LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 France 2 : le jeu de la mort

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 08:04:20   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

En 1963, le professeur de psycho-sociologie Stanley Milgram inventait une expérience démontrant à quel point un individu pouvait obéir à un ordre contraire à ses valeurs en infligeant des décharges électriques de plus en plus fortes à un prétendu cobaye (un acteur qu’on entend sans le voir).
62% des personnes obéissaient jusqu’au bout.
Dans ‘le jeu de la mort’, documentaire de Christophe Nick diffusé en prime time, France 2 a cherché à transposer cette expérience dans le cadre d’un faux jeu télévisé.
Les résultats sont affolants : 80% des candidats (80 volontaires) infligent la décharge maximale en obéissant aux injonctions d’une animatrice télé !
À 80 volts, devant la douleur (feinte) de l’électrocuté, le rire est la première réaction de décompression.
Il relaxe et permet au cobaye de poursuivre.
À 180 volts, les cris de l’acteur sont plus vifs : un premier groupe se rebelle, quand 17% des questionneurs décident alors de tricher en appuyant de la voix les bonnes réponses au QCM.
À 320 volts, l’acteur supplie d’arrêter le jeu, mais l’animatrice presse le questionneur : ‘Ne vous laissez pas impressionner, continuez…’ Comment poursuivre la torture ?
70% de ceux qui persistent nient la victime en parlant pendant qu’il crie.
À 380 volts, l’acteur ne réagit plus.
Le silence fait croire que la décharge l’a fait s’évanouir.
Et malgré cela, 8 sur 1à vont au bout de l’horreur…
Désobéir ? Visiblement, c’est difficile pour un individu isolé, soumis à la pression, même d’une simple animatrice.

Merci de faire part de vos appréciations ou déconvenues ...

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 08:20:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il y a déjà l'introduction du sujet dans "manipulation" ici: https://22.alloforum.com/manipulation-t417462-1.html

--------------------
J'ai dit !
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 13:03:29   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

Merci Tao d'avoir relaté l'ancienne discussion.
Néanmoins comme le sujet etait d'actualité, je me suis permis de relancer le topic.... pour ceux que ca interesse.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 19:00:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je remarque qu'il y a un plus fort pourcentage de personnes qui sont allées jusqu'au bout par rapport à l'expérience de 1947.
Devenons-nous plus manipulables et insensibles ... ou est-ce du à l'influence du public et de la TV qui étaient la en plus ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 19:04:12   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Fort probablement pour les 2 raisons.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 19:26:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Je remarque qu'il y a un plus fort pourcentage de personnes qui sont allées jusqu'au bout par rapport à l'expérience de 1947.
Devenons-nous plus manipulables et insensibles ... ou est-ce du à l'influence du public et de la TV qui étaient la en plus ?


Je penche très nettement pour la seconde proposition.
Nous sommes décérébrés.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 19:55:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant les "cobayes" n'avaient pas l'air si décérébrés que ça.
Le problème n'était pas un manque d'envie d'arréter l'expérience mais la fait qu'ils n'osaient pas effectuer cet arrét.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 19:57:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les plus intelligents de notre société continuent de penser que la seule solution est le capitalisme.
Pourtant, ils se trompent.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 20:16:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ah ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 06:10:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Citation :

Je remarque qu'il y a un plus fort pourcentage de personnes qui sont allées jusqu'au bout par rapport à l'expérience de 1947.


Dans les mêmes conditions que le protocole qu'utilisa Milgram, on avait déjà observé une augmentation du taux d'obéissance mais également une diminution.


Atil a écrit :

Devenons-nous plus manipulables et insensibles ... ou est-ce du à l'influence du public et de la TV qui étaient la en plus ?


Notons, toutefois, le % des personnes (70%) qui refusent se plier à l'autorité lorsque l'animatrice n'est plus là.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 06:29:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Ah ?


oui

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 14:13:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour l'instant, la meilleure solution est le capitalisme.

Le reste n'est que pure fabulation idéologique.
Mais quand ce sera le chao et le désordre social, alors là tu pourras imposer tout ce que tu veux.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 14:30:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

Pour l'instant, la meilleure solution est le capitalisme.

Le reste n'est que pure fabulation idéologique.
Mais quand ce sera le chao et le désordre social, alors là tu pourras imposer tout ce que tu veux.


Il ne s'agit pas d'imposer. Une autre voie s'imposera d'elle-même, ou ce sera la disparition de l'humanité.
Le capitalisme, c'est l'auto destruction.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 14:59:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais la disparition de l'humanité est l'autre voie qui s'imposera d'elle-même, allons! C'est inévitable

Sois réaliste Tao !!!
En attendant la fin, le capitalisme me permet de m'offrir le meilleur whiskey au monde

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 16:28:00   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne critique pas le capitalisme, j'en profite très largement, et j'espère que cela ne s'arrêtera pas de sitôt.
J'essaie simplement d'être lucide et ouvert sur le collectif.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 16:50:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Sois plutôt ouvert sur la fin du collectif, ou plutôt la fin de toute chose telle que nous la connaissons

Le 21 décembre 2012 est proche!!!

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 17:01:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'ai vu le film.
Quelques effets spéciaux très réussis, mais le sujet n'a pas été bien exploité, à mon avis.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 17:05:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Encore une affaire d'exploitation !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 21:42:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne faisais pas référence au film.

Votre humble serviteur fait ici référence aux mayas.
Selon leur calendrier, il se produira un alignement planétaire avec le soleil, le 21 décembre 2012. Les égyptiens aussi, en parlaient.

Cela devrait soit-disant déclencher l'Apocalypse...


Edité le 19-03-2010 à 23:25:02 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 23:03:17   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Je ne faisais pas référence au film.

Votre humble serviteur fait ici référence aux mayas.
Selon leur calendrier, il se produira un alignement planétaire avec les soleil, le 21 décembre 2012. Les égyptiens aussi, en parlaient.

Cela devrait soit-disant déclencher l'Apocalypse...


Arrête de me faire rêver!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 23:24:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il faudrait sonder les membres de ce forum un de ces quatres...
La question pourrait être : qu'espérez-vous faire le jour de l'armageddon?

J'ai pensé à me saoûler la gueule, mais j'aimerais mieux être lucide en voyant débarouler du ciel un gigantesque terrain de foot en plein dans ma tronche

--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 23:35:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et pendant que j'y pense, imaginons un peu ce qu'il se produira quelques temps avant le 21 décembre 2012... Les gros tarés seront sans doute plus nombreux que d'habitude!

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 23:48:26   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Il faudrait sonder les membres de ce forum un de ces quatres...
La question pourrait être : qu'espérez-vous faire le jour de l'armageddon?


Y assister sera déjà un grand privilège.

Ce sera une bonne occasion de tester mon instinct de survie...

PizzaMan a écrit :

J'ai pensé à me saoûler la gueule, mais j'aimerais mieux être lucide en voyant débarouler du ciel un gigantesque terrain de foot en plein dans ma tronche


Moi je verrais plutôt comme LE spectacle. Alors je me taperais soit un whiskey Highlands ou Islay, ou encore une bonne bière noire de microbrasserie.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 23:49:22   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Et pendant que j'y pense, imaginons un peu ce qu'il se produira quelques temps avant le 21 décembre 2012... Les gros tarés seront sans doute plus nombreux que d'habitude!


Si on voit ce qui s'est passé pour le "bogue de l'an 2000", ça promet!!!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-03-2010 à 00:11:36   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne l'ai pas précisé, mais je m'allumerai aussi un bon cigare cubain que je dégusterai avec un whiskey (tiendoncdondu), sur un fond musical de «Lamb of God»

Pour ce qui est du fameux bug informatique de 2000, je n'ai rien vu passer! C'est normal? Je venais d'acheter mon premier ordi en décembre 1999, et puis au jour de l'an je n'ai pas vu un seul signe de destruction! J'étais sans doute bien beurré ce jour-là

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  France 2 : le jeu de la mortNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum