LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Khyunglung Nulkhar

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 18:00:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Des explorateurs russes ont-ils découvert Khyunglung Nulkhar ?


Des explorateurs russes ont annoncé cette semaine avoir découvert mi-septembre des ruines de Khyunglung Nulkhar (Tibet), capitale mythique de l’Etat de Shangshung disparu au VIIIe siècle.

“Nous sommes les premiers Européens à avoir mis le pied” à Khyunglung Nulkhar (Palais d’argent de Garuda), a déclaré Iouri Zakharov, le chef de l’expédition, lors de la conférence de presse à Moscou.

Ce membre de l’Académie russe des sciences naturelles estime qu’il s’agit d’une découverte majeure: “jusqu’à présent, on savait que (Khyunglung Nulkhar) était quelque part” près du Mont Kailash (ouest), maintenant “on peut le placer sur une carte”.

Le Mont Kailash, haut de 6714 mètres, est un lieu saint pour le bouddhisme, l’hindouisme, le jaïnisme et la religion Bön qui y voient, c’est selon, la résidence de leurs dieux ou l’axe du monde.

Haut-lieu de pèlerinage, des milliers de croyants font tous les ans le tour de cette montagne soit plus de 50 km en trois jours. Pour les Tibétains, un tour purifie des péchés de l’existence et 108 assurent le nirvana. A l’inverse, vouloir en atteindre le sommet serait un sacrilège.

Selon M. Zakharov, Khyunglung serait lié à la légende de Shambhala - le Royaume caché - un endroit céleste ou vivrait une communauté secrète chargée de guider l’évolution de l’humanité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 18:08:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

L'état du "Shang-shoung" (Zhang Zhung ou Zan-Zun en thibétain et Yangtong ou Xiangxiongn en chinois) était situé dans l'ouest du Thibet. C'est lui aurait civilisé les thibétains. Par la suite, le Thibet unifié serait devenu un empire et aurait annexé ce royaume en 644. La capitale de ce royaume s'appelait Khyunglung Nulkhar, le "palais argenté de la vallée de Garuda".

Les Bön-po (adeptes de la religion bön, antérieure au bouddhisme au Thibet), appellelaient ce royaume "Olmolungring" et affirment qu'il est antérieur au bouddhisme. Il se trouvait prés du mont Yungdrung Gutsegl (Kaïlas ?) appelé aussi "la pyramide des neuf Swastikas", et d'ou sortent 4 fleuves. C'est ce royaume qui aurait envoyé l'instructeur Tönpa Shenrab apporter la religion bön aux Thibétains en 16017 av.Jc, selon eux. Mais certains disent que Shenrab n'aurait été qu'un Zoroastrien venu d'Afghanistan à une date bien plus tardive. En effet, certains textes indiquent qu' Olmolungring faisait partie du Tazig (Perse, Tadjikistan). De plus certains prétendent que les dieux de la religions bön auraient des noms d'origine iranienne.

Ce lieu aurait donné aussi naissance au mythe du royaume de Shambala au Thibet.
Les Thibétains parlent de Shambhala ("qui détient la source du bonheur" en sanscrit) ou de Bde'byang ("la source de joie" en thibétain), royaume mytique et mystique, invisible, situé dans les montagnes du nord du Thibet (c'est à dire du coté de la chaine de Kun Lun), dont la capitale était Kalâpa et qui est entouré de 96 royaumes secondaires.
Le sage Tilopa (988/1069) aurait visité ce royaume et en aurait rapporté la doctrine secrète du kalachakra ("roue du temps" qu'il aurait incorporé dans le bouddhisme thibétain. (Le Dalaï-lama et le maïtre des karmapas sont tout deux initiés au kakachakra).

Ce mythe a donné aussi naissance à celui du monde souterrain d'Agarta chez les new-ages d'Occident.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 18:18:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Le mont kaïlas était la montagne sacrée de ce pays.
Hors ce dernier est souvent identifiée au mythique mont Meru des Hindous, qui était considéré comme la résidence des dieux. Ce Meru était décrit comme se situant au nord de l'Himmalaya.

Chez les chinois, le mont Méru est remplacé par les monts Kun Lun (ou Kouen Louen). Cette chaîne de montagnes s'étend d’ouest en est et sépare le Xinjiang (au nord) du Tibet (au Sud). Elle culmine à 7723 m. Les anciennes légendes chinoises prétendent qu'elle était la demeure des dieux. Un ancien écrit littéraire dit : "l'Empereur Jaune (l'empereur des dieux) réside dans la montagne brumeuse du Kun Lun".
Cette montagne était aussi considérée comme le pays des immortels, dirigés par la déesse-mère de l'Occident (Xi wang mu).

On remarquera que "Kun lun" ressemble étrangement à "Khyunglung" (prononcé "Khyun lun" en Thibétain) , capitale du Shangshung.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 12:30:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est vachement bien documenté ! On peut avoir la source m'sieu ?


--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 20:16:47   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Très intéressant.
Par contre pense à corriger la date dans le 2ème poste, 2éme paragraphe, 3ème ligne : "C'est ce royaume qui aurait envoyé l'instructeur Tönpa Shenrab apporter la religion bön aux Thibétains en 16017 av.Jc". Je suppose qu'il s'agit d'une faute de frappe!
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 20:35:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

C'est vachement bien documenté ! On peut avoir la source m'sieu ?


Les sources sont ... la compilation d'une trentaine de sites web trouvés avec google.


J'ai mis un texte plus complet ici :

http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=18063&rubr=4&id=166834


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 20:37:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Zig a écrit :

Très intéressant.
Par contre pense à corriger la date dans le 2ème poste, 2éme paragraphe, 3ème ligne : "C'est ce royaume qui aurait envoyé l'instructeur Tönpa Shenrab apporter la religion bön aux Thibétains en 16017 av.Jc". Je suppose qu'il s'agit d'une faute de frappe!


>>>>>C'est bien la date qui est donnée par les Bôn-po.
N'oublions pas qu'il sagit de traditions légendaires, même si elles comportent probablement un noyeau de vérité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 20:42:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Les archéologues proposent le nom de "culture de Zhang Zhung" pour désigner une civilisation de l'age du fer qui s'étendait sur la partie nord du Thibet, le Cachemire, l'ouest du xinjiang et la partie est du Turkestan, zones probablement sous la domination du royaume de Zhang Zhung. Cette culture de cavaliers guerriers semblait bien plus influencée par les indo-européens Scythes et Sarmates que par les cultures du sud ou de l'est.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 28-07-2007 à 09:02:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

G. URAY raconte que "traditionnellement, les historiens bonpos maintiennent que le Bon a d'abord été introduite par gshen-rab lui-même lors de sa visite au Tibet. Ils disent aussi que les disciples de Mu-cho Idem-drug, le disciple de gshen-rab, apporta ses enseignements au Zhangzhung où des traductions de textes religieux furent exécutées d'abord en langue du Zhangzhung puis en tibétain. La tradition soutient que le Zhangzhung était constitué de 3 régions :

* l'extérieure, sGo-ba : correspond à ce qu'on pourrait appeler le Tibet occidental, depuis le Gilgit à l'Ouest, jusqu'à Dangs-ra khyung-rdzong à l'Est, près du lac gNam-mtsho', et de Khotan au Nord à chaumai brgyad-cu rtsa-gnyis au Sud;

* l'intérieure, Phug-pa : réputée correspondre au sTag-gzig (Tazig);

* et l'intermédiaire, Bar-ba : rGya-mkhar bar-chod, un lieu non encore identifié.

Tandis que nous ignorons si le Zhangzhung a jamais couvert une telle surface, nous sommes certains qu'il était un royaume indépendant sur les terres de l'actuel Tibet occidental. La capitale était Khyunglung dngul-mkhar à l'Ouest du Mont Kailash (tib. Ti-se), et qu'au 7ème siècle il y avait un roi nommé Lig-myi-rhya. L'une de ses épouses, Sad-mar-kar, était une soeur du roi Srong-btsan sgam-po (mort en 649). Le pays fut annexé au Tibet par ce roi.

D.L. SNELLGROVE précise que les annales royales mentionnent quelques révoltes du Zhangzhung entre cette alliance matrimoniale et l'assimilation définitive au Grand Tibet. Dans l’organisation du Tibet en 5 districts et zones militaires parachevée, après la mort de Srong-brtsan sgam-po, par son influent ministre mGar sï'onq-rtsan Yul-zung (mort en 667), le Zhangzhung n'était pas l'un des 5 districts, mais une zone militaire, divisée en Haut- et Bas- Zhangzhung. Il embrassait ainsi toute la partie Ouest et Nord-ouest du Tibet, sans doute jusqu'à la chaîne des Kun-lun, sans que l'on puisse juger de son véritable contrôle sur ces lointaines frontières.
Quellles qu'en aient été les limites effectives, l'ancien Zhangzhung était assurément frontalier avec le Nord-Ouest de l'Inde et des routes de montagne qui partaient de là vers Khotan et toute l'étendue désertique du Takla Makan.


http://bouddhanar-7.blogspot.com/


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 28-07-2007 à 10:56:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Jusqu’au VIIe siècle, Zhang Zhung resta un État indépendant situé au Tibet occidental, à l’ouest des provinces U et Tsang, s’étendant semble-t-il depuis Gilgit à l’ouest au lac Namtso à l’est, et de Khotan au nord au Mustang au sud. Sa capitale était Khyunglung Ngulkhar (Palais d’Argent de la vallée Garunda) ; on pense en avoit découvert les ruines dans la haute vallée Sutlej, au sud-ouest du Mont Kailash (Himachal Pradesh). La langue Zhang Zhung est classée dans le groupe tibéto-birman des langues sino-tibétaines.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 18:51:41   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Voilà les ruines:
http://www2.ub.edu/comunicacions/images/khyunglung1.jpg

Et une petit vidéo sur les anciennes dynasties du Tibet avec a la fin Khyunglung Ngulkhar (à 4372m en altitude):
http://www.edu3.cat/Edu3tv/Fitxa?p_id=27574&p_amb=4022




"C'est ce royaume qui aurait envoyé l'instructeur Tönpa Shenrab apporter la religion bön aux Thibétains en 16017 av.Jc, selon eux"

---> pour ceux qui veulent en savoir plus sur les Bön:
http://www.yungdrung-bon.net/page/anglais/A-histoire/A-HISTOIRE1_BON.html




"Des explorateurs russes ont annoncé cette semaine avoir découvert mi-septembre des ruines de Khyunglung Nulkhar (Tibet), capitale mythique de l’Etat de Shangshung disparu au VIIIe siècle"

---> quels élèments leur font dire qu'il s'agit bien de cette capitale ?


"Selon M. Zakharov, Khyunglung serait lié à la légende de Shambhala - le Royaume caché - un endroit céleste ou vivrait une communauté secrète chargée de guider l’évolution de l’humanité"

---> comment ils sont liés ?

--------------------
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 20:17:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"quels élèments leur font dire qu'il s'agit bien de cette capitale ?"

>>>>>>Probablement son age et sa position par rapport au mont kaïlas.
... et aussi le désir de devenir célèbre en tant que découvreur d'une cité légendaire.





"comment ils sont liés ?"

>>>>>>Il faudrait le demander à M. Zakharov.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 22:54:41   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Il faudrait le demander à M. Zakharov"

---> Peut-être dit-il cela parce qu'il y a vu avec son collègue des svastikas ? et du coup ca lui aurait fait penser au royaume d'Olmolungring des Bön.

Sinon il y a quelque chose que je ne comprends pas, dans la vidéo il est dit que Khyunglung Ngulkhar est a 4372m d'altitude. Or Zakharov dit que la cité qu'il a découverte se trouve a plus de 5000 mètres. Dans la cité visitée dans la vidéo, les touristes n'y ont jamais vu de svastikas, Zakharov et son collègue disent en avoir vu. Ce n'est pas le même Khyunglung ?

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 22:55:54   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Cela fait 4 ans qu'il a faite cette "découverte", on a pas plus d'infos dessus depuis 2004 ?

--------------------
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 08:11:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dans la cité visitée dans la vidéo, les touristes n'y ont jamais vu de svastikas, Zakharov et son collègue disent en avoir vu."

Si j'ai bien compris, ces svastikas étaient des sortes d'apparitions mystérieuses.
Ca sent le new-age ca.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 11:23:56   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Que sait-on du comput chronologique employé : lunaire, solaire, autre?
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 12:07:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans quels documents ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 12:55:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Il est dit que le royaume de Shangshung daterait de l'age de fer et contiendrait des éléments venus de la zone des steppes.

Voila ce que je sais de nouveau à ce propos :

L'age de fer commence au Thibet vers 1400 av.Jc à Gachong, pas loin de Lhassa.

Pendant l'age de bronze et de fer, on trouve de nombreux pétroglyphes dans l'Himalaya occidental. Ceux-ci sont du même type que ce qu'on trouve dans l'Asie centrale steppique ou vivaient des indo-européens indo-aryens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Khyunglung NulkharNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum