LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

La jalousie

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Zylla
Zylla
1093 messages postés
   Posté le 15-09-2018 à 23:09:49   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Peux-t on aimer sans éprouver de jalousie ?

Je parle de relation amoureuse.....pas d'amour éthéré , universel

--------------------
Atil
Atil
27966 messages postés
   Posté le 16-09-2018 à 09:17:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Il peut aussi exister l'amour-amitié.
En théorie on ne devrait pas avoir de jalousie en amitié.
A moins de considérer que ce genre d'amour fait partie de l'amour éthéré-universel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Trump
1034 messages postés
   Posté le 16-09-2018 à 18:45:07   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Zylla a écrit :

Peux-t on aimer sans éprouver de jalousie ?

Je parle de relation amoureuse.....pas d'amour éthéré , universel

Peut-être, chaque humain est unique.

--------------------
Trump

In m’y opinion
Atil
Atil
27966 messages postés
   Posté le 16-09-2018 à 19:43:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait, plus j'y réfléchis et plus je pense que l'amour, au sens émotif et sentimental du mot, ne peut qu'être jaloux. Puisque cet amour est égoïste, comme tout ce qui vient des émotions.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Cassandre
9 messages postés
   Posté le 16-09-2018 à 21:14:04   Voir le profil de Cassandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cassandre   

On peut être jaloux si l'être aimé nous donne des raisons de l'être.
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
7036 messages postés
   Posté le 16-09-2018 à 21:40:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On ne peut réellement aimer sans être jaloux.

--------------------
J'ai dit !
nat
580 messages postés
   Posté le 16-09-2018 à 22:16:50   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

c'est quoi l'amour :?

--------------------
Atil
Atil
27966 messages postés
   Posté le 17-09-2018 à 10:15:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Cassandre a écrit :

On peut être jaloux si l'être aimé nous donne des raisons de l'être.

Moi je connais des gens qui sont jaloux sans raison.
Et alors, ils rendent la vie de leur conjoint tellement infernale que celui-ci se venge en devenant infidèle.
Ainsi la jalousie devient justifiée.

Quand j'ai expliqué ça à ma copine, qui est hyper-jalouse, elle a cru que je cherchais une excuse pour la tromper. Alors elle est devenue encore plus jalouse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
27966 messages postés
   Posté le 17-09-2018 à 10:17:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

nat a écrit :

c'est quoi l'amour :?

Probablement la pire des choses.
Puisque c'est ce qui permet de générer la jalousie, un des pires poisons de nos vies.

Rien ne vaut donc l'"amour spirituel".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Cassandre
9 messages postés
   Posté le 17-09-2018 à 18:36:49   Voir le profil de Cassandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cassandre   

Atil a écrit :

[citation=Cassandre]On peut être jaloux si l'être aimé nous donne des raisons de l'être.

Moi je connais des gens qui sont jaloux sans raison.
Et alors, ils rendent la vie de leur conjoint tellement infernale que celui-ci se venge en devenant infidèle.
Ainsi la jalousie devient justifiée.

Quand j'ai expliqué ça à ma copine, qui est hyper-jalouse, elle a cru que je cherchais une excuse pour la tromper. Alors elle est devenue encore plus jalouse.[/citation]

Je parlais d’une jalousie raisonnable, légitime dans la mesure où l’on n’a pas envie de perdre la personne aimée.

La jalousie n’est-elle pas une inquiétude de perdre l’autre ou d’être abandonné par lui ?

Il me semble que c’est une question de confiance. Confiance en soi d’abord, en l’autre et en la relation elle-même.

Evidemment, si le partenaire est dans la séduction, le jeu ou seulement dans la tiédeur des sentiments, il y a de bonnes raisons d’être jaloux-inquiet.

Maintenant, si la jalousie dépasse les bornes sans raisons véritables, avec le besoin compulsif d’être rassuré en permanence sur les sentiments du partenaire, on est dans autre chose.

Vaste débat l’amour et le couple.

--------------------
Atil
Atil
27966 messages postés
   Posté le 17-09-2018 à 19:33:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on a peur de perdre son conjoint c'est qu'on a un esprit possessif, qu'on considère qu'il nous appartient.

Pour moi ce n'est compatible avec un vrai amour.

C'est comme si on considérait l'autre comme un objet qui nous appartient et qu'on a peur qu'on nous le vole.

Aimer ce n'est pas emprisonner l'autre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La jalousieNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum