LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 L'intuition

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 30-11-2005 à 00:52:35   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Bonjour


J'aimerais avoir vos avis et pensées sur l'intuition...
Quels sont pour vous, ces provenances, manifestations ou interprétations ?...


Aux plaisirs de vous lires .

--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 02-12-2005 à 22:07:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le mot "avoir une intuition" signifie trés souvent "prendre ses désirs pour des réalités".

Sinon, dans les sciences qui étudient le cerveau, on appelle "intuition" le fonctionnement de l'hémisphère cérébral droit. Ce dernier voit les choses globalement, synthétiquement, et non pas analytiquement comme le gauche.

En math et géométrie on appelle aussi "approche intuitive" le fait de se faire une représentation imagée au lieu d'une représentation abstraite.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 03-12-2005 à 21:41:29   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Je dirai que les intuitions sont le fruit d'un travail du subconscient...

Ce travail est abstrait bien que basé sur le vécu de la personne en question.


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 00:43:58   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

L'intuition est aussi physique....émotionnel.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 09:34:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si elle est émotionnelle alors c'est bien ce que je disais : ca consiste à prendre ses désirs pour des réalités.
Bien souvent l'intuition de type "voyance" fonctionne ainsi :
On a 10 idées étranges qui surgissent brusquement à notre conscience chaque jour. Sur les 10, 9 ne correspondent à rien de réel, et une seule correspondra, par hasard, à un évènement qui se réalisera. Mais on oubliera bien vite les 9 fausses prédictions pour ne retenir que celle qui s'est réalisée ... ainsi on pourra se persuader qu'on est trés intuitif.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 09:49:35   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour à tous



Je pense qu'il y a différentes manifestations ou interprétations pouvant être nommé " intuition"


Dans mon idée et mes vécues ; Il y a celles qui sont un ressentit faisant suite à une déduction...
Ont ressent que tel réaction ou tel évenement peux faire suite à une cause, donc ce sont des anticipations.. des possibilités d'effets..
Et puis, il y a les informations concrêtes... Celles dont la cause est ignoré, le préssentit de .... Un pressentit qui peux sauver la vie, ou qui prévient d'évenements a venir...

Donc nous avons des possibilités d'intuition -déduction, elles proviennent de notre intériorité... Et des intuitions- prémonitions qui elles sont des réceptions traduites, environnante.

Qu'en pensez-vous ?...




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 14:32:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Complètement folle à lier...


--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 17:07:15   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   



Bonjour,

Dalaha,

Je n'ai rien compris





Sinon j'avais lu une fois que l'intuition peut être une sorte de "raisonnement" inconscient.
Dans Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, Sherlock explique au docteur Watson qu'il a tellement fait travailler son cerveau par des raisonnements logiques, que les solutions lui viennent parfois sans qu'il ait besoin de recourrir à la réflexion, grace à l'exercice cérébral et aux connaissances qu'il a acquises. En quelque sorte, les mécanismes de la réflexion sont passés en mode pilotage automatique. Il n'empêche que pour les problèmes vraiment complexes, Sherlock est quand même obligé de se creuser la tête.

Je pense aussi que dans certains cas ce qu'on appèle intuition peut être attribué à une sorte de réflexion de routine, des réponses toutes faites face à des situations archétypes.


--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 17:59:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dans mon idée et mes vécues ; Il y a celles qui sont un ressentit faisant suite à une déduction... "

>>>>>Mais comment s'y retrouver si chacun donne le sens qu'il veut aux mots ?
Il me semble qu'une intuition c'est justement exactement l'inverse d'une déduction.



"Ont ressent que tel réaction ou tel évenement peux faire suite à une cause, donc ce sont des anticipations.. des possibilités d'effets.. "

>>>>Mais on le ressent pourquoi ?
Notre cerveau procède-t-il par analogie ? Ou alors il agit analytiquement mais en mode subconscient ? Ou alors on ne sait rien du tout mais on ne fait qie penser ce qui nous arrange ?
Probablement que bien des modes de pensées complètement différents se cachent derrière le mot "intuition".


"Donc nous avons des possibilités d'intuition -déduction, elles proviennent de notre intériorité... Et des intuitions- prémonitions qui elles sont des réceptions traduites, environnante. "

>>>>Si ce sont des intuitions-déductions venant de nous alors ca s'appelle tout simplement des déductions. Et c'est l'inverse des intuitions.
Quand aux intuitions-prémonitions, comment peuvent-elles des réceptions du monde estérieur puisque justement une prémonition ca s'occupe du futur ... donc de ce qui n'existe pas encore. Ou alors ce serait un sens qui recevrait des impressions venant du futur ?
 
------------------------------------------------------------------------


"Sinon j'avais lu une fois que l'intuition peut être une sorte de "raisonnement" inconscient. "

>>>>>En fait des études récentes semblent montrer que tout ce que nous faisons consciemment avec notre cerveau peut se faire également en mode inconscient.
C'est ce qu'on appelle l'inconscient cognitif.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Elric
Elric
17 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 18:19:54   Voir le profil de Elric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elric   

c'est... étrange... les intuitions... parfois...


feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 19:34:35   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Comment peut-on expliquer que nous pouvons faire confiance à quelqu'un ou pas?


--------------------
Fée des Arts!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 20:05:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La question vous intéresse vraiment, ma grosse ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 21:36:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On ne peut faire confiance à personne.
A moins d'être un grand voyant qui saurait exactement ce que vont faire les autres.
Même le meilleur et le + loyal des amis peut nous trahir s'il sombre un jour dans la folie, l'alcool ou la drogue.
Ca m'est déja arrivé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 01:35:28   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

">>>>>En fait des études récentes semblent montrer que tout ce que nous faisons consciemment avec notre cerveau peut se faire également en mode inconscient.
C'est ce qu'on appelle l'inconscient cognitif."

ça pourrait expliquer que les somnanbules puissent se lever, se déplacer, parler... tous ça en étant inconscients.



"Même le meilleur et le + loyal des amis peut nous trahir s'il sombre un jour dans la folie, l'alcool ou la drogue.
Ca m'est déja arrivé."

ça ne veut pas dire qu'il ne faut faire confiance à personne. Il faut juste être conscient de ce que vaut la confiance, avec ses limites. Car chaque personne a ses faiblesses et son point de rupture.


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 03:08:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Faire confiance ne signifie pas d'être naïf et aveugle pour autant, par contre.

On peut accorder sa confiance tout en demeurant perspicace, à l'esprit alerte.


--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 09:39:42   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour à tous


Zig a écrit : " Je n'ai rien compris


J'en suis désolée, je vais essayer de mieux m'expliquer


Je pense qu'il existe différentes provenances pour l'intuition.

Celle qui ressemble à ton explication, est celle que je nomme déduction logique... Tel effet "peut être" les résultats de tel cause.. C'est donc issue d'un esprit d'analyse...

Exemple Basique: ""Je sens qu'avec tes chaussures à talons, tu vas te tordre la cheville""... C'est une possibilité d'effet... Mais pas spécifiquement une réalité.

Il y a aussi celle qui prévient en physique.

Exemple : A chaque fois qu'un gain ( plus ou moins important) inattendue va ce produire, j'ai des picotement dans l'intérieure de l'une de mes mains, ayant constatée ce phénomène depuis longtemp, je l'utilise pour jouer... Et celà fonctionne

Il y a aussi celle qui est précise :

Exemple : En 2001, durant un week-end. Mes enfants étaient en visite chez leur pêre depuis le vendredi soir.. Une copine m'avait invitée a passer le week-end chez elle.. Elle vient le samedi matin pour me chercher.. Je prépare mon sac en sa compagnie... Lorsque je reçoit l'image de mes enfants entrain de pleurer... Je m'arréte dans mon élan, et dit à ma copine: je suis désolée, il vaut mieux que je reste chez moi, il va y avoir un problême avec mes enfants..
Ma copine était stupéfaite, et m'a demandée ce qui me faisait pensée celà.. Trés honnêtement, je lui dit mon image et mon ressentit sur cette image... .... Le soir même, j'ai récupérée en sa compagnie, mes enfants au poste de police... Le papa avait pété les plombs.

Fée a écrit :" Comment peut-on expliquer que nous pouvons faire confiance à quelqu'un ou pas?


Sur cette question te dirais que de ressentir une personne, est une analyse de ce que l'ont perçoit " ce qu'il ou elle dégage"... Seulement, il faut avoir soi -même une bonne compréhension de ce que l'ont capte... Et creuser au-delà des apparences et des premieres impressions.

Atil a écrit : " >>>>>Mais comment s'y retrouver si chacun donne le sens qu'il veut aux mots ?
Il me semble qu'une intuition c'est justement exactement l'inverse d'une déduction.



.... J'ai constatée qu'il y a plusieurs formulation et définition de l'intuition... Je ne dit pas qu'elles sont les " vrais" , simplement, qu'elles existent aussi sous cette apparence.


Atil a écrit : " >>>>Mais on le ressent pourquoi ?
Notre cerveau procède-t-il par analogie ? Ou alors il agit analytiquement mais en mode subconscient ? Ou alors on ne sait rien du tout mais on ne fait qie penser ce qui nous arrange ?
Probablement que bien des modes de pensées complètement différents se cachent derrière le mot "intuition".


Je pense qu'il y a les modes : inconscient ancrée et conscient-déduction.


Atil a écrit : " >>>>Si ce sont des intuitions-déductions venant de nous alors ca s'appelle tout simplement des déductions. Et c'est l'inverse des intuitions.
Quand aux intuitions-prémonitions, comment peuvent-elles des réceptions du monde estérieur puisque justement une prémonition ca s'occupe du futur ... donc de ce qui n'existe pas encore. Ou alors ce serait un sens qui recevrait des impressions venant du futur ?


Oui et non ... Les intuitions-déductions peuvent êtres des résultats sur ce que l'ont pressent en le voyant, ou bien l'analyse de la réception d'une image , comme mon exemple ci-dessus.
Une intuition-déductions est liés à un évenement plus ou moins proche, donc un futur plus ou moins imminent...




--------------------
Amicalement Milie
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 15:36:06   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

ok je comprend maintenant. Mais il me semble que tu mets plusieurs aptitudes dans le même panier.
"Je sens qu'avec tes chaussures à talons, tu vas te tordre la cheville" c'est pas une intuition, puisque c'est une hypothèse que tu émets consciemment. Or l'intuition a un caractère inconscient. Ton exemple est une simple probabilité, faite par une déduction logique banale.
Ton deuxième exemple est aussi une simple probabilité. Tu savais déjà que le père était instable et tu as donc ressentie une appréhension. Le hasard a fait que cette fois-ci, c'était vrai.

Cependant dans ce dernier exemple, l'intuition a peut-être pu jouer un rôle. Peut-être avais tu décelé chez le père des signes qui trahissaient un état de perturbation (en le rencontrant, en lui parlant, ou en parlant aux enfants lorsqu'ils étaient avec lui...), sans t'en rendre compte. Plus tard, soit spontanément, soit à cause d'un élément déclencheur (en pensant soudainement à eux, en regardant une photo d'eux...), subitement tu as pu craindre qu'il leur arrive quelque chose de mal. Dans ce cas là, le cheminement de ta pensée à peut-être pu être inconscient, si toutefois c'est bien comme ça que ça s'est passé.

En revanche, je n'ai jamais entendu que l'intuition permettait de prédire l'avenir. Il y a confusion entre intuition et spéculation. A moins qu'on arrive à me prouver qu'une spéculation peut se faire inconsciemment.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 14:06:21   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour à tous

Zig a écrit : " "Je sens qu'avec tes chaussures à talons, tu vas te tordre la cheville" c'est pas une intuition, puisque c'est une hypothèse que tu émets consciemment. Or l'intuition a un caractère inconscient. Ton exemple est une simple probabilité, faite par une déduction logique banale.

... C'est ce que j'ai expliquée.. à Atil

Zig a écrit : " Ton deuxième exemple est aussi une simple probabilité. Tu savais déjà que le père était instable et tu as donc ressentie une appréhension. Le hasard a fait que cette fois-ci, c'était vrai.

Au moment des faits, la papa était sensé aller bien, il venait de rencontrer une autre femme, et était sur son petit nuage... En plus, je ne l'ai pas vus, lorsqu'il a récupéré les enfants, c'était à l'école... Je n'ai pas eut de contact avec lui, qui aurait put me mettre la puce à l'oreille


Zig a écrit : " En revanche, je n'ai jamais entendu que l'intuition permettait de prédire l'avenir. Il y a confusion entre intuition et spéculation. A moins qu'on arrive à me prouver qu'une spéculation peut se faire inconsciemment.

Pas prédir l'avenir, simplement des indications d'évênements à venir




--------------------
Amicalement Milie
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 15:21:31   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

" ... C'est ce que j'ai expliquée.. à Atil "

Oups! Pardon alors...
ça m'apprendra à être plus attentif.



"Au moment des faits, la papa était sensé aller bien, il venait de rencontrer une autre femme, et était sur son petit nuage... En plus, je ne l'ai pas vus, lorsqu'il a récupéré les enfants, c'était à l'école... Je n'ai pas eut de contact avec lui, qui aurait put me mettre la puce à l'oreille "

Alors c'est une prémonition, c'est même plu une intuition.



"Pas prédir l'avenir, simplement des indications d'évênements à venir "

Quelle différence?


--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 18:25:31   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Zig a écrit :

Alors c'est une prémonition, c'est même plu une intuition.


Ce jour là, j'ai ressentit des vibrations au troisième oeil ( front)

"Pas prédir l'avenir, simplement des indications d'évênements à venir "


Zig a écrit :

Quelle différence?


Entre des phrases, des images, visions ou expériences de projections, et des indices intuitif, il y a une net différence




--------------------
Amicalement Milie
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 18:43:21   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

" Ce jour là, j'ai ressentit des vibrations au troisième oeil ( front) "

On s'est tous à peu près accordés à dire que l'intuition était une sorte de raisonnement logique inconscient, or une prémonition ne s'appuie sur rien de logique. Cependant, je ne traitais que de sémantique et pas du tout de convictions personnelles, c'est pourquoi je tenais à dire maintenant que je ne crois pas du tout à ces choses là.

Je pense que ce que tu as ressentie à pu être provoqué par autosuggestion. Coup de bol cette fois-ci, ça a coincidé avec un évènement réel. En même temps, si on ressent des vibrations dans le front tous les jours, il y a de forte chance pour que ça coincide avec un évènement quelconque (il en arrive tous les jours). Et puis combien de fois tes vibrations t'ont trahies? Souvent je pense, mais ça a été rapidement oublié avec des explications quelconques qui pourraient prouver une chose et son contraire.

Mais bon, je m'éloigne du sujet.

PS : je tiens à préciser que je ne cherche pas à te critiquer méchamment ni à te juger!

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 19:41:46   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




" Ce jour là, j'ai ressentit des vibrations au troisième oeil ( front) "

On s'est tous à peu près accordés à dire que l'intuition était une sorte de raisonnement logique inconscient, or une prémonition ne s'appuie sur rien de logique. Cependant, je ne traitais que de sémantique et pas du tout de convictions personnelles, c'est pourquoi je tenais à dire maintenant que je ne crois pas du tout à ces choses là.

... Chacun sa vision ou percetions des choses et des êtres

Je pense que ce que tu as ressentie à pu être provoqué par autosuggestion. Coup de bol cette fois-ci, ça a coincidé avec un évènement réel. En même temps, si on ressent des vibrations dans le front tous les jours, il y a de forte chance pour que ça coincide avec un évènement quelconque (il en arrive tous les jours). Et puis combien de fois tes vibrations t'ont trahies? Souvent je pense, mais ça a été rapidement oublié avec des explications quelconques qui pourraient prouver une chose et son contraire.

... Hum, hum escuse...

Vois-tu je ne fait pas de définitions ou d'interprétations sur des cas isolées, mais plutôt sur des accumulations et multiples échantillons... Quand aux vibrations, lorsqu'elles ce manifestent, c'est qu'il y a toujours une raison, et pas spécifiquement que pour des prémonitions ...
Mais bon, pense et vois ce que tu veux...


Mais bon, je m'éloigne du sujet.

PS : je tiens à préciser que je ne cherche pas à te critiquer méchamment ni à te juger!

... Je n'entretient pas ce genre de pensées.... Mais





--------------------
Amicalement Milie
Sak
Sak
113 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 20:32:27   Voir le profil de Sak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sak   

coucou

comment faites-vous pour différencier les intuitions des désirs (inconscients) ? si c'était conscient on appelerait pas ça de l'intuition mais de la logique : l'intuition n'ayant (apparament) pas de logique. qu'est-ce que l'intuition ? est-ce une vision prophétique à travers l'espace-temps ou la projection d'une pensée/ressentit (bonne ou mauvaise) qui dépasse notre raison incapable d'analyser sa logique car résultant de notre conditionnement mental et biochimique ? et connaissant le pouvoir de la pensée, on en déduit la capacité relative des gens à réaliser ces "intuitions", comparativement à l'ensemble des intuitions du monde. l'intuition serait-elle une forme-pensée hyper-chargée ainsi générée en réaction à l'interaction de l'individu et de son environnement, confronté à son vécu conscient et inconscient ainsi qu'à à ses projetisation conscientes et inconscientes au sein de son univers inclu dans l'univers global, à l'instant de ladite interaction sensorielle ? si l'on part du principe que les intuitions mutuelles sont en relation et que leurs forces respectives amènent à une certaine réalisation commune n'y aurait-il pas là une empreinte/raisonnance de la trame du destin ?

Sak à malice.

Message édité le 06-12-2005 à 23:08:03 par Sak
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 01:21:34   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Quelle belle branlette cérébrale!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Mon intuition me dit de ne pas perdre trop de temps avec les posts ironiques.



"si c'était conscient on appelerait pas ça de l'intuition mais de la logique : l'intuition n'ayant (apparament) pas de logique."

Toi t'es aussi attentif que moi, à ce que je vois!



"n'y aurait-il pas là une empreinte/raisonnance de la trame du destin ?"

Si.



PS : on ne s'est pas déjà rencontré quelque part?

--------------------
Sak
Sak
113 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 10:18:45   Voir le profil de Sak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sak   

Peut etre en artique à moins que ce ne soit en antartique...
Mais tout ceci frise l'inconvenance mon cher !!!
Faisons toujours plus facile : simplifions la complexité !



Sak.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  L'intuitionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum