LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'imagination

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 12:28:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne connais pas cette "philosophie exotique". Mais si elle présente le bien contre le mal, alors c'est une manipulation.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Membre désinscrit
   Posté le 31-03-2006 à 13:01:23   

toute philosophie, toute psychologie, toute religion, toute école initiatique... est manipulatrice. tout ces systèmes différenciés et dérivés sont des programmes educatifs ainsi que ludiques ou machiavéliques. c'est la nature des programmes scolaire et des enseignants qui fait la différence entre le bien, le mal et l'ignorance de l'illusion de tout cela. tout cela peut en fait etre perçut comme l'expression de la singularité d'une seule science : la médecine...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 17:28:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Je ne connais pas cette "philosophie exotique". Mais si elle présente le bien contre le mal, alors c'est une manipulation»...


<o> Non, en fait le Tao te king encourage des mecs comme toi.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 17:34:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :


<o> Non, en fait le Tao te king encourage des mecs comme toi.


Dans quel sens? Que veux-tu dire? Exprime-toi! Tu dois valoir plus que ces sous-entendus à 2 balles?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 02:58:20   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Il y a autant de question a se poser sur le chaud et le froid. Alors pourquoi se prend-on autant la tête sur le bien et le mal. C'est d'la daube!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 07:01:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zorglub a écrit :

Il y a autant de question a se poser sur le chaud et le froid. Alors pourquoi se prend-on autant la tête sur le bien et le mal. C'est d'la daube!


Il est beaucoup plus intelligent de se poser la question du froid et chaud que tu bien et mal.
En effet, quelle que soit sa culture, sa couleur de peau, une eau à 100 degrés brûle la peau, une eau à 2 degrés pour la douche, c'est froid.
Le chaud et froid sont donc des valeurs universelles. Le bien et le mal aussi!
Il suffit de s'en apercevoir, et l'humanité pourra s'unir autour de cette notion, au lieu de modeler ces notions en fonction des besoins.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 08:47:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le bien et le mal sont des valeurs relatives et changeantes.
Donc ils ne sont pas universels.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 10:26:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Le bien et le mal sont des valeurs relatives et changeantes.
Donc ils ne sont pas universels.


Non. Elles sont des valeurs absolues. Seuls les humains les rendent variables.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 11:00:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce sont-ce pas des concepts ? Donc des créations du cerveau humain ?

C'est quoi le bien et le mal absolu en dehors de la pensée des humains ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 11:08:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le bien est ce qui est bon. Le mal est ce qui est mauvais. Cela est universel.
Prenons un exemple concret:
Les juifs ou les musulmans ne mangent pas de porc. Pour eux, le porc est mauvais, donc c'est mal.
Pour nous qui mangeons du porc, le porc est bon donc, c'est bien de manger du porc.
L'homme est conjoncturellement omnivore, c'est à dire qu'il mange de tout, non par nature mais par nécessité, ce qui est primordial.
Il est donc bon de manger du porc dans l'absolu.
Dans l'absolu, manger du porc, c'est bien. Sauf pour le porc.

Alors bien sur, si une maladie frappait le porc, il serait mauvais de manger du porc.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 11:11:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dans l'absolu, manger du porc, c'est bien. Sauf pour le porc. "

"Alors bien sur, si une maladie frappait le porc, il serait mauvais de manger du porc. "

>>>>Donc ce n'est pas absolu.

 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 11:21:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Parfois, tes interventions m'attristent...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 14:20:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi être atristé quand quelqu'un ne dit pas la même chose que toi ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 15:11:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Parce que le petit homme se rend compte que tu es meilleur que lui, chaque jour précieux qu'il investit ici.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 16:43:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Chacun est doué pour des choses différentes.
Pourquoi s'aigrir si on se sent dépassé par quelqu'un dans un domaine alors qu'on le dépasse peut-être dans un autre ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 17:04:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vous êtes vraiment du même niveau.
Il est dommage pour vous de ne pas profiter d'une élévation!!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 17:28:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tao ne veut rien apprendre, car il ne peut pas supporter l'idée d'apprendre quoi que ce soit d'utile et vrai de la part de ceux qui l'ont raillé.

Son acharnement demeure par conséquent toujours le même, pendant que les autres évoluent et changent.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 17:34:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est vrai. Tao est un vrai con. Mais que vient-il faire ici?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 17:39:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ton cas est encore plus désespéré qu'on l'imagine, finalement...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 18:34:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si on reparlait de l'imagination ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 18:37:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais nous sommes en plein dans le sujet, mon bon Atil.
L'imaginaire de pizza man fait exister le personnage de Verdad, lui donnant même un "clone" du nom de Tao.
Pizza Man est un sujet d'étude absolument remarquable.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 15:38:11   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

A vous lire tous, notre imagination serait inféodée au concept manichéen, complètement enchainée à la notion du bien et du mal !

Ca laisse sous-entendre une "pensée unique" comme vérité absolue et l'impossibilité pour nous d'imaginer (création d'images mentales) un concept en "échelle de nuances".

C'est vrai que penser que ce qui est bien pour moi c'est ce qui est aussi bon pour moi; y compris pour les autres, (et si les autres ne sont pas d'accord, ils ne méritent pas de vivre) est inscrit en profondeur dans notre "mentalité" !

Il est à noter que les notions du bien et du mal sont aussi intimement liées à celles de pénurie et d'abondance que celles-si soient réelles ou figurées.

C'est d'ailleurs la sensation de pénurie et/ou d'abondance qui régule la paix tant intérieure que la paix avec autrui.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'imaginationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum