan.
Ne pas parler à PizzaMan ou parler DE PizzaMan, ca revient à peu prés au même : Il a réussi à s'imposer à ton esprit.
Il est coutumier de ce genre de piège.


"En es tu sûr ? Le professeur a pour mission d'enseigner."

>>>>>>Et ses élèves ont pour mission d'apprendre les lecons.
Le prof ne peut pas le faire à leur place.



"Si un élève ne peut répondre correctement au devoir, c'est que le maître n'a pas su trouver la bonne manière d'enseigner à son élève..."

>>>>>On oublie que ca peut être aussi la faute de l'élève qui n'a rien écouté.
Il ne faut pas toujours accuser les mêmes.
Le prof et l'élèves doivent faire chacun la moitier du chemin l'un vers l'autre.


"Si l'ego prenait toute la place, comment saurais tu l'intérêt qu'il y a à le faire taire ???? "

>>>>>>S'il prenait toute la place alors je n'existerait pas



"Entendre la vérité intérieure un instant met sur la voie. Ne pas pourvoir l'entendre tout le temps constitue la voie vers le but : être tout le temps à l'écoute. "

>>>>>Comment fait-on pour avoir envie de la voie alors qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il y a au bout ?
Combien de départs sur le chemin spiritual se font parceque l'Ego veut simplement craner devant les autres en devenant un "spécialiste de la spiritualité" ?


"Se créer des épreuves supplémentaires est il juste ? "

>>>>>Qui, ici, se crée des épreuves supplémentaires ?
Les emmerdeurs ou ceux qui s'en soucient ?


"NdA : Ceci est un vieux poème écrit en 1954 en guise de réponse. Quelqu’un qui souffre peut avoir besoin de se cacher pendant un moment. C’est très bien de se cacher quelques temps pour guérir. Mais il y a des gens qui veulent se cacher pendant longtemps, comme ces pratiquants qui se cachent sur le coussin. Ils ont besoin que quelqu’un vienne et mette le feu à leur cachette. "

>>>>>>Pizza ' est peut-être un metteur de feu ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 23:45:09   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

On oublie que ca peut être aussi la faute de l'élève qui n'a rien écouté.
Il ne faut pas toujours accuser les mêmes.
Le prof et l'élèves doivent faire chacun la moitier du chemin l'un vers l'autre.
--> L'élève doit faire un chemin vers le savoir. Le prof a pour rôlr de faciliter l'approche du savoir à l'élève.
Ensuite, chacun peut voir midi à sa porte.
En matière de spiritualité, l'élève qui ne veut pas apprendre n'en est pas un. Heureusement, tout ne fonctionne pas comme l'éducation nationale.

"Si l'ego prenait toute la place, comment saurais tu l'intérêt qu'il y a à le faire taire ???? "
>>>>>>S'il prenait toute la place alors je n'existerait pas
--> Tout à l'heure, tu disais qu'il prenait toute la place jusqu'à la fin de la voie. Tu as changé d'avis ?

Qui, ici, se crée des épreuves supplémentaires ?
Les emmerdeurs ou ceux qui s'en soucient ?
--> J'ai mon idée sur la question.
On sait bien qu'emmerder les gens aggrave notre cas.
Ceci dit, j'adore t'embêter, moi.

Mais je pense que nous avons raison sur un point : nous pratiquons bien trop la communication virtuelle, la spiritualité virtuelle, la pratique méditative virtuelle. Malheureusement, dans ce cas, l'ego reste bien réel.

Diane
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 07:51:10   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Je te comprends tout à fait ta réaction diane. Il ne s’agit en aucun d’acquérir un comportement obsessionnel face à la mort mais de porter un regard contemplatif afin de nous faire réfléchir sur notre devenir inexorable. Si la photo te parait insoutenable, c’est que ta sensibilité n’est pas prête à accepter cette réalité là.
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 08:47:15   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Bonjour Disciple,

Pour moi, la question n'est pas de savoir si je ne supporte pas l'image.
La question est :
Peut on se permettre de diffuser ou de laisser diffuser des images qui pourraient être insoutenable aux yeux des autres sans se sentir responsable des conséquences ?
Selon Atil, aucun problème, chacun est libre de voir ce qu'il veut, chacun est responsable de ses propres réactions.
Donc, on peut afficher des scènes de violence, de mort de sexe partout dans les rues : sont responsables ceux qui regardent : les gosses, les conducteurs qui prennent des risques en fermant les yeux...
Toutes ces personnes sont responsables de leurs ressentis.
Je trouve que ce point de vue est totalement irresponsable. C'est se voiler la face, éviter de faire preuve de compassion pour ne s'occuper que de sa petite personne, en renvoyant l'autre à la sienne.
Et ceci me parait encore être un leurre de l'ego.

Diane
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 09:28:27   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Les boubhistes expliquent cela mieux que moi :

http://www.buddhaline.net/article.php3?id_article=795

Diane
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 17:47:49   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

salut diane

C'est vrai qu'il y a ces 2 aspects mais je n'ai pas parlé de l'autre :

"Peut on se permettre de diffuser ou de laisser diffuser des images qui pourraient être insoutenable aux yeux des autres sans se sentir responsable des conséquences ?"

Je n'ai pas le même point de vue qu'Atil qui soutient que la reaction appartient à celui qui regarde,et ni le tien "accusant" d'irresponsable celui qui à mis cette photo.Selon moi, les 2 parties sont responsables.

L'un et l'autre en tant qu'animaux sociaux et de loin ,interdépendants sont responsables.Pourquoi voir et accuser un seul coté appartenant manifestement à un probleme global ?

Si untel montre une image,l'autre va être choqué ou pas...

La responsabilité est partagée pour les deux,l'un étant un effet potentiel d'une cause.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 23:12:44   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Coucou 1diane3,....:-)


-----------Peut on se permettre de diffuser ou de laisser diffuser des images qui pourraient être insoutenable aux yeux des autres sans se sentir responsable des conséquences ?

Celà dépend du niveau de conscience de celui qui diffuse, car pour moi effectivement, si? l'on sait en toute conscience qu'il risque d'y avoir répercutions, à nos agissements, c'est une preuve de non évolution.

Sur le sujet du cadavre, je penses qu'il n'a peut être pas été suffisement explicite au départ quand à son contenue.
Personnellement tu sais déjà, ce que j'ai pensée en le voyant....,:-)

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 16-02-2005 à 08:34:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"En matière de spiritualité, l'élève qui ne veut pas apprendre n'en est pas un. "

>>>>>Et refuser les épreuves de la vie c'est refuser d'être un élève en spiritualité.



"Tout à l'heure, tu disais qu'il prenait toute la place jusqu'à la fin de la voie. Tu as changé d'avis ? "

>>>>>Je n'ai jamais dit "TOUTE la place.
L'Ego est la et il est + ou - fort. C'est tout.
Il ne peut pas disparaitre d'un seul coup, je pense.


"J'ai mon idée sur la question.
On sait bien qu'emmerder les gens aggrave notre cas."

>>>>>>Socrate emmerdait les athéniens... mais c'était pour leur bien, pour les faire évoluer.
Et ils l'ont condamné à mort pour être tranquilles.



"Mais je pense que nous avons raison sur un point : nous pratiquons bien trop la communication virtuelle, la spiritualité virtuelle, la pratique méditative virtuelle. Malheureusement, dans ce cas, l'ego reste bien réel. "

>>>>>Surtout dans un forum.
Peut-être que si nous n'avions plus d'Ego, nous n'éprouverions plus le besoin de nous montrer dans les forums ?

                 
------------------------------------------------------------------------

"Donc, on peut afficher des scènes de violence, de mort de sexe partout dans les rues : sont responsables ceux qui regardent : les gosses, les conducteurs qui prennent des risques en fermant les yeux... "

>>>>>Je pense qu'on peut trés bien afficher des scènes représentant ce qui existe : ca instruit les gens.
Par contre afficher de la propagande pour la violence me parrait néfaste.
Hors c'est ce que font les médias : ils ne nous montrent pas le vrai visage de la violence dans le monde, mais une violence déformée, sublimée, "artistique" .. qui nous pousse à l'aimer.
On montre toujours combien les cow-boys sont habile pour tuer leurs adversaires dans des duels ... mais on ne montre jamais les cadavres des tués en décomposition, ni leurs enfants en train de pleurer.



"Toutes ces personnes sont responsables de leurs ressentis.
Je trouve que ce point de vue est totalement irresponsable. C'est se voiler la face, éviter de faire preuve de compassion pour ne s'occuper que de sa petite personne, en renvoyant l'autre à la sienne. "

>>>>>>Et dire qu'on n'est pas responsable de son ressenti c'est également se voiler la face et rejeter sur autrui un problème que seul soi peut résoudre.
L'Ego rejette toujours sur autrui les problèmes qu'il ne veut pas affronter lui-même.

                   
------------------------------------------------------------------------

"Si untel montre une image,l'autre va être choqué ou pas...

La responsabilité est partagée pour les deux,l'un étant un effet potentiel d'une cause. "

>>>>>>D'un autre coté, celui qui se plaint d'avoir été choqué cause peut-être de la peine à l'autre ?
Donc il ne devrait pas se plaindre de se sentir choqué car ca cause du tort à autrui.

Et on peut continuer ainsi avec des émotions qui en causent d'autres .. qui en causent à nouveau d'autres, etc...etc ... On n'en sort plus.

Il n'y a qu'une seule facon de se sortir de la spirale infernale : stopper l'émotivité.

Une anecdote :
Dans ma ville, lors d'un festival théatral, une troupe de comédien faisait un spectacle de rue. Dans une scène, on voyait ces gens transporter un cercueil.
Et bien ce spectacle a du être interrompu car une femme s'était plainte au maire : elle se sentait traumatisée de voir un cercueil, car cela lui faisait penser à la mort de son père qui avait eu lieu quelques semaines plus tôt.

Quoi qu'on fasse il y aura toujours quelque part une personne qui s'en sentira traumatisée à cause d'un blocage émotif personnel.
Si on tient compte de ca, alors on ne peut plus rien faire.
                


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Face à soi mêmeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum