LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers 

 Katie Melua

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 12:21:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sur les sites web parlant de l'histoire de la TV, on dit que dans les années 60-70 il y avait plus d'inventivité et d'originalité alors que maintenant on n'oserait même plus faire d'émissions en direct.
Sur les sites web parlant de l'histoire de la BD, on dit que dans les années du début du XXème siècle il y avait plus d'inventivité et d'originalité que maintenant.
Et c'est comme ca pour tout.
Soit qu'on a toujours l'impression que c'était mieux avant.
Soit que nous vivons vraiment une période de merde.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 13:26:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Arrête de déconner, mon grand.

J'ai vu différentes époques défiler, et j'ai bel et bien constaté des différences flagrantes entre les années 80, 90, et 2000. Il ne sagit pas de dire laquelle était la mieux, mais laquelle on a préférée.

Tu piges ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 20:42:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"l y avait plus d'inventivité et d'originalité alors que maintenant" me semble pourtant être plus un jugement de valeur que l'énoncé d'une préférence personnelle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 21:46:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais si tu oberves bien, c'est pourtant le cas.
C'est tout à fait normal qu'à la longue, on finit par faire le tour de la créativité, et qu'ensuite on en arrive à un vide créatif.

Comment ? Ce n'est pas évident ? Non ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 22:08:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Autrement dit tu penses que, du point de vue créatif et artistique, notre époque est une période de déclin.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 00:30:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu ne vois donc pas l'évidence à la TV ou dans tout autre média ?

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 02:46:44   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Oui, même les producteurs eux-même le laissent entendre.

Il y a un bouquin en 2004 qui avait fait un peu parler de lui, un mini-scandale seulement parce que finalement personne n'est dupe je pense.

C'est
"Les dirigeants face au changement"
Auteur : Les Associés D'eim
Editeur : Huitième Jour

On le trouve aux alentours de 3 euros maintenant sur le net, je me dis que c'est l'occasion de le me procurer.

Des propos de Patrick Le Lay, PDG de TF1, y sont rapportés comme quoi son boulot c'est de vendre du "temps de cerveau humain".
Ou encore « ... A la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit ».


Mais ça ne gène pas grand monde finalement.
Récemment j'ai vu à la télé, sur la chaine parlementaire, une conférence au sujet des chaines publiques et de l'ambition de Sarkozy d'y supprimer la pub. Une immense foule était venu écouter tout un tas de pdg et de professionnels discuster de tout ça. Mais les propos tenus ne consistaient pas à profiter de cette indépence prochaine de la publicité pour améliorer la qualité des programmes, mais seulement à "comment continuer de faire la même chose sans l'argent de la publicité".

D'ailleurs, vers la fin, quand quelqu'un a fait allusion à la qualité de la télévision, il y a un représentant de M6 je crois qui s'est tourné vers le public en leur demandant "Alors ? Est-ce que vous l'aimez votre télévision ?" et une foule incroyable de gens on crié "OUIII" à l'unisson.

A vrai dire j'en suis encore traumatisé.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 03:11:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Y a de quoi être traumatisé, oui !

On leur présente de la merde, et ils aiment ça, ces cons là.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 08:06:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

S'ils sont venus voir l'émission c'est forcément qu'ils aiment la TV.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 08:10:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca vous est déja arrivé de revoir de vieilles émissions de TV ?
(je ne parle pas de films).
Souvent ca parrait ennuyeux et empoulé.
C'est peut être parcequ'on voit trop de merdes : quand on revoit des trucs plus sérieux ca parrait chiant.
Parfois aussi les vieilles émissions ont un air amateur et mal maitrisé.
Mais ca doit être parcequ'à cette époque on osait prendre le risque du direct.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 18:26:38   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Je ne sais pas où est-ce tu as vu ces vieilles emissions...

J'ai travaillé quelques mois dans un labo à passer mes journées à scanner des vieux films d'actualités réalisés pour les informatiosn télévisés... ça datait entre la fin des années 60 et le milieu des années 70

Et ça m'avait stupéfait, tout le sentiment contraire que tu décris, je me souviens encore de moment incroyable.

Tout d'abord il y avait un vrai plateau télé pour les actualités, avec toujours plusieurs journalistes et des invités. Ca n'était pas en direct puisqu'il n'y avait pas encore vraiment de caméra vidéo, mais il y avait pourtant une liberté, une mise en scène, un sérieux avec souvent une pointe d'humour pince-sans-rire qui nous paraitrait intolérable aujourd'hui.
Je me souviens d'un journal télévisé ou le plateau reproduisait l'intérieur d'une maison ou d'un appartement, le présentateur y était comme chez lui, il invitait à s'asseoir autour de lui, sur des canapés. Il abordait les nouvelles en lisant le journal ou en recevant un coup de téléphone, et il en dicutait avec ses invités. Quand il leur semblait nécessaire de voir des images il passait une vidéo sur une télévision. Les images n'étaient pas commenté à la volé comme ça se fait maintenant, on nous laissait les regarder, et après elle était plus ou moins remise en question.

Ca m'avait cloué. Ca n'était pas extraordinaire non plus, ça avait effectivement un air amateur, un peu mal foutu, les discutions laissaient parfois un peu à désirer, mais ça avait un charme fou. Et surtout l'impression de sérieux de la chose n'était pas donné par le ton des voix (comme aujourd'hui) qui était nettement plus celui de la conversation, mais l'impression de sérieux se dégageait par le temps qui était accordé aux sujets. En regardant tout ça il me semblait que les informations devaient durer au moins une heure et demi tous les soirs.

Ce qui est fou, c'est qu'à l'époque dans les actualités on pouvait voir Bresson se faire interroger pendant 20 minutes sur son film, ou Bergman dire ce qu'il pensait du festival de Cannes. Ca m'est arrivé de voir un monologue d'Alain Robbe-Grillet au milieu de tout le monde, tranquillement assis dans un fauteuil pour présenter son dernier livre. Mais ça n'est pas que les plus connus. J'ai vu un reportage d'une vingtaine de minutes aussi tourné dans un bar parisien au sujet d'une chanteuse qui commençait à se faire connaitre, et tout un tas d'écrivain questionné, filmé, chez eux, pendant leur travail ou dans un jardin au soleil répondre aux polémiques sur leurs oeuvres.

Les reportages avaient un caractère compètement différent, on y voyait ce qui se passait dans les usines, comment les gens travaillaient, dans les écoles, ou comment se construisait les autoroutes autour de Marseille. Il y avait régulièrement un reportage sur un corps de métier particulier, et s'était pas torché en 1 minute, ça pouvait devenir le sujet du soir.

Cependant, il y avait déjà cet aspect où ils semblaient ne pas aborder veritablement les problèmes d'actualités, mais ils essayaient tout de même, même si c'était maladroit. Il y avait toujours l'initiative d'essayer d'informer sur quelque chose.
Tandis qu'aujourd'hui plus aucun journaliste de la télé n'essaient d'informer de quoi ce que soit. Ils ne présentent que ce que nous savons déjà, et ils s'en servent pour éviter de parler de ce que nous ne savons pas.

Mais la plus grande différence, c'est que les informations semblait parvenaient toujours par une observation et une discution des événements. Tandis qu'aujourd'hui les informations sont toujours une rhétorique. Les présentateurs ne font plus que nous rapporter des choses comme si elles étaient des faits, et puis ils servent des sources de leur information après coup comme pour appuyer ce qu'ils ont dit.

C'est flagrant quand on regarde les infos, y'a le présentateur filmé en gros plan qui dit "Les étudiants continuent à manifester. Ils désirent plus de professeurs, regardez ce reportage de François Laverne", et dans le reportage on voit des images de manisfestions et une étudiante qui dit "on ne peut plus supporter d'avoir des classes de 40 éléves, on veut plsu de profs".

En gros, ils sont allé percher leur informations comme ça dans la rue, et durant le journal ils nous font croire le contraire, qu'ils sont au courant des informations et que ce qu'il se passe dans la rue confirment ce qu'ils disaient.

C'est une chose que j'ai commencé à voir apparaitre dans les années 70, mais la plupart du temps à cette époque ça semblait se passer de la manière inverse. Un reportage passait sur les manifestations des étudiants, et une fois terminé, il y avait une discution entre plusieurs personnes pour savoir si les étudiants avaient raison de penser cela. L'information étaient rarement définitive, présenté comme un fait, comme ça se fait aujourd'hui.

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 20:34:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Des informations interminables, des longs interview, des discussions sérieuses, des reportages discutés ...
Les gens de maintenant trouveraient ca mortellement ennuyeux.
N'oublions pas qu'ils sont habitués à regarder des émissions débiles.
Si c'est long et qu'il faut réfléchir par soi-même, ils zappent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 20-07-2008 à 13:43:29   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Tu parles en ton nom ou au nom des autres ?

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 02-08-2008 à 17:18:56   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il est indéniable que pour trouver une émission qui fasse le point sur un sujet ou qui se propose de faire réfléchir, il faut savoir vadrouiller sur les chaînes et savoir attendre la nuit profonde.

Il fut un temps où la poésie récitée ou chantée était bien présente... Le samedi soir si j'ai bonne mémoire. On pourrait en dire autant de tous les secteurs.

La télé suit des règles terribles: aucun plan fixe plus de 5 secondes, 7 secondes parfois mais souvent 3,4, et 5 secondes. Essayez donc de réfléchir dans ces conditions.
La loi du "commun le plus commun" est appliquée. Le tout se faisant dans un monde de production orienté et dirigé en priorité à partir des USA qui refourgent à des prix défiant toute concurrence leurs productions qui neutralisent les possibilités créatrices européennes.
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 03-08-2008 à 05:35:20   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Oui, c'est justement le but de la télévision désormais de créer avec des images et des sons des situations qui ne permettent pas de réfléchir.
Ils ont même réussi à faire croire à une grande parti de jeunes, dont ma génération, que réfléchir sur des images c'est de la masturbation intellectuelle, puisqu'elles ne sont pas faites pour ça.

J'essaie de me battre un peu contre ça à mon niveau mais c'est difficile. Les proches de mon âge sont d'accord pour dire que la télévision c'est de la merde mais dès qu'ils regardent une vidéo ou les plans durent plus de 10 secondes ils s'ennuient.
Ca en devient rapidement désespérant et je n'en discute même plus.


Si tu connais des émissions intéressantes à la tv je suis preneur. Je regardais LCP pendant un moment, c'est même la seule chaine que j'arrivais à regarder, mais même là dessus c'était rare de tomber sur des choses intéressantes...
Même à la radio c'est imbuvable. La seule émission que j'écoute c'est celle de Daniel Mermet sur France Inter, c'est une amie qui me l'a fait découvrir.

Et c'est dommage car la radio, la télé, ce sont tous de même des médias exceptionnels. Ils pourraient l'être.

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 03-08-2008 à 14:30:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

S'il n'y a pratiquement plus rien de bien à la radio et à la TV, avons-nous encore de raisons de continuer à les ragarder ?
Ca fait deux mois et demie que ma TV ne marche plus ... et je me rend compte que je m'en passe trés bien. Je n'ai même pas envie d'en racheter une.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-08-2008 à 23:40:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si tu avais une copine, peut-être que tu serais obligé de mater la tv.
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 05-08-2008 à 08:34:16   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Ca c'est l'horreur, d'être avec des gens qui ne peuvent pas se passer de regarder la télé ou de la laisser allumer... c'est un peu ma vision de l'enfer.

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 05-08-2008 à 10:39:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Putain c'est vrai ca !
Je me souviens de Betty qui voulait toujours allumer la TV quand on était au lit !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-08-2008 à 14:55:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il y a pire aussi : c'est d'être un glandu avec une copine sportive qui t'oblige à faire des pompes et des abdos le matin et le soir, sans quoi elle refuse de se faire troncher !

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 05-08-2008 à 15:16:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

...et aprés tu es tellement fatigué que tu n'as plus la force de troncher !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-08-2008 à 15:18:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quand tu as vraiment envie de troncher ta copine, tu peux me croire que la fatigue ne pose aucun problèmes

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 05-08-2008 à 15:21:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est un bon médicament pour réveiller les hommes sommnolents ... et pour les endormir aprés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers  Katie MeluaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum