LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Friends

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 17:24:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Faut-il systématiquement cultiver l'amitié afin de la faire durer ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 17:42:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est quoi pour toi l'amitié?

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 17:47:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu sais ce que c'est l'amitié, non ?

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 17:52:52   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Faut-il systématiquement cultiver l'amitié afin de la faire durer ?


Si son but est bien de faire "durer" une amitié, c'est inévitable, il faut la cultiver.

Mais je préfère de loin les amitiés qui durent un temps pour faire place à d'autres.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 17:54:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'ai ma vision de l'amitié.
Mais je sais qu'elle n'est pas celle partagée par tous.
Certains disent: On n'a qu'un véritable ami.
D'autres disent: mes amis se comptent sur les doigts d'une main.
D'autres disent: j'ai plein d'amis.

...

Donc, pour toi, c'est quoi l'amitié?

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 18:10:22   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

En attendant, dis ta vision de l'amitié et répond à la question non?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 18:11:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Même pas foutu de savoir faire la part des choses

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 18:13:52   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoTheKing a écrit :

Certains disent: On n'a qu'un véritable ami.
D'autres disent: mes amis se comptent sur les doigts d'une main.
D'autres disent: j'ai plein d'amis.


Mais tous ces exemples pourraient être appliqué à un seul type d'amitié de toute façon.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 18:14:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je vais devoir sortir Oui-Oui pour Tao alors ? Ou les Câlinours plutôt ?

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 18:16:07   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Allez, pour les lopettes de ce forum qui doivent tout décortiquer :

Sentiment réciproque d'affection entre deux ou plusieurs personnes.

L'amitié repose sur un principe de choix mutuel; ce sentiment ne dépend pas des liens du sang ni n'est fondé sur un attrait érotique entre les personnes.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 18:58:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Merci de votre amabilité, les deux moitiés d'un.

Donc, pour ce genre d'amitié à la p'tite semaine, on s'en fout de l'entretenir.

On peut s'en faire comme on veut.

Vous êtes vraiment à la hauteur de votre apparence.

ZaQiel, tu sors de ton rôle. N'oublie pas que tu es modérateurs.
Tu dois donner l'exemple, et celui que tu donnes n'engage pas au respect.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 19:08:03   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoTheKing a écrit :

Merci de votre amabilité, les deux moitiés d'un.


Nous ne sommes tous que des parties du Tao.

TaoTheKing a écrit :

Donc, pour ce genre d'amitié à la p'tite semaine, on s'en fout de l'entretenir.


Ce n'était pas la question. Allez, je suis bon prince :

Faut-il systématiquement cultiver l'amitié afin de la faire durer ?

TaoTheKing a écrit :

ZaQiel, tu sors de ton rôle. N'oublie pas que tu es modérateurs. Tu dois donner l'exemple, et celui que tu donnes n'engage pas au respect.


Je me fous d'être respecté. Je suis modo, pas guide spirituel.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 19:34:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour en revenir au sujet, je parlais effectivement de l'amitié dans le sens de l'affection que des gens éprouvent les uns envers les autres, non fondé sur un attrait érotique comme le souligne ZaQiel.

La question étant : doit-on cultiver l'amitié afin de la faire perdurer ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 19:41:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'amitié dont vous parlez n'est pas l'amitié.
On peut éprouver de l'affection envers certaines personnes sans pour cela qu'elles soient des amis, ou qu'on ait envie de les loncher.
Votre vision de l'amitié est donc celle que je décris dans ma proposition 3 : j'ai plein d'amis.

Si vous en avez plein, inutile de vous casser le tronc à entretenir cette "amitié".

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 19:59:46   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoTheKing a écrit :

L'amitié dont vous parlez n'est pas l'amitié.


N'est pas TA définition de l'amitié.

TaoTheKing a écrit :

On peut éprouver de l'affection envers certaines personnes sans pour cela qu'elles soient des amis, ou qu'on ait envie de les loncher.


Mais on peut aussi éprouver de l'affection et que ce soit des amis.

TaoTheKing a écrit :

Votre vision de l'amitié est donc celle que je décris dans ma proposition 3 : j'ai plein d'amis.


Comme je disais, on peut avoir un seul faux ami ou plein de vrais amis, peu importe les notions que l'on y apporte. J'en déduis que pour toi, dans ton univers personnel, avoir "plein d'amis" c'est nécessairement de faux amis.

TaoTheKing a écrit :

Si vous en avez plein, inutile de vous casser le tronc à entretenir cette "amitié".


J'en déduis que pour toi "entretenir une amitié" demande beaucoup d'efforts.

Et est-ce que ça vaut le coup de se casser le tronc pour entretenir une amitié telle que tu la définis ou tu crois que ce n'est pas nécessaire de toute façon car la véritable amitié n'oblige pas à se cultiver? Car c'est ça la putain de question!!!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 20:36:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Reformulons la question autrement alors

Vous avez des amis. Jugez-vous nécessaire de cultiver votre amitié afin de préserver celle-ci avec eux?

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 20:39:31   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Reformulons la question autrement alors

Vous avez des amis. Jugez-vous nécessaire de cultiver votre amitié afin de préserver celle-ci avec eux?


Pas du tout.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 20:39:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'amitié telle que je l'entends est la une, éventuellement la deux, mais pas la trois.
On ne galvaude pas ces relations.

Ma définition est celle-ci :
amis : Personnes qui éprouvent un attachement privilégié réciproque.

Il n'est donc pas possible d'avoir "plein d'amis", car en ce cas le mot "privilégié" n'a plus de sens, à moins que vous donniez à ce mot une définition bien à vous?

Pour répondre à la putain de question je demanderai maintenant ce que PizzaMan entend par cultiver l'amitié?

S'agit-il de la payer?
S'agit-il d'attention?
S'agit-il de garder le contact?
Il faut poser des questions précises quand on veut des réponses intelligentes.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 20:45:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il sagit d'entretenir l'amitié par n'importe quel moyen jugé nécessaire, pour n'importe quel type d'amitié. Du moins, selon les amis que vous avez. Si vous en avez.

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 20:45:58   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Faut le prendre par la main ce pauvre petit...

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 20:49:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est dingue ce chipotage sur une simple question...

Tao, vas te faire soigner mon gros. Pronto!


Edité le 11-05-2010 à 20:50:44 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 20:51:52   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Bah, c'est ce qui arrive quand un vieux débris se fait moucher trop souvent. Il joue au con à défaut de jouer à autre chose.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 20:55:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu devrais essayer de rester dans le sujet.
Vos messages haineux ne vous font pas honneur. Vous ne devriez pas avoir peur de moi, je ne vous ferai pas de mal, promis.

Donc l'amitié a besoin d'une chose: du contact.
Il faut garder le contact.

Maintenant, j'attends de vous que vous effaciez vos messages hors sujet.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 21:03:54   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoTheKing a écrit :

Tu devrais essayer de rester dans le sujet. Vos messages haineux ne vous font pas honneur. Vous ne devriez pas avoir peur de moi, je ne vous ferai pas de mal, promis.


Tu confonds "peur" et "pitié".

TaoTheKing a écrit :

Donc l'amitié a besoin d'une chose: du contact. Il faut garder le contact.


Évidemment, mais sur quelle base temporelle? Certains "amis" ont besoin d'un contact très rapproché dans le temps alors que d'autres non. J'ai eu des potes que si tu passais une semaine sans donner de nouvelles, c'était grave, alors qu'avec d'autres, on se voit une fois par année et c'est comme si c'était hier et c'est bien suffisant.

Bref, un "vrai" pote, dans ta définition, il réagirait comment?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 21:07:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il ne s'agit pas de moi, mais de lui.
Si j'ai un ami qui stress si je ne lui donne pas de nouvelles une fois par semaine, alors je lui donnerai des nouvelles une fois par semaine.
Si en même temps j'ai un ami pour qui un contact annuel est suffisant, alors ce sera un contact annuel.
La façon d'entretenir l'amitié est de respecter ce que son ami est.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  FriendsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum