LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes 

 légende amérindienne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 20:58:22   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

J'ai lu cette légende à mes filles comme histoire de dodo.

Ca leur a beaucoup plu et elles ont pleins de question et envie de relecture...

Merci


Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 07:51:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si elles ont plein de questions, alors ca a du les empécher de s'endormir !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 11-05-2007 à 18:55:55   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Scientosophe me demande de lui proposer quelque chose.

Je reviens d'un autre séjour en psychiatrie. 12 jours en tout et il voulait me garder encore. Je me suis tenu debout et j'ai été en cours pour faire valoir mes droits. J'ai gagné. Ce soir je vais bien dormir (seul ou accompagné). Toi, as-tu tout fait pour dormir en paix ce soir.
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 21:33:02   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

pour en savoir plus sur les Amérindiens voir:
http://www.chez.com/soniag/geographie/amerindien.html
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 22:06:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Personne ne connait de sites qui décrivent en détail les langues amérindiennes ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 22:10:48   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

désolé
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 14:55:26   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

pour en savoir plus sur les langues:
http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/monde/famamerindien-Nord1.htm
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 15:15:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tiens ... je ne l'avais pas encore vu ce site .


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 11:45:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Hugh !
Quark-en-ciel-qui-lance-des-pavés avoir parlé !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 12:59:45   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

J'ai le sentiment que que le poète est déçu de ne pas être admiré de tous. Pourtant, j'aime bien ses poèmes... Ils m'aident à dormir.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 17:21:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi "se sentir exister" ?
Pourras-tu expliquer comment c'est ?
Comment ca se diférencie de l'orgueil ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 14:47:20   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

J'ai souvent le sommeil agité. Pour moi dormir c'est rêver. Et parfois le rêve devient cauchemar. Celui qui me permet de rêver sans sommeil m'est cher. J'aime la musicalité des mots et ceux qui parviennent à le faire. Les mots sont des poignards ou des fleurs, selon le sens que l'on veut donner. Tu ne m'as pas blessé. Je ne veux pas changer le monde, je souhaite que le monde change et lorsqu'il aura changé je pourrai reposer en paix. Je vis dans un monde de rêve... Ab imo pectore.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 10:35:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"tu as déjà l'information essentielle tu vas me dire. Oui, mais il "manque" quelque chose pour être plus dans le naturel. Tu as volontairement coupé la couleur (ou le son par exemple) pour t'isoler dans un autre monde, que tu penses être "plus vrai"."

>>>>>Je retire en effet ce qui n'est pas vrai pour garder ce qui est vrai.



"Quand tu passes de l'autre côté, du côté où tu "VIS" tes émotions totalement comme si elles étaient tiennes, et sans ce "recul" que tu aimes tellement avoir (et qui quelque part te "protège"), alors tu ne peux pas résonner en terme d'orgueil, de honte, d'ego ou que sais-je encore, tu es dans un "autre paradygme", tu fonctionnes différement. "

>>>>>La honte, l'orgueil, l'Ego, etc ... tout cela est du domaine de l'émotion. Alors comment pourrait-on vivre ses émotions sans eésonner dans ces termes ?



"C'est comme ce phénomène qui fait qu'on peut rire à pleines dents à une annonce, peu après les attentats du 11 septembre comme "les américains ont annoncé une mesure de compression de personnel" tellement c'est débile et imagé et tout à coup se dire "oh merde mais quand même j'exagère, je ne devrais pas rire"... Il y a deux ETATS différents, tu ne vis pas la même "réalité"... Et pourtant tu es plongé dans la même réalité..."

>>>>>Il n'y a qu'une réalité. Pourquoi vouloir en vivre une autre, artificielle ?



"Mais c'est ta façon d'être en prise avec cette réalité qui change."

>>>>>Je peux me promener en mettant des lunettes rouges, puis vertes, puis bleues. Je verrai ainsi le monde de plein de manières différentes. Et toutes seront moins vraies que quand je regarde le monde sans lunettes. Et alors ca me servira à quoi ? A fuir la réalité en prétendant que je fais l'inverse ?


"Donc, dans l'autre état, il n'est pas question d'orgueil, mais de "besoin d'exister", comme tu peux avoir besoin de baiser, besoin de bouffer, besoin de boire, de fumer ou que sais-je encore..."

>>>>Pourquoi aurions-nous besoin d'exister ? Nous existons et puis c'est tout. Pourquoi s'encombrer de plein de besoins inutiles qui nous font souifrir quand on ne peut pas les contenter ?


"Alors que dans l'état de "recul" tu vas parler orgueil, ego, non maîtrise des pulsions, etc.
Ce sont "deux mondes" qui sont plus ou moins étanches. Ce que tu choisis comme réalité influence ce que tu vis. Pas la réalité elle-même, je n'irais pas jusque là, mais...
Au fond..."

>>>>>Alors que quand on vit dans l'émotion on ne vit plus dans la réalité mais dans NOTRE monde. Et ca sert à quoi de se laisser aller ? De se facher avec ses amis, d'avoir peur de tout, de tromper sa femme, d'être malheureux pour des broutilles, etc ... Ma vie sera plus merveilleuse quand j'aurais fait toutes les conneries possibles ?



"Qu'est-ce que "la" réalité, à part un concensus sur lequel une majorité de gens sont d'accord ???"

>>>>1+1 ca fait deux. Ce n'est pas un consensus puisque tout le monde peut le constater, même sans s'être concerté.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 13:54:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je constate une chose...
Volontairement, Quark' dit à la fois tout et son contraire, d'un post à l'autre. Ce qui signifie qu'il ne faut prêter aucun crédit à son propos. Il n'y a qu'Atil qui ne s'en rend pas compte

Ce n'est pas logique de dire «qu'il n'est pas question d'orgueil , mais de "besoin d'exister", quand dans une autre discussion tu prétend que le besoin de briller en société cache un complexe d'infériorité .

Si besoin de briller il y a pour certains, cela peut être un «besoin d'exister», en interprétant selon l'affirmation que l'on a ici. Mais selon l'affirmation dans une autre discussion, le besoin de briller cache un complexe d'infériorité.

Parenthèses : exister, boire, et manger sont des besoins vitaux nécessaires pour rester en vie.

Baiser, briller et fumer, sont des désirs. Et non, ce n'est pas par complexe d'infériorité que l'on fume, ou que l'on baise


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 15:48:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ce n'est pas logique ..."

>>>>C'est normal puisqu'on est dans les émotions



"exister, boire, et manger sont des besoins vitaux nécessaires pour rester en vie."

>>>>>Si jamais on n'existe pas, on meurt en combien de temps ?
Ca va plus vite que si on ne mange pas ou ne boit pas ?




"Baiser, briller et fumer, sont des désirs."

>>>>>Vouloir se sentir exister est également un désir.



" Et non, ce n'est pas par complexe d'infériorité que l'on fume, ou que l'on baise "

>>>>>C'est pourtant pour craner devant les copains que les jeunes ados veulent fumer et baiser.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 16:48:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet. Je ferme donc les parenthèses pour ne pas m'éterniser


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 11:34:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais qu'est-ce qui est vrai ?"

>>>>>Ce qui existe en dehors de nous. Et non pas ce qui vient de notre imagination.




"Mange une bonne coquille Saint Jacques, sens vraiment le goût de la coquille et du Safran, le léger craquant des champignons, le velouté de la sauce à la crème, la panure, l'ail, laisse-toi emporter par tes sens sans chercher à "penser" quoi que ce soit... Je t'assure que tu vivras un moment très particulier et intense. Il en est de même pour l'émotion, ou les sentiments d'ailleurs."

>>>>>Le sens du gout m'apporte des informations utiles sur le monde extérieur.
Les émotions ne m'apportent aucune information sur le monde extérieur.
Elles ne font que déformer ma vision du monde extérieur. ca peut être trés joli (ou trés moche) mais ca ne m'aide pas à m'adapter au monde extérieur.
C'est comme la drogue : ca donne plein de riches sensations ... mais qui sont nuisibles en fin de compte.


"C'est un homme en trois dimensions qui rentre dans un monde en deux dimensions, appelé Flatland. Les Flatlandais s'écrient... Quel est donc cet être étrange, dont les contours ne sont pas vraiment définis et qui cherche à nous faire entrevoir des choses qui n'existent pas... Comment ça, un cube, avec des droites qui se coupent par trois à angles droits ? Il vit dans un monde imaginaire, "il n'y a qu'une réalité, elle a deux dimensions !"

>>>>>Sauf que l'émotion ne donne pas accés à un eréalité objective.
Les êtres à 2D ne percoivent pas la 3ème dimension alors que TOUS les êtres en 3D peuvent la percevoir, et TOUS percoivent la même chose.
Par contre l'émotion donne accés à un monde différent pour chacun. C'est donc un monde totalement personnel et subjectif. Comme la drogue ca éloigne du réel.
Comment vivre avec les autres si on vit chacun dans son petit monde personnel imaginaire ?




"Lorsque tu ACCEPTES tes émotions et tes sentiments, et acceptes de les vivre, tu n'enfiles pas des lunettes. "

>>>>>Si j'accepte d'enfiler des lunettes qui déforment la réalité, ce sera peut-être une expérience amusante, mais ca n'empèchera pas ces lunettes de m'empécher de voir correctement.


"Tant que tu les repousses, tu n'est pas dans le lâcher-prise. Là où ça devient des lunettes, c'est lorsqu'elles prennent le contrôle de toute ta vie."

>>>>>Qui a parlé de repousser ?
Si on accepte VRAIMENT ses émotions (donc en étant conscient de leur présnce) alors elles disparaissent en quelques secondes. Ce qui entretient les émotions c'est qu'on croit vraiment justifiées les choses fauses qu'elles nous imposent.
Pour accepter les émotions il faut se rendre compte qu'elles sont la. Et cette conscience n'est possible qu si on prend un certain recul par rapport à elles, c'est à dire qu'elles cessent alors de nous emporter.
Un homme furieux ne se dit pas "Je suis en colère" : il ne pense plus.
S'il prend conscience de sa coilère alors celle-ci n'est plus alimentée en énergie et se dissipe + ou - rapidement.



"Tu auras vraiment VECU Alain, vécu intensément, et tu auras appris
plein de choses qui t'éviteront petit à petit de refaire les mêmes erreurs."

>>>>>J'aurai vécu en égoïste qui emmerde tous ses amis.
Et qu'est-ce que j'aurai appris ? Les émotions déforment notre jugement, donc on n'apprend que lorsqu'on est sorti d'elles. Les émotions n'apprennent qu'une chose : "Que l'on fait plein de bétises quand on agit sous le coups de l'émotion".



"C'est comme si tu disais que deux ça fait deux, c'est une tautologie, et non une "démonstration" !"

>>>>>Le monde réel est une tautologie. Il n'a pas besoin d'être démontré pour exister.
Il existe et puis c'est tout.
Il en est de même de notre existance.



"Comment expliquer... Dans la définition même du chiffre 2, il y a DEJA 1+1 C'est comme les gens qui débarquent avec des démonstrations genre : "Dieu existe... Donc Dieu existe" Enfin, n'oublions pas que les Mathématiques ne peuvent prouver leur propre consistance... Tu te souviens du THEOREME D'INCOMPLETUDE DE GÖDEL n'est-ce pas ?"

>>>>>La vérité des maths vient du fait que leur résultat est vérifiable :
Si l'homme a pu aller dans la lune c'est que ceux qui ont construit la fusée ne se sont pas trompé dans leurs calculs. Les lois mathématiques sont donc innérentes au monde et non pas des inventions arbitraires des hommes.
Cela dit, peut-être qu'il existe d'autres univers ou les lois mathématiques sont différentes ... mais ce sont d'autres univers.



"Si besoin de briller il y a pour certains, cela peut être un «besoin d'exister», en interprétant selon l'affirmation que l'on a ici. Mais selon l'affirmation dans une autre discussion, le besoin de briller cache un complexe d'infériorité."

>>>>Les deux se rejoignent. Pourquoi se sent-on exister quand on brille ? Parcequ'on se sent exister quand on se sent gonflé par l'orgueil.
Et pourquoi a-t-on besoin de se sentir exister alors que nimporte qui peut constater aisément qu'il existe ? Cela montre que nous sommes bien détraqués psychologiquement. Nous sommes drogués aux sensations fortes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 13:41:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ai dû mal m'exprimer une fois de plus. Ou sinon tu es frappé d'une crise soudaine d'imbécilité ?

Ce que je voulais dire c'est que Quark' encourage le besoin d'exister ici, et dans l'autre discussion il dénonce le besoin d'exister, la recherche des sensations. Puisque le besoin d'exister et le besoin de briller c'est du pareil au même selon toi, c'est donc contradictoire de l'encourager ici, tout en le dénonçant là-bas.

Le type qui roule dans une super tire, ou se pavane avec la plus belle femme pour briller (on peut le dénoncer, ce n'est pas la question), mais en quoi est-ce plus dénonçable que le type qui savoure sa coquille saint-jacques ? Les deux sont esclaves des sensations, pourtant. Je le maintiens, Quark' raconte absolument n'importe quoi.

Cela dit, au sujet des sensations agréables qui soit-disant «ne servent à rien»...

Il a pourtant été démontré scientifiquement que les sensations agréables permettent au cerveau de libérer une substance chimique qui influe sur la bonne humeur. Et il se trouve justement que la bonne humeur est nécessaire à l'équilibre, même pour un esprit scientifique.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 13:45:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et les sensations désagréables provoquent le résultat inverse.
Ainsi que la frustration que l'on ressent quand on n'arrive pas à obtenir les sensations agréables dont on était devenu dépendant.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 14:23:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si je m'apprête à manger du porc au caramel, il y a de fortes chances que j'obtienne inévitablement la sensation recherchée


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 15:26:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si le serveur te dis qu'il n'y en a plus, alors tu sera frustré.
Idem si le plat est raté.
Toute possibilité de plaisir se double de la possibilité équivalente d'un déplaisir.

A moins d'être sans désir.
Comme le disait Gautama Sakya-Mouni.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 15:30:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne vise qu'à savourer ce qui s'offre à moi. S'il n'y a plus de porc au caramel je compense par autre chose. Mais vouloir vivre à tout prix sans désir, c'est déjà un désir frustré d'avance. Il vaut mieux rechercher le juste milieu.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 15:33:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le juste milieu c'est profiter des plaisirs qui passent mais sans les rechercher.
Ainsi , sans désir, on peut avoir du plaisir sans jamais risquer la frustration.
Le juste milieu est la voie des opportunistes en quelque sorte.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 15:41:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le juste milieu de mon point de vue purement hédoniste et matérialiste à souhait, c'est qu'il est possible d'éprouver du désir, et de survivre quand on ne peut pas les assouvir. Il sagit d'une discipline très ancienne dont je ne me rappelle plus l'origine, qui consiste à éprouver du désir, et de s'en foutre quand on ne peut pas l'assouvir.

Je l'ai adpatée et je lui ai donnée le nom de : la méthode dite PizzaMan. En ce qui me concerne ça marche à tous les coups. Si je ne peux pas baiser cette nana, alors j'en baiserai une autre. Et si je ne peux pas baiser, je peux toujour me polir le p'tit soldat.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 16:22:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quand même une méthode difficile et risquée.
C'est comme vouloir se droguer sans tomber dans la dépendance.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes  légende amérindienneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum