LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Folies ou sagesse?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 07:14:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

"Dieu a choisi les folies du monde pour faire honte aux sages", aurait dit Saint Paul.
Cela signifierait plusieurs choses:
1- Dieu est folie.
2- Dieu est revanchard, ou taquin puisqu'il veut embêter les sages.
3- la sagesse serait une erreur fondamentale. Les personnes en recherche de sagesse seraient donc sur le mauvais chemin.

Qu'en pensez-vous?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Membre désinscrit
   Posté le 26-07-2006 à 10:36:17   

dieu est un miroir.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 07:57:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On dit aussi que ce qui parrait sage aux hommes n'est que folie aux yeux de Dieu et que ce qui parrait fou aux yeux des hommes est sagesse aux yeux de Dieu.
Un vrai sage devrait sembler fou aux non-sages.
Un vrai sage c'est aussi celui qui a appris à rester impassible face à la vraie folie des non-sage.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 13:38:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc un imbécile heureux serait peut-être un vrai sage ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 14:30:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ou sinon, peut-être un stoïcien ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 16:13:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou un taoiste, ou un bouddhiste zen.

Eux aussi cherchaient la simplicité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 14:44:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, Dieu serait exactement à l'opposé du sage?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 20:08:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'oublions pas que st Paul n'était pas un sage mais un homme mysogyne,ambitieux, intolérant et menteur.
Donc quand il oppose Dieu aux sages il ne fait que parler de SA conception de Dieu.
St Paul était l'ennemi de la sagesse et ne voulait garder que la foi.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 20:32:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, un homme de foi est, je cite: "mysogyne, ambitieux, intolérant et menteur." ?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 21:25:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si un homme de foi est mysogyne, ambitieux, intolérant et menteur, alors tous les hommes de foi sont mysogynes, ambitieux, intolérants et menteurs ???
Je ne comprends pas ta logique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 21:29:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il ne s'agit pas de ma logique, Atil, mais de la tienne.
Si tu parles de Saint Paul comme s'il s'agissait d'un de nos contemporains, alors tu te trompe car il s'agit d'un homme ayant vécu il y a très longtemps, et dont nous ne connaissons que ce que l'on a bien voulu nous dire.
Si tu parles de Saint Paul comme d'un exemple historique, alors effectivement l'association de tes mots donne la concision que j'en fais. Comprends tu mieux maintenant?

La question est simple: Dieu est-il sage, oui ou non.

Si oui, alors Saint Paul, homme de foi se trompe.

Si non, alors tous les philosophes dont tu te prétends avec le petit l'héritier se trompent.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 21:34:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais dans tout ca tout dépend de ce qu'on entend par "sage".
Puisque "ce qui parrait sage aux hommes n'est que folie aux yeux de Dieu et ce qui parrait fou aux yeux des hommes est sagesse aux yeux de Dieu.", cela entraine que lorsqu'on parle de la sagesse il faut préciser si on emploit ce mot au sens que Dieu lui donne (sens absolu) ou au sens que l'homme lui donne (sens changeant selon les cultures).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 06:10:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

D'après Saint Paul, Dieu aurait "choisi la folie des hommes", dans l'intention délibérée de faire honte aux sages, leur donner une leçon, en quelque sorte.
Cela signifierait, mais je ne pense pas qu'il faille le prendre au premier degré, que la sagesse est justement de vivre à fond, y compris accomplir les choses les "plus folles".


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 07:41:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les plus folles au yeux des hommes.

En fait les hommes sont incapables de reconnaitre les vrais sages car ils les prennent pour des fous.
Ceux que le commun des mortels prend pour des sages ou des saints ne sont que des érudits ou des bigots.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 07:44:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil, je trouve ton avatar horrible.

Si les hommes sont incapables de reconnaître les vrais sages, comment savoir qui sont les vrais sages?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 14:08:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«En fait les hommes sont incapables de reconnaitre les vrais sages car ils les prennent pour des fous.
Ceux que le commun des mortels prend pour des sages ou des saints ne sont que des érudits ou des bigots»...


<o> On peut penser à Mahomet qui pourtant était analphabète. On peut penser à certains qui n'ont pas une scolarité très élevée et qui réussisse dans la vie, grâce à la boîte à papa. Il y a aussi tous les autres petits chefs qu'on respecte tant qu'ils arrosent le peuple avec du pognon.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 07:24:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si les hommes sont incapables de reconnaître les vrais sages, comment savoir qui sont les vrais sages? "

>>>>>Ils ne le peuvent pas ... sauf s'ils développent eux-mêmes un certain degré de sagesse minimale.





 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 07:41:51   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

"Si les hommes sont incapables de reconnaître les vrais sages, comment savoir qui sont les vrais sages? "

>>>>>Ils ne le peuvent pas ... sauf s'ils développent eux-mêmes un certain degré de sagesse minimale.


Mais s'ils dévelloppent un degré de sagesse minimale, c'est bien vis à vis de leur perception de la sagesse, puisque ce ne peut être vis à vis des autres qui, par définition, ne sont pas des sages?
Le sage doit donc être orgueuilleux pour se dire sage. S'il est orgueuilleux, est-il sage?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 12:21:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si un sage se rend compte qu'il est sage, pourquoi ne pourrait-il pas le dire sans orgueil ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 13:52:26   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Si un sage se rend compte qu'il est sage, pourquoi ne pourrait-il pas le dire sans orgueil ?


S'il est seul à se rendre compte qu'il est sage, est-il sage?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 14:54:26   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Qu'est-ce qu'un sage ?

Un sage est un Homme à qui l'on n'impose rien. Tout ce qu'il entreprend est librement voulu et consenti par lui. ...

http://www.sagesse-primordiale.com/La_Sagesse.htm

Si être sage c'est de n'être plus soumis à rien, de n'être plus soumis aux contingences de la matière, alors c'est que le sage est non seulement seul mais qu'en plus il ne fait plus parti du monde des vivants !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 21:30:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

salut tous,

il ne serait pas non plus soumis aux lois de la nature ?
pourtant les sages disent bien qu'ils sont soumis a la réalité

Ne serait-il pas plus judicieux de dire qu'il vit dans le monde des vivants (cf: héraclite) et plus dans ce monde (cf: jésus) ?

en gardant ta terminologie, ce "monde des vivants" se limite-t-il au monde entropique ?


--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 09:04:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne plus être soumis à rien n'est_il pas un idéal qu'on n'atteint que dans la mort ?

A moins de dire que se soumettre volontairement n'est plus une vraie soumission.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 14:47:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On a pourtant imposé à un certain Socrate de se donner la mort. Voici l'exemple d'un sage soumis à la loi des hommes.

--------------------
#PizzaMan
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 17:44:16   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

C'est pas tout-à-fait ainsi que la mort de Socrate nous est relatée.

Atil a écrit :

Ne plus être soumis à rien n'est_il pas un idéal qu'on n'atteint que dans la mort ?

A moins de dire que se soumettre volontairement n'est plus une vraie soumission.


Socrate est a mes yeux un excellent exemple de choix total de liberté car pour lui, la vie vertueuse ne pouvant se concevoir que dans le respect total de la morale, Socrate n'ayant plus de raison de vivre, choisi de disparaître physiquement !

Même s'il a été condamné à mort par ses juges pour ne pas croire aux Dieux de la cité et en avoir introduit d'autres et de ce fait perverti la jeunesse, Socrate a délibérément accepter de mourir !

Socrate refuse de s’enfuir à l’étranger parce que pour lui, la Vertu et la Justice sont ce qu’il y a de plus estimable en ce monde, de même que la Légalité et les Lois; ainsi Socrate CHOISI la mort par empoisonnement parce qu'il estime que d'une part, il est déjà "socialement mort" et que sa disparition est ce qu'il y a de mieux pour la cité !

Merci a Pizza Man pour avoir citer Socrate !

Message édité le 23-08-2006 à 17:46:22 par flash
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Folies ou sagesse?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum