LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Eve et sa fameuse pomme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 20:30:29   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Bonjour à tous


Dans la doctrine judéo-chrétienne, et dans d'autres, la condition féminine a toujours été minorée par apport à la condition masculine.
Il est évident que l'homme ( masculin) est un enfant influençable, et que la femme est une vilaine manipulatrice mise ici bas, pour causer la perte de ces pauvres "petit angelots"....

L'homme ( masculin) est-il irresponsable de nature ?, puisqu'il ce laisse influencer et corrompre par ces méchantes sorcières tentatrices...
Si Eve avait donnée une boule d'excrément à Adam, l'aurait-il prise ?....
Parceque malgrés tout depuis le coup de la pomme, qu'est ce qu'on a comme pépins

Est-ce réellement la faute d'Êve , si Adam n'a pas pris ses responsabilités ?...
Vu qu'ont l'élève l'homme ( masculin) au rang de "chef"... Qui dit chef dit supériorité hyérarchique, et aptitude aux commandements.. Donc, pourquoi as-t-il accepté ce fameux "fruit" ?....
Ne serait-ce-pas là, plutôt, un prétexte trouvé par les religieux pour légitimer l'oppression dont sont victime les femmes, et celà depuis l'avènement des grandes civilisations ??....


Qu'en pensez-vous ?.... Merci




--------------------
Amicalement Milie
Sak
Sak
113 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 20:55:58   Voir le profil de Sak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sak   

coucou, la pomme elle tombe quand elle est mure...
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 21:22:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La situation me semble assez normale :
Les hommes ayant plus de force physique, les femmes utilisent donc la ruse et la séduction pour compenser.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 12:46:53   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

<<<L'homme est un enfant inflensable<<<

Tout dépend de l'homme !

Sans vouloir créer une polémique sur l’origine de la culpabilisation de la femme, il me semble que ce n’est pas une « invention » purement Biblique. Toutes ou presque toutes les sociétés humaines ont pratiqué la discrimination féminine, certaines allant jusqu’à tuer les filles à la naissance.

Peut – être serait –il intéressant de tenter de faire un relevé des sociétés humaines qui ont pratiqué cette discrimination, et les arguments « trouvés » pour ce faire.

Il y a quelques années, j’avais émis dans une discussion portant quasiment sur le même sujet, et après la lecture de la saga, Ayla Enfant de la Terre. A cette époque, d’après la romancière, la Femme est le Sujet Primordial du groupe humain car elle perpétue la vie, mais on ne sait pas comment « viennent les enfants. Ils sont supposés être un Don de la Déesse-Mère, créatrice de toutes choses sur terre. Ce peut –il que :
Par ce soit par ses observations du ciel, l’ homme ( en tant qu’individu) ait découvert que c’était le Soleil qui donnait sa lumière à la Lune et que cette dernière n’avait pas de lumière propre. Or, mais ce serait l’objet d’un autre développement du « pourquoi », si l’on tient compte de tablettes de Sumer, les peintures rupestres, les premières expressions religieuses, la Lune est un dieu principal.
Le dieu Lune a donc perdu tout d’un coup sa primauté. L’homme ( individu) a-t-il fait la même relation avec son émission de sperme et la « continuité de l’espèce » en reléguant ainsi la Femme au simple rôle de réceptacle ?

Ensuite peut – être chaque peuple a du trouver une l’idéologie en fonction de sa « sensibilité » pour expliquer le « pourquoi » de cette condition de la gent féminine dans le groupe.

L’histoire d’ Adam et Eve n’étant qu’une des version


--------------------
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 18:42:16   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Je ne crois pas que les aventures bibliques d'Adam et Eve soient une version de discrimination sexuelle.
En fait, dans l'être humain, pour la Genèse (puisque cette histoire est tirée de là), cohabite Adam et Eve. Ce qui est extérieur et ce qui est intérieur.
Il y a toutes sortes de légendes quii se sont construite sur les différentes interprétations des chapitres sur la création du monde et le péché originel .....
... ces légendes parlent d'une pomme ou alors, pire, que la femme est un sous produit de l'homme ( tirée de la côte ) mais en réalité, dans la Genèse, JAMAIS il n'a été question de pomme. Ni que la femme en tant que telle, avec ses particularité distincte de l'homme, provient d'une partie du premier mâle.

Il n'en reste pas moins qu'effectivement depuis les millénaires qui font partie de l'Histoire, la femme est considérée comme inférieure à l'homme ..... l'humanité perdant de ce fait beaucoup trop de son énergie.
J'ai aussi lu avec plaisir la saga des Enfants de la Terre, mais j'ai surtout apprécié La femme Solaire - La fin de la guerre des sexes - (de Paule Salomon) . Ce n'est pas un roman.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 20:14:06   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Depuis petite, l"histoire d'Adam et d'Eve, je n'en ai pas retiré l'infériorité et la culpabilité de la femme mais plutôt le manque de couilles des hommes qui attendent que la femme en prenne la responsabilité pour le faire...
Lubie
770 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 20:54:07   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Zorglub, je prétendais jouer un rôle de beauf, et par moments d'une vulgarité crasse, là tu marches sur mes plates-bandes !


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 21:02:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"Depuis petite, l"histoire d'Adam et d'Eve, je n'en ai pas retiré l'infériorité et la culpabilité de la femme mais plutôt le manque de couilles des hommes qui attendent que la femme en prenne la responsabilité pour le faire...


<o> La responsabilité pour qu'il fasse quoi ?


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 13:31:06   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

En l'occurence, décider de manger la pomme
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 18:31:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'admet que c'est dur à suivre, là...

Je ne vois rien de pertinent dans une fable biblique qui pourrait démontrer que les hommes «manquent de couilles».

Bref...
Depuis petite, tu aurais mieux fait de t'en tenir à "Martine à la plage".

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 15-12-2005 à 08:36:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a une autr'e version juive de l'histoire d'Adam :
Avant d'avoir Eve, Adam avait eu une autre femme : Lilith (nom d'une divinité sumérienne).
Mais celle-ci l'a quitté à la suite d'une dispute pour aller rejoindre le diable. Pourquoi cette dispute ? Car elle refusait de lui rester soumise (trés exactement : elle refusait de rester en dessous lors de l'acte sexuel).
Alors Dieu a créé une nouvelle femme pour Adam : Eve. Selon l'optique juive, cette dernière était meilleure car elle restait soumise à l'homme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 15-12-2005 à 10:56:42   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Il y a une autr'e version juive de l'histoire d'Adam :
Avant d'avoir Eve, Adam avait eu une autre femme : Lilith (nom d'une divinité sumérienne).
Mais celle-ci l'a quitté à la suite d'une dispute pour aller rejoindre le diable. Pourquoi cette dispute ? Car elle refusait de lui rester soumise (trés exactement : elle refusait de rester en dessous lors de l'acte sexuel).
Alors Dieu a créé une nouvelle femme pour Adam : Eve. Selon l'optique juive, cette dernière était meilleure car elle restait soumise à l'homme.

...................., une personne m'avait raconté que les gitans se disent descendant de Lilith et non d'Eve.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 16-12-2005 à 13:18:12   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

dalaha:

---> pourquoi veut-tu qu'il s'agisse d'une histoire réelle. Elle est plus comprehensible sur un point de vue symbolique.
Quand a "pommus" cela ne désigne pas obligatoirement une pomme.


--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-12-2005 à 17:49:28   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ase a écrit :

dalaha:

---> pourquoi veut-tu qu'il s'agisse d'une histoire réelle. Elle est plus comprehensible sur un point de vue symbolique.
Quand a "pommus" cela ne désigne pas obligatoirement une pomme.


Ase .. Vois-tu, il y a bien longtemps que je l'ai compris.. Si j'ai mis ce post, c'est pour faire plaisir à ma grand-mère, qui actuellement est en plein réveil

Bises et contente de te lire à nouveau

PS: Celà fait un petit moment, que j'ai répondue à ton mp

--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 16-12-2005 à 20:17:44   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Bises et contente de te lire à nouveau"

---> tu me liras à nouveau mais sous une forme très differente d'avant.
Ce que j'ai dit sur l'autre forum reste VALABLE. Une voiture une fois le moteur coupé continue de rouler jusqu'a son arret a cause de son inertie.


"Celà fait un petit moment, que j'ai répondue à ton mp"

---> je ne l'ai pas encore lu, pas le temps

concernant ce sujet, c'est très vague car il y a bcp de versions differentes de la genèse aussi bien symboliques que archéologique et toutes se valent a divers niveaux de lectures.

Message édité le 17-12-2005 à 14:51:03 par Ase


--------------------
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 15:32:01   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

adam, l'homme primordial, fait a l'image de dieu.
eve, tirée d'adam,
et une pomme....

voici la pomme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Sterappel_dwarsdrsn.jpg

fais des 'liens' , fais des liens !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 15:58:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter que dans la Bible il est question d'un fruit mais qu'il n'est pas précisé que c'est une pomme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 16:18:34   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

bien la pomme n'as pas été choisie par hasard.
de toutes facons, personne n'est plus curieux de rien, c'est a pleurer.
-pourquoi dieu expose t-il si précisement les 'plans' de l'arche a Noé ?
-pourquoi dieu ("qui n'est qu'amour" prefère t'il des sacrifices d'animaux aux offrandes de végétaux ? (cain et abel)
pourquoi dieu fait il faire aux hommes tant de rites , avec leur procédures, leur heures et dates fixées, ...

que veux dieu dans la bible ?
Qu'on fasse sa volonté.
Et c'est quoi sa volonté ? qu'on le connaisse. qui cherche a 'le connaitre' ?personne.Tout le monde applique, ou lit d'un oeil distant voir moqueur, mais personne ne cherche a le connaitre, et c'est bien dommage.
Les sages disent : pour connaitre le divin, commence par te connaitre toi meme.
Et que font ceux qui pensent etre des disciples de sagesse ? ils apprennent a se connaitre, mais de quel facon ?
Tout le monde jure par son esprit, c'est 'son soi meme' qu'il faut connaitre, il faut 'découvrir son moi profond', etc.
Moi je dis que c'est le comble de la prétention. car l'esprit vient de la matière et en est une emergense, du fait de sa complexité, rien de plus.
Celui qui pense que son ame aura une vie après la mort ne fait que se rassurer.
Qu'il m'explique dans quel état va 'arriver' ma grand mere qui est atteinte d'alzeimer et vivante , quand elle mourra, au paradis ?
elle sera folle au paradis ?
ca me fait doucement rire.
Alors voila, je pense que celui qui se déshabille de ce qu'il croit etre, celui la il peut retrouver le chemin, et ce chemin, il fait mal a prendre et il est difficile, mais il vaut 'le détour'

ok je suis hors sujet, pardon...lol
++
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 16:44:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les gens ne cherchent pas à connaitre Dieu car la Bible leurs dit de croire. Pourquoi se fatiguer à chercher alors qu'il est si facile de se contenter de croire ?
"La foi est paresseuse" avait dit je ne sais plus qui.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 17:09:02   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

bien dit .
mais comme le disait enoch : "et desormais l'esprit dit : je n'aurai pas de pitié pour eux".
puni, l'homme doit travailler durement la terre pour vivre, a la sueur de son front. de nos jours, ça n'est plus le cas en tout cas pas 'dans nos contrées', il n'y a donc plus d'excuses.
Mais toutes les générations sont dans la recherche de l'absolu, et certains trouvent dans la consommation a excès une sorte d'équilibre .D'autres cherchent, et ne croient pas sur parole, mais croient dans ce qu'ils lisent, et cherche une vérification pratique et censée de cette certitude que 'le divin' existe.
La bête de l'apocalypse n'est pas le mal, ni les 'codes barres' ni l'argent. c'est la Bêtise, crois moi. et elle est marqué depuis belle lurette sur tous les fronts.
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 26-09-2006 à 19:59:00   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonjour Atil et bonjour à tous.

Atil a écrit :

A noter que dans la Bible il est question d'un fruit mais qu'il n'est pas précisé que c'est une pomme.


En effet Atil, dans la traduction latine, pomum, signifie fruit. Mais au Moyen âge, le pluriel de pomum, poma a été adopté pour désigner la pomme. De telle sorte que le lecteur de la Bible (à l’époque, on la lisait surtout en latin) lisait plutôt pomme et aussi que le mot hébreu "Pardes" désigne aussi bien le paradis que le verger.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pard%C3%A8s

Ainsi, ce fruit défendu que serait la pomme viendrait surtout d'un calambour en latin !

Message édité le 26-09-2006 à 20:00:18 par flash


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 11:40:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai entendu dire que le mot Paradis aurait aussi un rapport avec le persan Peri-daïza qui désigne un jardin entouré de murs.
Mais je ne sais pas si ce mot persan vient de l'hébreu Pardes ou si c'est l'inverse.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 14:01:12   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

En farsi, la langue iranienne : paradis veut dire jardin et c'est l'hébreu qui l'a pris à la langue perse

Nous adorons le dictionnaire "Littré", sa partie étymologique est une pure merveille. En voilà la définition :

1° Terme d'antiquité. Grands parcs chez les anciens Perses ; jardins délicieux. Un vieux mot, paradis, que l'hébreu, comme toutes les langues de l'Orient, avait emprunté à la Perse, et qui désigna d'abord les parcs des rois achéménides, RENAN, Vie de Jésus, I, 11.
http://khayyami.free.fr/francais/paradis.htm

Merci google !

--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 14:26:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le messie qui viendra à la fin du monde ... c'est aussi un truc que les hébreux ont recopié sur les perses.
Les archanges également.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 14:44:31   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

la fin du monde se produit quand le messie t'apparait.
il t'apparait a toi, et pas aux autres.
la fin du monde, c'est toi qui la vit quand ça se produit.
du coup, tout ceux qui attendent le messie font partie de ceux qui ne l'ont pas vus, et c'est pour ça qu'il tarde 'a venir' (lol). forcément, ceux qui l'ont vu se délectent, mais s'attristent aussi, que les autres ne le voient pas.
quand il apparait, tout le monde meurt. c'est un carnage, des milliards de morts ! un truc de fou (mouarf)
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Eve et sa fameuse pommeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum