LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Joies authentiques

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 08:33:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


C'est quoi les "joies authentiques" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 09:22:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La sensation de bien-être immédiatement consécutive à la libération des entrailles.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 15:11:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" C'est quoi les "joies authentiques ? "...


<o> La mer, les couchers de soleil, la campagne, la brise tiède de l'été...


--------------------
#PizzaMan
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 15:24:40   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

un influx nerveux particulierement agréable?


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 21:44:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les vraies joies seraient donc liées aux choses naturelles et pas aux choses artificielles inventées par l'homme ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 21:50:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Les vraies joies seraient donc liées aux choses naturelles et pas aux choses artificielles inventées par l'homme ? "...


<o> Ben oui. La notion de "vrai" implique les choses naturelles, en principe.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 22:08:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc les animaux connaissent les vraies joies alors que les hommes perdent leur temps à inventer plein de fausses joies ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 22:16:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Donc les animaux connaissent les vraies joies alors que les hommes perdent leur temps à inventer plein de fausses joies ?


Pas tout le temps.

Un homme qui chie à la même expression béate qu'un clébard, ou que, je suppose, madame la mouche?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 23:29:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A condition qu'il pense à ce qu'il fait, et qu'il ne soit pas en train de penser à la manière de gagner assez d'argent pour se payer un plaisir artificiel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 23:30:33   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

bah... quand les pruneaux font jouer la grosse caisse, foin des pensées bassement pécunières!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 14-11-2005 à 04:05:46   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Les joies authentiques sont la nature, le lever de lune, la mer qui chante, la pluie qui tombe, les fleurs qui sentent bons.....tout ce qui est naturel.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 14-11-2005 à 12:09:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela sous-entend-il que les plaisirs inventés par l'homme sont non seulement inutiles mais également nuisibles ?
Ce qui est inutile encombre, fait perdre du temps et de l'énergie.

Les plaisirs naturels sont basés sur des besoins naturels incontournables (boire ou manger, par exemple) alors que les plaisirs artificiels ne servent à rien. Ce sont donc des des dépendances qui nous font soufrir inutilement quand nous n'arrivons plus à les combler.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 17:58:43   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

ils ne sont pas forcément inutiles et nuisibles, ils ne sont juste pas authentiques.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 19:50:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ils n'ont pas été "inventés" par la nature.
S'ils ne sont pas inutiles, alors à quoi servent-ils ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 16-11-2005 à 16:57:43   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

A faire plaisir a certains...
Après est-ce une dépendancce, une liberté, un plus ou un moins, c'est une question plus générale sur les plaisirs et non pas ceux authentiques ce qui est la base de cette discussion non?
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 16-11-2005 à 18:43:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que les plaisirs authentiques sont ceux qui n'induisent pas de dépendance ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 16-11-2005 à 19:21:01   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Surement
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 17-11-2005 à 05:25:17   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Les joies authentiques doivent différer selon chaque individu.


--------------------
Fée des Arts!
Nelle
Nelle
28 messages postés
   Posté le 17-11-2005 à 23:02:06   Voir le profil de Nelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nelle   

et si c'était seulement être dans l'instant ? présent à soi , quoi qu'on soi entrain de vivre.
Nelle


--------------------
aime
aime apprendre
aime découvrir
aime la vie
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 18-11-2005 à 04:52:47   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Tu as parfaitement raison.....l'instant présent c'est unique.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 18-11-2005 à 09:00:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et comme on vit tous de + en + vite et tournés vers plein de désirs projetés dans le futur, ca fait que personne ne sait plus profiter de l'instant présent.
Donc toutes nos joies sont artificielles : comment pourrait-on avoir une vraie joie alors que nous sommes toujours concentrés vers nos joies passées ou futures mais jamais sur celles du présent ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-11-2005 à 11:13:38   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ta réponse est dans ta question: En se concentrant sur celles du présent
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 05:22:06   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Exactement ......faut profiter du moment présent et le vivre au max....ce qui permet de visualiser d'autres moments futurs à venir.


--------------------
Fée des Arts!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 15:10:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

T'as raison "Max".


--------------------
#PizzaMan
Nelle
Nelle
28 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 21:09:33   Voir le profil de Nelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nelle   

"......faut profiter du moment présent et le vivre au max....ce qui permet de visualiser d'autres moments futurs à venir. "

c'est comme ça qu'on rate ici maintenant parceque on veut voir loin qu'on ce prend des gamelles aulieu de respirer et profiter comme dans un dernier instant l'instant présent comme si l'avenir est passé, et le passé oublier place à la capacité d'être là!
Nelle

Message édité le 19-11-2005 à 21:10:42 par Nelle
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Joies authentiquesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum