LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Géocentrisme et Héliocentrisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 20:17:11   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

Citation :

Un raisonnement peut paraitre illogique car incompréhensible. Par exemple, l'héliocentrisme, défendu par Galilée d'après un raisonnement logique, fut violemment combattu par l'église.
Preuve qu'un raisonnement juste, basé sur la science et la logique, peut parfaitement ne pas être compris.


Mais qu'a donc voulu dire par là Tao ?


Questionnements implicites :

Quelles sont les raisons qui ont poussé Ptolémée a proclamé un géocentrisme ? Ce qui l'a poussé à proposer ce modèle était-il sociologique ? idéologique ? philosophique ? scientifique ? culturel ? empirique ?

Que doit ses travaux à Aristote ?

Ce modèle était-il en accord avec la Bible ?

Et comment l'héliocentrisme s'est-il imposé ?

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 10:14:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même si on arrive à mettre les croyances de coté, la logique ne suffit pas. il faut aussi des observations empiriques.
Par exemple : La théorie héliocentrique aurait pu être vérifiée car le déplacement de la terre autour du soleil entrainait un léger décalage (paralaxe) dans la position des étoiles au cours de l'année. Mais dans l'antiquité et au moyen-age on n'avait pas la possibilité d'effectuer des mesures assez précises pour enregistrer ce décalage.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 11:44:03   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

J'ai cru comprendre que l'héliocentrisme était connu plusieurs siècles avant Copernic en Inde. Les indiens se basaient sur quels données empiriques ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 11:44:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il semble pourtant que ce fut le but des sites type "Stonehenge" (2800 avant JC (s'il a existé))

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 11:51:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Un article en corrélation qui semble intéressant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_m%C3%A9galithique

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 11:55:09   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Oh ? Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

Il y a plusieurs hypothèses. Mais je crois que la plus communément admise actuellement, c'est que Stonhenge était un centre de thérapie holistique, du moins c'est ce que j'avais lu. Le Stonhenge en pierre était un centre de vie et Stonhenge en bois était un centre de mort.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 12:01:57   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Un article en corrélation qui semble intéressant"

---> j'avais lu un livre de Sylvain Tristan.
Et son idée était intéressante.

Tu devrais créer un sujet sur cette hypothèse, afin de ne pas faire dévier le sujet en cours.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 12:09:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il semble (je n'ai pas vérifié que si l'on se place au centre du cercle formé par les mégalithes, face au soleil levant dont on relève la position chaque jour, on peut disposer 366 repères ayant un espacement de 16.32 pouces.
Le premier calendrier?
Il faut 3.93 minutes pour qu'une étoile aille d'un repère à l'autre.
Pour qu'un pendule se balance 366 fois en 3.93 minutes, il doit mesurer exactement 16.32 pouces.
Dingue non? 16.32 pouces = yard mégalithique.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 13:25:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains disent qu'on pouvait s'en servir pour calculer les éclipses.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 15:44:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les réponses référées et tirées de wikipédias sont toujours moins intéressantes, je trouve...


Edité le 28-03-2010 à 15:44:56 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 27-01-2011 à 18:00:40   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

150 ans avant Galilée , un document represente le soleil au centre et sept planetes( dont la lune autour) Ce croquis clôturait la bible cathare dite de Lyon

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 27-01-2011 à 18:15:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut en voir une photo ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 28-01-2011 à 12:56:21   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

On peut en voir une photo ?


Oui j'ai l'image( un peu jaunie) . En revanche je ne sais pas comment procéder pour la mettre sur ce forum.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 28-01-2011 à 18:07:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cliquer sur "repondre" puis sur "Uploader un fichier".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 30-01-2011 à 15:31:53   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

http://upload.alloforum.com/22/9WPL0GFW

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 30-01-2011 à 15:33:28   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Ci dessus image d'un solein helioce,trique datant d'un siècle et deemi avant Galilée. image tireée de la bible cathare dite de lyon , ou"breviaire d'amour"

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 31-01-2011 à 09:52:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cette image ne représente pas les planètes autour du soleil mais plutôt le cycle planétaire astrologique inventé par les Sémites.
On y voit les planètes dans le sens traditionnel correspondant à leur vitesse apparente de déplacement : Saturne, jupiter, Mars, Soleil, vénus, Mercure, Lune. Ici "Tometh" semble donc désigner le Soleil.
Et les traits fins qui relient les planètes permettent de passer d'une à l'autre dans un autre ordre : Celui du cycle des semaines (dimanche/soleil, lundi/lune, mardi/mars, mercredi/mercure, jeudi/jupiter, vendredi/venus, samedi/saturne.)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 31-01-2011 à 17:08:44   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

[citation=uber]Pas tout a fait Atil , regardez mieux.
. Le dimanche ( qui est en principe jour du soleil , et encore de nos jours ) est ici représenté par la terre ( homme nageant).Le symbole de l'homme ou de la femme nageant représente parfois la terre et pas seulement pour les cathares. La terre est appellée Tolbeth. Les bons chretiens dit cathares l'appellent ainsi à plusieurs reprises dans d'autres documents. Tolbeth c'est le nom du quartier de Carthage ou s'elevait le temple du baal Phénicien. La terre pour les cathares est création du dieux mauvais de l'ancien testament.
Donc, et même si la lune est comptée comme planète, c'est bien le soleil qui est au centre, et la terre qui tourne autour.
J'ai soumis ce document à d'autres expertises (historien, eclesiastique erudit)

Vous avez par ailleurs raison sur l'ordre des planètes, selon le jour de la semaine , et sur le tracé de l'étoile à sept branches. Cette étoile est le premier symbole écrit ou gravé que certains bonhommes ont reproduit plusieurs fois, alors que ce n'est pas dans leur habitude de tracer des symboles.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 03-02-2011 à 17:50:01   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Il y a dans l'église un certains nombre de personnes qui pensaient que la terre pouvait tourner autour du soleil . Cela transparait à la fois dans le procès de Galilée et dans la controverse de Valodolid. Mais le reconnaitre publiquement etait remettre en cause le dogme et le rôle central du christianisme par rapport a l'univers créé par Dieu.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
xem
178 messages postés
   Posté le 20-02-2011 à 21:08:25   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

le Grec Aristaque de Samos avait dit que la terre tournait autour du soleil en-280 .
Interressant la representation Cathare, d'apres les symboles, pas de doute le soleil est au centre.

--------------------
xem
178 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 11:44:38   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

la photo provient dans doute de l'édition du XIX ème , mais pourquoi cathare pour un recueil dont le sujet est l'amour courtois?

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 11:54:02   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

xem a écrit :

la photo provient dans doute de l'édition du XIX ème , mais pourquoi cathare pour un recueil dont le sujet est l'amour courtois?


L'image est en dernière page du "bréviaire d'amour " bible "bonshomes" en occitan.Cet exemplaire est parfois appelé bible de lyon.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 20:38:39   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

[citation=uber][citation=xem]la photo provient dans doute de l'édition du XIX ème , mais pourquoi cathare pour un recueil dont le sujet est l'amour courtois?

L'image est en dernière page du "bréviaire d'amour " bible "bonshomes" en occitan. Cet exemplaire est parfois appelé bible de lyon.

Amour courtois et cathares se passent en des mêmes lieux à une même époque, mais le bréviaire d'amour ne se refère pas à l'amour courtois. La " bible " cathare essentiellement basée sur les évangiles, ne comprend pas l'ancien testament, encore que nous n'en connaissions que deux de complètes et quelques rares autres fragments privés, d'aucuns ré-emmurés.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Géocentrisme et HéliocentrismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum