LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Il ne faut pas se justifier quand on s'excuse

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 01-04-2020 à 10:31:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi il ne faut pas se justifier quand on s'excuse ?

J'ai souvent entendu ce conseil.

Je ne l'ai jamais compris.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 01-04-2020 à 11:36:24   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Qui s'excuse s'accuse.
S'excuser exprime le regret d'avoir commis un tort à quelqu'un.
Si en même temps on se justifie c'est qu'on se cherche aussi des excuses. Cela réduit ou annule la sincérité de s'être excusé. C'est chercher à minimiser son acte, à se faire passer pour non coupable.
Par exemple, tu marches sur le pied de quelqu'un dans un bus... Tu t'en excuses et ajoutes "c'est pas ma faute, quelqu'un m'a poussé." Se justifier en ce cas, annule le sens de la formule.
Et, bien sûr, il y a des cas bien plus tragiques que ce petit exemple.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 01-04-2020 à 23:20:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je trouve qu'on mélange trop facilement plusieurs types d'excuses-justifications.

On peut présenter ses excuses en expliquant qu'on avait agit sous l'influence d'évènements extérieurs indépendants de notre volonté. On se montre donc en grande partie innocent de ce dont on nous accuse.

On peut aussi présenter ses excuses tout en sachant qu'on est coupable de ce qu'on nous reproche. C'est à dire qu'on avait agi de notre propre chef et non sous l'influence de causes extérieures.

Dans ce cas on peut expliquer franchement que l'on reconnait ses torts. Ce qui fait qu'on nous pardonne plus facilement. Pourquoi mépriserait-on un homme qui a le courage d'admettre ses fautes ?

Mais on peut aussi essayer de sauver la face en se lancant dans de longues explications mensongères pour essayer de masquer notre responsabilité. C'est là qu'on se fait mépriser plutôt que pardonner.

On peut aussi présenter ses excuses sans donner d'explication. Personnellement je n'aime pas trop ça. Ca me donne l'impression que la personne ne regrette pas ce qu'elle a fait ou qu'elle a trop honte pour donner des précisions sur ce qui s'est passé.

Tout ça me semble trop complexe pour qu'on regroupe tout dans un unique ensemble "Faut pas se justifier".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Il ne faut pas se justifier quand on s'excuseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum