LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La guerre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 20:27:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Compris, Pizza' ?
Sinon Vieil homme va TE CASSER LA GUEULE !!!

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 20:53:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est vrai, il paraît qu'il est balaise !


--------------------
#PizzaMan
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 08:44:31   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Je ne m’attendais pas à TON intervention aussi rapide Atl !

j’ai cru être le seul à comprendre que Pizza, voulait démontrer comment on peut facilement « partir en guerre » !
Mais ce n’était pas bon comme argument pour créer le conflit.
Je sais depuis longtemps que Pizza sait qui est qui !
!
Je vois que tu as parfaitement compris aussi et en « petit salopard » tu fais « monter la mayonnaise. ». Le troisième larron qui va tranquillement manger les marrons tirés du feu !

Joyeux Noël !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 20:45:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 21:03:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je n'ai pas besoin de démontrer quoi que ce soit. Les pauvres nazes que vous êtes, se débrouillent bien tout seuls :D:D


--------------------
#PizzaMan
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 11:14:23   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Les marrons à la mayonnaise ! ...
.... note, Pizza Man!
Dans la rubrique nouvelle cuisine des forums !

... Et n'oublie pas Vieil Homme, pour les royalties.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-02-2007 à 09:14:14   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:

"Si mon gouvernement m'oblige à aller à la guerre alors que ca s'oppose à mes convictions religieuses, que dois-je faire ?
Serais-je responsable ou non des morts que je provoquerai ?"

---> T'oblige ?
Tu es libre de décider si oui ou non tu veut défendre ton pays. Si un conflit asymétrique touche la France (ex. si la France se fait envahir par des troupes arabes dans le sud de France), je défendrait ce pays, cette patrie. Les convictions religieuses sont des mensonges.
Si il y a des morts, qu'il y est des morts. Les français sont bien heureux quand nos soldats repoussent les envahisseurs, alors qu'on ne commence pas a les critiquer. Ce qui est a critiquer c'est la petitesse des moyens qu'a notre armée de terre, et j'en passe. On a même pas d'armée européenne, on est dépendant de l'armée américaine... il suffit que les Etats Unis soient pris par un conflit intérieur (pourquoi pas une deuxième guerre de cessetion, etc...) pour que l'on soit a découvert...
Tu peut participer a la guerre a ta façon, pas forcément en tant que soldat. Tu peut agir là ou tu es compétent.
Exemple: j'ai participé a la construction d'un drone pour la DGA française (concours Drac 1), que l'armée l'utilise pour la surveillance, ou pour envoyer des bombes, ou pour le tiers-monde c'est son problème, pas le mien.

Oui tu es responsable des morts que tu as commis, comme tu es également responsable des meurtres que tu as commis en empechant les autres de ne pas être eux-mêmes, en essayent d'imposer ton point de vue, tes certitudes. Tu en souffres ? non. Alors pourquoi souffrairais-tu de tuer des gens qui veulent envahir ton pays et détruire sa culture. Encore là il s'agit d'une peur de prendre ses propres responsabilités.


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-02-2007 à 11:07:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je peux aussi vivre dans un pays impérialiste qui décide d'en envahir un autre.
Et si je refuse de participer à cette guerre injuste, je prends le risque d'être fusillé pour désertion. Et cela ne regarderait pas que moi car cela pourrait aussi toucher mes enfants qui se retrouveraient orphelins.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 15-02-2007 à 12:50:02   

ça depend si le système dans lequel tu vis reconnait le droit d' "objection de conscience" vis à vis de la destruction (de la vie ou d'un système).
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 08:57:17   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:
"Je peux aussi vivre dans un pays impérialiste qui décide d'en envahir un autre.
Et si je refuse de participer à cette guerre injuste, je prends le risque d'être fusillé pour désertion. Et cela ne regarderait pas que moi car cela pourrait aussi toucher mes enfants qui se retrouveraient orphelins. "

---> Atil Qui Je ? Qui tue ? Qui se sent déparé de Qui pour "tuer" ?
As-tu la moindre conscience du plan "divin" (emploit le terme qui t'arrange) qui régit ces guerres ? Si tu a décidé de vivre dans un pays impérialiste envahisseur c'est que tu as décidé de subir les conséquences de cela. Il te faut donc être responsable:
- soit tu désertes en mesurant les conséquences et tu les acceptes.
- soit tu combat et tue des gens, en acceptant que si eux aussi font la guerre c'est qu'il est également décidé qu'ils doivent mourrir.
Deux pistes de lecture:
- Arjuna devant Krishna avait la même crispation, les mêmes doutes, le même questionnement. Vois la réponse de Krishna.
- Marc Aurèle peut te donner une réponse a cette question d'un point de vue occidental, si elle te tient réellement a coeur dans le passage ou il parle du "déserteur" et du "maitre".


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 09:29:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je peux comprendre tout ca.
Mais si j'ai des petits enfants, ils ne seront pas capables de réfléchir à ca.
Et que deviendront-ils aprés avoir vu leur père fusillé ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 10:07:08   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Voilà un cas pour réfléchir:

Elle serait là, si lourde

--------------------------------------------------------------------------------

Elle serait là, si lourde
Avec son ventre de fer
Et ses volants de laiton
Ses tubes d'eau et de fièvre
Elle courrait sur ses rails
Comme la mort à la guerre
Comme l'ombre dans les yeux
Il y a tant de travail
Tant et tant de coups de lime
Tant de peine et de douleurs
Tant de colère et d'ardeur
Et il y a tant d'années
Tant de visions entassées
De volonté ramassée
De blessures et d'orgueils
Métal arraché au sol
Martyrisé par la flamme
Plié, tourmenté, crevé
Tordu en forme de rêve
Il y a la sueur des âges
Enfermée dans cette cage
Dix et cent mille ans d'attente
Et de gaucherie vaincue
S'il restait
Un oiseau
Et une locomotive
Et moi seul dans le désert
Avec l'oiseau et le chose
Et si l'on disait choisis
Que ferais-je, que ferais-je
Il aurait un bec menu
Comme il sied aux conirostres
Deux boutons brillants aux yeux
Un petit ventre dodu
Je le tiendrais dans ma main
Et son coeur battrait si vite...
Tout autour, la fin du monde
En deux cent douze épisodes
Il aurait des plumes grises
Un peu de rouille au bréchet
Et ses fines pattes séches
Aiguilles gainées de peau
Allons, que garderez vous
Car il faut que tout périsse
Mais pour vos loyaux services
On vous laisse conserver
Un unique échantillon
Comotive ou zoizillon
Tout reprendre à son début
Tous ces lourds secrets perdus
Toute science abattue
Si je laisse la machine
Mais ses plumes sont si fines
Et son coeur battrait si vite
Que je garderais l'oiseau.


Boris Vian
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La guerreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum