LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Fake news

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 06-01-2018 à 23:38:34   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Je pense que c'est le début de la fin du monarque Macron qui s'attaque avec cette loi aux médias alternatifs et surtout à la démocratie. Le roitelet pense que les français sont au plus ados attardés qui n'ont aucun bon sens ni capacité d'analyse.
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 07-01-2018 à 01:49:01   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

bah écoute on en reparlera, moi je dis qu'il sera réélu sans problème.
Quand on voit la médiocrité de l'opposition...

je n'ai pas voté pour lui et je n'adhère pas à sa politique...même si j'aime beaucoup le personnage et sa façon de gouverner.

Perso j'ai voté Dupont Aignan.....mais je doute qu'il s'envole un jour dans les sondages. En politique il faut des idées des convictions, une éthique mais aussi un charisme suffisant pour rassembler. Il lui manque cela
( de plus son ralliement au FN a été une faute politique qui lui a couté des voix et une certaine crédibilité aux yeux de bcp)

Rassembler c'est ce que Macron a brillamment réussi, faut savoir le reconnaitre.
Et si les médias ont bcp parlé de lui pendant sa campagne c'est qu'il était un ovni qui les fascinaient....Macron a eu aussi l'intelligence de bien réseauter.

Concernant les médias c'est justement parce que les médias sont abonnés au buzz et à la fake news que les citoyens se tournent vers des médias alternatifs , donc plus sérieux.

Si Macron arrive à obliger les journalistes à plus de rigueur avec sa loi, je dis tant mieux !


Edité le 07-01-2018 à 01:54:19 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-01-2018 à 11:11:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on ne veut traiter du problème que pour les journalistes professionnels alors reprenons la proposition de Trump (le cerclosophe, pas l'Américain) :
"On pourrait créer un ordre professionnel ou les journaliste seraient jugé par leurs pairs."

Mais je me méfie quand même : Je trouve, par exemple, que dans le cas des juges, leurs pairs sont bien indulgents face à certains dérapages.

Le problème c'est que les journalistes doivent faire du travail baclé, c'est à dire publier vite, sans vérifier les informations, sous peine d'être dépassés par les journalistes concurrents. La vitesse (le scoop) prime sur l'exactitude.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-01-2018 à 11:15:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

atilouse a écrit :

Je pense que c'est le début de la fin du monarque Macron qui s'attaque avec cette loi aux médias alternatifs...

A propos des médias alternatifs, avez-vous entendu parler du réseau Voltaire ?
Il y a quelques années j'en avait entendu parler comme d'un réseau indépendant permettant de diffuser en toute liberté des informations que divers gouvernements voulaient censurer.
Mais j'ai appris récemment que ce réseau servait surtout à plein d'huluberlus complotistes pour diffuser des fake-news à la pelle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-01-2018 à 11:21:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zylla a écrit :

Et si les médias ont bcp parlé de lui pendant sa campagne c'est qu'il était un ovni qui les fascinaient....Macron a eu aussi l'intelligence de bien réseauter.


Un système anti-fake news ne devrait-il pas aussi également empécher les médias de faire des buzz artificiels ?



Zylla a écrit :

Concernant les médias c'est justement parce que les médias sont abonnés au buzz et à la fake news que les citoyens se tournent vers des médias alternatifs , donc plus sérieux.


Les médias alternatifs ne sont-ils pas ceux qui risquent le plus d'être envahis pas des fake news ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 07-01-2018 à 15:59:33   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Ce sont généralement des pays totalitaires comme, entre autres, la Chine, la Corée du Nord ou l’Iran, qui contrôlent la diffusion sur le Net. Ce serait triste de voir la France, qui compte le mot liberté dans sa devise, basculer dans un tel camp!

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-01-2018 à 18:34:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La liberté n'est qu'un vain concept.
Nous ne sommes que + ou - prisonniers de tout ce qui nous entoure.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 08-01-2018 à 01:56:08   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Le buzz artificiel devrait aussi être interdit.
Ainsi que tous les articles des taupes dénonçant un propos en off,ou divulgation de sms persos etc...bref ! en réfléchissant bien les trois quart des articles médias n'informent pas sur l'essentiel mais cherchent à provoquer sortant la petite phrase qui va faire réagir, et zappant le fond des propos...

Le prob c'est qu'ils sont prêts à tout pour vendre leur papier, et tous les moyens sont bons même les pires.

c'est vrai certains médias alternatifs sont très sectaires et du coup tout ce qui dira le camp adverse sera forcément critiqué,et les fake news forcément approuvées par les lecteurs formatés qui n'iront même pas chercher si l'info est objective, car du moment qu'elle va dans leur sens, c'est tout bon. L'esprit critique dans les milieux sectaires est quasi absent.

Ensuite pour ceux qui craignent pour la liberté d'expression avec cette loi, faut pas confondre avis, opinion, vérité subjective, et fake news.


Edité le 08-01-2018 à 02:00:21 par Zylla




--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 08-01-2018 à 02:06:13   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Ce qui est marrant aussi c'est de voir le mélenchonistes qui hier demandaient une grande réforme concernant la presse...( mais bien sûr là c'est pour le bien du peuple)...mais quand c'est Macron qui le demande c'est de la dictature !!

y a pas plus faux-culs qu'eux, ils m'insupportent !!

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-01-2018 à 15:12:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous sommes donc parti pour une longue période de gouvernement centriste.

Car, en cas de dérapage, nous tomberions directement dans un gouvernement d'extrême-gauche ou d'extrême-droite.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 08-01-2018 à 15:23:51   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Pour le moment, ce gouvernement centriste va très bien.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-01-2018 à 15:24:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne les fake news, comment les sanctionner ?

Imaginons un peu que monsieur X raconte sur le Net que monsieur Y trompe sa femme...

Si c'est vrai, pas de problème, mais si c'est faux alors la justice devrait sévir pour calomnie.

Mais, si c'est faux, comment prouver que monsieur X a menti délibérément pour nuire à monsieur Y ?
Peut-être que monsieur X a été lui-même manipulé par des mensonges que lui aurait raconté monsieur Z. Dans ce cas il ne mérite pas une grosse punition.
Mais comment prouver que monsieur X a bien été manipulé par monsieur Z s'il n'y a pas de témoin, pas de photos, pas de videos de l'évènement ?

Et si monsieur X s'était trompé en confondant monsieur Y avec un sosie ? Il aurait donc cru en toute bonne foi que monsieur Y trompait vraiment sa femme. Devrait-on le punir quand même ?
Et comment prouver que c'est un sosie qu'aurait vu monsieur X s'il n'y a pas de témoin, pas de photos, pas de videos de l'évènement ?

Et si on prétend que ce que dit monsieur X est faux car monsieur Y est fidèle, peut-on prouver cela ?
Si on surveille monsieur Y est qu'on le surprend en train de tromper sa femme, alors ca montrera que monsieur X n'a pas menti.
Mais si on surveille monsieur Y et qu'on ne le surprend pas en train de tromper sa femme, alors ca démontrera quoi ? Rien, car l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. Monsieur Y, sachant qu'il est soupçonné de tromper sa femme, peut trés bien ne plus rencontrer sa maitresse afin de ne pas être surpris avec elle.

Punir quelqu'un qui propage de fausses nouvelles n'est pas si facile que ca.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 08-01-2018 à 16:00:56   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Un politicien qui déforme consciemment la réalité pour faire bien paraître son parti ou faire mal paraître ses adversaires pourrait-il être accusé de propager de fausses informations ?

Qui va juger qu’une nouvelle est vraie ou fausse ? À partir de quels critères ?

Va-t-on passer au crible les affirmations de tous les groupes de pression pour savoir s’ils disent la vérité ou s’ils manipulent les chiffres pour faire avancer leur cause ?

Va-t-on soumettre tous les politiciens au détecteur de mensonges et faire analyser les programmes de chaque parti par des logiciels hyper performants ?

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-01-2018 à 17:16:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne les politiciens, ils utilisent la langue de bois, ce qui leurs permet d'être assez ambigüs pour ne pas pouvoir être accusés de mensonge.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 08-01-2018 à 18:36:24   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Zylla a écrit :

bah écoute on en reparlera, moi je dis qu'il sera réélu sans problème.
Quand on voit la médiocrité de l'opposition...

je n'ai pas voté pour lui et je n'adhère pas à sa politique...même si j'aime beaucoup le personnage et sa façon de gouverner.

Perso j'ai voté Dupont Aignan.....mais je doute qu'il s'envole un jour dans les sondages. En politique il faut des idées des convictions, une éthique mais aussi un charisme suffisant pour rassembler. Il lui manque cela
( de plus son ralliement au FN a été une faute politique qui lui a couté des voix et une certaine crédibilité aux yeux de bcp)

Rassembler c'est ce que Macron a brillamment réussi, faut savoir le reconnaitre.
Et si les médias ont bcp parlé de lui pendant sa campagne c'est qu'il était un ovni qui les fascinaient....Macron a eu aussi l'intelligence de bien réseauter.

Concernant les médias c'est justement parce que les médias sont abonnés au buzz et à la fake news que les citoyens se tournent vers des médias alternatifs , donc plus sérieux.

Si Macron arrive à obliger les journalistes à plus de rigueur avec sa loi, je dis tant mieux !


Mais ma chere Zylla, si Dupont-Aignan, Asselineau et qques autres qui sont pour le Frexit n'ont pas autant d'audience politique en France c'est principalement à cause des médias lourds, et bien sur les big data, qui soit réduisent leur temps d'accès aux médias étatiques soit les tournent en ridicule en les accusant en partie de propager des fake news.

Durant les présidentielles en 2017, je n'ai pas vu un seul débat sérieux sur la question de la sortie de l'euro et de l'europe avec des arguments économiques vérifiables pour que les français puissent être édifiés sur la question. Macron ne veut surtout pas que cette idée de Frexit resurgisse surtout avec les medias alternatifs qui ont de plus en plus d'impact sur l'opinion publique. Avec cette histoire de loi sur les fake news Macron pourrait facilement emprisonner Asselineau par exemple.

--------------------
Atilouze
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 09-01-2018 à 10:55:46   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

sauf que tout ça n'est pas du au complotisme comme tu le sous entends mais au fait que les gros médias sont sous la coupe de gros financiers via les actionnaires....donc évidemment certains articles ou personnages génants vont être volontairement zappés
les journalistes étant soumis à leurs instructions

d'ailleurs dupont aignan l'avait dénonçé dans un débat TV avec preuve à l'appui du chantage d'un actionnaire du journal le monde je crois...

le fait aussi que les petits candidats font moins vendre que les gros, les médias tout confondus les mettent moins en avant aussi...le fric tjrs le fric...C'est un cercle vicieux

les sondages aussi sont une des causes du vote des électeurs, qui en moutons vont voter pour les gros candidats....bref, le fric et aussi le côté formaté du citoyen lambda sont la cause de tout cela...

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 09-01-2018 à 13:08:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais comme les électeurs sont des moutons qui votent pour les candidats dont les médias parlent le plus, ca fait que les médias pèsent un poids énormes dans les élections.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 09-01-2018 à 14:19:47   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Mais comme les électeurs sont des moutons qui votent pour les candidats dont les médias parlent le plus, ca fait que les médias pèsent un poids énormes dans les élections.


C'est le troisième pouvoir.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 09-01-2018 à 18:55:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc nous avons intéret à ce que les médias ne nous mentent pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 10-01-2018 à 00:43:01   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Donc nous avons intérêt à ce que les médias ne nous mentent pas.


Voila ou est le problème.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 10-01-2018 à 11:16:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais il faut aussi que ceux qui pourraient controler les médias ne soient pas eux-mêmes des menteurs, des manipulateurs ou des gens ayant des affaires à cacher.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 10-01-2018 à 15:18:27   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Mais il faut aussi que ceux qui pourraient controler les médias ne soient pas eux-mêmes des menteurs, des manipulateurs ou des gens ayant des affaires à cacher.


Alors, il faudrait qu'ils ne soient pas des humains.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 10-01-2018 à 19:43:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si ce sont des ordinateurs, méfions-nous de ceux qui les ont programmés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 10-01-2018 à 21:15:36   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Et si ce sont des ordinateurs, méfions-nous de ceux qui les ont programmés.


--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 10-01-2018 à 23:57:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Autrement dit : "On ne s'en sort pas."

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Fake newsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum